Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 23/06/2015 20:33:26

xtof054
Membre
Lieu: Villers-lès-Nancy (F54)
Date d'inscription: 10/08/2005
Messages: 124
Site web

Portée du son sous terre

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur la portée du son sous terre...

À plusieurs reprises j'ai constaté que les voix étaient très vite étouffées sous terre : irrégularité des conduits, absorption du son dans les colmatages, voire la roche, etc.
Mais je me demande si une (des) étude(s) a (ont) été menée(s) sur ce sujet...

Quelqu'un a-t-il eu vent de telle(s) étude(s) ? Qui a un avis à partager ?

Merci par avance pour les échanges sur ce sujet,
Christophe

Dernière modification par xtof054 (24/06/2015 22:53:21)

Hors ligne

 

#2 23/06/2015 22:00:44

Paul GU
Membre
Date d'inscription: 14/12/2013
Messages: 23

Re: Portée du son sous terre

Le son n'est pas forcément étouffé sous terre : on peut constater à d'autres endroits (puits, salle), des phénomènes de résonance remarquables.
La majeure partie du son que l'on entend est en fait réfléchi, et seul une infime partie provient en ligne directe de la source sonore.
La réflexion se fait +/- bien selon le type de surface : mauvaise sur de la terre, pas terrible sur de l'éboulis, nettement mieux sur une paroi lisse.
Si vous n'avez jamais fait le test de la station de métro, essayez.
Vous êtes assis en bordure de la station, près du mur arrondi qui termine le quai. Votre copain est symétrique, de l'autre côté (dc à une 20ne de m. Si la station est vide, vous pourrez vous parler sans problème sans élever la voie : la forme de la station est juste comme il faut pour réfléchir un maximum d'onde vers votre destinataire.
Autre exemple : le forage qui sert d'entrée au Rupt du Puits, cavité meusienne. Si un oiseau se pose sur la margelle et se met à chanter, vous l'entendrez 20m + bas, ds la grotte, comme s'il était à côté de vous.

Dernière modification par Paul GU (23/06/2015 22:04:29)

Hors ligne

 

#3 24/06/2015 09:47:49

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Portée du son sous terre

xtof054 a écrit:

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur la portée du son sous terre...

À plusieurs reprises j'ai constaté que les voix étaient très vite étouffées sus terre : irrégularité des conduits, absorption du son dans les colmatages, voire la roche, etc.
Mais je me demande si une (des) étude(s) a (ont été menée(s) sur ce sujet...

Quelqu'un a-t-il eu vent de telle(s) étude(s) ? Qui a un avis à partager ?

Merci par avance pour les échanges sur ce sujet,
Christophe

Salut Xtof , salut Paul, salut à tous et toutes ...


Oui, Xtof , il existe effectivement une intéressante étude , sur ce sujet  ,  que tu pourras lire dans l'avant dernier numéro ( le n°89 )  du CREG Journal ... big_smile

http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4448


elle émane de Mike Bedford ,et s'intitule : " Understanding and combating reverberation in undergrounds spaces ..."  , et se situe  page 6 à 8  du n°89 de Mars 2015 ...  smile

tu y apprendras beaucoups de choses fort instructives ... wink

en tout cas Merci de participer au petit débat que j'ai voulu initier sur les phénoménes accoustiques  en milieu souterrain ...

http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4653

à+

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (24/06/2015 09:51:16)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr