Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 11/08/2014 14:40:18

Nathanaël
Membre
Date d'inscription: 11/08/2014
Messages: 3

Utilisation de contre-assurrage lors de la descente

Bonjour à tou-te-s

Je suis relativement de niveau débutant pour la pratique de la Spéléologie (autonome, des notions d'équipement).

J'ai pu remarquer que l'un des moments où la sécurité du spéléologue est la plus faible est la descente sur corde. Lors de la descente, lâcher le brin libre entraîne une prise de vitesse du pratiquant pas toujours rattrapable.

Je me demande donc pourquoi nous n'utilisons pas d'appareil de type Shunt relié à l'une de nos longes en plus du descendeur (comme en canyon ou en escalade) ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 11/08/2014 16:16:35

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Utilisation de contre-assurrage lors de la descente

C'est une très bonne question. La descente sur corde en spéléo est belle et bien le point faible de nos techniques.
Descendre avec un descendeur simple ne pardonne pas l'erreur humaine (lâché de corde).

Quelles sont les moyens pour éviter la chute en descente ?

1) Le descendeur à poigné ou stop.
Adulé par certains, rejeté par d'autres, malgré ses inconvénients il à l'avantage de théoriquement arrêter la descente ( et au pire freiner) en cas de lâché de corde. Mais est inefficace en cas de crispation sur la poignée.

2) Les multiples moyens autobloquants mécaniques (shunt...) ou à base de cordelette (prussik, machard ...)
Laborieux à mettre en place à chaque fractionnement. Et comme le descendeur stop inefficace en cas de crispation sur l'autobloquant.

Alors que dire ?