Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 17/06/2015 13:04:41

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Sur les phénoménes acoustiques spéléos...

si je te relis tu sembles dire que la " Techno cheminée " serait à une trentaine de métres de profondeur , environ ...

une des hypothése serait que la "source du bruit" , provienne de la surface ( ou de la "subsurface"  ...)

je te suggére de téléphoner promptement chez le Chocolatier Milka , Service du Personnel ,  pour vérifier que

"la Marmotte  qui met le chocolat dans le papier alu ...  "

, ne recevait pas des copines , ce jour là , dans son Terrier , résidence secondaire  ...lol elle aime peut être la Techno , la brave bête ... lol wink

ou alors , il ne faut pas éloigner l'hypothése d'un Ours dans sa tanniére  , qui ferait de "l'apnée du Sommeil" et dont tu aurais pu percevoir les ronflements  lol

je rigole bien sur  , big_smile mais , il faut voir toutes les hypothéses ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#22 17/06/2015 20:22:02

Paul GU
Membre
Date d'inscription: 14/12/2013
Messages: 23

Re: Sur les phénoménes acoustiques spéléos...

Je pense que s'il y a de l'eau pas loin, des vaguelettes sur une voute suffisent à produire des sons bizarre, relativement rythmés.
On entend facilement ce genre de chose en bordure de mer, dans des zones avec des rochers surplombant au raz des vagues (par exemple, faire les calanques en canoé...).
Pour peu qu'un conduit remonte depuis l'eau vers vos galeries par un endroit que vous ne voyez pas, et ca pourrait peut-être expliquer le mystère...

Dernière modification par Paul GU (17/06/2015 20:23:45)

Hors ligne

 

#23 18/06/2015 14:51:00

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Sur les phénoménes acoustiques spéléos...

salut Paul , Salut à tous ,

ton explication me plait fort, te dirais je ...

les BOUMMMMMM !!!  et autre cliquetis pourraient provenir d'un siphon  ou d'une voute mouillante  , dont l'eau serait agitée par des vaguelettes ...

le réseau doit probablement , j'imagine , communiquer quelque part avec la riviére  de surface ( La Bienne , je crois ...) qui longe le massif de la Brasselette , et la Combe Morez ...

Dans ces périodes de fortes sécheresses , ( celle de 2003 , par exemple ...  ) on pourrait imaginer  qu'un siphon de la cavité communique sporadiquement avec la Bienne , et que les vagues crées par l'écoulement de cette riviére  viennent "secouer" la flotte de ce siphon ...

Cela serait peut être suffisant pour créer  des sonorités bizarres , qui seraient ensuite véhiculées , filtrées , et pour quoi pas amplifiées  par des conduites et des cavités dont le volume  serait "pil poil celui k'il fô "  pour jouer le rôle d'un résonnateur acoustique ... ( voir les travaux du physicien Helmholtz, là dessus ...)

Bon , pures spéculations de ma part , tout cela ,  ne connaissant personnellement  ce réseau de la Brasselette , "ni en Nature , ni en Peinture ..." big_smile

à + wink

Titou des G...

Dernière modification par bisounours83 (18/06/2015 14:54:02)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#24 18/06/2015 20:32:04

Paul GU
Membre
Date d'inscription: 14/12/2013
Messages: 23

Re: Sur les phénoménes acoustiques spéléos...

Une autre histoire, qui je pense a dû arriver à plus d'un.
En prospection solitaire en Vercors, je rampe ds un boyau inconnu, loin de tout.
Devant moi, une mini salle, avec un puits.
Et du bruit !
Un grondement... une rivière ?
Je rampe, ca gronde toujours, sans que j'identifie.
J'entends des coups sourds... des vagues sur la roche ?
Je m'arrête pour prendre mon souffle.
C'est bizarre, on dirait que ca diminue progressivement, alors que je ne bouge pas.
...
En fait...
C'était le battement de mon coeur, et le bruit "assourdissant" du sang près de mes tympans.

Seul, on  eut avoir ce genre de chose.
Il faut un silence absolu, et peut-être certaines positions.
A deux, ca me semble peu probable...

Hors ligne

 

#25 18/06/2015 21:11:42

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Sur les phénoménes acoustiques spéléos...

Pour en revenir à la Techno-cheminée... (pour Titou)

La cavité se développe au lieu dit combe Morey, donc bien plus haut que la rivière Bienne. Et la continuité ainsi que la proximité du son (on a la très nette impression qu'il vient de quelques mètres plus loin et non pas à des dizaines ou centaines de mètres) tant à prouver que ce n'est en aucun cas une source extérieure. Dans cette zone, la cheminée est à environ 500 m de la départementale et à 400 m de la voie ferrée (2 trains TER par jour), ce qui exclut une origine routière ou ferrée. D'ailleurs, le bruit n'a rien de commun avec ce que pourrait générer un trafic routier. En surface, c'est le maquis avec rien, juste un chemin forestier et personne à part nous smile

Comme dit plus haut par Paul Gu, il doit s'agir de vaguelettes qui percutent une voûte, doublé de gouttelettes sur des concrétions de type draperie posées au sol ainsi qu'un troisième son non expliqué. Du classique en fait....
SAUF que là, le son est littéralement démultiplié, au point de faire un bruit d'une puissance inouï et à faire peur...
Après réflexion, j'étais bien content de ne pas être seul sur ce coup là (moi qui fait beaucoup de spéléo en solo), car c'était un coup à péter un câble...yikes

Hors ligne

 

#26 19/06/2015 10:45:05

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Sur les phénoménes acoustiques spéléos...

Salut Dom , Salut à tous , et toutes ...

bien reçu tes explications ...

il est évident que vous êtes allé inspecter l'applomb  de cette étrange cheminée , en surface , depuis longtemps ... c'est dans les parages de la piste forestiére bien visible  sur les cartes et photos aériennes .

j'ai bien pensé  à suspecter les "Lignes Electriques  THT"  , mais c'est à rejeter, ce me semble , car  celle mentionnée sur la carte IGN , passent, me semble t'il , beaucoups trop au sud du secteur concerné ... non ??

as tu déja entendu le "chant des lignes Hautes Tension "  quand tu est amené à te promener à leur applomb ??  ce sont d'étranges couinements , par moment ...   est ce du à l'électricité ou  au  frôlement du vent dans les câbles , je ne sais pas , à vrai dire ...

je viens de penser à un truc  ; donne moi ton avis , là dessus : wink

si on imagine que ce sont les câbles électriques de la ligne THT  qui vibrent sous l'action du vent ou de l'électricité qui les parcours , on peut penser que ces vibrations  se communiquent aux pilônes métalliques  qui supportent ces câbles ... smile

or , ces pilônes sont ancrés dans la roche par l'intermédiaire  d'imposants massifs de béton  , chacun d'entre nous , crapahutant dans les lapiaz  , à pu le constater ...

là ou je veux en venir ?  big_smile

les vibrations acoustiques des câbles HT  se propageraient elles alors  dans le sol ???   pure hypothése  de ma part ...

Bon vérifie tout de même si dans les parages de la "Techno Cheminée" , tu n'aurais pas des câbles  suspendus à des poteaux ou des pilônes ...

la piste forestiére est elle longée par des câbles ( téléphoniques , ou électriques ...)  ?? pour aller déservir une ferme ou une instalation paumée dans la montagne ? big_smile

ok, à plus ... wink smile

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (24/06/2015 16:52:34)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#27 24/06/2015 16:51:45

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Sur les phénoménes acoustiques spéléos...

Salut Dom ,

dans le compte rendu  que j'ai pu lire , sur ton site , il est mentionné :

"des enregistrements ont été réalisés , mais de qualité médiocre ..." 

serait il possible de les entendre ?? smile

( en nous collant un "fichier son " , si tu sais le faire , of course !! ) winkbig_smile

merci, à+

Titou des Garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#28 27/06/2015 19:40:24

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Sur les phénoménes acoustiques spéléos...

bisounours83 a écrit:

Salut Dom ,

dans le compte rendu  que j'ai pu lire , sur ton site , il est mentionné :

"des enregistrements ont été réalisés , mais de qualité médiocre ..." 

serait il possible de les entendre ?? smile

( en nous collant un "fichier son " , si tu sais le faire , of course !! ) winkbig_smile

merci, à+

Titou des Garrigues ...

salut

Il s'agit d'enregistrement vidéo, donc avec un son très médiocre et surtout réalisé un jour où le "bruit" était assez peu puissant.

Les basses  ne sont donc presque pas restituées et donc ce n'est pas très représentatif.

Il y a quelque temps, j'avais contacté un ancien de notre club, désormais chercheur au labo Editem de Chambéry (CNRS), qui me disait qu'ils avaient les moyens d'enregistrer depuis la surface... Mais pas le temps de venir...

De notre coté, nous avons à disposition un enregistreur stéréo haut de gamme, de la part d'un prof de musique qui ignore dans quelles circonstances nous devrons faire les prises de son le jour "J" smile

Reste à trouver le temps d'aller au fin fond de cette cavité quasiment toujours "pleine" et d'espionner la présence ou non, de ce fameux phénomène.

Hors ligne

 

#29 30/06/2015 12:04:58

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Sur les phénoménes acoustiques spéléos...

Salut Dom , Salut à tous et toutes ...

va voir un peu les passionnants bouquins de Baudouin Lismonde ,

"Vents des Ténébres" , tomes 1 et 2 ...http://cds38.org/category/c39-lib/ouvrages/

En page 40 et 41 du Tome 1 ,tu auras  des trucs intéressants à lire sur les effets accoustiques des courants d'air ...

tu parles de "basses " , parmi ces sons ... 

je soupçonne fort la présence d ' Infrasons , dans ces étranges bruits ...  ( Infrasons : inférieurs à 20 hertz  ...)

il parait que les éléphants sont trés doués pour repérer et entendre les infras sons  ... wink

te serais il possible d'en hisser un ,  ( d'éléphant ...), jusque dans ta cheminée , pour lui faire écouter les bruits  ??  lol

j'en doutes un peu à vrai dire ... wink

va voir la page 118 du tome 1 du bouquin à Lismonde , il y a un truc sur les infrasons  et la résonnance acoustique de cavités ...

fort intéressant ...

merci pour tes infos , en tout cas , je constate avec joie  que ce topic intéresse du monde ... wink

à+ cool

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (30/06/2015 13:03:34)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#30 30/06/2015 13:06:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Sur les phénoménes acoustiques spéléos...

http://cds38.org/category/c39-lib/ouvrages/

Essayez ce lien ,  cela va vers les bouquins de B. Lismonde ...

à+

Titou des g...

Dernière modification par bisounours83 (01/07/2015 07:32:40)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#31 07/09/2016 18:25:39

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Sur les phénoménes acoustiques spéléos...

Salut les gars ...

suggestion : tapez , dans votre moteur Gougole  : acoustique grotte ...

je l'ai fait et j'ai découvert avec étonnement  que nos artistes préhistoriques qui ont décoré Lascaux , Cosquer , et autres grottes ornées , chantaient en travaillant , profitant de l'acoustique exceptionnelle de ces grottes là ... wink

un gars un peu curieux et qui à un cerveau entre les oreilles , à découvert une trés probable corrélation entre les grotttes ornées  et leur acoustique sortant de l'ordinaire ...

tout comme les septs Nains de Blanche Neige , ( une nénette qui vivait avec sept bonhommes , le croirait vous ??...) chantaient en travaillant , se rendant au boulot à la mine , les artistes rupestres de la préhistoires  devaient pousser la chansonnette  en dessinant leurs féroces bestioles  sur les parois ...

cette découverte est fort intéressante , car , à mes yeux , elle laisse à penser que ces grottes devaient être des sortes  de lieux de culte  , ou des "chamanes" officiaient ...

je vous invite à lire  les articles  de "Libération " , à ce sujet ...

à +

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (07/09/2016 18:41:28)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#32 07/09/2016 18:46:44

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Sur les phénoménes acoustiques spéléos...

Oui tu a raison il me semble d'ailleurs qu'ils chantaient un truc comme ça big_smile
http://www.dailymotion.com/video/x6h50t … shortfilms






bisounours83 a écrit:

Salut les gars ...

suggestion : tapez , dans votre moteur Gougole  : acoustique grotte ...

je l'ai fait et j'ai découvert avec étonnement  que nos artistes préhistoriques qui ont décoré Lascaux , Cosquer , et autres grottes ornées , chantaient en travaillant , profitant de l'acoustique exceptionnelle de ces grottes là ... wink

un gars un peu curieux et qui à un cerveau entre les oreilles , à découvert une trés probable corrélation entre les grotttes ornées  et leur acoustique sortant de l'ordinaire ...

tout comme les septs Nains de Blanche Neige , ( une nénette qui vivait avec sept bonhommes , le croirait vous ??...) chantaient en travaillant , se rendant au boulot à la mine , les artistes rupestres de la préhistoires  devaient pousser la chansonnette  en dessinant leurs féroces bestioles  sur les parois ...

cette découverte est fort intéressante , car , à mes yeux , elle laisse à penser que ces grottes devaient être des sortes  de lieux de culte  , ou des "chamanes" officiaient ...

je vous invite à lire  les articles  de "Libération " , à ce sujet ...

à +

Titou des G

Hors ligne

 

#33 26/09/2017 16:46:42

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Sur les phénoménes acoustiques spéléos...

Salut  , bonjour , ave , etc...

Je réactive ce post qui roupille depuis pratiquement un an au fond du forum , pour évoquer  des phénomènes acoustiques assez courants  dans certaines cavités :

La réverbération acoustique ,ou la formation d'échos sonores dans l'air ...

Si vous avez des anecdotes à ce sujet  , ou même de la théorie  avec des équations  incompréhensibles sauf par un égyptologue féru de hyeroglyphes, je suis preneur ...

Mais foin de théories et de mathématiques, je cherche à savoir tout simplement si cela pourrait être utile pour " sonder" quelques cavités ...

Voici , pour l'illustre, un cas concret et réel :

Pierre et sa joyeuse bande de potes spéléos   effectuent une desobstruction  musclée au fond d'un gouffre étroit , par moins150 mètres, une diaclase fort étroite et fort longue semblerait s'élargir , mais très loin ...

Un véritable travail de romains s'annonce pour élargir cela 

...

Cela vaut il le coups ???

Le truc motivant  ,c'est qu'il y a une grosse rivière souterraine la dessous , on en est certain ...

Bon ! 

Il paraît que quand on crie à l'entrée de la diaclase , on perçoit clairement un écho , ou une réverbération ...

Seulement, cela veut dire quoi ??

Présence d'un gros volume, et de quelle taille ??

Avec de l'eau au fond ??( lac ,siphon ...), Facilitant la réverbération des ondes sonores  ??

Ces échos sonores sont ils encourageants pour une desobstruction, ou est ce aller vers une déconvenue ??

Votre avis à ce sujet est le bienvenu , bien sur ...

Merci d'avance.,

À plus 😋

Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (26/09/2017 17:12:20)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#34 26/09/2017 17:50:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Sur les phénoménes acoustiques spéléos...

Salut à tous et toutes

Pour les adeptes du cannyonnisme , je voudrais vous indiquer  un magnifique canyon ou un spectaculaire et magnifique phénomène de réverbération produit des échos sonores superbes  ...

Il s'agit des basses gorges du Verdon, aux confins septentrionaux du Var (83)...

Rendez vous au petit mais coquet village de Quinson , garrez vous près du lac , juste à l'entrée des gorges  du Verdon  , et empruntez le sentier en rive gauche  qui descends vers l'aval des gorges ...

Quelques dizaines de minutes de marche facile sur ce sentier encaissé dans les gorges vont vous amener à une zone somptueuse de beauté ou ce curieux phénomène sonore de réverbération va se manifester ...

En effet , à cet endroit-là, la surface de l'eau du Verdon , calme et lisse comme un lac , est encadrée par deux somptueuses falaises parfaitement verticales et rigoureusement perpendiculaires au miroir d'eau calme de la rivière ...

Donc à cet endroit , un simple cri se répercute à l'infini entre les deux falaises et la surface placide du Verdon, lui, si tumultueux par endroits ...

Un endroit fabuleux où il doit être très chouette d'emmener un copain violoniste pour un concerto improvisé...

Notez bien que l'accès est aisé et cette jolie balade peut se faire en famille tranquillement ...

Voili, voilou  ...

À pluche

Titou des Garrigues 😎

Dernière modification par bisounours83 (26/09/2017 18:14:06)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#35 28/09/2017 14:55:41

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Sur les phénoménes acoustiques spéléos...

bisounours83 a écrit:

Salut  , bonjour , ave , etc...

Je réactive ce post qui roupille depuis pratiquement un an au fond du forum , pour évoquer  des phénomènes acoustiques assez courants  dans certaines cavités :

La réverbération acoustique ,ou la formation d'échos sonores dans l'air ...

Si vous avez des anecdotes à ce sujet  , ou même de la théorie  avec des équations  incompréhensibles sauf par un égyptologue féru de hyeroglyphes, je suis preneur ...

Mais foin de théories et de mathématiques, je cherche à savoir tout simplement si cela pourrait être utile pour " sonder" quelques cavités ...

Voici , pour l'illustre, un cas concret et réel :

Pierre et sa joyeuse bande de potes spéléos   effectuent une desobstruction  musclée au fond d'un gouffre étroit , par moins150 mètres, une diaclase fort étroite et fort longue semblerait s'élargir , mais très loin ...

Un véritable travail de romains s'annonce pour élargir cela 

...

Cela vaut il le coups ???

Le truc motivant  ,c'est qu'il y a une grosse rivière souterraine la dessous , on en est certain ...

Bon ! 

Il paraît que quand on crie à l'entrée de la diaclase , on perçoit clairement un écho , ou une réverbération ...

Seulement, cela veut dire quoi ??

Présence d'un gros volume, et de quelle taille ??

Avec de l'eau au fond ??( lac ,siphon ...), Facilitant la réverbération des ondes sonores  ??

Ces échos sonores sont ils encourageants pour une desobstruction, ou est ce aller vers une déconvenue ??

Votre avis à ce sujet est le bienvenu , bien sur ...

Merci d'avance.,

À plus 😋

Titou des Garrigues

bonjour ,

je me suis amusé à aller voir sur le web , pour meubler mes loisirs , ce que je pouvais trouver sur la réverbération acoustique d'une salle de bâtiment ...

il y a bien la formule mathématique , dite "formule de Sabine " , issue des travaux du physicien Sabine , il y a plus d'un siècle...

si on fait "parler" cette équation , on constateras que  le temps de réverbération d'une salle  ( son "écho", ceci dit plus trivialement ...) est proportionnel a son volume  , mais aussi à la nature plus ou moins absorbante des ondes sonores , des surfaces qui englobent ce volume ...

c'est à dire : murs , plafonds , planchers et les ouvertures à travers ces parois : fenêtres , portes ,  sans parler des  objets divers se trouvant dans cette salle ...meubles , personnages , animaux, obstacles divers , etc...

vous aurez compris , ( intelligents comme vous êtes ...)  que la plupart du temps , les ingénieurs et techniciens en acoustique cherchent a connaître la réverbération d'une salle  , a partir de ses dimensions géométriques et de la qualité absorbante de ses parois ... en effet , chaque qualité de matériaux des parois ( sol , mur plafond ...) est affublée d'un coefficient  , entre zéro et un, qui détermine sa capacité a absorber ou à réfléchir les ondes sonores ...

vers zéro : très réverbérant  ...   vers 1 :  très absorbant des ondes sonores ...

bon, bon ...

moi , ce que je recherche , c'est l'inverse : connaissant empiriquement le temps de réverbération d'une grotte , d'un puits , ou d'une galerie de réseau souterrain , j'aimerais déterminer approximativement son volume , ainsi que la présence , au fond , d'un plan d'eau , ou pas ... ( siphon , lac , rivière souterraine ...)

ceci dit , en passant , c'est tout à fait théorique , et plus pragmatiquement  dites moi si vous connaissez des rivières souterraines  sujettes  à ce phénomène d'échos  , ca peut toujours être intéressant ...

des recherches sur le  web on confirmé ce que l'on pouvais penser ...   la surface liquide d'un siphon ou d'un lac de grotte  est très réverbérante , ( coeff de 0.01)  alors que si celui ci est  est sec ,

constitué de sable , graviers et bouillasse , son coefficient d'absorption acoustique  peut passer de 0.01 à 0.37 , voire 0.70 ...

en clair , cela signifie , vous l'avez compris  qu'une galerie inondée ou quasi siphonnante aura un écho beaucoup plus persistant que si  elle est asséchée , avec sable , gravier et argile au sol ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#36 28/09/2017 14:56:11

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Sur les phénoménes acoustiques spéléos...

bisounours83 a écrit:

Salut  , bonjour , ave , etc...

Je réactive ce post qui roupille depuis pratiquement un an au fond du forum , pour évoquer  des phénomènes acoustiques assez courants  dans certaines cavités :

La réverbération acoustique ,ou la formation d'échos sonores dans l'air ...

Si vous avez des anecdotes à ce sujet  , ou même de la théorie  avec des équations  incompréhensibles sauf par un égyptologue féru de hyeroglyphes, je suis preneur ...

Mais foin de théories et de mathématiques, je cherche à savoir tout simplement si cela pourrait être utile pour " sonder" quelques cavités ...

Voici , pour l'illustre, un cas concret et réel :

Pierre et sa joyeuse bande de potes spéléos   effectuent une desobstruction  musclée au fond d'un gouffre étroit , par moins150 mètres, une diaclase fort étroite et fort longue semblerait s'élargir , mais très loin ...

Un véritable travail de romains s'annonce pour élargir cela 

...

Cela vaut il le coups ???

Le truc motivant  ,c'est qu'il y a une grosse rivière souterraine la dessous , on en est certain ...

Bon ! 

Il paraît que quand on crie à l'entrée de la diaclase , on perçoit clairement un écho , ou une réverbération ...

Seulement, cela veut dire quoi ??

Présence d'un gros volume, et de quelle taille ??

Avec de l'eau au fond ??( lac ,siphon ...), Facilitant la réverbération des ondes sonores  ??

Ces échos sonores sont ils encourageants pour une desobstruction, ou est ce aller vers une déconvenue ??

Votre avis à ce sujet est le bienvenu , bien sur ...

Merci d'avance.,

À plus 😋

Titou des Garrigues

bonjour ,

je me suis amusé à aller voir sur le web , pour meubler mes loisirs , ce que je pouvais trouver sur la réverbération acoustique d'une salle de bâtiment ... big_smile

il y a bien la formule mathématique , dite "formule de Sabine " , issue des travaux du physicien Sabine , il y a plus d'un siècle...

si on fait "parler" cette équation , on constateras que  le temps de réverbération d'une salle  ( son "écho", ceci dit plus trivialement ...) est proportionnel a son volume  , mais aussi dépends de la nature plus ou moins absorbante des ondes sonores , des surfaces qui englobent ce volume ...

c'est à dire : murs , plafonds , planchers et les ouvertures à travers ces parois : fenêtres , portes ,  sans parler des  objets divers se trouvant dans cette salle ...meubles , personnages , animaux, obstacles divers , etc...

vous aurez compris , ( intelligents comme vous êtes ...)  que la plupart du temps , les ingénieurs et techniciens en acoustique cherchent a connaître la réverbération d'une salle  , a partir de ses dimensions géométriques et de la qualité absorbante de ses parois ... en effet , chaque qualité de matériaux des parois ( sol , mur plafond ...) est affublée d'un coefficient  , entre zéro et un, qui détermine sa capacité a absorber ou à réfléchir les ondes sonores ...

vers zéro : très réverbérant  ...   vers 1 :  très absorbant des ondes sonores ...

bon, bon ... big_smile

moi , ce que je recherche , c'est l'inverse : connaissant empiriquement le temps de réverbération d'une grotte , d'un puits , ou d'une galerie de réseau souterrain , j'aimerais déterminer approximativement son volume , ainsi que la présence , au fond , d'un plan d'eau , ou pas ... ( siphon , lac , rivière souterraine ...)

ceci dit , en passant , c'est tout à fait théorique , et plus pragmatiquement  dites moi si vous connaissez des rivières souterraines  sujettes  à ce phénomène d'échos  , ca peut toujours être intéressant ... wink

des recherches sur le  web on confirmé ce que l'on pouvais penser ...   la surface liquide d'un siphon ou d'un lac de grotte  est très réverbérante , ( coeff de 0.01)  alors que si celui ci est sec ,

constitué de sable , graviers et bouillasse , son coefficient d'absorption acoustique  peut passer de 0.01 à 0.37 , voire 0.70 ...  sable et graviers sont très absorbants , acoustiquement parlant ...

en clair , cela signifie , vous l'avez compris qu'une galerie inondée ou quasi siphonnante aura un écho beaucoup plus persistant que si  elle est asséchée , avec sable , gravier et argile au sol ...

j'avais déjà remarqué ce curieux phénomène  lors de la visite d'une grotte école fort connue des spéléos Varois , " les Rampins " : les zones inondées de la Galerie principale  résonnent allégrement au moindre murmure  des visiteurs ...


pourquoi cogiter la dessus , me dirais vous  ??

parce que je connais deux cas pratiques ou des copains spéléos se sont trouvés devant d'étroites diaclases qui leur renvoyait un écho significatif et net de leurs cris , suggérant du volume à explorer ...

dans le premier cas : un siphon de bas de puits dans du semi actif , suggérant un désamorçage partiel , et dans l'autre cas  la présence quasi certaines de puits forts profonds , a la suite d'un méandre impénétrable actuellement sans de gros travaux de désob ...

http://www.ziggysono.com/pop/convert8.php

si vous souhaiter vous amuser un peu ,  je vous ai collé ci dessus un lien qui vous fourniras un calculateur  , basé sur la formule de Sabine ,  pour déterminer les temps de réverbération  d'une salle ...

imaginez que cette salle soit une grotte , dont j'évaluerais le coeff d'absorption des parois de l'ordre de 0.10 à 0.30 ( assimilé a celui du béton , pour la simulation ...)  avec un sol constitué d'un lac de siphon très réverbérant ...( coeff 0.010 )

une simulation , a l'aide de ce logiciel de calcul ,  vous montreras que l'on pourras atteindre  plus d'une seconde de réverbération , pour une salle souterraine de 5 mètres de haut , 8 mètres de large , et 20métres de long , avec des parois concrétionnées  et un  sol inondé de flotte  ( siphon , lac , gours , etc...)

ok, je vous laisse  réfléchir à cela , et si je me goure quelque part , je suis preneur de vos constructives critiques ... wink

à + 

Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (28/09/2017 15:40:01)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#37 28/09/2017 16:09:44

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Sur les phénoménes acoustiques spéléos...

resalut ,

je vous invite aussi , si le sujet vous intéresse , à consulter cet autre Topic :http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4655

Paul Gu évoque bien  , de manière empirique , le cheminement des ondes sonores , dans l'air de nos cavités , et cela rejoint tout à fait le coté théorique et mathématique que j'ai développé ci dessus ...

bonne lecture , et soyez les bienvenus dans notre "micro comité scientifique " dédiés à l'acoustique des cavités karstiques ...

après si quelqu'un pouvais  me chopper le calcul "maths et ma tiques" de la fréquence de résonnance acoustique  d'une cavité karstique  de  5 par 10 par 20 métres , par exemple , je suis preneur ...

( faut s'inspirer des résonateurs de Helmholtz , ce me semble ...)    mais je pense , que dans ce cas , cela doit pas être loin des infra sons , je crois ...( inférieurs à 20 Hertz...)

merci , à pluche smile wink big_smile

Titou des Garrigues ...

Dernière modification par bisounours83 (28/09/2017 16:10:40)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#38 28/09/2017 16:15:21

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Sur les phénoménes acoustiques spéléos...

Bon , le lien nommé ci dessus , est là :

http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4655

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#39 05/02/2018 19:43:13

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Sur les phénoménes acoustiques spéléos...

Salut Dom39 ,

alors , vous y êtes  retourné , depuis tout ce  temps , à cette fameuse "cheminée techno "  afin d'étudier ce curieux phénomène acoustique ? smile

vous avez du neuf ? smile

à +wink

Titou des Garrigues  cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#40 06/02/2018 16:01:32

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Sur les phénoménes acoustiques spéléos...

Hélas non, car plus beaucoup de monde de motivé pour aller au fond de ce réseau très aquatique et très très gras !
Pourtant, c'était pas les occasions qui manquaient cet été et cet automne, tous deux extra secs...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr