Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 28/04/2015 06:09:46

jean claude
Membre
Date d'inscription: 03/07/2011
Messages: 5

Grand Aven du Mont Marcou, 50 ans d'exploration

En 1965, la première descente du grand puits de l’aven du Mont Marcou (puits du Grand Cèdre) a lieu,  après plusieurs mois de travaux herculéens, dont le creusement d'un chemin à flanc de montagne. Après quelques années d’observations et expéditions infructueuses, une fantastique aventure commençait, faisant du gouffre une cavité mythique de la Montagne Noire.  Plusieurs générations de spéléos s’y sont croisées, depuis les premiers explorateurs en combinaison de coton sous les cascades jusqu’aux chanceux découvreurs de la géode des Vertes, du réseau de la Grande Diaclase Pierre Catalo…
Au début des années 2000, l’Association Mont Marcou est constituée dans le but de protéger le réseau exceptionnellement concrétionné, et collecter tous les témoignages sur la cavité. Depuis, plusieurs centaines de spéléologues ont pu profiter de ce spectacle rarissime que nous envient les spéléos du monde entier.
2015 sera donc le 50ème anniversaire de la première descente et une grande fête sera organisée les 4 et 5 juillet pour commémorer l’évènement, fêter les ainés de cette aventure, mais également faire mieux connaître le gouffre et l’association de protection du réseau des Vertes. Des expositions, une découverte du gouffre confortable pour les plus anciens, le puits du Grand Cèdre dans son habit de lumière, l’exploration inédite et innovante de la verticale du puits du Grand Cèdres sont en préparation.
Des cavités voisines seront équipées, certaines ouvertes à cette occasion. Le repas du samedi soir sera un formidable moment de rencontre, de partage de souvenirs entre les générations qui ont remonté des souvenirs inoubliables du moindre recoin de la cavité. Au début de la nuit, des projections inédites, des témoignages rares et oubliés jusqu’alors seront présentés en plein air, sous la fameuse croix du Marcou, entre les murs accueillants de la ferme du Marcounet.
Il ne sera pas raisonnablement possible d’admirer le nid trop fragile de l’aragonite verte, et un récent éboulement en tête du puits du Grand Cèdre rendra sa descente sportive impossible pour protéger le matériel fragile installé pour son illumination.
Ce sera une rencontre mémorable, la fête de la spéléologie d’exploration. Aussi, tous les spéléos ayant côtoyé le gouffre et l’association sont invités à ces 2 jours de festivité. Pour réussir cette rencontre, le nombre de participants sera limité, et seuls les premiers inscrits seront assurés de leur participation. De nombreux d’entre entre vous recevront une invitation nominative par courriel, mais pour faciliter l’organisation, vous pouvez déjà poser une option de participation au travers de la messagerie du site internet de l’AMM :
www.associationmontmarcou.fr
Ou directement à l’adresse:
contact@associationmontmarcou.fr
Ou en répondant à cette annonce via le forum

Dernière modification par jean claude (28/04/2015 06:10:54)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr