Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 11/08/2014 14:40:18

Nathanaël
Membre
Date d'inscription: 11/08/2014
Messages: 3

Utilisation de contre-assurrage lors de la descente

Bonjour à tou-te-s

Je suis relativement de niveau débutant pour la pratique de la Spéléologie (autonome, des notions d'équipement).

J'ai pu remarquer que l'un des moments où la sécurité du spéléologue est la plus faible est la descente sur corde. Lors de la descente, lâcher le brin libre entraîne une prise de vitesse du pratiquant pas toujours rattrapable.

Je me demande donc pourquoi nous n'utilisons pas d'appareil de type Shunt relié à l'une de nos longes en plus du descendeur (comme en canyon ou en escalade) ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 11/08/2014 16:16:35

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Utilisation de contre-assurrage lors de la descente

C'est une très bonne question. La descente sur corde en spéléo est belle et bien le point faible de nos techniques.
Descendre avec un descendeur simple ne pardonne pas l'erreur humaine (lâché de corde).

Quelles sont les moyens pour éviter la chute en descente ?

1) Le descendeur à poigné ou stop.
Adulé par certains, rejeté par d'autres, malgré ses inconvénients il à l'avantage de théoriquement arrêter la descente ( et au pire freiner) en cas de lâché de corde. Mais est inefficace en cas de crispation sur la poignée.

2) Les multiples moyens autobloquants mécaniques (shunt...) ou à base de cordelette (prussik, machard ...)
Laborieux à mettre en place à chaque fractionnement. Et comme le descendeur stop inefficace en cas de crispation sur l'autobloquant.

Alors que dire ?
Les spéléos actuels "acceptent" le risque de lâché de corde à la descente en attendant l'invention d'une technique ou d'un appareil révolutionnaire.

D'ailleurs petzl a pondu un produit dans le catalogue pro : l'ID S qui pourrait résoudre ce problème. Qui aurait essayé en spéléo ?
http://www.petzl.com/fr/pro/produits-ve … nants/id-s

Hors ligne

 

#3 11/08/2014 16:52:17

Nathanaël
Membre
Date d'inscription: 11/08/2014
Messages: 3

Re: Utilisation de contre-assurrage lors de la descente

Je suis aussi intéressé par les résultats d'un test avec différentes conditions (corde de petit diamètre très glissante et corde de gros diamètres qui glisse peu). Si j’ai bien compris, cet appareil permettrait aussi de résoudre les problèmes de l'utilisation de clef et de demi-clef avec faible longueur de corde.

EDIT : Par contre, comme le shunt, cet appareil ne semble pas convenir à l'utilisation de corde de diamètre inférieur à 10mm...

Dernière modification par Nathanaël (11/08/2014 16:54:30)

Hors ligne

 

#4 11/08/2014 18:21:47

Fr3d0
Membre
Date d'inscription: 10/09/2012
Messages: 55

Re: Utilisation de contre-assurrage lors de la descente

Pour avoir une assurance à la descente, et comme le stop n'est pas en odeur de sainteté dans mon club, j'essaie en ce moment un anti chute de travaux en hauteur en bout de ma grande longe.
Plusieurs points négatif :
-pas fait pour les diamètres de cordes utilisées (10,5 ou 11 pour la doc de l'antichute) mais bloque sur cordelette de 8mm lors de mes tests,
-risque de non blocage si réflexe d'attraper l'antichute,
-difficile de repartir après blocage,
-mal positionné sur le mousqueton de longe lors de ramping,
-perdable lors des manips.
Certains anti chutes pallient au problème de réflexe et sont imperdables, mais on tape dans des prix prohibitifs.
Pour les points positifs :
-une position bloqueur pour un éventuel remplacement à la montée,
-une utilisation en auto assurance lors de montée en libre (pas testé mais donné pour toujours sur de gros diamètres),
-fonctionne sur corde sale ou gelée (selon la doc).
-et bien sur un blocage en cas de lâché de corde à la descente.

Donc un bilan plutôt négatif, mais je continue le test...

Hors ligne

 

#5 11/08/2014 19:09:42

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Utilisation de contre-assurrage lors de la descente

Bonsoir tout le monde !

Sujet récurrent que celui de l'usage du descendeur... A juste titre d'ailleurs, car c'est la première cause d'accident sur corde.
Déja il est bon de prendre connaissance des diverses publications sur la question. Cherchez par ici :
http://efs.ffspeleo.fr/documentation/gr … hnique-get

S'il y avait une méthode d'assurance pratique et efficace, ça se saurait. Maintenant on n'est pas à l'abri d'une idée géniale et novatrice ! Partageons les expériences. Par exemple il y a quinze jours, j'ai vu que les Bulgares s'assurent à la descente avec le bloqueur en bout de grande longe... Mais franchement, quand ça accroche, c'est la punition (pour se débloquer, et pour la corde...).

Bonne réflexion !

RL

Hors ligne

 

#6 11/08/2014 19:34:33

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Utilisation de contre-assurrage lors de la descente

J'ai également réfléchi à ce sujet...
Descendeur stop : j'ai failli mourir (tout du moins me faire très mal) à plusieurs reprises sur cordes petit diamètre à cause de ce machin à poulie inox... : PLUS JAMAIS POUR MOI.
Le mieux est d'avoir un fractio bien avant le sol...ou un passage de nœud...
Reste toujours le souci, pour le premier qui passe...
J'ai acheté un mousqueton sifflet, mais je ne l'utilisais que ponctuellement : corde glissante, kits très lourds car ustensile encore peu pratique...

Hors ligne

 

#7 11/08/2014 20:17:19

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Utilisation de contre-assurrage lors de la descente

Salut Rémy , Salut à tous ...

j'ai pas tout compris ... ( sur la méthode  descendeur au goût bulgare ...) smile

Cela sert à quoi de placer ( si j'ai bien compris ...) le descendeur en bout de grande longe ??

à+ wink cool

Titou des G...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 11/08/2014 20:27:42

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Utilisation de contre-assurrage lors de la descente

La technique Bulgare si j'ai bien compris.
Le descendeur est positionné de façon classique.
Ils rajoutent le poignée ou le basic en bout de longe et appuient sur le haut de la gâchette du bloqueur.
En cas de problème ils libèrent la gâchette.

Hors ligne

 

#9 12/08/2014 02:02:30

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Utilisation de contre-assurrage lors de la descente

"Je me demande donc pourquoi nous n'utilisons pas d'appareil de type Shunt relié à l'une de nos longes en plus du descendeur (comme en canyon ou en escalade) ?"

En canyon, je n'en connais pas beaucoup qui utilise un système de contre assurage pour la descente (sauf peut être quelques grimpeurs).
En canyon, l'assurance est souvent géré du haut par un système débrayable, car avec de l'eau (c'est le risque principal en canyon) le risque est de se retrouver bloquer sous une cascade. Même si bien sur le risque de chute de cailloux ou de lâcher la corde existe bien.
Donc je ne suis pas persuadé que dans les techniques actuellement enseigné en canyon, un moyen de contre assurage (style shunt) soit préconisé. A moins que ce ne soit les spéléos inspirent les canyonistes.

En escalade, le shunt (ou autres) comme moyens de contre assurage est souvent (peut être) utilisé en terrain d'aventure lors de la descente en rappel une fois ascension réalisé.
Donc sur une falaise (soumise à l'érosion régulière) non entretenue et sur des "grandes" longueurs de relais à relais (en tout cas pas avec un fractionnement ou une déviation tout les 10 mètres). Aussi le choix des grimpeurs ou montagnards pour se prémunir d'une chute de pierre qui engendrerait un lâché de la corde de descente du grimpeur, c'est un système d'auto assurance.
On ne voit pas beaucoup de grimpeur avec un shunt en site école ou sportif.

En spéléologie :
1) un noeud au bout de la corde
2) un nettoyage des puits contre les chutes de cailloux
3) sécuriser l'accès à la verticale souvent à l'aide d'une main courante.
Ce sont les choses à faire avant de mettre en place une corde dans une verticale.

Ensuite, actuellement les techniques utilisé pour la progression sur corde privilégies des longueurs inférieures à 30 mètres (remarque on a largement le temps de se faire mal).
Ensuite, toute zone instable sera évité par le spéléologue lors de la mise en place de la trajectoire de la corde...
Tout ceci (et beaucoup d'autres chose encore) amène les spéléologues à progresser sur une seul corde (considéré comme irréprochable) et pour une majorité d'entre eux à "accepter" le risque de pouvoir lâcher la corde de descente.
D'ailleurs, l'apprentissage de la descente sur corde est une phase importante de l'apprentissage, qui commence bien souvent par la mise en place d'une assurance par le responsable de l'enseignement.

Tout ceci pour éviter une débauche de matériel qui serait contre productive en terme de poids à transporter par les spéléologues pour réaliser leurs explorations, et de temps de progression sur les cordes (donc d'énergie à dépenser).

Mais oui, le moment où la sécurité du spéléologue est l'un des plus faible, c'est lorsqu'il progresse sur une corde simple avec un descendeur simple.

Donc si tu as un doute, essaye le descendeur stop (qui demande un apprentissage particulier).
C'est à mon avis le seul système qui permet une auto assurance, tout en permettant d'être toujours efficace dans la progression sur corde.
Tout le reste est usine à gaz...


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#10 12/08/2014 15:29:16

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: Utilisation de contre-assurrage lors de la descente

pour comparaison, lorsque nous roulons en voiture, le fait de lâcher le volant ou de ne pas freiner au moment adéquat conduirait immédiatement à créer un accident potentiellement mortel pour nous et les autres, pourtant nous n avons pas de sécurité palliant à notre absence de vigilance...

j ai essayé l'ID ( mais pas sous terre) cela reste délicat à manier, demande un apprentissage important pour ne pas bloquer la corde a chaque mouvement sur la manette et je pense que ca ne serait pas adapté dans les milieux boueux... ( mais peut etre faudrait il que j en essaye un pour voir sous terre).

il reste tout un tas de facteurs sur lesquels nous pouvons travailler, gestuelle, concentration, nettoyage de tetes de  puits, choix des cordes, équipement adapté, communication entre nous pour signaler une corde glissante, pourquoi pas contre assurer du bas l'équipier derrière nous s il est moins expérimenté...
certains gestes ayant deja été suggèrés par  Rémi et Judi ( que je salue).

amicalement

Yann


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#11 12/08/2014 18:35:30

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Utilisation de contre-assurrage lors de la descente

Comparer le lâché de corde et le lâché de volant me semble abusif.

En effet lâcher accidentellement le volant d'une voiture n'entraine pas forcément un accident corporel. La voiture reste le plus souvent sur ces roues, il n'y a pas forcement un obstacle et même si il y a obstacle la carrosserie en se déformant ainsi que la ceinture de sécurité vont protéger le conducteur dans la majorité des cas. (appelons ça des moyens palliatifs à l'inattention)

Lâcher la corde sous un descendeur rouge entrainera obligatoirement une chute avec à la clé des dommages corporels quasi systématiques. (pas de moyen palliatif à l'inattention)

Dernière modification par FBE (12/08/2014 18:41:52)

Hors ligne

 

#12 13/08/2014 11:58:35

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Utilisation de contre-assurrage lors de la descente

En complément du message de Rémy, on peut aussi voir cela :

https://www.youtube.com/watch?v=jUIooXVvn6A

Personne n'a parlé des gants. C'est une précaution impérative. Impossible de rattraper la corde si on la lâche et qu'on prend de la vitesse sans gants. Idem en opposition. Je vois trop souvent des spéléos sans gants, c'est bien en grotte sèche, en initiation, pas en spéléo verticale.

Se préparer à descendre au descendeur suppose de toujours vérifier que la descente va se faire sans vitesse excessive donc d'avoir toujours un dispositif de freinage, mousqueton simple ou freno ou autre, sifflet ou stop.
Méfiance si la corde est mince et/ou boueuse, si on a un gros sac, la descente peut s'accélérer. Il faut vite savoir faire une demi clé en plus pour freiner.

A l'inverse, lorsque la corde est trop grosse, trop sèche, la corde en S est plus agréable mais suppose plus de précautions pour contrôler sa vitesse.

Hors ligne

 

#13 13/08/2014 12:56:35

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: Utilisation de contre-assurrage lors de la descente

Comparer le lâché de corde et le lâché de volant me semble abusif.

"En effet lâcher accidentellement le volant d'une voiture n'entraine pas forcément un accident corporel. La voiture reste le plus souvent sur ces roues, il n'y a pas forcement un obstacle et même si il y a obstacle la carrosserie en se déformant ainsi que la ceinture de sécurité vont protéger le conducteur dans la majorité des cas. (appelons ça des moyens palliatifs à l'inattention)

Lâcher la corde sous un descendeur rouge entrainera obligatoirement une chute avec à la clé des dommages corporels quasi systématiques. (pas de moyen palliatif à l'inattention)"

pour moi c est similaire, lacher le volant en ligne droite n entraîne pas immédiatement une catastrophe, comme lacher une corde avec les pieds sur une petite vire, mais lacher le volant en virage à 90 km/h ou ne pas freiner a temps, des tas de gens l ont payé de leur vie, parfois en 1 seconde, parcqu ils etaient un peu pres de la voiture de devant ou dans un virage important...  apres on peut discuter de la hauteur de chute sur corde , de la marque de la voiture ... bon, ca me semble pas le sujet...

Yann


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#14 13/08/2014 13:54:07

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Utilisation de contre-assurrage lors de la descente

ytual a écrit:

Comparer le lâché de corde et le lâché de volant me semble abusif.

Lâcher la corde sous un descendeur rouge entrainera obligatoirement une chute avec à la clé des dommages corporels quasi systématiques. (pas de moyen palliatif à l'inattention)"

Je ne suis pas tout à fait d'accord...

En phase de descente au descendeur, il y a plein de moments où un lâcher de corde est sans incidence !

Avec un descendeur en état, une corde humide d'une longueur supérieure à 15 m de type A (ou B agée), lâcher une corde ne fait pas descendre comme une balle, et parfois bloque même la descente...

Donc, si on en revient à la voiture, un lâcher de volant n'impose pas forcément une catastrophe...

Hors ligne

 

#15 13/08/2014 14:42:43

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Utilisation de contre-assurrage lors de la descente

Dans une voiture, tu as plein de sécurités passives (airbag, ceinture, renforts, etc) que tu n'as pas quand tu descend sur corde...

Avant de lâcher la corde, mieux vaut s'assurer qu'on a faite une clé ou être longé. Qq secondes pour vérifier ne coutent rien. Alors que les frais de secours et d'hospitalisation, ce n'est pas gratuit :-((

Hors ligne

 

#16 14/08/2014 13:50:12

Nathanaël
Membre
Date d'inscription: 11/08/2014
Messages: 3

Re: Utilisation de contre-assurrage lors de la descente

Merci pour toutes vos réponses. Je vois que les choses ne sont pas figées au sujet de la descente même si aucune solution technique satisfaisante n'ont été trouvé pour le moment...

Hors ligne

 

#17 14/08/2014 18:30:45

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Utilisation de contre-assurrage lors de la descente

Certes mais Judi a dit l'essentiel. Un assurage est indispensable pour des débutants, après, un spéléo expérimenté doit savoir gérer sa descente, quel que soit le descendeur qu'il utilise et les conditions.

Il n'est pas interdit ou déshonorant de savoir renoncer à descendre si on juge que les conditions de descente sont trop dangereuses : puits trop étroit, trop arrosé, aux parois instables, mal équipé (amarrage pas fiable, corde qui frotte, etc), etc. Mieux vaut renoncer que déclencher un secours.

Hors ligne

 

#18 15/08/2014 18:48:48

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Utilisation de contre-assurrage lors de la descente

FBE a écrit:

La technique Bulgare si j'ai bien compris.
Le descendeur est positionné de façon classique.
Ils rajoutent le poignée ou le basic en bout de longe et appuient sur le haut de la gâchette du bloqueur.
En cas de problème ils libèrent la gâchette.

Salut à tous et toutes ...


Merci bien pour ton explication sur la technique  dite "bulgare ", FBE ...wink  cool

à +

Titou des G...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#19 15/08/2014 19:06:00

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Utilisation de contre-assurrage lors de la descente

Dépêchez vous de l'oublier, la gaine des cordes semble ne pas aimer du tout d'après ce qu'on m'a dit.

Hors ligne

 

#20 15/08/2014 20:51:59

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Utilisation de contre-assurrage lors de la descente

Moi, rien qu'à penser que la corde peut couper ou fortement s'abimer, j'avais déjà oublié...
De plus quitte à avoir la deuxième main occupée, autant que cela soit pour réguler la descente !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr