Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 29/08/2013 17:41:35

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 378
Site web

Hauts Plateaux du Vercors

Le 11ème camp d'exploration sur les Hauts Plateaux du Vercors organisé par le CDS 07 s'est tenu du 10 au 25 août 2013. Il aura rassemblé cette année 21 participants de 4 clubs de l'Ardèche, 1 club de la Drôme, une participante du Vaucluse, un participant de région parisienne et un allemand en invité surprise !

Le millésime 2013 n'aura pas été un grand cru en termes de découverte mais quelques points d’interrogations auront néanmoins été levés.

La topographie du Scialet Myotis (entrée supérieure de l'Antre des Damnés) a été complétée, l’actif de la côte -140 mètres reboucle avec le P110, et le courant d’air provenant d’une entrée supérieure sur les crêtes (B26/B27 ?) a été décelé à la base du R4 d’entrée (méandre impénétrable). La jonction Myotis – B26 semble compromise par l’étroitesse des méandres entre ces deux cavités distantes de 150 mètres. La jonction porterait le dénivelé total du réseau de l’Antre des Damnés à -940 mètres.

Dans le Clos de la Fure, une arrivée de méandre à la côte -370 mètres dans le réseau du Rêve d’O est revue. Le terminus n’est pas dépassé, mais ce méandre d’une dizaine de mètres de hauteur est marqué par un important courant d’air soufflant et un actif qui pourrait correspondre au terminus du Spitunic du Scialet de la Bulle (-370 m). Mais il faut élargir pour aller au-delà du terminus et espérer une jonction entre ces deux réseaux distants d’environ 100 mètres. Cette jonction porterait le développement total du réseau Clos de la Fure – Bulle à 6 675 mètres et le dénivelé à -620 mètres.

Le Scialet B11 (-86 mètres) a fait l’objet de quelques séances de désobstruction, mais le chantier reste important pour passer la coulée de calcite qui obstrue la galerie terminale et qui semble se diriger vers le Puits des Orgues du Clos de la Fure.

Le Scialet de la Fleur du Pays (-155 mètres) a été entièrement déséquipé. Le méandre terminal avec son courant d’air aspirant est laissé aux futurs explorateurs. Cette cavité est pourtant bien placée entre le Clos de la Fure et l’Antre des Damnés.

Ici pour mieux comprendre : www.cds07.fr
en page actualité et quelques photos ici : http://www.cds07.fr/galerie-photos/category/13-fa

Plus au sud, nous sommes retournés dans la zone en contre bas du Scialet du Pharaon entrevue en 2012. Nos amis « vertacos » ayant entrepris l’exploration de cette zone, nous avons poursuivi. Une trémie de surface est passée et donne sur un P20 impénétrable (le courant d’air sort d’une étroiture impénétrable), le puits à neige, marqué ASV, est prolongé de quelques mètres après le passage d’une trémie (arrêt sur une trémie à courant d’air). Plusieurs désobstructions dans des blocs en surface sont entreprises. L’une d’elles, entreprise par les plus jeunes, donnera un P7 suivi d’un P15 dont le sommet reste à aménager pour pouvoir être descendu.

Le Scialet Zakapouët (-655 mètres explorés de 2008 à 2010) a reçu une nouvelle visite. L’étroiture à courant d’air de la côte -110 mètres redonne en fait après élargissement dans le P55 suivant.

Enfin, la dernière semaine du camp, le CDS 07 a accueilli 7 stagiaires et leurs cadres pour les tests techniques du monitorat. Le « confort » de notre camp, grâce à notre expérience, a été apprécié, mais surtout un grand chapeau à Isadora, la cuisinière de l’extrême. L’accueil au camp a permis de proposer aux moniteurs stagiaires une véritable ambiance spéléo, des cavités d’envergure et peu fréquentées dans le cadre exceptionnel des hauts plateaux du Vercors, en évitant les 2h30 de marche d’accès depuis Corrençon. Les moniteurs stagiaires ont parcouru l’Antre des Damnés jusqu’à la salle de la Cascade (-475 mètres), le Clos de la Fure par le réseau du Rêve d’O jusqu’à la côte -370 m et le Scialet Myotis jusqu’au carrefour Branche de Gauche Branche de Droite (-320 mètres).

Les posts précédents sur ce même secteur.
http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4270
http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4156
http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=3918


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#2 29/08/2013 19:02:25

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 567

Re: Hauts Plateaux du Vercors

Même si ce n'est pas un "grand cru", cela reste très intéressant !
De plus des camps spéléos sur massif "hors classiques", ça ne doit plus courir les "rues"...
Une belle preuve que la spéléo de terrain a encore de beaux jours, à condition de volonté...et de participants.

Hors ligne

 

#3 30/08/2013 10:03:06

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 378
Site web

Re: Hauts Plateaux du Vercors

Salut Eric

De plus des camps spéléos sur massif "hors classiques", ça ne doit plus courir les "rues"...
Détrompe toi : il y en a encore un certain nombre de camp d'exploration chaque été pas très loin en France : sur la Pierre Saint Martin, en Haute Savoie sur Samoens (Réseau du Jean Bernard et de la Combe aux Puaires avec les Vulcains et  le réseau du Mirolda avec le Comité Régional de Spéléologie), en Chartreuse sur l'Alpette, toujours sur les Hauts Plateaux du Vercors mais plus au sud avec les "vertacos", et encore plus au sud les Picos des Europa en Espagne avec plusieurs équipes ... Bref que l’embarras du choix!


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#4 10/09/2013 10:23:57

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 2143

Re: Hauts Plateaux du Vercors

Merci Judi de nous Tenir au courant de ces diverses explos , et camps d'été ...

Titou des G...

En ligne

 

#5 04/09/2014 22:45:10

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 378
Site web

Re: Hauts Plateaux du Vercors

La 12ème édition du camp d’exploration sur les hauts plateaux du Vercors (Rochers de la Balme – Isère) organisée par le CDS 07 du 16 au 31 août 2014 aura rassemblé 16 participants (Ardèche, Vaucluse, Alpes Maritimes, Isère, Drôme, Belgique).

Cette édition marque un tournant puisque, même s’il reste quelques objectifs spéléologiques sur ce secteur (jonction entre les différentes cavités), nous considérons que l’essentiel a été réalisé. Aussi, et avant de se déplacer vers de nouveaux horizons, nous voulions rendre hommage aux différents spéléologues explorateurs qui ont travaillé sur cette zone. Nous avons donc choisi de réaliser pour la première fois la traversée Scialet Myotis – Antre des Damnés.

L’Antre des Damnés est découvert en juillet 1982 par le SC Fontanil, la côte -700 mètres étant atteinte en 1983. Les amonts sont d’abord explorés par des spéléos d’Aix en Provence et le SC Fontanil, puis par un collectif d’individuels drômois jusqu’à la côte +4m. De 1992 à 1994, de nouvelles explorations sont entreprises dans les amonts jusqu’à la côte +25m. En 2003, le Groupe Spéléo Rhodanien Myotis ouvre une trémie ventilée dans le B28-B29 et explore quelques puits qui jonctionnent avec les extrêmes amont du réseau de l’Antre des Damnés.

La première semaine du camp est consacrée à la mise en place des équipements de progression dans les entrées du Scialet Myotis (jusqu’au carrefour BDBG : -320 mètres) et de l’Antre des Damnés (jusqu’à la salle de la Cascade : -475 mètres) : soit environ 1 000 mètres de corde et 150 amarrages.  Le fond historique de l’Antre des Damnés (-700) est revisité par une équipe. Une première tentative de traversée est entreprise, mais les difficultés du cheminement nous feront renoncer à notre entreprise. Aussi un repérage des extrêmes amont de l’Antre est réalisé jusqu’à la rivière Orange afin de s’assurer du cheminement.

La traversée est enfin réalisée le 28 août par deux équipes croisées en une dizaine d’heures. Des renforts de spéléologues de l’Isère et de la Drôme nous prêtent main forte pour cette réalisation. Une équipe entre par le Scialet Myotis (6 personnes) pour terminer l’équipement de la rivière Orange (P5 et P12), rééquiper l’accès à la salle de la Cascade et déséquiper les 600 mètres de corde de l’Antre des Damnés. Une seconde équipe (7 personnes) entre par l’Antre des Damnés, remonte la rivière Orange en laissant les obstacles équipés (Salle de la Cascade, E12 et E5) et déséquipe le reste du Scialet Myotis.

Cette réalisation fera l’objet d’un article complet dans un prochain numéro de Spéléo Magazine. Nous quittons donc avec beaucoup d’émotion ce coin des hauts plateaux du Vercors qui nous aura tant apporté en termes de rencontre, de dépaysement et d’exploration… Nous allons maintenant vers de nouveaux horizons, plus au sud avec nos collègues Verctaco de la dalle du Playnet, ou bien encore plus loin sur d’autres massifs karstiques.

Quelles photos et illustrations : www.cds07.fr


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#6 05/09/2014 00:27:38

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: Hauts Plateaux du Vercors

Judi a écrit:

. En 2003, le Groupe Spéléo Rhodanien Myotis ouvre une trémie ventilée dans le B28-B29 et explore quelques puits qui jonctionnent avec les extrêmes amont du réseau de l’Antre des Damnés

B28 B29 cela me dit quelque chose !!!

Judi a écrit:

. Nous quittons donc avec beaucoup d’émotion ce coin des hauts plateaux du Vercors qui nous aura tant apporté en termes de rencontre, de dépaysement et d’exploration…

On va pouvoir aller gratter tranquille, sans avoir les ardèchois  d'Outre-Rhône sur le dos.


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

#7 05/09/2014 00:33:38

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 378
Site web

Re: Hauts Plateaux du Vercors

Et le B26-B27 cela doit te dit quelque chose aussi!
Surement l'entrée supérieur (depuis les falaises) du réseau de l'Antre des Damnés.
On a prolongé d'une centaine de mètres cette cavité il y a quelques années pour terminer sur un méandre trop étroit avec un courant d'air aspirant.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr