Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 15/09/2014 17:23:15

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Petzl'Tech !

Bonjour

Nouvelle page technique sur le site Petzl.
http://www.petzl.com/fr/Sport/Speleolog … BcDbVewSWo

A voir, et peut-être discuter ?

RL

Hors ligne

 

#2 23/09/2014 08:10:52

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Petzl'Tech !

Cette nouvelle page aussi est pas mal !!!
http://www.petzl.com/fr/Sport/Passer-de … CEOd1ewSWo

Vraiment, ça n'interpelle personne ?

RL

Hors ligne

 

#3 23/09/2014 09:09:10

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Petzl'Tech !

salut Remy ...

interessant document , en fait ... wink

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 23/09/2014 09:45:22

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Petzl'Tech !

Salut Rémy, salut Bisounours,

Bien vu Rémy. C'est bien que Petzl fasse de la pédagogie.

Jef

Hors ligne

 

#5 23/09/2014 10:14:50

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: Petzl'Tech !

Pantin à gauche,
pédale à droite

Sur tous les dessins


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#6 23/09/2014 17:41:23

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Petzl'Tech !

Ben quoi le fabriquant il a toujours raison, puisqu'il te dit de faire comme ça tu va pas le contredire.
Juste quelques différences avec les préconisations EFS !!!
Pas le temps de tout éplucher j'amorce la pompe:
- Site PETZL longé directement dans un seul mousqueton sur un double amarrage.
- Site PETZL pas de mousqueton frein sur le stop.
- Site PETZL longes en sangle.
- Site PETZL pédale en sangle.
......
A vous pour la suite

Hors ligne

 

#7 23/09/2014 17:55:16

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Petzl'Tech !

Ah, enfin ! ;-)

A la troisième étape il arrive même à être longé un instant directement dans la plaquette...
Et je me demande si à la fin il va penser à transférer aussi son Pantin sur le bon tronçon de corde ! Sinon, la suite c'est rigolo... :-))

A part ces "détails", la page sur l'équipement  [ http://www.petzl.com/fr/Sport/Speleolog … BcDbVewSWo ]
est encore plus étonnante !
* équiper au descendeur pour que les suivants puissent descendre sur longe ?
* et surtout le mono-point au dernier fractionnement... hum !

Mais l'initiative est louable, et le résultat ne demande qu'à être amélioré.
Je crois deviner que c'est Phil Bence qui en est à l'origine. Il ne prendra pas mal quelques remarques bien formulées de l'EFS.

Judi ??? ;-)


RL

Hors ligne

 

#8 23/09/2014 21:56:58

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Petzl'Tech !

Pas très rassurant tout de même pour une grande maison.
Il n'y a pas de relecture avant mise en ligne sur le site ?
J'ose espérer que les rédacteurs des documentations techniques sont plus sérieux !

J'ai une idée, l'EFS pourrait convier les fabricants de matos en stage initiateur ça pourrait pallier au manque de stagiaire  big_smile

Hors ligne

 

#9 25/09/2014 12:53:05

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Petzl'Tech !

Il va me falloir un peu de temps pour rédiger une remarque constructive à ton post.
Charette en ce moment...
Je ne suis pas sûr que soit Phil Bence à l'origine (mais pas impossible), il peut en tout cas être la porte d'entrée pour faire d'éventuel retour au fabriquant.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#10 25/09/2014 16:43:53

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Petzl'Tech !

Allez je me lance...

Il s'agit de Conseil Technique pour chaque activité où le matériel Petzl est mis en oeuvre.
Ne pas confondre avec la Notice technique d'un matériel édité par son fabricant et qui "encadre" son utilisation.
Les conseils édité par Petzl vont dans ce sans puisque en préambule : Avertissement
- lisez attentivement la notice technique avant
-avoir compris la notice technique
- maitrisé les techniques décrite demande une formation...
D'ailleurs certaines fiches s'adressent aux EXPERT ONLY.

Oui c'est sur le matériel mis en avant et qui illustre les manip est exclusivement du matériel Petzl. Ils peuvent difficilement faire le contraire.
Je prends les conseils de Petzl comme des généralités, alors que les "préconisations" de l'EFS s'adressent à des "experts" formé pour cela.

Par exemple :
Petzl dit et écrit de se longer sur l'amarrage (sans préciser où) lors du passage d'un fractionnement à la monté. Pour avoir des précisions, il faut regarder le dessin (une fois dans le mousqueton et une autre fois dans la plaquette). L'EFS va préciser que l'on est le plus en sécurité longé dans les deux oreilles d'un amarrage en Y. Mais que je sache, l'EFS n'interdit pas de se longer dans un mousqueton (surtout EPI, d'une résistance supérieur à la corde... voir même dans la plaquette. Sinon comment fait on en technique légère sans mousqueton, ou bien dans le cas d'un frac mono point (certain me dirons de se longer dans la corde et du coup systématiseront cette procédure).

Bref en tout cas pour reprendre Rémy :"L'initiative et louable, et le résultat ne demande qu'à être amélioré."
Je veux bien centraliser vos retours exclusivement sur Techniques pour l'équipement d'un puits et Passer des fractionnements en remontée sur corde.
Par retour j'entends juste ce qui vous "choque" ou attire votre attention.
Merci de considérer le contexte d'édition et le public visé...
Et faire un retour à Petzl au nom de l'EFS afin d'améliorer leurs fiches conseils qui concerne la spéléologie.

Voici ce que je retiens pour l'instant.

Avertissement : dernier points, ajouter à professionnel une formule pour inclure les cadres fédéraux.

Fractionnement à la montée :
Pantin à gauche pédale à droite?
Pédale en sangle? alors que Petzl fabrique aussi une pédale en cordelette mieux adapté.
L'endroit du longeage?
Retirer le bloqueur de pieds?
Mousqueton à vis sur petite longe?

Équipement d'un puits
Descendeur stop (alors que sur la progression à la montée le spéléo est équipé d'un descendeur simple)?
Noeud papillon sur main courante?
Fractionnement mono point (surtout si l'on considère la distance qu'il reste jusqu'au sol, ou pire sur la margelle). Soit on double, soit on remonte le frac dans le puits?
Noeud en bout de corde : OK mais quelle noeud?
Equiper au descendeur une MC : c'est pas interdit. Le fabricant aura beaucoup de mal à illustrer un spéléo qui progresse et s'assure uniquement sur un basic, mais je veux bien essayer.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#11 27/09/2014 08:48:38

furansunodenki
Membre
Date d'inscription: 15/01/2011
Messages: 48

Re: Petzl'Tech !

Il y a aussi les 2 clefs du STOP qui ne sont "pas dans le manuel" (EFS) ... c'est sur cette page :
http://www.petzl.com/fr/Sport/Realiser- … CZdVOlxlaQ

Hors ligne

 

#12 27/09/2014 09:24:52

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Petzl'Tech !

Judi, pour avoir une chance d'être écouté, il faut être clair et concis.

Donc pour commencer : une remarque et une seule. Le truc qui a mon avis craint vraiment le plus, c'est le dernier frac mono-point.
Et pour le reste, et pour la suite, je te fiche mon billet que le concepteur demandera l'avis de l'EFS !
(mais si c'est le cas, faudra répondre !)

RL

Hors ligne

 

#13 27/09/2014 15:27:47

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: Petzl'Tech !

Rémy Limagne a écrit:

Donc pour commencer : une remarque et une seule. Le truc qui a mon avis craint vraiment le plus, c'est le dernier frac mono-point.

Au vu du dessin, la distance Frac<->Sol est suffisante pour absorber l'élongation de la portion de corde Tête de puits<->Frac, en cas de rupture du mono-point, sans risque de se taper le cul.


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

#14 27/09/2014 20:54:42

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: Petzl'Tech !

Baaaa, non !!

Pas si tu es en début de remontée ...


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#15 28/09/2014 13:01:05

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Petzl'Tech !

ou en fin de descente smile

Hors ligne

 

#16 28/09/2014 14:07:42

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Petzl'Tech !

Sur le dessin, le fractio est à environ 2/3 et 1/3 + la taille du spéléo (donc petit puits), désolé dans ce cas je ne mettrais qu'1 spit !

Maintenant, j'ai déjà entendu : on devrait mettre 2 spits à chaque fractio car comme ça si un "pète" lors de la remontée (ou surtout en descente), le spéléo qui serait sur le tronçon avant resterait en sécurité....
Donc, si on veut parler sécurité quasi absolue : ce serait 2 amarrages à chaque fractio. wink

Hors ligne

 

#17 28/09/2014 14:20:20

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Petzl'Tech !

Bien d'accord avec LR (et autres) " Au vu du dessin, la distance Frac<->Sol est suffisante pour absorber l'élongation de la portion de corde Tête de puits<->Frac, en cas de rupture du mono-point, sans risque de se taper le cul. "

La sécurité quasi absolue, c'est assez théorique. Il faudrait ne pas faire de spéléo :-((

Hors ligne

 

#18 28/09/2014 14:47:30

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Petzl'Tech !

Pas trop d'accord avec vous...

1 m20 de frac + l'élasticité de 15 m de corde au dessus du gugus, ça fera forcément un bel impact au sol en cas de rupture quand tu es à 1.5m du sol, non ? (sol qui peut être très agressif... pente, blocs, etc...)

Si vous n'êtes pas convaincus, on fait l'essai avec vous comme cobaye...

De toute façon, il faut raisonner dans l'absolu et proposer des schémas qui vont dans le sens de la sécurité et non pas en chipotant sur une question de centimètres entre chaque points...

Dernière modification par Dom39 (28/09/2014 14:48:29)

Hors ligne

 

#19 30/09/2014 17:42:10

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: Petzl'Tech !

Eric P88 a écrit:

Maintenant, j'ai déjà entendu : on devrait mettre 2 spits à chaque fractio car comme ça si un "pète" lors de la remontée (ou surtout en descente), le spéléo qui serait sur le tronçon avant resterait en sécurité....
Donc, si on veut parler sécurité quasi absolue : ce serait 2 s à chaque fractio. wink

Ou laisser un tronçon libre entre 2 spéléos.

Quand a savoir si ca "pète" si souvent ? Ma réponse est jamais ou presque !!! En un 1/2 siècle de pratique et donc quelques mètres sur corde ; 3 ruptures d'amarrages :
- Plaquette de fractio monopoint. De fabrication club le choix de l'alliage alu n'était pas le bon, plus Alu tendre que Dural.
- Rupture de sangle nylon, en tête de puits, due au frottement. La deuxième a tenue. Oubli de faire coulisser la sangle pour déplacer le frottement. Une élingue acier a remplacé la sangle
- Tête de vis de spit explosée d'un fractio monopoint. Une vrai vis 8v16 en 8.8 !!!

3 expériences sans aucuns dommages ni a l'homme ni au matos, il ne faut pas psychoter sur les monopoints. C'est vrai que dans le cas d'une cavité très fréquentée, d'accès facile, devenue grotte-école, maintenant avec les perfos doubler les fractios est un jeu d'enfant. Mais en explo, équiper des verticales qui vont subir une vingtaine de passages au maxi avant de retomber dans l'oubli. En expé, l'énergie étant souvent peu abondante le tamponnoir à main tanponne encore. ...
C'est pourquoi le fractio monopoint a encore cours. Et le moins possible sur des amarrages artificiels ( Spits, gougeons, ... ) privilégiant l'usage des coinçeurs, des pitons, des élingues ( acier remplacé par du Dynéma ). Mais combien de speleos ont encore aujourd'hui de tels trucs dans leurs kits ?

J'ai souvenir d'un -400 qui a longtemps compté qu'un seul Spit : TP4-13


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

#20 30/09/2014 22:08:22

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Petzl'Tech !

+1

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr