Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#41 22/09/2014 16:33:05

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

Adepte des petites cavités (handicap oblige), j'utilise que rarement la pédale. La majorité du temps, le pantin me suffit (sauf puit étroit et plan incliné). Cependant, celle-ci est toujours prête à servir, car mise sur la poignée au cas ou. Adepte depuis longtemps du trilonge, en cas d'usage de celle-ci ; pas de souvenir de tricotage au frac et perte de temps pour ranger, mais je ne fais pas la course. Et comme j'aime le confort, j'ai un falcon en baudard! J'aimerai bien trouver un avanti (l'original), c'est un peu contradictoire ; mais pour la prospection et les trous étroits, c'était le top.
Et pour completer, torse avec poulie pour les grandes verticales, les coudiéres, genouilleres. Eclairage puissant avec en secours (pixa3 ou nao) pour les gros trous, sinon en cavités streches : nao sur un vent et pixa3.

Amitiés
Pascal

NB : et un bloqueur au genou?

Hors ligne

 

#42 22/09/2014 18:14:38

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

Dom39 a écrit:

c'est une technique très utilisée par les spéléos qui font beaucoup de verticale.
La pédale est à demeure sur la jambe, elle passe sous la genouillère et est fixée par des élastiques en chambre à air au niveau des bottes.

J'espère que si nécessaire tu n'envisage pas l'utilisation de la technique pédale crollée pour un éventuel décrochement d'équipier.

Hors ligne

 

#43 22/09/2014 19:17:02

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

FBE a écrit:

Dom39 a écrit:

c'est une technique très utilisée par les spéléos qui font beaucoup de verticale.
La pédale est à demeure sur la jambe, elle passe sous la genouillère et est fixée par des élastiques en chambre à air au niveau des bottes.

J'espère que si nécessaire tu n'envisage pas l'utilisation de la technique pédale crollée pour un éventuel décrochement d'équipier.

Ben si pourquoi ?

et bien sûr, j'utilise celle de la victime smile

Hors ligne

 

#44 22/09/2014 19:26:44

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

Balancier grande longe


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#45 22/09/2014 19:43:06

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

FBE a écrit:

Dom39 a écrit:

c'est une technique très utilisée par les spéléos qui font beaucoup de verticale.
La pédale est à demeure sur la jambe, elle passe sous la genouillère et est fixée par des élastiques en chambre à air au niveau des bottes.

J'espère que si nécessaire tu n'envisage pas l'utilisation de la technique pédale crollée pour un éventuel décrochement d'équipier.

De toute façon :

et d'une, je n'utilise plus cette méthode....

et de deux, je pratique plutôt le coupé de corde...

et de 3 : heureusement, jamais eu à intervenir (ni un autre membre de mon groupe) en 40 ans de spéléos bien active, alors ...

big_smile

Hors ligne

 

#46 02/08/2017 08:27:16

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

Salut à tous et toutes ,

je remet  cent balles dans le jackpot de ce topic , à propos des protections de genoux pour les Ramping Spéléos  ...

je voudrais vous parler d'un bricolage qui vous doteras de genouillères " grand confort " , pour un prix raisonnable ...

je vous suggère de consulter le site Web "Zéro impact " , qui peut vous fournir des plaques de polymères amortisseurs de chocs ...

je me suis procuré un échantillon  de " Gel Max Pro  10 mm " zéro impact , afin de me faire une idée des performances et possibilités de  ce produit ...

de fait l'amortissement est réel et ce produit mérite qu'on lui accorde de l'attention ...

notez bien que je ne bosse pas pour cette boite  mais suis un simple  "testeur " de leurs produits ...

ce polymère doit pouvoir être fixé dans des genouillères existantes , de spéléo , de rollers ou de skate board , avec un peu de talents de couture ...

voili, voilou ,

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#47 07/08/2017 09:23:31

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

bisounours83 a écrit:

Salut à tous et toutes ,

je remet  cent balles dans le jackpot de ce topic , à propos des protections de genoux pour les Ramping Spéléos  ...

je voudrais vous parler d'un bricolage qui vous doteras de genouillères " grand confort " , pour un prix raisonnable ...

je vous suggère de consulter le site Web "Zéro impact " , qui peut vous fournir des plaques de polymères amortisseurs de chocs ...

je me suis procuré un échantillon  de " Gel Max Pro  10 mm " zéro impact , afin de me faire une idée des performances et possibilités de  ce produit ...

de fait l'amortissement est réel et ce produit mérite qu'on lui accorde de l'attention ...

notez bien que je ne bosse pas pour cette boite  mais suis un simple  "testeur " de leurs produits ...

ce polymère doit pouvoir être fixé dans des genouillères existantes , de spéléo , de rollers ou de skate board , avec un peu de talents de couture ...

voili, voilou ,

Titou des G

Pas mal du tout smile


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#48 07/08/2017 10:12:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

Salut Miguel ,

en effet , ce produit est vraiment performant pour amortir les chocs ...

j'ai réalisé la petite expérience suivante :

j'ai posé au sol , sur le carrelage de mon appart, le carré de " Gel max pro 10 mm " , d'environ 10 cm de côté ci , puis j'ai placé verticalement sur celui ci un tube en PVC d'environ 1, 50 mètre de longueur et de diamètre 100 mm ...

j'ai ensuite prélevé un bel œuf de poule ( cru , bien sur ...) dans mon réfrigérateur , et je l'ai laissé tomber de toute sa hauteur  ( 1, 50 mètre , donc ) dans le tube en PVC ...

l'œuf est resté intact , après le choc avec le polymère , ayant rebondi plusieurs fois sur celui ci ... big_smile

d'après le calcul , l'œuf a atteint presque 20 km / heures , avant impact ... sauf erreur de ma part ... wink


si je trouve le temps , il faudrait que je réalise la même expérience , avec un banal polystyrène expansé  , de couleur blanche  ...

si vous faites cette expérience , tenez nous au courant ...

voili, voilou ... smile

à+ wink

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (07/08/2017 10:20:15)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#49 08/08/2017 10:39:43

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

Salut Titou,

Rigolo ton expérience. fais toi embaucher à C'est pas sorcier ;-)

Bon, faut la fixer ta mousse pour qu'elle tienne au genou ou coude donc coudre du velcro ou un élastique. Pas évident.

J'ai relu tout le topic (qui date) et tout le monde est en gros d'accord sur les Warmtex. Je voyais encore hier un spéléo regretter de les avoir oublié croyant parcourir une grotte où on ne rampait pas. Quand on ne rampe pas, on escalade parfois et les genoux souffrent. Je me demande si je ne vais pas mettre des coudières bientôt.

Le néoprène (ou équivalent) des Warmtex a une résistance mécanique en étirement horizontal que n'a peut être pas ta mousse, qui a sans doute un bon amortissement vertical (résistance à l'écrasement) comme tu le démontre avec ton oeuf. Tire sur une Warmtex et sur ta mousse et compare (à effort constant). Pas sur que ta mousse va résister. Il faudrait alors l'emabller dans un tissu résistant type celui des combinaisons (cordura ou autre).

Bonne continuation.

A+

Jef

Hors ligne

 

#50 08/08/2017 11:57:47

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

Je pense que ce genre de genouillère s'utilise comme les miennes en se glissant dans la poche prévu sur certaines sous-combi au niveau du genou.

J'ai également des warmtex mais le modèle non réglable car il n'existait pas encore mais depuis que j'ai une sous-combi avec ces poches et que j'ai reçu des genouillères en mousse qu'on glisse dedans, j'utilise prioritairement celles-ci et ça me convient très bien.
Les genouillères en question coûtent que dalle : "Carpenter Type 2" et ne s'usent pas car situées à l'intérieur https://www.mabeo-direct.com/A-500442-c … res-mousse Elles sont toujours nickel et je les ai déjà depuis 5 ans.

Sinon, oui les Warmtex sont top et sont mieux maintenant avec leur velcro. Mais assez couteuse. Le jour où je devrai protéger mes coudes, j'y penserai mais je ne suis pas encore là. et la sous-combi en question est un peu renforcé au niveau des coudes.

Dernière modification par Laurent E (08/08/2017 12:01:19)

Hors ligne

 

#51 08/08/2017 12:28:26

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

Je viens de regarder ma sous combi (Repetto), qui a bien plus de 5 ans, pour vérifier et elle a bien des poches aux genoux et c'est le cas. Mais je doute que de la mousse tienne bien dans ces poches sans glisser en progression sous terre. Peut être que les vôtres sont mieux adaptées.

Les Warmtex ou autres genouillères extérieures protègent en plus la combinaison ce qui n'est pas négligeable en usage intensif même si toutes les combinaisons ont des renforts aux genoux.

Hors ligne

 

#52 10/08/2017 10:21:58

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

Jef2192 a écrit:

Salut Titou,

Rigolo ton expérience. fais toi embaucher à C'est pas sorcier ;-)

Bon, faut la fixer ta mousse pour qu'elle tienne au genou ou coude donc coudre du velcro ou un élastique. Pas évident.

J'ai relu tout le topic (qui date) et tout le monde est en gros d'accord sur les Warmtex. Je voyais encore hier un spéléo regretter de les avoir oublié croyant parcourir une grotte où on ne rampait pas. Quand on ne rampe pas, on escalade parfois et les genoux souffrent. Je me demande si je ne vais pas mettre des coudières bientôt.

Le néoprène (ou équivalent) des Warmtex a une résistance mécanique en étirement horizontal que n'a peut être pas ta mousse, qui a sans doute un bon amortissement vertical (résistance à l'écrasement) comme tu le démontre avec ton oeuf. Tire sur une Warmtex et sur ta mousse et compare (à effort constant). Pas sur que ta mousse va résister. Il faudrait alors l'emabller dans un tissu résistant type celui des combinaisons (cordura ou autre).

Bonne continuation.

A+

Jef

Salut Jef , heureux de te lire ...

Tes remarques sont pertinentes , en ce qui concerne les performances mécaniques à l'étirement horizontal ,

J'ai tiré fermement des deux mains sur l'échantillon  de  ce polymères dont je dispose , sans lui causer de lésions ou de déformations remarquables ... Ce polymère , le Gel pro max ,  est employé par les footballeurs souhaitant se protéger les tibias contre les impacts , ainsi que par les rugbymen  qui l'intègrent à une épaulière  lors de leurs viriles mêlées ...
Il paraît avoir été étudié pour tout contact impactant des os du sportifs sur une surface dure  ... ( Roche, béton, etc...)
Ce produit semblerait avoir fait ses preuves dans le monde du sport ...

Pour ce qui est des protections des genoux,en ce qui nous concerne , nouz'otres spéléos, il faudrait peut être voir du côté des sportifs qui pratiquent leur sport en se jetant à genoux , non?

A priori , je pense aux gardiens de but de hockey sur glace  , impactant souvent brutalement la glace pour arrêter le palet qui menace leur cage...

Certainement, leurs genouillères doivent être étudiées et performantes ,non??

Ok, à plus ...

Titou des Garrigues 😎

Dernière modification par bisounours83 (10/08/2017 10:57:33)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#53 10/08/2017 19:00:14

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

je pense aux gardiens de but de hockey sur glace

Il faut passer dans les étroitures !!! smile

Hors ligne

 

#54 10/08/2017 19:17:21

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

Eric P88 a écrit:

je pense aux gardiens de but de hockey sur glace

Il faut passer dans les étroitures !!! smile

salut Eric !! cool

...pour les "grottes de glace " peut être  le matos de hockeyeur , nan ? ... lol

à+ wink

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#55 10/08/2017 21:45:41

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

Laurent E a écrit:

Je pense que ce genre de genouillère s'utilise comme les miennes en se glissant dans la poche prévu sur certaines sous-combi au niveau du genou.

J'ai également des warmtex mais le modèle non réglable car il n'existait pas encore mais depuis que j'ai une sous-combi avec ces poches et que j'ai reçu des genouillères en mousse qu'on glisse dedans, j'utilise prioritairement celles-ci et ça me convient très bien.
Les genouillères en question coûtent que dalle : "Carpenter Type 2" et ne s'usent pas car situées à l'intérieur https://www.mabeo-direct.com/A-500442-c … res-mousse Elles sont toujours nickel et je les ai déjà depuis 5 ans.

J'ai essayé ce type de genouillère et perso j'ai détesté !
L'épaisseur est importante comparée aux Warmtex et j'ai trouvé qu'elles avaient tendance à glisser d'un côté ou de l'autre du genoux au moment où l'on aimerait qu'elles soient devant. En plus du fait de leur épaisseur ça tient très chaud aux genoux.
Bref je garde mes Warmtex vieille de 10 ans.

Sinon, oui les Warmtex sont top et sont mieux maintenant avec leur velcro. Mais assez couteuse. Le jour où je devrai protéger mes coudes, j'y penserai mais je ne suis pas encore là. et la sous-combi en question est un peu renforcé au niveau des coudes.

Le jour où tu devras protéger tes coudes ça sera trop tard. Le mal sera fait.
Moi j'ai trop attendu pour les genoux et je suis comme toi j'attends trop pour les coudes.

Hors ligne

 

#56 14/08/2017 14:39:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

Laurent E a écrit:

Je pense que ce genre de genouillère s'utilise comme les miennes en se glissant dans la poche prévu sur certaines sous-combi au niveau du genou.

J'ai également des warmtex mais le modèle non réglable car il n'existait pas encore mais depuis que j'ai une sous-combi avec ces poches et que j'ai reçu des genouillères en mousse qu'on glisse dedans, j'utilise prioritairement celles-ci et ça me convient très bien.

Salut Laurent ...

je découvre avec étonnement , que c'est dans" les poches de genoux" des sous combinaisons  , que l'on peut glisser des genouillères ...

naïvement j'imaginais que ces poches de genoux se situaient dans les combinaisons , en fait ... sad smile

mais logiquement , dans les sous combi , cela doit être mieux tenu et plus efficace que dans les combis , non ??  wink

mon ignorance viens du fait , que , perso, j'utilise rarement de genouillères , et en cas de besoin , je détourne des genouillères de skate board ou de rollers ... big_smile

et puis j'utilise pas de sous combi , les grottes sont trop chaudes de part chez moi ... en cas de besoin , Damart thermolactyl en dessous , ou une vieille veste polaire usagée par dessus ... winksmile

l'échantillon de gel que je teste , fait 10 cm par 10 cm  , pour 10 mm d'épaisseur ...  tu noteras que ce type de produit existe en deux épaisseurs : 10 mm et 5 mm le poids est raisonnable , j'estime la densité de ce polymère un peu au dessus de  1 ... ( coule doucement dans un seau d'eau ...)

  Cela rentrerais t'il sans découpe dans tes poches de genoux de sous combis ??

tu devrais tester ce produit  et nous faire un retour d'expérience ...  c'est pas trop cher  , et la Société te l'expédie  à la maison rapidement ...

merci ...wink

à+ cool

Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (14/08/2017 14:44:49)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr