Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 04/01/2014 17:43:03

Fr3d0
Membre
Date d'inscription: 10/09/2012
Messages: 55

Notice barre raumer

Bonjour,
je suis à la recherche de la notice de la barre raumer (la dernière, avec le bout de corde), en français.
Si vous avez le pdf ou un quelconque scan, je suis preneur.
D'avance merci

Fred

Hors ligne

 

#2 13/01/2014 10:00:58

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Notice barre raumer

je peux te retrouver ça !

Hors ligne

 

#3 13/01/2014 10:07:18

Fr3d0
Membre
Date d'inscription: 10/09/2012
Messages: 55

Re: Notice barre raumer

Super merci

Hors ligne

 

#4 14/01/2014 12:09:46

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Notice barre raumer

Bof !

Un conseil, abandonne la notice et surtout les étriers dédiés...

Il y a beaucoup plus simple et donc moins prise de tête, tout en restant plus polyvalent...

Hors ligne

 

#5 14/01/2014 17:51:17

Fr3d0
Membre
Date d'inscription: 10/09/2012
Messages: 55

Re: Notice barre raumer

Peux-tu nous en dire plus ?

Hors ligne

 

#6 14/01/2014 19:57:11

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Notice barre raumer

Tout ce que je sais, en étant resté au sol à assurer celui qui l'utilisait, c'est que le bout de corde sert à grimper au croll ce qui permet de rester plus droit, moins fatiguer et gagner un peu de hauteur.

Hors ligne

 

#7 14/01/2014 21:59:35

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Notice barre raumer

Salut

Perso, j'utilise cette barre depuis pas mal de temps, mais j'ai la version d'origine sans le bout de corde.

Pourquoi je suis passé aux étriers ordinaires ? Parce qu'ils ne gênent en rien l'usage normal de la barre et surtout qu'ils sont plus polyvalents car utilisables au moment où la barre n'est plus utile ou impossible à utiliser (et c'est très très souvent sad )

J'ai cependant apporté quelques modifs sur cette dernière ainsi qu'aux "périphériques" :

- ajouts d'une béquille rétractable (alu) à l'extrémité de la partie inférieure coté paroi, destinée à redresser la barre quand c'est nécessaire (appuis dans un creux par exemple). On y gagne énormément en confort... En pratique, elle est toujours en position ON, car c'est le défaut de cette barre, elle est toujours trop inclinée à mon goût...

- ajouts d'un crochet Fifi au sommet (riveté), orienté ouverture coté grimpeur et vers le haut. Il est destiné à crocheté directement (ou non) le MAVC une fois la posture optimale atteinte. C'est rapide et instantané.

- Les étriers sont confectionnés avec de la cordelette Dyneema de 5 mm, ce qui est indestructible et surtout inélastique et donc plus confortable. Ils se clippent avec des mini mousquetons Aranya Edelrid http://www.expe.fr/fr/mousqueton-aranya-4000.html
Pas de Fifi, pas de ficelle reliée au baudard.

- réalisations de clones de plaquettes Alien en alliage alu + mouqueton Nano 23 Camp (50% de poids en moins) ce qui me permet d'emporter d'avantage de bordel pour plus de polyvalence. Il y a un post complet à ce sujet sur ce forum...

Pour mémoire, je grimpe presque exclusivement en auto assurance avec un Grigri bricolé. C'est infiniment plus confortable et moins dangereux pour les équipiers en dessous, qui peuvent vaquer loin de la zone d'impact. smile

Je n'ai pas testé la barre dotée de la corde, mais j'y vois une source d'emmerdement... :

En effet, pour garder l'équilibre sur ce truc hyper instable (tout ceux qui ont testé se rappellent de leur première expérience smile ), il est obligatoire d'avoir l'essentiel du poids sur les étriers, attachés en partie inférieure et donc plus bas que l'amarrage. C'est ce qui donne la tenue de la barre.

On monte le plus haut possible, on dépasse l'amarrage (grand moment), et on s'accroche au sommet de l'engin, juste pour ne pas retomber en arrière.

Vous comprendrez bien vite que si en bon spéléo, vous monter au Croll sur le bout de corde, à un moment ou a un autre, il va y avoir quelques secondes 100 % du poids sur une partie située au dessus de l'amarrage... Donc le bras de levier est considérable et c'est la rotation assurée d'un coté ou de l'autre, avec peut être la casse de l'amarrage....

Pour en revenir vite fait au mode d'emploi avec des étriers ordinaires et usage normal. On démarre la démo en étend déjà sur deux étriers, donc en cours d'escalade...

- 1 on plante l'amarrage suivant, avec sa plaquette Alien et son mousqueton pour l'assurance (perso, pas de dégaine sauf rares cas où il y aura un angle important)

- 2 On prend du mou et on clippe la corde dans le mousqueton, et l'assureur reprend le mou

- 3  On pince et on toronne la corde d'assurance juste sous le mousqueton et on se suspend dans son baudrier (décroché de la barre au préalable)

- 4 De l'autre main, on décroche la barre ET ses 2 étriers et on la clippe sur le nouvel amarrage. Si cette manœuvre rapide n'est pas réalisable (manque de pepse), on peut la décomposer en montant un seul étrier qui sera d'abord accroché dans le mousqueton d'assurance, sur lequel on prendra appui pour monter la barre et le 2ème étrier, vous suivez smile   

- 5 on monte sur les étriers pour recommencer

Nota :

- Avec l'auto assurance, cette manœuvre est royale et très confort, car suspendu sur la corde d'assurance par le Grigri.
- Pour sécuriser cette manoeuvre en auto assurance, je suis longé temporairement dans l'amarrage du haut par l'intermédiaire d'un système réglable et enfantin...
- Il est possible de se passer de corde dynamique en auto assurance en interposant un absorbeur entre le Grigri et le MAVC
- L'utilisation de vis Multi-monti réutilisables est très pratique et représente un petit plus pour la planète...

Ceci dit, c'est un aperçu de ma méthode, qui ne correspondra pas forcément à tous les pratiquants big_smile

Voili, voilou ....

Dernière modification par Dom39 (16/01/2014 18:57:24)

Hors ligne

 

#8 23/01/2014 12:38:04

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Notice barre raumer

c'est cette notice que j'avais dans les document imprimé :
http://www.speleoviavlg.be/ebs/raumer.pdf
ps : et merci à DOm39 pour ses explications d'amélioration du système !
J'aurai trois question sur ce sujet :
ta méthode d'auto assurance est décrite  quelque part ?
te longe ajustable elle est constitué de quoi ?
ton pied e barre Raumer rétractable il est fait comment ?
Merci d'avance pour l'éclairage de lanterne !

Dernière modification par Eric Revolle (23/01/2014 12:53:53)

Hors ligne

 

#9 13/02/2014 11:40:35

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Notice barre raumer

Salut Eric

Excuse moi pour ce retard, j'avais zappé ta réponse...

Je ne pense pas que cette méthode soit décrite dans quelque chose d'officiel, du moins pas à ma connaissance. On doit cependant trouver pas mal d'info ici ou là sur des forums comme le notre. J'avais justement déjà décrit un peu mon approche dans ce forum, il y avait même quelques photos : http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=3942

Ma longe ajustable part du principe qu'il faut du simple et rustique.
C'est juste un prolongateur de grande longe, prolongateur constitué d'un petit bout de corde (statique 8 mm par exemple), avec un noeud et un mousqueton à clipper dans l'amarrage supérieur, est coulissant dans le basique en bout de grande longe, c'est tout.
C'est destiné à travailler en statique, toujours clippé sur l'amarrage le plus haut.

Pour le pied de la barre, le mieux est que je fasse une photo. Ce soir si je trouve 5 mn... et l'appareil photo smile

Hors ligne

 

#10 13/02/2014 19:19:18

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Notice barre raumer

Voici une vue de la béquille, en position déployée :

http://free0.hiboox.com/images/0714/9e9f71ef307747154ffd56e50516f9b9.jpg

en position transport (fermée) :

http://free0.hiboox.com/images/0714/303ec7d61555a4ee9afe084b4cdcc1e9.jpg


Et le crochet au sommet :

http://free0.hiboox.com/images/0714/8ee93cc41bf2c7eaf34fce14c474520f.jpg

Hors ligne

 

#11 14/02/2014 09:48:24

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Notice barre raumer

Superbe !
Merci pour toute ses explications et photos ! et vive le partage !

Hors ligne

 

#12 29/11/2014 18:38:08

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Notice barre raumer

Dommage que l'on perde les adresses ou sont stockés les photos !   et que l'on ne puise pas les héberger sur ce forum !

Hors ligne

 

#13 25/07/2016 11:27:23

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Notice barre raumer

Diffusez vos photos sur des sites un peu plus pérennes ...


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr