Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 28/06/2014 11:04:20

ulysse
Membre
Date d'inscription: 03/01/2009
Messages: 21

Nouvelles bottes expé

Bonjour à tous,

Je me remets à la spéléo après plusieurs années d'arrêt. Je viens d'essayer une nouvelle paire de bottes qui attendais depuis dans un placard. Depuis presque toujours j'allais sous terre avec des bottes de chez "Marbach" mais avec cette version allégé; j'ai l'impression d'être pieds nu. Pareil pour la cordelette de la pédale qui semble rentrer dans la voûte plantaire. Suis je devenu sensible des pieds ! L'ancien modèle me semblait guère plus lourd et bien plus confortable.

Pourriez vous me donnez votre avis ?

Ulysse

Hors ligne

 

#2 20/09/2014 12:50:39

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: Nouvelles bottes expé

perso je prefère des bottes un poil plus lourdes mais qui ne fassent pas mal a la voute plantaire des qu'on se sert de la pédale.....sinon je lorgne actuellement sur les brodequins de chez Mic Canyon ou les bottes de chez Clark si je n'ai pas les moyens de me les offrir...!! aprés je n'ai pas essayer non plus ces modèles, faut voir...bonne recherche a toi.

Hors ligne

 

#3 20/09/2014 21:53:05

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Nouvelles bottes expé

Pour le confort de votre voûte plantaire avec votre pédale, avez vous pensé à faire une double boucle (un Mikey) pour doubler l'appui ?

A propos de bottes, je me demande bien pourquoi on n'utilise pas systématiquement des bottes à coques (bottes de sécurité), dans la mesure où l'on est en permanence à marcher dans des blocs ou même faire de la désob en cherchant un peu les ennuis ?

On en trouve des pas chères et relativement confortables chez Loxam, et de plus elles ont un super grippe !

Seul petit défaut, elles sont vertes...

Hors ligne

 

#4 20/09/2014 23:39:19

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: Nouvelles bottes expé

je vais te donner une réponse "personnelle" pour les bottes a coque Dom, j'en mettais a mes débuts et elles étaient noires et superbes, avec des renforts sympa sur les chevilles et le coup de pied, c'était des bottes de mines en caoutchouc pur et donc trés accrocheuses, jusqu'au jour ou en reptation dans une étroitures sévère aux travers de concrétions, ma botte c'est coincée au niveau de la coque et que ça a été vraiment hyper galère pour la débloquer, certes j'avais tiré dessus comme un malade, et c'est comme ça qu'elle avait du se coincer autant...j'ai du parvenir non sans mal a quitter ma botte tout en rampant et sans employer mes mains...puis il m'a bien sur fallu repasser l'étroiture a sens inverse pour la récupérer...donc voilà, c'est sur que ça a ses bons côtés, mais gaffe tout de même pour de la spéléo "engagée", pour désobstruer par contre oui, c'est génial...voil mon expérience de ce genre de bottes....

bonne idée le "Mikey", d'autant qu'il sert aussi pour les remontées aux 2 pieds..wink

Hors ligne

 

#5 21/09/2014 10:18:15

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Nouvelles bottes expé

J' ai une petite planchette de bois avec deux trous
la dyneema passe dedans, un noeud par dessous et c' est ok
   ça ce fait pas de bruits metalliques et ne raye pas le parquet comme les planchettes metalliques...

Hors ligne

 

#6 21/09/2014 11:04:50

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: Nouvelles bottes expé

Supprime la planche, (gain de poid et d'encombrement de ton matériel)
fais un mickey avec ta dyneema (2 boucles - donc moins de cisaillement sous le pied - et tu gardes la possibilité de l'utiliser à 2 pieds -> rare !)
un élastique en plus à la cheville,
passage de la pédale dans la genouillère,
mousqueton de pédale au choix et au besoin  :
- dans ta poignée,
- sur le porte matos,
- ou sur la genouillère (moins d'encombrement du porte matos)
- ou pire ! tu laisses pendre ! ça ne risque pas de tomber ...

La pédale est solidaire à la jambe,
elle est disponible en permanence,
tu évites les risques de pertes à la manipulation (j'la met, j'lenlève, j'la plie, j'la r'met ... en équilibre)
tu supprimes les mouvements parasites du type "se baisser-plier la jambe pour viser et passer la pédale dans une position acrobatique"
donc tu gagnes du temps  - surtout du temps de cerveau disponible
et le sempiternel pliage de ladite pédale pour la ranger là où elle ne s'accroche pas ! X fois dans la sortie ...


Plein de trucs en moins à se préoccuper ...

Dernière modification par Kalibator (21/09/2014 23:01:10)


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#7 21/09/2014 11:47:42

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: Nouvelles bottes expé

bon ben Kalibator t'a tout dis concernant la pédale...je suis aussi de cet avis, pas besoin de planchette ou autre plaquette d'alu...déjà une sangle plate fait moins mal au pied qu'une cordelette et avec 2 boucles, c'est top..smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr