Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 06/05/2013 12:54:11

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Protocole d'emploi du Disto X...

Salut à tous ,

Je voudrais vous inviter à réfléchir et à discuter  d'un  rigoureux protocole d'emploi du" Disto X", de plus en plus utilisé en topographie spéléo ...

En effet , nous sommes nombreux à remiser au fond d'un tiroir nos Topofils, boussoles "Shunto", et autres Clinométres , pour les remplacer par un joli petit appareil, pratique et compact , qualifié de "Disto X"...

Pour les nons initiés , celui ci cumule les fonctions de Laser métres , boussole, et inclinométres , dans le même boitier compact ...

C'est un appareil, léger, peux encombrant , relativement Robuste , et qui me parait fiable, jusqu'a nouvel ordre ...

Toutefois , l'emploi de cet ingénieux appareil , bouleverse, ou toutefois , modifie sérieusement l'ancienne méthodologie de réalisation des topographies , anciennement réalisées avec les moyens que j'ai évoqué, plus haut ...

Alors bien sur , quand une nouvelle technologie , apparait, on s'adapte ...

Mais la maniére dont mes copains utilisent cet appareil pour réaliser les topos me laisse un petit peu perplexe ...

Si vous voulez expliquer ici , le "protocole" ( pour causer riche ...) que vous employez pour avoir des résultats satisfaisants , n'hésitez pas ...

En ce qui me concerne , il ya un truc qui me dérange un peu, pour commencer, c'est le "faible poids " de cet appareil, qui implique que, si il est simplement tenu à la main , lors d'un "Shoot Laser ", il est inéluctablement soumis à des tremblements intempestifs ...

Il importe donc de caler soigneusement l'appareil, avant d'effectuer la mesure ...  ( un pieds , est il indispensable ? Trépieds ou Monopieds ...)
Notez en passant que ce trépieds se doit d'être amagnétique , afin de pas perturber l'appareil...

j'avais bien imaginé de "lester " l'appareil  avec une masse assez lourde comme un plombs de ceinture de  plongée , par exemple ,pour lui donner de l'"inertie " et éviter de "sucrer les fraises, comme on dit , mais cette idée me parait douteuse, je ne sais pourquoi ...

De plus quand on appuie sur le bouton pour déclencher la mesure , on peut avoir tendance à destabiliser l'appareil , ce qui est embêtant quand on vise sur des distances importantes ...

Ensuite , il y a le probléme du choix adéquat et optimal de la cible  employée pour réfléchir le "spot du Laser " ...

Quel objet employer, et de quelle maniére ??

Classiquement , on a commencé par shooter le spot Laser sur les feuilles blanches du carnet Topo, et ensuite directement sur nos combinaisons spéléos ...
Mais il faut bien avouer que ces cibles sont plus qu'improvisées , et la précision de la topo, en pâtit fortement ...

La aussi, si vous avez des solutions ...

j'ai lu quelque part, je crois, qu'il est préconisé de réaliser au préalable une préparation à la séance de  topo, en  repérant chaque future station avec une croix dessinée à la craie , ou , pour les principales , au marqueur indélébile ou au "Stylo Peinture "... qu'en pensez vous ??

Il y a aussi le probléme (déja évoqué dans ce Forum ...) d'une éventuelle interaction de toute la Ferraille que l'on porte sur soi , (ne serait ce que les lunettes, la montre à quartz, ou un quelquonque bijoux ...) avec la boussole de l'appareil ...

En effet quand on voit la mise en garde du concepteur de la "carte électronique boussole , inclino", rajoutée à l'appareil, cela laisse réveur ...

voili, voilou,

merci de m'avoir lu, et au plaisir de vous lire ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 07/05/2013 00:20:32

Stoche
Membre
Lieu: Carcassonne
Date d'inscription: 01/11/2005
Messages: 55
Site web

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Bien caler l'appareil pendant la visée ne pose pas de problème particulier. Il faut vérifier que tout ce que l'opérateur porte ne perturbe pas la mesure de direction (matériel spéléo, montre, leds, etc) ça peut se faire facilement à l'extérieur. Bien sur on doit être très rigoureux sur l'emplacement des stations. On ne vise pas sur quelqu'un mais sur des cibles fixes (carnet topo par exemple), inutile de toutes les matérialiser mais on doit bien les reconnaitre. On ne fait pas de longues visées, a 20m on a déjà un fort bougé et il est difficile de stabiliser le point laser. Et on s'entraine aussi pour ne pas bouger lorsqu'on appuie sur le bitoniot. Sinon si vous avez des tuyaux pour avoir des copies de la carte de Heeb, je suis preneur car la nouvelle carte n'est toujours pas sortie et je me demande si elle sortira un jour et comme on arrive encore à trouver des disto A3 d'occase je serai bien intéressé.
Merci d'avance

Hors ligne

 

#3 08/05/2013 09:43:23

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Et surtout comme toute appareil de mesure : il faut l’étalonner!
Car même si les opérateurs sont la première source erreur d'une topographie, ne pas étalonner son appareil ferait perdre en précision.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#4 10/05/2013 18:46:38

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

salut,

question à deux balles :  quand on fait une mesure de distance avec le Disto X ( un "shoot Laser "...) , le "zéro "de la mesure , il est ou ??

je suppose qu'il s'agit du "talon " de l'appareil , certainement ??

En effet , ce "détail" est d'importance, ce me semble , car il  permet de caler l'appareil au bon endroit , (et pas n'importe ou, comme je le vois faire  trop souvent...),de stations en stations ...

mais bon, c'est un métier, la topo ...

à plus ...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 10/05/2013 18:58:04

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Réponse à 2 balles  big_smile  :
1) tu regardes le mode d'emploi ou
2) Tu te mets à 1 m d'une cible, soit coté sortie du rayon, soit entraxe au milieu, soit le cul de l'appareil et tu regardes ce qu'il te donne comme mesure wink

Hors ligne

 

#6 10/05/2013 19:05:32

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Judi a écrit:

Et surtout comme toute appareil de mesure : il faut l’étalonner!
Car même si les opérateurs sont la première source erreur d'une topographie, ne pas étalonner son appareil ferait perdre en précision.

A propos de l'étalonnage de ce précieux petit appareil  ( que tu fais bien d'évoquer , Judi...) je tiens à bien vous préciser qu'il est tout a fait illusoire d'essayer d'étalonner celui ci dans votre appartement ,ou votre Villa , même dans un chalet Savoyard en bois ...

Why ??

Because  les importantes quantités de ferraille noyées dans les planchers ou les murs , treillis soudés planchers et chappes , ou armatures diverses noyées dans le béton , vont fausser complétement votre étalonnage ...

Même le peu de ferraille de votre chalet, va tout fausser ...

(Collez votre boussole sur le plancher béton , et ensuite surélevez la d'un métre , ou plus , et vous verrez un étrange comportement de l'aiguille  ...)

Pour étalonner  mon Disto , j'utilise un abri sous roche , paumé au millieu d'un Lapiaz , à plusieurs kilométres de la premiére habitation ou ligne électrique , dont j'ai vérifié la "pureté électromagnétique "...  (exempte de tous  parasites , ceci contrôlé par écoute à la "Radiobalise "...)

Voili, voilou ...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 10/05/2013 19:19:17

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Eric P88 a écrit:

Réponse à 2 balles  big_smile  :
1) tu regardes le mode d'emploi ou
2) Tu te mets à 1 m d'une cible, soit coté sortie du rayon, soit entraxe au milieu, soit le cul de l'appareil et tu regardes ce qu'il te donne comme mesure wink

Salut Eric ,

Heureux de te lire ...

Tu est vraiment un "pragmatique Garçon", toi...

La deuxiéme solution me plait plus , car , même si cela peut se trouver dans la notice , j'ai tendance à me méfier des notices , moi, surtout celles rédigées en Chine ou ailleurs  ...

D'autant plus que la notice n'est plus d'actualité , vu que l'appareil d'origine a été modifié par l'apport d'un nouveau circuit , (hautement chiadé, le circuit...)

Si je me pose toutes ces questions, ce n'est pas par un  seul intérêt académique ,mais c'est parce que j'ai comparé récemment un de mes radiobalisage de contrôle avec une topo réalisée au Disto X , et j'ai trouvé des écarts surprenants ...

d'ou ma conclusion qu'il soit urgent ( mais il y a pas "mort d'homme"...) d'apprendre a utiliser ce petit appareil correctement, parce que , en définitive , il est assez génial, et j'en conseille l'emploi...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 10/05/2013 21:30:28

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Tu est vraiment un "pragmatique Garçon", toi...

oui, assez ! wink
Etudes techniques, assez cartésien compensées par 20 ans dans le social (défense salariale) ou 1 + 1 ne fait jamais 2....

Dernière modification par Eric P88 (10/05/2013 21:30:54)

Hors ligne

 

#9 20/09/2013 17:24:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Judi a écrit:

Et surtout comme toute appareil de mesure : il faut l’étalonner!
Car même si les opérateurs sont la première source erreur d'une topographie, ne pas étalonner son appareil ferait perdre en précision.

Salut Judi, salut à tous ...

C'est tout à fait exact qu'il est indispensable d'étalonner au préalable ( et réguliérement ...) cet appareil , afin d'obtenir des mesures fiables ...

C'est ce qu nous faisons réguliérement , dans une petite grotte , ou une  galerie de mine abandonnée, située à des lieues de toute pollution electromagnétique ...

Toutefois , malgré les précautions que nous prenons pour appliquer rigoureusement le protocole préconisé par le concepteur de l'appareil , nous n'arrivons pas à obtenir  les résultats requis ...sad

Je m'explique:

Une fois les 56 mesures effectuées sur les 6 faces et les 8 sommets du cube virtuel , il m'est expliqué que je dois obtenir une mesure inférieure à 0.50 ( située en bas de l'écran de la page des acquisitions des 56 mesures , sur l'ordi en liaison Blue Tooth...), alors que je n'arrive pas à descendre en dessous de 1.48 ou 1.49 ...)

je ne sais pas pourquoi , j'ai un tel écart , ni à quoi cela est du, ni si c'est acceptable ou pas pour un emploi ultérieur correct de l'appareil ...

Est normal ? ou pas ?big_smile

j'ai même refait les mesures en me débarassant de tout ce que je pouvais avoir de métallique sur moi : Montre de poignet , lunettes , clefs de bagnole , téléphone ... etc...

même résutat ...yikes

si quelqu'un a une idée ...

à +

Titou des Gcool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 23/09/2013 14:39:48

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Non ce n'est pas normal. J'obtiens assez facilement un résultat en dessous de 0.5.
Il faut bien faire attention à ne pas avoir sur soit quelque chose qui puisse influer la mesure.
Une fois on n'arrivait pas à avoir une bonne mesure, on a recommencé 3 ou 4 fois sans succès, finalement on s'est déplacé de 100m et c'était nickel.
Pas besoin d'aller sous terre pour calibrer, je fais ça dans un bois entre des arbres. Si t'es tout seul tu trouves 3 arbres disposés en L et ça roule, sinon 2 arbres plus un copain ça marche bien aussi.

Dernière modification par Gaëtan (23/09/2013 14:40:19)

Hors ligne

 

#11 02/10/2013 09:12:20

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Merci Gaëtan pour ta réponse , vais transmettre ça aux gars du club , qui gérent le bidule ... cool

à + 

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 02/10/2013 09:22:00

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Resalut Gaêtan ...

Dis moi, lors de la procédure d'étalonnage , est il judicieux , nécessaire ou indispensable, d'avoir le PC portable qui collecte les données  provenant du disto X, par liaison Blue tooth, je crois ...

Donc faut il collecter les données en Temps réel , ou en différé ?   ( nous on est en Temps réel, mais estc judicieux ??)

n'est pas lui qui perturbe les mesures ?

Merci ...wink

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 05/10/2013 17:08:50

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Non pas besoin. Tu fais les 56 mesures nécessaires à la calibration loin (garde le PC pas trop loin quand même au cas ou il faille recommencer plusieurs fois) de tout et ensuite tu récupères le tout pour le calcul et ensuite réinjection des coef de calibration dans le disto X.

Hors ligne

 

#14 05/10/2013 17:29:22

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Ok, Gaêtan ...

Merci pour cette importante précision ...wink big_smile

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 05/10/2013 21:10:12

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

question à deux balles :  quand on fait une mesure de distance avec le Disto X ( un "shoot Laser "...) , le "zéro "de la mesure , il est ou ??

Je viens d'acheter un appareil de mesure de distance laser dans un magasin de bricolage dans les 80 euros : précision annoncée 3 mm pour 50 m. je vérifierai...
Il me donne 4 origines possibles du zéro :
1) le devant de l'appareil
2 le talon de l'appareil
3) l'axe de la vis de fixation trépied de l'appareil
4 ) le bout d'une cale amovible au talon de l'appareil (mesure a partir d'un coin.)

Hors ligne

 

#16 06/10/2013 09:54:29

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Salut Eric , Salut à tous ...

Qu'entends tu par : "il me donne 4 origines possibles du zéro ..." ?

Veux tu dire que tu peux choisir ,et donc programmer , le point d'origine de ta mesure ??

cette souplesse d'emploi parait intéressante ...smile cool

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#17 06/10/2013 23:23:02

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Oui, c'est exactement ça !
Il me donne le choix dans un petit menu déroulant.

Hors ligne

 

#18 06/10/2013 23:25:44

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Sur un Disto A3 (donc Disto X) tu peux aussi lui dire que le "zéro" est à l'arrière ou à l'avant.

Hors ligne

 

#19 07/10/2013 10:38:07

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Bon , eh bien Gaêtan , Merci, car je l'ignorais , cette possibilité de "déplacer le Zéro sur cet appareil ... cool

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#20 22/10/2013 11:18:13

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Salut à tous ,

Quelqu'un aurait il eu l'idée de bricoler un systéme de  "déclencheur à distance ", ou "déclencheur souple ", pour équiper le Disto X ??smile

à +

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr