Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#101 14/12/2016 08:58:59

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Je précise que des Belges (Avalon ?) opérant à la Pierre Saint Martin ont purement et simplement abandonné le DistoX, principalement du fait de l'autonomie relativement faible (8 h, mais leurs séances topo en durent 20 ...), des pbs d'étanchéité, la détestable procédure de calibration et le bluetooth invivable
Et qu'utilisent-ils à la place ?
Déjà tu n'as pas obligatoirement besoin du BT pour topoter, tu peux très bien utiliser un carnet topo pour noter les valeurs ou rentrer les valeurs à la main sur un terminal.

Ils sont tout simplement revenus aux instruments classiques.
Avec cette procédure de calibration qu'ils n'arrivaient jamais à effectuer correctement (score jamais inférieur à 0.50), les pbs de connexion et d'autonomie, ils se sont aperçu que quitte à devoir reporter à la main, autant utiliser des appareils fiables et éprouvés.


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#102 14/12/2016 09:25:08

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

- Les batteries sont propriétaires et quasiment introuvables. Et en cas d'arrêt de la fabrication de ces batteries, je vous souhaite bonne chance.

Elles ne sont pas propriétaires, il faut juste des batteries amagnétiques. Et ça ne court pas les rues...
Il me semble d'ailleurs que la mise au point du Disto X2 a été pas mal ralentie à cause de ce problème d'alimentation.

Une batterie est propriétaire si elle n'est pas au standard des piles classiques (ex: les batteries de camescopes et d'appareils photo sont propriétaires. Essaie de mettre une batterie de PENTAX dans un RICOH, juste pour voir)


- La procédure de calibration est très longue et extrêmement pénible (56 mesures. Une seule mesure erronée: ordre non respecté, fausse validation, ... et vous êtes bon pour un nouveau cycle. Idem si votre score est inférieur à 0.50. Franchement chiant)

C'est un coup de main à prendre. Mais c'est certain que c'est le plus chiant à faire. Après c'est cette calibration qui permet un usage dans n'importe quelle position du Disto X2.

Je n'ai ni la patience ni le coup de main. Avec un montage de positionnement 3D amagnétique (à base de Lego), j'arrive à des bons résultats.


Autant sur le Disto X le BT pouvait être très capricieux autant sur X2 je le trouve beaucoup plus fiable.)

Je n'ai pas connu le DX1


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#103 14/12/2016 11:15:58

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

JP CASSOU a écrit:

- Les batteries sont propriétaires et quasiment introuvables. Et en cas d'arrêt de la fabrication de ces batteries, je vous souhaite bonne chance.

Elles ne sont pas propriétaires, il faut juste des batteries amagnétiques. Et ça ne court pas les rues...
Il me semble d'ailleurs que la mise au point du Disto X2 a été pas mal ralentie à cause de ce problème d'alimentation.

Une batterie est propriétaire si elle n'est pas au standard des piles classiques (ex: les batteries de camescopes et d'appareils photo sont propriétaires. Essaie de mettre une batterie de PENTAX dans un RICOH, juste pour voir)

PENTAX, RICOH et autres spécifient leurs batteries (notamment le boîtier) et les font fabriquer selon leurs désirs. Elles sont donc propriétaires car le design leur appartient.
Dans le cas du Disto X2 Beat Heeb n'a pas designé la batterie et ne l'a pas faite fabriquer spécialement pour le Disto X2. Il a pris une batterie sur étagère. D'ailleurs on trouve assez facilement des batteries de la bonne taille mais ce qui est compliqué c'est de trouver des modèles amagnétiques.
Si des accus AAA amagnétiques existaient il ne se serait pas embêté à mettre une batterie à l'intérieur ...

- La procédure de calibration est très longue et extrêmement pénible (56 mesures. Une seule mesure erronée: ordre non respecté, fausse validation, ... et vous êtes bon pour un nouveau cycle. Idem si votre score est inférieur à 0.50. Franchement chiant)

C'est un coup de main à prendre. Mais c'est certain que c'est le plus chiant à faire. Après c'est cette calibration qui permet un usage dans n'importe quelle position du Disto X2.

Je n'ai ni la patience ni le coup de main. Avec un montage de positionnement 3D amagnétique (à base de Lego), j'arrive à des bons résultats.

Toute la difficulté c'est quand ce n'est pas amagnétique ...
Par ailleurs je rectifie ce que tu dis sur l'ordre des mesures, il n'a pas spécialement d'importance. Perso je ne le fais pas toujours dans le même ordre ...
Et tu ne calibres pas tous les 1/4 d'heure. Et ce temps perdu au départ est très largement compensé par le temps gagné lors des mesures par rapport à l'utilisation d'un ensemble compa/clino/lasermètre.

Hors ligne

 

#104 14/12/2016 17:07:47

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Autant sur le Disto X le BT pouvait être très capricieux autant sur X2 je le trouve beaucoup plus fiable.)

Une technologie très capricieuse est une technologie qui ne sera jamais utilisée. Au ministère, nous avons exigé des fabricants de stations totales une interface RS232C et interdit toutes les technologies non filaires. Le revendeur a eu beau expliquer les raisons des problèmes, il a été coupé net par le chef de centre d'un "Cà marche, oui ou non ?".

Avec un BT peu fiable, je suis privé d'un des atouts maîtres du DistoX: le transfert de données vers une unité portable, ce qui me permet notamment de faire quasiment du scan de salles.

Le BlueBouse est suffisamment chiant pour déconseiller à lui seul l'utilisation du DistoX. Je bataille sans arrêt avec cette saloperie (le BT), tant en segment utilisateur que segment programmeur. Ces difficultés et le manque de fiabilité sont tels que je n'ai plus aucune motivation pour poursuivre le projet très avancé de terminal de terrain à base de Raspberry Pi.

Tant qu'on n'aura pas militarisé cette technologie, le BT sera toujours aussi merdique.
Je le redis encore: le BT doit être remplacé par du filaire RS232C via USB.

L'avantage (unique) de l'informatique nord-coréenne est que les technologies qui n'y sont pas interdites sont totalement fiables (dans ce pays, les exigences de fiabilité en matière d'informatique sont tout simplement de 100%, et elles sont vérifiées par le chef de l'Etat en personne)


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#105 15/12/2016 00:11:47

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

JP CASSOU a écrit:

Autant sur le Disto X le BT pouvait être très capricieux autant sur X2 je le trouve beaucoup plus fiable.)

Une technologie très capricieuse est une technologie qui ne sera jamais utilisée.

Pourtant tu indiques l'I2C dans tes désidératas. Alors que bien qu'il soit filaire c'est un bus qui peut poser beaucoup de problèmes de fiabilité ...
D'ailleurs tu n'as pas répondu sur l'usage que tu envisageais pour l'I2C ?

[...]
Je le redis encore: le BT doit être remplacé par du filaire RS232C via USB.

Se plaindre de l’étanchéité et réclamer l'ajout d'un connecteur me semble assez antinomique surtout que c'est pour en faire usage sur le terrain ...

Dernière modification par Gaëtan (15/12/2016 00:12:10)

Hors ligne

 

#106 21/12/2016 23:57:12

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

[...]
Se plaindre de l’étanchéité et réclamer l'ajout d'un connecteur me semble assez antinomique surtout que c'est pour en faire usage sur le terrain ...

On sait aller sur la Lune depuis 1969. Donc, on est censé savoir fabriquer des connecteurs étanches
Je persiste et je signe: le Bluetooth, c'est de la merde. Seul le RS232C filaire et l'USB sont valables.
Les limites de ma patience en matière de gestion des caprices matériels qui n'ont pas lieu d'être sont dépassées depuis belle lurette. Les technologies 'sans fil' (Wifi, Bluetooth) sont un tel cauchemar que de nombreux amis (y compris, et à fortiori des ingénieurs informaticiens) ont câblé en RJ45 la totalité de leur logement.

Je rappelle que les pbs de BT sur Raspberry Pi (DistoX2 non reconnu) bloquent actuellement le développement en cours d'un terminal de terrain.


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#107 22/12/2016 08:40:22

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#108 22/12/2016 21:47:47

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

JP CASSOU a écrit:

[...]
Se plaindre de l’étanchéité et réclamer l'ajout d'un connecteur me semble assez antinomique surtout que c'est pour en faire usage sur le terrain ...

On sait aller sur la Lune depuis 1969. Donc, on est censé savoir fabriquer des connecteurs étanches

Oui on sait faire des connecteurs étanches. Après c'est une question de coût et d'encombrement. De toute façon le Disto X310, servant de base au Disto X2, n'a pas de connecteur USB. Vouloir en ajouter un, alors que déjà nombre d'utilisateurs jugent le montage hors de leur portée ...

Les technologies 'sans fil' (Wifi, Bluetooth) sont un tel cauchemar que de nombreux amis (y compris, et à fortiori des ingénieurs informaticiens) ont câblé en RJ45 la totalité de leur logement.

Moi aussi je câble en RJ45 dès que je peux mais c'est parce que c'est plus performant en terme de bande passante. Ça ne m'empêche pas d'utiliser aussi le WIFI et le BT sans plus de problème que ça avec divers appareils.

Je t'informe que les problèmes de connecteurs sont une source importante de problèmes dans l'électronique des automobiles. Donc ne jurer que par les liaisons filaires à aussi des limites dans certains environnements.

Hors ligne

 

#109 27/12/2016 22:20:34

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Derniers essais sous Linux avec les DistoX:

- Linux sur PC: aucun problème (Xubuntu)

- Raspberry Pi 3: Le DistoX est reconnu mais toutes les connexions échouent avec l'erreur

Code:

GDBus.Error.org.bluez.Error.NotAvailable

Je persiste et signe quant au caractère indispensable d'une liaison filaire. S'il faut passer au RJ45, qu'on le fasse dans une version future. Et le Bluetooth doit être définitivement banni.

J'en ai franchement assez de batailler avec des technologies minables non éprouvées.

Et si les connecteurs posent problème, on soude directement les fils sur les GPIO d'un Raspberry.

Rappel: Prix d'un Raspberry PI: 40 euros nu.

Dernière modification par JP CASSOU (27/12/2016 22:27:47)


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#110 27/12/2016 23:18:01

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Possibilités liees à la condition suivante:
la puce BT du disto modifié est elle à part ou integrée à un SOC ?

si elle est separée, piquez vous direct par cable en amont de la BT (paquet serie)
et programmez le GPIO de votre RPI pour recuperer ce paquet...

Sinon , en effet , c' est ballot d' avoir un connecteur USB
et de s' en servir que pour recharger...

Hors ligne

 

#111 27/12/2016 23:49:39

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Gaffal a écrit:

Possibilités liees à la condition suivante:
la puce BT du disto modifié est elle à part ou integrée à un SOC ?

si elle est separée, piquez vous direct par cable en amont de la BT (paquet serie)
et programmez le GPIO de votre RPI pour recuperer ce paquet...

Je vais voir avec un électronicien.

Sinon , en effet , c' est ballot d' avoir un connecteur USB
et de s' en servir que pour recharger...

+1
D'autant plus qu'on peut:
1. Alimenter le DistoX en continu (pas besoin d'une batterie difficile à trouver puisqu'elle est déportée). Et pour certaines de mes séances topo en carrière, c'est pratique (10h30 avec deux distoX:http://graslourdes.blog4ever.com/171220 … -superieur)
2. Sécuriser le DistoX (devenu imperdable)
3. S'affranchir définitivement d'une liaison BlueBouse capricieuse

Et pour les problèmes d'influence des différents appareils et objets métalliques, elle varie avec l'inverse du cube de la distance entre les objets et le DistoX. Je ne constate pas d'influence notable en topo DistoX pourtant mon terminal est souvent à moins de 50 cm du DistoX2.

Un aperçu du projet de terminal Raspberry, actuellement entravé par ces problèmes hors métier.

Partie logicielle: Quasiment prête. Reste à sécuriser les transferts DistoX et GHTopo

Quelques images:

http://synclinal65.phpnet.org/Images_diverses/0_GHTopoRPI_1.jpg

http://synclinal65.phpnet.org/Images_diverses/0_GHTopoRPI_2.jpg

http://synclinal65.phpnet.org/Images_diverses/0_GHTopoRPI_3.jpg

Et GHTopo sur le Raspberry Pi, en attente de la résolution de ce problème de liaison inopérante:

http://synclinal65.phpnet.org/Images_diverses/Proto_RPI_1.jpg

http://synclinal65.phpnet.org/Images_diverses/Proto_RPI_2.jpg

Tient sur un A4, clavier compris. Noter la présence de deux sorties sur la batterie 5500 mAh, qui tient 8 heures.

http://synclinal65.phpnet.org/Images_diverses/Proto_RPI_3.jpg


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#112 28/12/2016 00:48:54

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

C'est plus un problème de configuration du bluetooth sur le Raspberry que tu as. Tu as surement déjà tenté ceci : https://www.raspberrypi.org/forums/view … 20#p919420
pour que le Raspberry utilise le "Serial Port Profile"

Hors ligne

 

#113 28/12/2016 00:56:30

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Gaffal a écrit:

Possibilités liees à la condition suivante:
la puce BT du disto modifié est elle à part ou integrée à un SOC ?

si elle est separée, piquez vous direct par cable en amont de la BT (paquet serie)
et programmez le GPIO de votre RPI pour recuperer ce paquet...

Faudra probablement couper les pistes venant du chip BT pour éviter les collisions (l'UART étant du point à point). Pas sur que les pistes soient accessibles. Pas sur que les niveaux de tension soit compatibles (3,3V côté Pi je crois) et si on veut un câble un peu long faudra peut-être ajouter des tranceivers des 2 côtés.

Sinon , en effet , c' est ballot d' avoir un connecteur USB
et de s' en servir que pour recharger...

Sauf que le connecteur n'existe pas à l'origine sur un Disto X310 rien n'est prévu pour en ajouter un. Sur le Disto X2, le connecteur USB est ajouté dans le compartiment à pile où on a accès seulement aux bornes d'alimentation. Vouloir faire passer les signaux USB à travers la paroi du compartiment piles vers la carte électronique me semble assez irréaliste ...
En ça demande l'ajout de pas mal de composants ensuite pour la gestion de l'USB. Et vouloir s'en servir en permanence c'est dire adieu à la protection IP du Disto X310 qui est assurer par le couvercle des piles.

Hors ligne

 

#114 28/12/2016 08:18:54

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

@Gaetan
Clair que pour aller poser les pointes d' une sonde oscillo sur la bonne piste , j' ai plus d' assez bon yeux...
Et en effet , l' USB n' est pas le must en matiere de connectique etanche !
Je vous fait confiance pour resoudre ce PB de BT...
@Cassou
Sacrés engin que tu nous concocte là, plus qu' a lui trouver une boite etanche...
le dongle BT que l' on voit, c' est pour le mini clavier ? le RASPI n' integre t' il pas de base le BT ?
@+

Hors ligne

 

#115 28/12/2016 10:37:19

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Gaffal a écrit:

@Cassou
Sacrés engin que tu nous concocte là, plus qu' a lui trouver une boite etanche...
le dongle BT que l' on voit, c' est pour le mini clavier ? le RASPI n' integre t' il pas de base le BT ?

Le dongle est celui du mini-clavier. C'est un transceiver radio conçu par le constructeur du clavier, précisément pour résoudre le pb du BT, qui est incorporé dans les Raspberry Pi 3.

Pour le port série Choune Bleue (Blue touffe) du RPI, ce n'est pas gagné, d'après le forum framboise314:

Lien du commentaire : http://www.framboise314.fr/avec-la-nouv … ment-31231

Auteur : François MOCQ

Commentaire : Bonjour JP
effectivement il y a des soucis pour connecter une liaison série
je n’ai pas de solution
j ai trouvé https://www.raspberrypi.org/forums/view … ;p=1053657
https://www.raspberrypi.org/forums/view … 85#p947185

Testé, mais sans résultat ...


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#116 28/12/2016 17:08:20

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Après il faut aussi voir d'où vient le problème BT. Il peut très bien venir de la pile BT de Linux (bluez) et non d'un problème matériel.
JP je sais que tu es très remonté contre le BT mais as-tu fait des tests depuis un autre OS ?

Hors ligne

 

#117 29/12/2016 02:47:43

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Gaëtan a écrit:

Après il faut aussi voir d'où vient le problème BT. Il peut très bien venir de la pile BT de Linux (bluez) et non d'un problème matériel.
JP je sais que tu es très remonté contre le BT mais as-tu fait des tests depuis un autre OS ?

Des pbs de Bluebouse rencontrés sur un PC Win7 Pro au boulot --> le périphérique concerné (interface avec un panneau de signalisation à message variable) a 'gentiment' été retourné à l'expéditeur

Il m'a fallu pas mal de tâtonnements sur Windows Mobile (déclinaison de Windows CE -- Caca Edition --) pour m'apercevoir qu'il suffisait de décocher une case de sécurisation du SPP. Cà marche bien sur mes terminaux portatifs. Aussi j'en ai acquis deux d'un coup. Chacun associè à un de mes deux DistoX .

Choune bleue sous Linux: Quand on arrive à créer un /dev/rfcomm0/ (après moult tentatives), on est prêt à communiquer. La connexion semble stable

Sur Raspberry PI3, le BT intégré "pose de nombreux soucis de port série". Comme un DX fournit une interface série, on est sur un cas de la bouse au carré. C'est le directeur de projet qui va être contemps


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#118 29/12/2016 13:05:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Salut les Gars ,

Marrant ,ces briques Lego qui entoure l'écran de ton appareil !!

ça sert à quoi , de fait ?

à caler l'écran , à faire un support ??

est ce compliqué d'apprendre à se servir d'un Raspberry  ???

en sachant que je suis plus un électronicien  "à l'ancienne "  , formé à  l'électronique "analogique ", plutôt qu'au " numérique "

autre chose :  vous qui tatez bien sur ces appareils , est ce une bonne idée de me former sur " l'Arduino" pour m'initier aux possibilités  des "PIC"?

merci , les gars ...

à +

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#119 29/12/2016 18:56:03

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Salut , JP ...

je serais intéressé par une petite explication  sur la différence qu'il peut exister entre la technologie" Blue Tooth"  et la technologie "Wifi "

c'est du "sans fil" , toutes les deux , non ?

manifestement , tu exécres cette technologie du Blue Tooth ;  qu'en est il du Wifi ? c'est mieux , pire , pas du tout comparable ??

merci , à+

Thierry


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#120 31/12/2016 00:43:14

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

JP CASSOU a écrit:

Sur Raspberry PI3, le BT intégré "pose de nombreux soucis de port série". Comme un DX fournit une interface série, on est sur un cas de la bouse au carré. C'est le directeur de projet qui va être contemps

Quelle distri utilises-tu sur RPI3 ? Quelle version de noyau ?
Tout ne semble pas encore stable sur le RPI3. Dans les notes de versions du noyau 4.8 ils parlent de prise en charge initiale du chipset du RPI3.
Donc ton problème ressemble bien de plus en plus à un problème de pilote qu'à un problème matériel ou de BT pur.

Dernière modification par Gaëtan (31/12/2016 00:43:56)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr