Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#81 09/11/2016 07:34:31

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

ok, Salut , Miguel ,

lors de tes travaux de câblage , pense à t'éclairer correctement ...

perso , j'emploie une bien pratique lampe d'architecte  pour bien voir ce que je fais ...

bon courage ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#82 09/11/2016 15:37:11

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Voilà ce fut relativement simple... Effectivement il vaut mieux être équipé d'une frontale, une loupe m'a aussi été utile pour vérifier mes soudures.

Trop cool maintenant je suis équipé smile
Finit le tandem allongé dans la boue...


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#83 09/11/2016 17:18:59

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

salut

Bien joué , Miguel ...

tu n'as plus qu'a passez aux réglages final de ton appareil ... ( calibration ?)

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#84 09/11/2016 17:29:54

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

miguel a écrit:

Salut,

Je répond moi même à ma question après la réponse de Beat:
Il faut la batterie sans circuit de protection  PGEB-NM053040

Un copain Mormon ma apporté deux batteries aujourd'hui direct de l' Utah smile  smile
Trop de la balle! Sans frais de port...

J'ai donc tout la matos et demain je me lance à monter le tout...
A suivre

Resalut , miguel ,

Dis moi , tu as pris conseil auprés de Beat , concernant ces batteries  ...

t'a t'il expliqué as quoi pouvait servir ce soi disant " circuit de protection "  équipant la batterie ?

protection contre les courts circuits ? les inversions de polarité ?  les décharges profondes ?  autres ?

j'aimerais bien savoir ??

conserve précieusement  ta seconde batteries a l'abris des chocs ,  et recharge la de temps en temps , pour la garder en forme ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#85 11/11/2016 11:34:09

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Salut

Pour répondre à bisounours j'ai bien pris conseil auprès de Beat.
Je n'ai aucune explication, je pense que le circuit de protection doit perturber le compas...

J'ai une question:

je m’apprêtai à faire une mise à jour du firmware du DistoX version Updater V25...
J'ai alors tout de même vérifié la version installée dans la carte de Beat.
Il s'agit de la 2.5 il me semble alors qu'il est inutile de faire une mise à jour? A priori la carte est dotée du dernier utilitaire?

Comme il peut y avoir des plantages autant ne pas prendre de risque...

Merci pour vos nombreuses réponses smile


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#86 13/11/2016 16:09:55

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Un circuit de protection sur un accus n'est utile que quand celui-ci est démontable.
Ici l'accu étant soudé la protection est logiquement déjà sur la carte.

Si ta carte est déjà en v25 pas besoin de faire la mise à jour.

Hors ligne

 

#87 16/11/2016 19:46:48

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Merci Gaëtan


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#88 21/11/2016 23:38:53

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#89 22/11/2016 00:58:04

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#90 22/11/2016 08:16:01

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#91 22/11/2016 08:43:02

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Si tu l'as déjà, tu peux l'utiliser pour la topo avec en complément une boussole Suunto. C'est comme ça qu'on faisait quand on avait le X310 mais qu'on attendait que la carte X2 soit disponible.

Mais je ne connais aucun passionné qui serait prêt à faire ce que Beat Heeb a fait sur le Leica A3 puis le X310.

Hors ligne

 

#92 27/11/2016 15:39:28

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#93 01/12/2016 11:14:09

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4345

Salut « Un_utilisateur_supprimé » ,

va voir ce Topic , à propos du Trupulse ...

bonne journée ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#94 01/12/2016 14:51:10

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimé

Contacte Beat Heeb (heeb at speleo.ch) le concepteur pour connaître la disponibilité.
Il te faudra aussi un accu amagnétique difficile à trouver mais regarde sur le forum il y a une commande groupée qui vient d'être lancée.

Hors ligne

 

#95 13/12/2016 10:31:17

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 227

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Gaëtan a écrit:

Contacte Beat Heeb (heeb at speleo.ch) le concepteur pour connaître la disponibilité.
Il te faudra aussi un accu amagnétique difficile à trouver mais regarde sur le forum il y a une commande groupée qui vient d'être lancée.

Honnêtement, je vous déconseille maintenant l'acquisition de la version 2 du DistoX

Il y a vraiment trop de défauts rédhibitoires pour un spéléologue.

- Les batteries sont propriétaires et quasiment introuvables. Et en cas d'arrêt de la fabrication de ces batteries, je vous souhaite bonne chance.
- La procédure de calibration est très longue et extrêmement pénible (56 mesures. Une seule mesure erronée: ordre non respecté, fausse validation, ... et vous êtes bon pour un nouveau cycle. Idem si votre score est inférieur à 0.50. Franchement chiant)
- Le Bluetooth est une technologie franchement merdique (cherchez Bluetooth "crappy technology" et "shitty technology") et de très mauvaise fiabilité. De nombreux constructeurs (enceintes, dispositifs divers) sont en train d'abandonner purement et simplement cette technologie (source FNAC, dont le retour SAV est tel qu'ils déconseillent purement et simplement de vendre des systèmes BT).
- Mr HEEB est très occupé et répond avec beaucoup de retard: je lui ai envoyé une liste de suggestions en juin dernier, j'attends toujours.
- Le montage est à votre charge. Utiliser les services d'un électronicien.

Les problèmes BT sont tellement prégnants que lorsque j'ai enfin dégotté des terminaux fiables (M3 Mobile, 170 euros l'unité), je n'ai pas hésité en acquérir deux exemplaires (terminaux et DistoX2)

Je précise que des Belges (Avalon ?) opérant à la Pierre Saint Martin ont purement et simplement abandonné le DistoX, principalement du fait de l'autonomie relativement faible (8 h, mais leurs séances topo en durent 20 ...), des pbs d'étanchéité, la détestable procédure de calibration et le bluetooth invivable.

Dernière modification par JP CASSOU (13/12/2016 11:21:38)


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#96 13/12/2016 12:02:44

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Bonjour , JP,

je t'ai lu attentivement ...
ton analyse est pertinente , ma foi ...

que préconises tu comme alternative ?

à+

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#97 13/12/2016 12:39:28

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 227

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

bisounours83 a écrit:

Bonjour , JP,

je t'ai lu attentivement ...
ton analyse est pertinente , ma foi ...

que préconises tu comme alternative ?

à+

Titou des Garrigues

L'alternative consiste en une refonte de la carte.

Dans le DistoX:
- Carte boussole/clino
- Interface I2C
- Mémoire
- Liaison WiFi
- Port série

Déporté par fil:
- Unité d'alimentation par batterie USB
- Centrale de traitement et d'acquisition à base de Raspberry pi
le tout contenu dans un tupperware


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#98 13/12/2016 18:53:41

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Salut JP;
Tu as de la chance si besoin je peux t'avoir quand tu le souhaites la batterie en question et cela sans frais de port...
Pour le montage je te le fais aussi gratuit ce n'est franchement pas compliqué!
Pour le reste 56 mesures il suffit d'un peu de patience, ça j'en ai aussi smile
Je t'ai résolu quelques problèmes.
Si cela peut servir ci-dessous un lien pour le montage:

https://www.youtube.com/watch?v=SmM1vjgSbk8


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#99 14/12/2016 01:39:00

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

JP CASSOU a écrit:

bisounours83 a écrit:

Bonjour , JP,

je t'ai lu attentivement ...
ton analyse est pertinente , ma foi ...

que préconises tu comme alternative ?

à+

Titou des Garrigues

L'alternative consiste en une refonte de la carte.

Dans le DistoX:
- Carte boussole/clino
- Interface I2C

Pour relier quoi à quoi ?

- Mémoire
- Liaison WiFi

Le wifi continue à consommer plus que le BT. Quant à la fiabilité supérieure du Wifi sur le BT faut voir: les forum sont plein de personnes qui se plaignent de problèmes de déconnexions intempestives ou de problème de connexion ...

- Port série

Déporté par fil:
- Unité d'alimentation par batterie USB

Je n'en vois pas trop l'intérêt. Actuellement un Disto X2 tient une journée de topo, et rien n'empêche de le recharger au bivouac avec une batterie USB ...
De plus avoir une batterie déportée demandera soit de faire très attention à son positionnement lors des visées pour ne pas perturber celles-ci soit d'avoir une batterie déportée amagnétique donc tout aussi spécifique que celle intégrée actuellement au Disto X2 ...

- Centrale de traitement et d'acquisition à base de Raspberry pi
le tout contenu dans un tupperware

Et tu te pleins du manque d’étanchéité d'un Disto X310 ?

Dernière modification par Gaëtan (14/12/2016 02:17:15)

Hors ligne

 

#100 14/12/2016 02:00:40

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

JP CASSOU a écrit:

Gaëtan a écrit:

Contacte Beat Heeb (heeb at speleo.ch) le concepteur pour connaître la disponibilité.
Il te faudra aussi un accu amagnétique difficile à trouver mais regarde sur le forum il y a une commande groupée qui vient d'être lancée.

Honnêtement, je vous déconseille maintenant l'acquisition de la version 2 du DistoX

Il y a vraiment trop de défauts rédhibitoires pour un spéléologue.

La retopographie du Puits du Bret a été réalisé avec des Disto X et Disto X2 et on a rien vu de rédhibitoire en 19km de topo ...

- Les batteries sont propriétaires et quasiment introuvables. Et en cas d'arrêt de la fabrication de ces batteries, je vous souhaite bonne chance.

Elles ne sont pas propriétaires, il faut juste des batteries amagnétiques. Et ça ne court pas les rues...
Il me semble d'ailleurs que la mise au point du Disto X2 a été pas mal ralentie à cause de ce problème d'alimentation.

- La procédure de calibration est très longue et extrêmement pénible (56 mesures. Une seule mesure erronée: ordre non respecté, fausse validation, ... et vous êtes bon pour un nouveau cycle. Idem si votre score est inférieur à 0.50. Franchement chiant)

C'est un coup de main à prendre. Mais c'est certain que c'est le plus chiant à faire. Après c'est cette calibration qui permet un usage dans n'importe quelle position du Disto X2.

- Le Bluetooth est une technologie franchement merdique (cherchez Bluetooth "crappy technology" et "shitty technology") et de très mauvaise fiabilité. De nombreux constructeurs (enceintes, dispositifs divers) sont en train d'abandonner purement et simplement cette technologie (source FNAC, dont le retour SAV est tel qu'ils déconseillent purement et simplement de vendre des systèmes BT).

la FNAC comme source smile
Donc la Fnac ne vendrait plus de smartphones ...

- Mr HEEB est très occupé et répond avec beaucoup de retard: je lui ai envoyé une liste de suggestions en juin dernier, j'attends toujours.
- Le montage est à votre charge. Utiliser les services d'un électronicien.

Il a un métier et ne peut donc consacrer tout son temps au Disto X2. Faut aussi se mettre à sa place.

Les problèmes BT sont tellement prégnants que lorsque j'ai enfin dégotté des terminaux fiables (M3 Mobile, 170 euros l'unité), je n'ai pas hésité en acquérir deux exemplaires (terminaux et DistoX2)

Autant sur le Disto X le BT pouvait être très capricieux autant sur X2 je le trouve beaucoup plus fiable.

Je précise que des Belges (Avalon ?) opérant à la Pierre Saint Martin ont purement et simplement abandonné le DistoX, principalement du fait de l'autonomie relativement faible (8 h, mais leurs séances topo en durent 20 ...), des pbs d'étanchéité, la détestable procédure de calibration et le bluetooth invivable.

Et qu'utilisent-ils à la place ?
Déjà tu n'as pas obligatoirement besoin du BT pour topoter, tu peux très bien utiliser un carnet topo pour noter les valeurs ou rentrer les valeurs à la main sur un terminal.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr