Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#81 13/08/2013 18:29:27

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut tout le monde !
Pour me balader depuis deux ans avec une "jaune" 1200 lumens, je confirme qu'elle porte en gros comme une 900 "blanche", et encore...
Par contre elle consomme beaucoup plus ! Je dirais facilement un tiers d'autonomie en moins à réglage équivalent.
Je ne sais pas si elle chauffe davantage, et je ne sais pas non plus si c'est un problème !
Mais bon : je ne m'en séparerai pas, je l'aime trop ;-)

RL

Hors ligne

 

#82 28/08/2013 13:19:43

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Rémy Limagne a écrit:

Salut tout le monde !
Pour me balader depuis deux ans avec une "jaune" 1200 lumens, je confirme qu'elle porte en gros comme une 900 "blanche", et encore...
Par contre elle consomme beaucoup plus ! Je dirais facilement un tiers d'autonomie en moins à réglage équivalent.
Je ne sais pas si elle chauffe davantage, et je ne sais pas non plus si c'est un problème !
Mais bon : je ne m'en séparerai pas, je l'aime trop ;-)

RL

Salut Rémy, Salut à tous ...

tu me parais trés satisfait de ta Scurion avec éclairage "Jaune"1200 Lumens, ce me semble ...

Peux tu me confirmer que cet éclairage "chaud "  te parait plus sympa et reposant que le "blanc " plus agressif , des Scurions Classiques ...

Est il moins "éblouissant", pour les yeux des autres spéléos , que le "blanc" ?

il parait que cela se rapproche un peu  de la couleur de la flamme acétyléne , non ??

Les "Ingénieux" de chez Scurion, n'ont plus qu'a intégrer un accélérométre dans leur lampe, pour simuler le vacillement de la flamme acétyléne, chaque fois que le spéléo bougeras sa tête...

Cela pourrait être rigolo, pourvu qu'on puisse le débrayer, si on s'en lasse ...

voili, voilou ...

à plus

Titou  des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#83 28/08/2013 14:56:19

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

J'ai eu la chance une foi en stage dans les causses en 2011
(Super stage organisé par Rémy au passage - Que des tonnes de stalactites épargnent son casque ...)
de faire une sortie à 3 où nous étions tous en Scurion, c'était Versailles sous terre !!

Oui, mais 3 Scurions différentes !!!
- Une 1500 Lumens blanche (la mienne)
- Une 1200 Lumens Blanche
- Une 1200 Lumens jaune

Le test idéal en situation sans l'avoir organisé !!

Bilan personnel :
- Il y a peu de différence en blanc entre 1200 et 1500 Lumens
Il faut vraiment que les volumes soient grands pour gagner 1 m d'éclairage confortable supplémentaire.
mais comme on progresse rarement à fond en permanence, au final, c'es kifkif

- En 1200,
l'éclairage jaune éclaire moins, mais apporte un confort de vision et des couleurs plus chatoyantes,
moins jaune que l'acétylène, mais l'idée est là
Et les collègues sont moins gênés de recevoir une jaune dans les yeux qu'une blanche, pourtant, c'est la même puissance

Pour l'autonomie, je n'ai pas mémoire du résultat, et je ne pense pas que l'on avait comparé.

Si c'était à refaire,
je renoncerai à ma 1500 "blanche" pour une 1200 "jaune", mais je ne m'offre pas (encore) une scurion chaque année !!

A noter une astuce sur les Scurions :
commander l'option "led UV" et demander le remplacement de cette Led par une led classique Orange (ou rouge, mais Orange, c'est mieux)
cela procure un mode "Bivouac" très doux et très agréable (mais de proximité) avec une consommation infime
c'est ce que j'ai fait, et ça, je ne le regrette pas.


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#84 28/08/2013 15:15:49

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Merci bien, Kalibator , de nous faire part de cette édifiante expérience sur les les diverses options de Scurions ...

donc , tu laisse entendre que le "jaune "serait plus "confortable et chatoyant ", intéressant ...

Ton astuce  consistant à faire remplacer la led UV , par une petite Led Orange ,  est  intéressante, et à recommander, je pense ...

J'en profite pour rappeller que cette option de led à UV , proposée par Scurion, peut être intéressante si vous voulez pister d'infimes traces de Fluoréscéine se trouvant dans une riviére souterrainne , suite à une coloration ,par cette molécule, des pertes susceptibles d'alimenter cette riviére ...

La "lumiére noire", ou Ultra Violette , excite les molécules de ce colorant , les rendant fluorescentes ...

il parait que certains spécimens de Faune troglodyte, pourrait être révélée par la "lumiére noire " ...  ( à vérifier ...)

voili, voilou ...

à plus ...

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#85 28/08/2013 15:41:28

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Je pense qu'à l'utilisation,
il serait plus pratique d'avoir une lampe UV "à la main" plutôt que sur le casque,
du moins pour commencer pour tester,
avant d'investir dans une Scurion option UV.

En plus,
cela permettrait de mieux maitriser la direction de l'éclairage,
car les UV, c'est vraiment pas bon pour les yeux,
et on (je) se fait déjà suffisament "ouspiller" par nos collègues avec nos Scurions ...


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#86 28/08/2013 16:10:44

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Tout à fait d' accord avec Kalibat
Les LEDs UV sont mieux à la main
d' une part pour scruter les concertions les plus actives
d' autre part pour bien mettre en evidence de faibles doses de fluo, il faut plonger la LED UV sous la surface
    et hop, il apparait un peit halo autour !
Et enfin pour controler les billets à la caisse...

Concernant les couleurs, je trouve les jaunes (warm white ) trop jaunes ( comme des phares 12v )
je prefere les lumiere du jour ( day light ) de chez ledtech.de

@+

Hors ligne

 

#87 30/08/2013 12:06:01

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

salut , les gars ...

Ne pas reconnaitre que vous avez raison sur ce coups là des leds UV , serait de la pure bétise ...lol

donc immerger la lampe UV pour détecter la fluo ...  je retiens ...

à plus

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#88 30/08/2013 23:01:02

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

D' autant que c' est facile à tester chez soi, avec de la fluo hyper diluée
par contre j' ai pas essayé avec le ricard !

Hors ligne

 

#89 12/09/2013 14:13:12

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Hello !
quelqu'un a déjà utilisé ou vu une Caveman 3000 de Naturalshine en action ? ça donne quoi ?

Hors ligne

 

#90 12/09/2013 19:46:04

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut,

Non mais je suis fortement intéressé par cette lampe. J'ai une techtonique qui me convenait mais actuellement en panne après un débridage et une alimentation Li-ion 7,2v/8,4v.  Donc je teste le service SAV de Techtonique. Mais je vais investir dans un truc plus moderne sauf Scurion qui pour moi affiche des prix trop élevé!

Il y a aussi ce prototype, mais pour le prix j'ai plus envie de me tourner sur une lampe Caveman 3000 étanche à 60 mètres!

https://sites.google.com/site/speleovig/nouvel-accueil

Donc si il y a des retours comme Spéléo46 je suis preneur!


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#91 12/09/2013 20:44:54

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut,

Miguel, ton proto adopte la forme de la Led4 de TechTonique, c'est la première fois que j'en vois. Habituellement, c'est des clones de Scurion qu'on voit, dont la Caveman 3000.

J'ai vu une Caveman 3000 à Berger -1122 en aout mais n'ai aucune info. Pour avoir plus d'infos, il faudrait demander sur les listes de discussions francophones (française, belge, suisse) ou espagnole.

Jef

Hors ligne

 

#92 12/09/2013 20:59:40

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Du coup, cette Caveman est produite dans quel pays ?

Hors ligne

 

#93 12/09/2013 21:20:20

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

entre Chine et Espagne....? les drivers avec modes strobe, c'est typiquement chinois.

Hors ligne

 

#94 30/09/2013 16:43:34

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

made in France minimaliste et semble t il efficace !

http://www.stootsconcept.fr/index.php/s … e-evo.html

Hors ligne

 

#95 30/09/2013 16:51:11

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Pas mal, mais les batteries sont vraiment très exposées à mon  goût ....
Un tel encombrement doit être intéressant pour les amateurs d'étroitures...

Hors ligne

 

#96 30/09/2013 17:28:48

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Pour info, voici un message piqué sur la liste française spéléo

" Ces 3 derniers mois pour des raisons professionnelles, j'ai essayé et fait essayer à différents copains et copines (une vingtaine) aux âges, niveaux, attentes et besoins variés, dans tous types de cavités, aussi bien sec qu'en humide (Bramabiau, Pucelle, Gournier), qu'en initiation et qu'en courses longues (Berger, Lonné-Peyret, Puech-Nègre, la Cheminée...) ces 7 lampes :

- Scurion 1500 blanc froid
- NaturalShine Caveman 3000
- Elspeleo 2000
- Ultra Vario
- BrontoLed 2800 (proche de la Nipharled IV de Dominique)
- Petzl Nao
- LedLampe IV

Je ne vais pas rentrer dans les détails (enfin pas trop), mais voici rapidement le palmarès issue de la synthèse de tous les retours d'expériences, en n'évoquant presque que l'essentiel : qualité et puissance d’éclairage; facilité d'utilisation; et polyvalence. Cela reste très subjectif puisque fait sans aucun protocole et sans aucun test spécifique, mais cela reflète la perception d'un panel d'usagers réels ;-)

- n° 1, Scurion 1500 blanc froid. Bien qu'elle ne soit pas la plus puissante ( voir BrontoLed 2800), elle éclaire déjà tellement bien et fait l’unanimité sur ce point (le "c'est déjà bien assez" serait-il déjà atteint ?) tant en puissance donc, qu'en qualité (la zone éclairée l'est de manière homogène - c'est propre et net). Elle satisfait tout type de public et d'usage - aussi bien au plus exigeant en terme de possibilités (c'est la seule à permettre in-situ aisément et rapidement une personnalisation fine de l'éclairage), qu'à celui à qui les 4 niveaux initiaux par défaut, suffisent. Meilleure autonomie sur les 7 lampes (même le fond du Lonné et le fond du Berger ont été fait chacun sur un seul accu aller-retour - il est vrai par un speedy économe et avec un accu de moins de 6 mois, régulièrement et correctement chargé et déchargé). Mais sa connectique accu est fragile (5 accus d'origine démontés et réparés en moins de 3 mois pour rupture d'un ou des fils)... et son prix reste malgré ses qualités... toujours trop élevé pour beaucoup de monde. Mais c'est aussi d'un avis majoritaire, la seule lampe qui permet vraiment de faire de la belle photo sans utilisation d'autre source lumineuse et... la plus belle des 7.

- n° 2, l'Ultra Vario. La lampe "grand public" idéale: ça éclaire bien, très bien même pour ce qui est des volumes moyens, ça consomme modérément, c'est très facile d'emploi (aussi bien dans la sélection des modes que le changement d'accu), ça respire le solide et le fiable (bien qu'il y ai apparemment un problème sur l'inter rotatif qui a tendance à passer vite du dur à tourner au trop facile à tourner - à surveiller donc pour définir s'il y a une cause thermique ou uniquement liée à l'encrassage, qui pourraient engendrer par la suite un problème d’étanchéité ou une casse), et c'est abordable financièrement. Mais le marketing de Petzl est douteux : la platine livrée ne permet pas, contrairement à ce qui est annoncé, le montage sur un casque à usage spéléo... même pas sur leur propre Elios... il faut donc l'acheter en plus. Le rendu du faisceau du focalisé est vraiment peut lisible et désagréable à regarder (plusieurs zones d'ombres...). Et dès qu'il y a vraiment du volume (Berger, Pène-Blanque...)... la puissance effective maxi n'est pas le minimum qu'on peut attendre aujourd'hui d'une lampe à 300 euros.

- n° 3, ElSpeleo 2000. Elle éclaire très bien - mieux que l'Ultra Vario, quasiment aussi bien que la Scurion, et c'est propre et net. Elle est assez simple d'utilisation. Elle a particulièrement séduit les jeunes qui l'ont utilisé (jeunes = de 16 à 25 ans) qui avaient bien du mal à me la rendre.... Si son prix était plus abordable, si l'on pouvait changer d'accu sous terre facilement (là il faut avoir la bonne clef avec soi) et surtout s'il y avait au moins un mode avec les 2 leds en simultané même avec un seul niveau (le maxi), cette lampe serait la seconde de ce palmarès.

- n°4 BrontoLed 2800. La lampe qui question puissance met toutes les autres à terre... même la Scurion 1500 donne l'impression de ne rien éclairer si l'on utilise aussitôt après... ! Sauf que c'est celle des 7 lampes qui a fait le plus mal aux yeux de ceux qui ne l'avait pas sur la tête. Sauf que la mienne elle n'était pas vraiment étanche (mais ça c'était la mienne)... et que le fonctionnement des 5 leds (3 diffuses, 2 focalisées) simultanément tout le temps quelque soit le niveau, c'est pas génial si on veut faire de la photo ou de la vidéo (la Nipharled V de Dom est pensée différemment - on peut choisir entre les 2 modes sur plusieurs niveaux - ce n'est pas le même driver)... Mais bon, qu'est-ce qu'elle éclaire bien cette BrontoLed 2800 !

- n° 5 la LedLampe IV. Pourquoi ? Parce qu'après d'innombrables sorties parfois éprouvantes pour elle (chocs, immersions, boues diverses...), elle n'a jamais défailli et elle fonctionne toujours. Ensuite parce que son rapport puissance/qualité/prix et la possibilité de l'alimenter avec des LR6 dans le boitier d'origine Petzl, en fait la parfaite lampe pour remplacer la Duo 14 leds de Petzl même si programmation et la sélection des modes et niveaux mériteraient d'être simplifiées.

- n°6 la Nao. Bon pour les marches d'approches nocturnes plus que pour la spéléo, mais quand même j'ai été bien surpris dans la traversée TQS/SDG, elle éclairait vraiment bien, pas beaucoup moins que l'Ultra Vario. Reste que la fonction REACTIVE LIGHTING qui fait tout son intérêt, est emmerdante et inutile sous terre... Par contre à l'extérieur pour la course de nuit sur lapiaz, elle va vraiment bien.

- n° 7 : la NaturalShine 3000. Pourtant à la maison pas encore montée sur le casque, elle avait tout pour être n°1 : un prix enfin raisonnable pour une lampe potentiellement "haut de gamme", finition très pro, packaging luxueux et complet (étui simili cuir, quincaillerie de réparation et d'entretien, câble déporté, chargeur USB, ...), concept intéressant  (mix 4 dels diffus chaudes et 1 del focalisée froide simultanément) et prétentions sur le papier très... euh exaltantes. Sauf que sous terre... Bon déjà, bonjour l'inter... un rien, mais vraiment un rien et la lampe s'allume toute seule, dans le coffre, dans le sherpa, ou change de mode/niveau juste par exemple, parce qu'on a effleuré le plafond avec le haut du casque...Ensuite, 8 niveaux, 3 modes = 24 positions possibles, dont 15 parfaitement inutiles voire carrément pénibles en spéléo (1 SOS, 2 strombo, 2 modes très bas qui n'éclairent rien x 3 modes), et qu'il faut pourtant inévitablement se "taper" à un moment ou un autre, pour atteindre les 9 utiles... lorsque enfin on comprend comment faire... On ne peut pas dire que ça éclaire pas, faut pas exagérer, ça éclaire presque autant que la Brontoled et donc bien plus que la Scurion, mais finalement ce mix chaud/froid (4 + 1) n'est pas très heureux, et on ne finit par utiliser l'un ou l'autre mais rarement les 2 simultanément. C'est aussi la plus lourde des 7 et il faut ne pas oublier sa clef spéciale (heureusement fournie) ou son second boitier complet avec un accu dedans (+ dans ce cas une autre clef et un tournevis), si l'on a besoin de changer d'accu...

Si ça peut servir...

Amitiés spéléos,

Laurent "

Hors ligne

 

#97 30/09/2013 17:34:30

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Dom39 écrit " les batteries sont vraiment très exposées à mon  goût ...."

Oui, elles sont beaucoup trop exposées mais on peut les protéger avec une ou deux épaisseur de chambre à air glissées dessus, comme l'a fait un de mes collègues sur ses batteries d'Ultra.

Jef

Hors ligne

 

#98 30/09/2013 18:48:53

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

En plus elles sont juste clipsées j'ai comme l'impression qu'elles doivent se déclipser assez facilement ...
Sinon où est le bouton de commande ?
Et l'angle me semble trop fermé (20°), non ?

Dernière modification par Gaëtan (30/09/2013 18:50:27)

Hors ligne

 

#99 30/09/2013 19:49:21

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Comme Gaëtan, j'ai l'impression aussi que les batteries sont justes coincées dans le support mais on ne comprend pas bien alors comment se fait les contacts (au fond de chaque clip ?). Clipsées, ça suffit pour le vélo (sauf quand on tombe) mais pas en spéléo, il faudrait ajouter une autre fixation.

Et on a l'impression que l'Evo n'a qu'une seule led de puissance, sans doute avec l'angle de 20°, effectivement trop fermé pour voir de près. Mais ce n'est pas sur car le modèle Minimax a l'air d'en avoir 3.

Hors ligne

 

#100 30/09/2013 20:25:51

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

A signaler qu'il existe aussi une liste de discussion et un site de passionné(e)s de montage de lampe sout' ici :  http://lists.1777.fr/listinfo/light
Et ici : http://light.1777.fr/

Dernière modification par Eric Revolle (30/09/2013 20:27:12)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr