Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 06/12/2013 10:26:30

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Sur le recyclage des batteries lithium...

Salut à tous ...


Depuis que  plusieurs membres du club utilisent des éclairages Scurions  , ainsi que les batteries lithium qui vont avec , nous avons sur les bras , deux ou trois batteries lithium complétement Hors  Service...

Que dois je en faire ?

Comment s'en débarrasser élégamment ,  (  y a t'il une filiére de recyclage spécifique ??)

Si vous avez des lumiéres la dessus ... big_smile

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 06/12/2013 10:32:19

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Sur le recyclage des batteries lithium...

Autre chose :

Quand l'on "disséque " gentillement un pack de batteries Scurion, on tombe sur un petit circuit imprimé electronique  , connecté aux batteries ...

Quésaco?   Un équilibreur de charge , probablement ???

Merci

à plus ...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 06/12/2013 19:00:22

Théo.s
Membre
Lieu: Ain
Date d'inscription: 23/04/2012
Messages: 30
Site web

Re: Sur le recyclage des batteries lithium...

Salut

A mon avis, elles peuvent être jetées dans n'importe quel bac de récupération de piles et batteries (ceux que l'on trouve en magasin de bricolage par exemple)...

Le circuit imprimé ça doit être un circuit de protection afin d'éviter surcharge et souscharge, ce qui peut devenir dangereux avec du Lithium-ion...

Hors ligne

 

#4 12/01/2014 18:43:28

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Sur le recyclage des batteries lithium...

Salut théo, salut à tous ...

l'idée de les déposer telles quelles dans n'importe quel bac de récupération, ces batteries lithium , me chagrine un peu quelque part ...sad

en effet j'ai du lire quelque part que si elles sont mises en cours circuit , elles ont tendance à réagir violemment , quitte à s'enflammer, je crois ...sad

j'ai un peu peur que cela puisse se produire dans le bac en question , lors des vigoureuses manipulations effectuées par les gars qui vont les collecter pour les emmener en recyclage ... non??

à moins que je me fasse des films ... lol

à +

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 12/01/2014 21:39:22

Théo.s
Membre
Lieu: Ain
Date d'inscription: 23/04/2012
Messages: 30
Site web

Re: Sur le recyclage des batteries lithium...

Salut

Oui, ces réactions sont possibles... (Encore plus avec les Lithium Polymer, on trouve d'ailleurs des vidéos impressionnantes sur internet !)
D'après un document que j'avais sur l'utilisation des piles au Lithium, il était juste écrit de les déposer dans des bacs de collecte après avoir déchargé intégralement la pile.
Il faudrait voir avec une entreprise de collecte ce qu'ils en pensent, et peut être y déposer directement les piles.

Hors ligne

 

#6 21/03/2016 17:40:12

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Sur le recyclage des batteries lithium...

Salut à tous , et toutes ...

je déterre ce topic qui roupille depuis quelque temps pour vous faire part d'une certaine perpléxité :

j'ai lu quelque part sur le Wouébe , que les batteries au lithium , seraient " Ecolo Friendly " , contrairement aux autres piles et batteries , contenant divers "métaux lourds " , ( cadmium , Mercure , etc...) polluant gravement notre environnement , si on les bazarde n'importe ou dans le décor ... 

si j'ai bien lu , ( mais ais je bien lu ??) , cela ne serait pas bien grave pour notre environnement ( et partant pour notre santé ...)  , de bazarder nos Batteries lithium périmée dans la même poubelle ou nous plaçons nos déchets de cuisine ... sad

j'ai aucune idée si le lithium est un "métal lourd " , ou pas ??   ( l'avis éclairé d'un chimiste ??)

cela me parait suspect , tout de même , cette façon de voir les chose , considérant l'impact du lithium  sur notre environnement , non ?

j'ai cru comprendre , aussi , que les "filliéres  de recyclage " du lithium des batteries , sont trés loins d ' etre efficaces , voire opérationnelles ...

tout cela , c'est bien théorique , en fait , mais , résultat des courses , je sais toujours comment me débarrasser  des vieilles batteries lithium  hors service  , qui équipaient la frontale  Scurion  que l'on me prête quelquefois ...

Si vous avez un avis sur le Sujet , n'hésitez pas à prendre le "Bâton de Parole " , comme aurait dit  un vieux Sachem ...  Hugh !!!

bonne soirée ,

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 21/03/2016 18:06:17

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Sur le recyclage des batteries lithium...

Titou, tu t'en pose des questions...

Le lithium, n'est pas un métal lourd, c'est un métal léger :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lithium

Non, il ne faut pas jeter des piles et batteries à la poubelle pour les déchets ménagers. Il faut les mettre comme l'indique Théo.s dans les bacs à piles et batteries que tu trouve même dans ton supermarché habituel.

Oui, les filières ne sont pas efficaces à 100 % mais tu ne peux pas faire grand chose d'autre que faire confiance aux circuits de recyclage. Sinon, tu vas porter ta batterie à l'usine et vérifier si ce qu'ils font te parait bien :-)

Pour ceux qui ont des batteries Scurion en panne, il y a des idées là pour en bricoler :

https://sites.google.com/site/speleovig … -des-souks

A+

Jef

Hors ligne

 

#8 21/03/2016 18:14:25

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Sur le recyclage des batteries lithium...

ok, Merci , jef , j'irais voir ça à tête reposée ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 21/03/2016 18:52:00

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Sur le recyclage des batteries lithium...

Lithium ... sodium ...
ne vous meprenez pas , les recyclage du lithium est trés rentable
  au vu de la rareté des gisements valables.
Souvent ça vaut le coup de tester les accus une fois depouillé de leur µcircuit electronique
si le votage est superieur à 3v , ca va de soi !

Hors ligne

 

#10 23/08/2017 12:37:26

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Sur le recyclage des batteries lithium...

Salut les gars , et les filles ...

seconde remise en exergue de ce post  , qui dormais depuis pas mal de temps ...

la semaine dernière , j'ai amené à la déchèterie de ma commune  une batterie 12 v de bagnole au plomb , usagée ...

la conversation avec le préposé de la déchèterie  est naturellement  venu  sur le recyclage des batteries électriques au Lithium ...

il les connaissait bien , me dit il , pratiquant pour ses loisirs , le modélisme volant avec drone, qui les utilise naturellement , ces batteries  ...

  je lui ai alors expressément demandé si il avait reçu  des directives , des consignes , des spécifications émanant de la Préfecture , ou d'un Ministère quelconque , relatives à la mise en dépôt , au stockage et au recyclage des batteries électriques usagées contenant du Lithium ...

il m'a répondu précisément que non , il n'avait reçu aucunes directives à ce sujet ...

je n'ai pas pu approfondir le sujet avec lui , car il était fort occupé à exercer son métier ...

je me bornerais donc à constater que  la mise en déchèterie de certaines batteries lithium  potentiellement dangereuses , est un peu laissée  au hasard ...

les pouvoirs publics  auraient ils  encore" un train de retard  " ??  sad yikes

bon OK , " la Critique est aisée , mais l'Art est difficile ..." disait le philosophe ... wink


sur ce ...

bonne journée les amis !!! ...

à + wink

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (23/08/2017 12:39:25)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr