Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 17/09/2014 07:35:21

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

J'ai encore un conseil a vous demander, il concerne les bottes spéléo, j'ai vu que la marque anglaise "Clark" faisait des bottes spéléo pour 35 eur, le prix est raisonnable, mais comme j'ai lu a droite et a gauche des critiques pas trés positives du genre...fort grip mais s'usent trés vite, ou encore qu'on sent trop la pédale de remonteur et que ça peut même en devenir douloureux , du coup je ne sais plus..jusqu'a présent, je me suis servi soit de bottes de mine "j'habite un pays minier^^" et  de bottes de pèche a bas prix...celles de mine sont lourdes car hyper solides, celle de pèche sont bien, mais souvent de couleur vertes pas trés compatibles avec nos combis rouge, oranges, jaune etc, et sur les photos c'est vraiment pas terrible^^.....puis tant qu'a faire autant acheter du matos spéléo..
De même il me faut des protections de genoux et là j'ai aussi besoin de vous.....!!!j'attends vos réactions avant d'investir...merci d'avance et bonne journée.wink

Hors ligne

 

#2 17/09/2014 08:59:10

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

Le principal inconvénient des bottes de pêche, ce n'est pas leur couleur - dans le noir et la boue, ça s'uniformise vite
mais leurs crampons !

Les crampons sont faibles sur les bottes de pêche ou encore pire, de plage !
et comme nous évoluons en terrain glissant,
cela engendre pertes d'équilibre, glissades, etc .....
... et dans tous les cas, la dépense d'une énergie et d'une attention permanente pour ne pas tomber
au détriment d'un "temps de cerveau disponible" qui devrait être orienté vers notre plaisir et la beauté des lieux.

J'ai commencé la spéléo avec des bottes Aigle,
je me souviens d'une cavité où j'ai passé la journée à glisser sur la glaise ou des arêtes rocheuses
et à me concentrer sur chacun de mes pas en observant le sol.
J'ai fini ma journée crevé et cabossé. (bleu partout)

Puis j'ai acheté des chaussures adaptées,
et j'ai refait cette même cavité "droit dans mes bottes", en ayant le sentiment de respirer,
que mon attention n'était plus de savoir où poser mon prochain pied,
mais de pouvoir regarder le plafond et les stalactites en avançant - normal quoi !!

Je suis passé aux chaussons néoprène 5mm (oui, 5mm modèle Décathlon doublé en bouclettes - ça m'évite les allergies)
il faut les acheter avant les chaussures/bottes pour faire les essayages - et en avoir 2 paires n'est pas stupide = une paire qui sèche quand on utilise l'autre)
avec ça je n'ai jamais froid - même mouillé, car il faut accepter de se  mouiller les pieds

Et je préfère les chaussures aux bottes,
car en bottes, tu gardes souvent les pieds mouillés (sauf si vraiment peu d'eau) - donc, autant accepter d'être mouillé, avec la néo, ça tient chaud
et ça me fait gagner du poids aux pieds - sans compter que ça m'évite de vidanger tous les 1/4 d'heure
ce qui restraint le choix au chaussures ATS (Adhérence Toutes Surfaces) Mic-Canyon http://www.expe.fr/fr/mic-canyon.html (65€ quand même)

Pour les quand même accros des bottes, il y a leur équivalent ATS : http://www.expe.fr/fr/botte-ats.html
à partir de 32€

En ce qui concerne les protections de genoux,
avant de me résigner a investir dans le seul modèle qui tienne la route,
j'ai dépensé le double en différents modèles de genouillères de SkateBoard, ou de carreleur
donc, n'hésite pas à t'équiper de Warmtex : http://www.expe.fr/fr/genouilleres-warmtex.html
c'est cher (52€ gloups), mais tu y gagneras ...

Ils proposent aussi un modèle moins cher (31€) que tu paieras deux fois plus vite ... http://www.expe.fr/fr/genouilleres-basiques.html

Chaussures Mic-Canyon et genouillères Warmtex (et pantin) sont les 3 accessoires qui m'ont donné on grand bol d'oxygène en spéléo
Je ressort de mes trous avec la possibilité d'en refaire un le lendemain,
avant, je ressortais bleu et courbatu ...

Il est très important d'être très bien chaussé en Spéléo/Canyon,
il n'y a qu'à lire les CR d'accident, la majorité concerne des chutes ou glissade ...
Je suis offusqué lorsque j'entend (mon président) conseiller aux débutants de prendre leurs vielles baskets usées
résulta,
à notre camp d'été cette année, on a eu un accident en Canyon = Glissade avec intervention d'une 30aine de pompiers, dont Grimp, etc ...
Bilan, une fracture de la malléole
et c'est le second accident avec évacuation de ce type depuis que je suis dans ce club, et pour la même cause racine.
(et je parie mon salaire qu'il n'y a pas eu de déclaration de faite, ce qui fausse encore plus les stat' de la fédé)

Si tu as peu d'argent,
achète-toi de BONNES chaussures pour te mettre en danger en Spéléo/Canyon,
si c'est pour aller chercher le pain sur du bitume, là, tu n'as pas besoin de chaussures neuves (sauf pour frimer)
et peux terminer d'user tes vielles Baskets ...

Dernière modification par Kalibator (17/09/2014 09:26:18)


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#3 17/09/2014 09:06:39

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

Salut ,

En ce qui concerne les protections pour les genoux , il me semble avoir vu quelque part  qu'il existerait des combinaisons spéléos disposant de "poches" interieures au niveau des genoux justement , pour y enfiler des sortes de plaques , ou de coquilles , en mousse  ... 

si quelqu'un a déja essayé ce type d'ustensiles, j'aimerais qu'il nous en fasse un petit retour d'expérience ... 

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 17/09/2014 09:18:43

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

C'est le cas de mes sous-combinaisons,
mais ce n'est pas parce qu'un truc existe qu'il est efficace

En ce qui me concerne,
à l'usage, les poches sont trop hautes (pourtant je suis petit)
et les mousses remontent jusqu'aux cuisses et ne servent donc à rien !
et comme c'est sous la combi, on ne peut pas les descendre facilement

Autant prendre des genouillères extérieures que l'on peut ajuster facilement
(mais en fait, ça ne bouge pas - sauf la gauche car j'y glisse ma pédale dessous mais ça se remet vite)

Dernière modification par Kalibator (17/09/2014 10:20:32)


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#5 17/09/2014 09:23:02

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

oui effectivement je ne roule pas sur l'or, mais bon il y a pire que moi...on vas dire que je suis un français moyen, en bas de la moyenne...en fait j'ai été invalidé a cause de produits toxiques dans une usine où je bossais ...bref aujourd'hui ça vas et je tiens la forme a nouveau....!!!
je connais ces genouillères et ces chaussures caoutchouc pour les avoir vues dimanche dernier au rassemblement caussenard sur le stand "EXPE" et effectivement tout ça me semble parfait, je vais attendre le mois prochain (c'est mon anniversaire) et au moins je sais ce que j'aurais en cadeau...ma femme voulait m'offrir des pompes a 120 eur, reste a lui faire changer d'avis...lol....
quand j'étais plus jeune, j'ai fait des sorties avec les bottes sitées dans mon post et là je les trouve trop lourdes et glissantes.....et je veux un équipement au top...de toute façon, il ne me restait que ça a acheter vu que j'ai tout renouvellé...tout est neuf sauf le spéléologue...lol...

merci pour tes conseils, pour les genouillères, j'avais flashé pour celle-ci...wink

au fait avec des chaussons néoprène est'il nécessaire de prendre une taille au-dessus?

Dernière modification par eric30 (17/09/2014 09:34:57)

Hors ligne

 

#6 17/09/2014 09:32:28

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

Resalut ,

je me permet de reprendre la petite faute dans la phrase de Kalibator , afin de bien enfoncer  le clou :

"Achétes toi de BONNES chaussures , pour ne pas te mettre en danger , en Spéléo, Canyon ..."  wink

Kalibator viens de faire une pertinente analyse , sur ce sujet important consistant à être bien chaussé... cool

personnellement , quand je n'utilise pas mes bottes , je porte  des chaussures de randonnées vraiment imperméables ( de marque "dé cat long"...), pas trés chéres , imperméabilisées par une sorte de "Goretex"  de la marque en question , le "Novadry " , je crois ...

c'est bien pour les cavités pas trop humides , avec des " laisses d'eau" raisonnables ...

je voudrais attirer votre attention sur un point important : quand vous avez vos bottes au pieds , dans certains cas , vous les utiliserez pour vos marches d'approches ( ou de retour ... ) des cavités ... 

vous pourrez être amené à  progresser sur des surfaces trés diverses et plus ou moins glissantes ...  ( herbe, gazon , éboulis de caillasses ,talus d'argile, neige plus ou moins tassée et glissante ...)

donc il faut qu'elles soit aussi "opérationnelles " , dirais je , en  extérieur de grotte , qu'en intérieur ,  et certains ont eu tendance à l'oublier ...

à plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 17/09/2014 09:34:05

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

C'est malheureux à dire,
mais si tu n'es comme moi plus une brute physique,
il n'y a pas 150 solutions,
c'est de compenser par la qualité du matériel ... ça aide !

en fait, c'est le contraire,
ce sont les brutes en pleine forme physique (que j'admire)
qui peuvent compenser la déficience d'un matériel avec leurs muscles

Alors quand tu arrives à regrouper les deux .... moi, j'ai arrété de les suivre ...

Sinon, je change de sujet et je rebondis sur ta remarque

eric30 a écrit:

.../...fort grip mais s'usent très vite.../...

Il faut arrêter de mentir = le matériel n'est pas immortel !!
il en vas des longes, comme des baudriers, descendeurs, chaussures ou même mousquetons (même acier),

Le matériel, ça s'use !
et pire, ça s'use parfois quand on ne s'en sert pas !
(et je passe sous silence le cas de ma combinaison néoprène qui a rétrécie toute seule dans mon placard en 2 ans ... hummm)

Dernière modification par Kalibator (17/09/2014 11:09:11)


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#8 17/09/2014 09:40:52

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

oui tout s'use, même nous lol, en fait ces chaussure de caoutchouc me plaisent bien, car quand on a pas le choix et qu'il faut se mettre a la flotte, les bottes c'est FORTEMENT déconseillé voir impossible d'utilisation....par contre avec des chaussons néoprene, il doit faloir prévoir la taille au dessus pour les chaussures non?

Hors ligne

 

#9 17/09/2014 09:44:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4305

vas voir ce topic , Eric ,

on y parles d'un gars qui apprécie de porter des "Rangers " ( type Pompier , par exemple ...)   , bien graissées , donc aussi étanches que si elles étaient en caoutchouc ... wink

à+ big_smile

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 17/09/2014 10:15:30

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

bisounours83 a écrit:

.../...
on y parles d'un gars qui apprécie de porter des "Rangers " ( type Pompier , par exemple ...)   , bien graissées , donc aussi étanches que si elles étaient en caoutchouc ... wink
.../...

Avec un grand T comme Taquaycroire ...

Quelle est la différence entre une Bidouille à 20€ et l'objet Quiva à 40€ ?

La bidouille te coûtera moins cher quand il faudra la remplacer ... mais tu la remplaceras plus souvent
(donc tu sera plus souvent "en panne" ou en limite de "panne" - fut-ce-t-il pour des chaussures)

Plus sérieusement,
Chaussures graissées = temps et coût de graissage abondant et permanent
avec les pieds qui immanquablement vont baigner dans la graisse au bout d'un certain temps ...
tu imagines sincèrement le cuir dans de l'eau en permanence ?
(à moins d'être l'esclave de tes chaussures, pourquoi pas en fait)

Chaussures MicCanyon = chaussure tout caoutchouc sans doublure
sec en 10 minutes après rinçage - sans maintenance
nécessité d'acheter AVANT des chaussons néoprènes (12€ de plus) pour avoir ta bonne taille

Dernière modification par Kalibator (17/09/2014 10:18:47)


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#11 17/09/2014 10:26:20

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

Kalibator a écrit:

C'est le cas de mes sous-combinaisons,
mais ce n'est pas parce qu'un truc existe qu'il est efficace

En ce qui me concerne,
à l'usage, les poches sont trop hautes (pourtant je suis petit)
et les mousses remontent jusqu'aux cuisses et ne servent donc à rien !
et comme c'est sous la combi, on ne peut pas les descendre facilement

Autant prendre des genouillères extérieures que l'on peut ajuster facilement
(mais en fait, ça ne bouge pas - sauf la gauche car j'y glisse ma pédale dessous mais ça se remet vite)

Donc , si je comprends bien , cela part d'une idée qui parait bonne , mais qui n'est pas au point , en fait , ces histoires de "poches à mousse " sur les genoux   ... dommage ...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 17/09/2014 11:22:18

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

Non,
ce n'est pas au point !

Les fabricants s'évertuent à nous vanter des poches à genoux (car c'est là que l'on a mal)
sur le plan marketing/communication, ça passe bien,

Mais quand on y réfléchi,
ce sont des poches à tibia (un peut haut) qu'il nous faudrait ... (je pense)

Dernière modification par Kalibator (17/09/2014 11:29:19)


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#13 17/09/2014 11:54:28

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

Pour ce qui est des poches sur les combis,; ça n'est pas au point du tout..j'en avais fait sur une de mes combis effectivement au niveau du bas du genou car des qu'on plie celui-ci ça remonte et de plus dans les étroitures ça bouge et parfois la mousse se retrouve sur le côté...donc il vaut mieux des protections qui se fixent sur les genoux avec des sctrach.

pour ceux qui est des chaussure de cuir, j'en ais porté, et même en graissant un maximum le cuir fini par rétressir et les chaussures se déforment, de plus selon les endroit ou on les stockent elle moisissent....même bien graissées.

Hors ligne

 

#14 17/09/2014 12:04:08

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

c'est pas c.. du tout , ta remarque sur la protection des tibias ...

faudrait y réfléchir ... 

peut etre faut il voir chez les sportifs qui utilisent ce genre d'accessoire :  hockeyeurs ??  footballeurs ??

les gardiens de buts de hockey sur glace se jettent souvent à genoux , m'a t'il semblé ...

sinon , j'ai déja employé , à l'occasion ,comme protection des genoux , de simples et peu couteuses  "genouilléres " destinées aux pratiquants de Rollers et autres Skateboarders ... cool

à ton avis , faut il les porter au dessus, ou en dessous de la combinaison spéléo, ces genouilleres de rollers ...  cela à t'il son importance ??? smile

j'ai constaté aussi que quelques uns de mes potes spéléos  portent des protections aux coudes , pour les protéger dans de sévéres rampings ... wink

à+ wink

Titou des G  big_smile


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 17/09/2014 13:35:46

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

par dessus ta combinaison bisounours83, ainsi tu rallonge sa durée de vie, sinon prise entre le plastic et la roche elle vas morfler grave..enfin c'est mon humble avis....
puis c'est bien de pouvoir y faire passer la cordelette ou la sangle de pédale...si la genouillère est dessous, on ne peut plus le faire...

Hors ligne

 

#16 17/09/2014 13:39:08

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

Pertinent , tout cela , Eric, Pertinent ... wink smile 

à+

Titou des G cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#17 17/09/2014 14:11:34

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

je vais choisir les genouillères "Warmtex", apparemment elles doivent être résistantes..j'ai discutais avec des gars a Rabanel dimanche dernier qui en étaient content, ils avaient tous cette marque...mais je tenais a voir votre avis avant de passer commande..wink

Hors ligne

 

#18 17/09/2014 19:13:14

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

Les genouillères "Warmtex" sont un bon investissement. Elles durent selon l'usage que tu en fait, selon que les grottes sont larges ou étroites. On m'a dit 6 mois dans les Alpes, je les ai depuis 2 ans. Les coutures commencent à se défaire, le néoprène est un peu percé mais elels vont encore durer.

Leur usage, malgré leur prix, retardera sans doute la pose de prothèse de genou de plusieurs années !

Les genouillères se déplacent toujours en progression, plus ou moins, ce n'est pas gênant. Elles amortissent un peu moins que les genouillères de hand ball qu'on mettait entre la combin et la sous combin mais elles protègent bien la combin qui est, ne l'oublions pas, la pièce la plus chère de l'équipement du spéléo.

Les coudières, je n'en utilise pas. Je n'en ai pas l'usage et je crains que cela gêne en ramping. Les coudes, il suffit d'y faire attention. On rampe sur le muscle de l'avant bras qui amortit et ça va bien.

Jef

Hors ligne

 

#19 17/09/2014 22:26:41

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

oui je suis bien de cet avis, je ne vois pas d'interet non plus a porter des coudières...mais les genoux, ça trinque un maximum et comme tu dis, on en n'use pas toutes les années des genouillères....donc pour 50 eur on protègent nos chères articulations et elles le valent bien..wink

Hors ligne

 

#20 17/09/2014 23:26:15

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: quelles Bottes et quelles protections de genoux..!!!!

Les Warmtex sont celles qu'on voit le plus souvent.

J'ai le modèle "élastique" depuis 2 ans aussi et je fais pas mal de 4 pattes. Au club, des membres ont à présent un modèle avec velcro. C'est p-e plus simple à enfiler et parfaitement ajusté (c'est apparemment 10% + cher).
Les miennes, je les range sur mes tiges de bottes, c'est assez facile à enfiler de cette manière. Mais si tu as des chaussures, alors le modèle velcro est sans doute plus rapide à enfiler.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr