Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 18/09/2014 06:07:37

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

oui c'est le modèle a velcro qui m’intéresse, justement parce-que ça s'ajuste pile poil...wink

Hors ligne

 

#22 18/09/2014 19:27:10

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

J'ai les genouillères conseillées depuis des années : elles sont très bien.
Le passage supérieure est un peu juste, selon la morphologie, mais ça passe ou alors il faut faire une modif : couper et rallonger avec un système velcro.
Je les mets le plus souvent sur la sous combinaison, donc sous la combinaison, ce qui permet un meilleur maintien et une usure quasi nulle.

Hors ligne

 

#23 18/09/2014 20:06:15

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

Oui c'est vrai qu'étant donné qu'elles sont souples, cela ne risque pas de participer a l'usure prématuré de la combinaison au niveau des genoux....en revanche si l'une d'elle vient a se défaire ou a glisser ça risque d'être embêtant...non? perso je compte les porter sur la combinaison, j'attends de les voir, au pire je les recouvre extérieurement de tissus...!!!

Hors ligne

 

#24 18/09/2014 20:59:52

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

Je ne me souviens pas d'avoir eu des glissements. Au pire un peu de gêne si le passant supérieur vient se caler dans le pli derrière le genou.
Non, je pense qu'il faut rien rajouter dessus, de plus ton "rajout" va se barrer et polluer la cavité...
Je ne sais plus, si c'est sur ce forum ou lors d'une discussion réelle : il me semble avoir lu (ou entendu) certains qui donnent un coup de bombe avec un espèce de durcisseur incolore après chaque lavage.
Moi, ça fait au moins 10-15 ans que je les ai, je n'ai jamais rien mis dessus, mais comme indiqué avant, je les ai rarement mis au-dessus de la combine (uniquement quand j'oubliais de les mettre et que je ne voulais pas me redéséquiper pour les enfiler°.

Hors ligne

 

#25 18/09/2014 21:32:17

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

Objection votre honneur ! smile

Pas du tout d'accord avec votre analyse à propos des poches à genoux et des coudières !

Pendant des années, j'ai eu une sous combi de marque TSA qui comportaient ces fameuses poches, que je garnissaient de plaque de néoprène (2 x 6 mm).
Couplées aux genouillères Warmtex (une escroquerie financière à mes yeux !), le confort était royale, car bien placées !

Ma dernière sous combi, et comme vous les décrivez, curieusement dotée de poche trop hautes (marque AV). J'y ai remédié en cousant des élastiques qui passent sous le pied et qui empêche de faire remonter l'ensemble : effet garantie !

Les coudières : il faut en mettre une fois pour en comprendre l'utilité et le confort ! Ce sont de simple découpes dans les bras de vieilles combis en néoprène, que j'enfile par dessus la sous combi et donc sous la combi. Aucune gêne et grand confort si la taille est adaptée, et zéro usure !

Hors ligne

 

#26 20/09/2014 09:32:40

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

Bien, comme toujours, il y a des variantes, le contraire serait étonnant. L'important est de protéger les genoux, les nôtres, ceux en os, muscles, tendons, ligaments. Eric, que tu mettes une ou 2 épaisseur de genouillères, c'est secondaire. Si tu perce les genoux de ta combin, tant pis, c'est du consommable mais protège tes genoux à toi.

Oui, elles sont chères les warmtex mais elles ont l'air d'être les plus pratiques. Peut être que tous ceux qui les portent ont succombé à l'effet de mode mais pas sur. A chacun de mettre en regard leur cout et la protection qu'elles apportent.

Hors ligne

 

#27 20/09/2014 12:32:12

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

oui comme tu dis Jeff, les combis, genouillères etc , c'est du consommable, nos articulations par contre..!!!!  perso comme je n'ai pas de néoprène a disposition, je vais prendre les Warmtex, de toute façon je suis accro au bon matos et là elles me font envie...et comme on a qu'une vie, faut pas se priver....au final, quand on voit combien coute un paquet de clops et un demi de bière....et étant donné que je ne fume pas et boie "occasionnellement", je préfère passer mon pognon dans ma passion favorite...puis le bon matos en général ça dure dans le temps et on ne regrette pas...wink

Hors ligne

 

#28 20/09/2014 13:45:36

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

C'est bien vrai, mieux vaut investir dans du bon matos qui dure que du pas cher qui dure moins et qu'il faut renouveler. En spéléo, il y a peu de matos pas cher de qualité moyenne ou médiocre sauf les lampes à leds bas de gamme. Mais ce n'est pas le sujet et c'est très largement discuté ici ou là.

Hors ligne

 

#29 20/09/2014 13:55:44

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

oui exactement, c'est pour celà que j'attends le mois prochain pour m'offrir tout ça, car je vais prendre aussi des brodequins Mic - Canyon, je vais allez chez Cévennes évasion a Florac, j'ai l'habitude de me servir chez eux, puis ça me permet de discuter avec les spéléos qui tiennent le magasin et aussi des Mousqueton HANDY RAUMER, je ne connaissais pas et c'est mieux que les traditionnels moustifs acier de freinage..

par contre je veux fixer ma pédale sur ma jambe gauche et je me demande si les brodequins "qui n'ont pas de longues tiges" comme les bottes s'y prêtent bien sachant qu'on place des morceaux de chambre a airs sur la tige des bottes pour y tenir la sangle de la pédale....!!!

j'aimerais votre avis la-dessus...!!!

Hors ligne

 

#30 20/09/2014 14:17:00

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

Désolé, j'ai des bottes donc ne peut te répondre. Et je ne fixe pas ma pédale sur ma jambe gauche, je la préfère amovible.

Avec un élastique pas trop serré, pour ne pas risquer de ralentir la circulation du sang, une chambre à air devrait convenir pour ta pédale. Pu une sangle avec une boucle de réglage rapide.

Hors ligne

 

#31 20/09/2014 15:30:42

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

ok, punaise j'hésite entre les brodequins mic-canyon et les bottes clark du coup.....j'ai peur que sans tige ça serre de trop...je vais essayer avec mes chaussures de montagne avant d'acheter....merci quand même Jef. wink

Hors ligne

 

#32 20/09/2014 21:02:32

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

Quel est l'avantage d'attacher la pédale sur la jambe ?
Rien que l'idée me donne des frissons, moi j'aime quand tout est libre et dispo !

Hors ligne

 

#33 20/09/2014 21:46:33

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

Eric P88 a écrit:

Quel est l'avantage d'attacher la pédale sur la jambe ?
Rien que l'idée me donne des frissons, moi j'aime quand tout est libre et dispo !

Vous faites de la spéléo dans quel coin pour ignorer cette pratique smile

c'est une technique très utilisée par les spéléos qui font beaucoup de verticale.
La pédale est à demeure sur la jambe, elle passe sous la genouillère et est fixée par des élastiques en chambre à air au niveau des bottes.
L'extrémité s'accroche au porte matos avec un mini mousqueton, et se clippe sur la poignée pour la phase montée.

C'est extrêmement plus rapide à mettre en œuvre et le gain de temps et important, surtout pour ceux qui utilisent la technique de "marche sur corde "

sinon, je confirme qu'un pantin n'est pas un problème avec les Mic canyon

Hors ligne

 

#34 20/09/2014 22:01:30

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

Dans les Vosges, c'est plutôt les genouillères sad   wink
Je fais moins de spéléo depuis une dizaine d'années...mais avant j'étais amateur de grandes verticales smile
Votre technique "pédale attachée" veut également dire dans ce cas, pas de planchette ! Moi, j'aime encore bien avoir le pied sur quelque chose de dur...

Hors ligne

 

#35 20/09/2014 23:27:32

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

oui effectivement Eric, là pas de "planchette", personnellement je me suis fait une pédale en sangle"Dyneema" (merci Jef^^) et ça ne se sent pas avec de bonnes chaussures ou bonnes bottes...comme le confirme Dom, c'est effectivement mieux pour les remontées, d'autant que pour le coup la pédale reste plus prés de la jambe et on remonte plus "verticalement" si je peu employer ce terme en parlant de verticale lol . le corps reste plus pres de la corde et on tire moins sur les bras, ajouter un pantin a cette façon de disposer la pédale et c'est encore un avantage...je n'ai pas encore testé ce système, mais j'ai vu des spéléos équipé ainsi a l’œuvre et franchement c'est top...aprés pour les fractios, je ne sais pas trop...faut que je m'y essaye et je verrais bien, en tout cas ça a l'air super...!!!

Hors ligne

 

#36 21/09/2014 19:41:52

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

Eric P88 a écrit:

Quel est l'avantage d'attacher la pédale sur la jambe ?
Rien que l'idée me donne des frissons, moi j'aime quand tout est libre et dispo !

Dom39 a écrit:

Vous faites de la spéléo dans quel coin pour ignorer cette pratique smile

Dans pas mal de coins, si on considère que le globe terrestre sphérique a des angles. Et si je n'ignore pas l'existence de cette technique, je ne la pratique pas.

Dom39 a écrit:

c'est une technique très utilisée par les spéléos qui font beaucoup de verticale.

Affirmation péremptoire non étayée par des statistiques !
Un petit sondage ?


Dom39 a écrit:

C'est extrêmement plus rapide à mettre en œuvre et le gain de temps et important,

Il ne faut quand même pas pousser. Le gain de temps grâce a cette  technique sur une explo un peu longue ( 39 h par ex. )  doit être négligeable. Sur une virée de 5 heures, 1/2 heure de plus ou de moins cela ne doit pas trop mettre le spéléo en danger.

"Le gain de temps" lui est important en compétition. La Fédé c'est opposée aux compét" ;-)


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

#37 21/09/2014 20:10:00

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

LR a écrit:

Eric P88 a écrit:

Quel est l'avantage d'attacher la pédale sur la jambe ?
Rien que l'idée me donne des frissons, moi j'aime quand tout est libre et dispo !

Dom39 a écrit:

Vous faites de la spéléo dans quel coin pour ignorer cette pratique smile

Dans pas mal de coins, si on considère que le globe terrestre sphérique a des angles. Et si je n'ignore pas l'existence de cette technique, je ne la pratique pas.

Dom39 a écrit:

c'est une technique très utilisée par les spéléos qui font beaucoup de verticale.

Affirmation péremptoire non étayée par des statistiques !
Un petit sondage ?


Dom39 a écrit:

C'est extrêmement plus rapide à mettre en œuvre et le gain de temps et important,

Il ne faut quand même pas pousser. Le gain de temps grâce a cette  technique sur une explo un peu longue ( 39 h par ex. )  doit être négligeable. Sur une virée de 5 heures, 1/2 heure de plus ou de moins cela ne doit pas trop mettre le spéléo en danger.

"Le gain de temps" lui est important en compétition. La Fédé c'est opposée aux compét" ;-)

Je te sens un poil ironique sur ces considérations techniques... smile

Et je ne comprends  pas trop pourquoi tu réponds à la place de Eric P88 à propos de cette histoire de pédale...

Et il n'y a pas que les statistiques dans la vie, il y a aussi les constatations de tous les jours  smile

Et concernant le gain de temps, je n'ai pas dit qu'il était considérable, mais qu'il existe bel et bien, notamment quand il évite les incessantes manipes de détricotage au frac, et le délicat pliage et remisage de l'excédent dans le bloqueur de poing et son mousqueton.
Je le vois tous les week-end sous terre, et pas seulement avec des débutants.

Dans certaines situations, où les puits s'enchainent entrecoupés de passages horizontaux, que de temps perdu à attendre que Monsieur déballe ou range son ficelou....

Hors ligne

 

#38 21/09/2014 22:05:10

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

eric30 a écrit:

ok, punaise j'hésite entre les brodequins mic-canyon et les bottes clark du coup.....j'ai peur que sans tige ça serre de trop...je vais essayer avec mes chaussures de montagne avant d'acheter....merci quand même Jef. wink

J'utilise des Mic Canyon et je garde ma pédale en place le long de la jambe et ça ne pose pas de problème. Il faut juste un élastique en bas au niveau de la cheville et ensuite ça passe dans la genouillère.

Hors ligne

 

#39 21/09/2014 23:08:32

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

merci de cette réponse Gaëtan smile

Hors ligne

 

#40 21/09/2014 23:45:45

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

Dom39 a écrit:

Je te sens un poil ironique sur ces considérations techniques... smile
...

Dans certaines situations, où les puits s'enchainent entrecoupés de passages horizontaux, que de temps perdu à attendre que Monsieur déballe ou range son ficelou....

C'est vrai que je suis parfois un peu plus qu'ironique. ;-)

Ranger sa poignée-pédale-longe ( chez moi tout est définitivement solidaire ) à la ceinture ce fait en progressant sans perte de temps. Juste une habitude, un réflexe, acquit au long cours.

Dom39 a écrit:

Je le vois tous les week-end sous terre, et pas seulement avec des débutants.

On ne doit pas avoir les mêmes équipiers, et tes débutants ont dus mal débuter ;-(


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr