Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#361 08/12/2015 10:16:43

xtof054
Membre
Lieu: Villers-lès-Nancy (F54)
Date d'inscription: 10/08/2005
Messages: 124
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Dom39 a écrit:

[...] de l'autre la lampe minimaliste, étanche on ne sait comment, [...]

En fait la bonne question est : "Quel(s) besoin(s) une lampe a-t-elle d'être étanche ?"

Je m'explique : je connais des plongeurs qui plonge avec des lampes et batteries pas du tout étanches. Les diodes peuvent être immergées et ne craignent pas la pression et (si j'ai bien compris) certaines ampoules halogène aussi d'où une partie qui peut ne pas être étanche et même refroidie par eau, ce qui est un gros plus ! De plus, si l'électronique est basique et suffisamment isolé c'est bon aussi (voir pas d'électronique du tout c'est encore plus simple et accepte l'eau). Quand aux batteries certaines peuvent prendre l'eau sans problème. Et les fils pas de problème.

Donc dans quel(s) cas la lampe doit-elle être étanche et pourquoi ?

Christophe

Hors ligne

 

#362 08/12/2015 14:37:51

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Parce que il y a beaucoup de "si" dans ce que tu dis ... wink

Hors ligne

 

#363 25/12/2015 20:59:02

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut a tous !
J'ai eu quelques retours de la stoots ( le modèle fait pour la spéléologie. ) elle est pas mal du tout pour l'avoir vue en action la couleur et vraiment agréable , un peu style couleur soleils ( dsl de cette expression mais je ne sais pas a quoi correspond cette couleur en k )., la lumière et un peu focaliser  de puissance plutôt correct et surtout elle et vraiment petite le désavantage c'est que d'après les propriétaires elle est  fragile donc il faut pas être une brute dans les étroiture wink et il n'ont pas confiances dans l'étanchéité mais elle reste très légère et très petite.

Dernière modification par Géronimo (25/12/2015 20:59:48)


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#364 26/12/2015 08:23:08

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Tout à fait d' accord avec Xtof
Pour ma part je m' en tient à l' etancheité aux projections
ce qui me permet de realiser un gain de poids non negligeable
et un gain en rendement de flux lumineux...
Je doit dire que mes cervicales ne supporteraient pas le poids de la scurion !

Hors ligne

 

#365 26/12/2015 12:33:42

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour à tous,

Faut pas tout mélanger, la plongée et la spéléo. Je ne fais plus de plongée spéléo depuis longtemps mais j'ai cru comprendre que les plongeurs spéléos, utilisent des éclairages réellement dédiés à leur activité, donc étanches. On m'a parlé de Scurion 1500 plongée, de Rude Nora 2, de Phaeton. Allez sur Plongeesout, là ils savent de quoi ils parlent ;-)

http://www.plongeesout.com/

Pour la spéléo, si vous vous contentez de classiques " propres " (sans trop d'argile collante), d'initiation, de grottes sèches du sud, presque toutes les lampes vont convenir, même les médiocres. Si vous avez un vrai éclairage de secours à portée de main, vous n'aurez pas de gros risque, la panne de votre éclairage principal sera juste une perte de temps pour vous et votre équipe.

Si vous faites de la spéléo engagée, d'exploration, ou des classiques profonds, vous savez que le retour d'expérience, le bouche à oreille, ne montre que de puis les dernières années qu'il n'existe que qq fabricants qui font des lampes fiables.

Voyez la liste des lampes sur Souterweb :

http://souterweb.free.fr/boitaoutils/ec … marche.htm

Chaque pays a presque son fabricant mais combien de fabricants connaissons nous qui ont des lampes récentes fiables ? Des lampes dont on a entendu parler en bien ? Des lampes qui ont un retour de plus de 2 ans ? Des lampes qui évoluent (nouvelles leds, points faibles corrigés) ? Des lampes dont on connait bien l'éclairement ? Pas beaucoup encore.

Elle a l'air sympa cette Stoots, je vais tenter de tester son éclairement (comme d'autres lampes). Un collègue de mon club l'a achetée, on a acheté aussi des Minicube 400, j'espère vous en dire plus dans qq mois.

Hors ligne

 

#366 26/12/2015 15:05:45

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

et Ca bouge tout les temps chez STOOTS :
http://www.stootsconcept.fr/index.php/l … -tiho.html

Hors ligne

 

#367 26/12/2015 15:14:54

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Cela prouve qu'ils sont réactifs !

Que ceux qui ont une Tiho nous parlent de leur expérience, surtout le faisceau spot et l'interrupteur.

Le mode Mixinf focus me parait novateur :

http://www.stootsconcept.fr/index.php/l … nique.html

Le mode Cinetic lighting ressemble à ce que fait Petzl sur sa Nao :

http://www.stootsconcept.fr/index.php/l … hting.html

Hors ligne

 

#368 27/12/2015 10:27:37

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Scurion plongée impeccable pour la plongée et en exondé,  puissante adaptable et solidité irréprochable, mais portage en bandouliere indispensable en raison du poids de la batterie/caisson et prix tres important...

il n y a pas une lampe idéale pour tout, encadrement, debutant ne voulant pas trop investir, clubs, expert, plongeur etc
il faut voir ce que l on demande a sa lampe ...

bonne fetes a vous

Yann


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#369 27/12/2015 13:38:59

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Oui, Yann, il n'y a pas de lampe idéale mais la variété est telle que chacun peut trouver ce qu'il cherche. L'important est qu'elle plaise à son utilisateur et que son fonctionnement soit suffisamment fiable pour qu'elle ne perturbe pas sa pratique de la spéléo et celle de son équipe.

Il faut juste un minimum de solidité, d'autonomie, d'étanchéité, d'éclairement et de facilité d'emploi, pour un prix raisonnable pour l'usage attendu. A chacun de s'y retrouver dans la multitude des modèles (ce forum est une aide précieuse).

Pour toi plongeur, une Scurion plongée (ou équivalente) est indispensable. Pour d'autres, non plongeurs, bien d'autres modèles existent. A ma dernière sortie, on avait tous des lampes différentes : Scurion 900, 1200 ; Ultra Vario, Custom Duo, Pulsar, Armtek, Elspeleo2000 !

Bonnes fêtes de fin d'année.

Jef

Hors ligne

 

#370 27/12/2015 16:18:10

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Pas mal cette Tiho
Ca corresponds à ce que je bricole sur mes montages à 3 diodes de focales differentes
et apparament ils ont pas deliré avec une focale trop serrée style sabre laser !
A suivre de près...

Hors ligne

 

#371 27/12/2015 20:27:32

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Oui, mais cette " focale trop serrée style sabre laser ", ce n'est pas du délire, c'est un faisceau bien utile pour sonder au loin puits et galeries et toutes les lampes sérieuses en ont un. Celles qui n'en ont pas sont peu utiles, hors progression. La preuve PETZL a éliminé de sa gamme son Ultra Wide, au seuls modes larges (dits diffus), au profit de l'Ultra Vario qui a un faisceau pointu (dit spot) en plus des 3 modes diffus, Scurion en a doté toutes ses versions et bien des spéléos ont une petite lampe auxiliaire pour cela.

Certes ce spot consomme beaucoup d'énergie mais il n'est utilisé que très ponctuellement pour tenter de voir le fond des puits, les sommets de cheminées et les profondeurs de galeries et salles.

Hors ligne

 

#372 28/12/2015 08:41:48

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Autant embarquer un vrai laser, j' en avais un sur un de mes 1ers montages !
Non amha , sur le casque, en dessous de 10° , je n' y voit pas un grand interet.
  Autant avoir une lampe à la main , ça permet de mieux balayer
sans trop se contorsionner les cervicales !

Hors ligne

 

#373 28/12/2015 10:30:40

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

10°, c'était l'angle de la lampe Powerlight que vendait TechTonique. Un peu étroit en progression (25°, c'était mieux), bien pour sonder. Et pour repérer les spits dans les puits, il n'y a pas des broches partout ;-)

Cette ampoule vendue par EXPE est trop chère maintenant (78 €) par rapport aux prix des lampes à main qu'on trouve pour moins de 100 €.

http://www.expe.fr/fr/powerledlight-1-w.html

https://www.armytek.com/products/flashlights/headlamps/

Hors ligne

 

#374 28/12/2015 11:38:31

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Je suis plutôt d'accord avec Gaffal. Les spots très étroits ne sont pas ma tasse de thé. L'argument "repérer les spits" me parait assez fallacieux. T'arrives vraiment à voir un spit à 100m de distance ? Déjà à 50m faut avoir de bons yeux et n'importe quelle lampe permet d'éclairer à 50m même sans "focale sabre laser". Ce que j'ai pu voir de la Stoots Tiho dans Despeysse - St Marcel me laisse dire que ça ne pose pas de problème: ça éclaire suffisamment loin pour voir un spit.
De même la LedLampe IV dont le spot n'est pas hyper étroit me donne entière satisfaction sur ce point (comme sur pleins d'autres points d'ailleurs wink ).

Hors ligne

 

#375 28/12/2015 12:44:49

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Meu non, c'est pas pour repérer les spits à 100 m, juste ceux un peu loin (5 - 10 m) pour ne pas les rater en équipant ou voir ce que fabrique le copain au fractio du haut ou du bas. Parfois filmer mais le faisceau est trop étroit sur ma Vario. Je n'ai pas une vue d'aigle ni de pilote de chasse ;-)

Puisqu'on en parle, à quel usage voyez vous l'usage du spot ? A part ce qu'on a déjà cité, sonder puits, salles, galeries ? Quelle devrait être la portée idéale d'un spot ? 20 m, 50, 100, 200 ? Sachant qu'on doit avoir une taille minimale du diamètre du faisceau pour voir un peu quelque chose avec notre vision limitée d'être humain moyen (je ne connais pas de pilote de chasse spéléo). Et que le spot consomme un max d'énergie, voir les autonomies là :

http://www.scurion.ch/jm/index.php?opti … p;catid=47

http://www.petzl.com/fr/Sport/Lampes-fr … RIOS?l=INT

Hors ligne

 

#376 28/12/2015 13:55:43

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut,

Petit retour sur la lampe RXP de chez Petzl,

Il faut l'oublier pour la spéléologie, même pour de la spéléo d'initiation en grotte plutôt sèche.

La Tikka RXP donné comme Résistant à l'eau (IP X4), non conseillé pour la spéléo selon Petzl après un SAV alors que la frontale Nao donné comme Résistant aux intempéries, IPX4 elle est conseillé pour la spéléologie... Va savoir!

J'utilise depuis très longtemps les Tikka sur accu pour l'initiation, je tourne donc avec un lot de huit lampes que je change de temps à autres.
Jusqu'à présent je n'avais jamais eu de problème. Avec la RXP elles me lâchent les unes après les autres... Ceci alors que je ne les utilisent que sur des sorties de 4h max en grotte plutôt sèche. Petzl a fait un geste pour la première mais il m'en reste 9...

Donc dans le même ordre de prix il vaut mieux partir sur une Pixa 3R donné comme Etanchéité: IP67 (immersion à 1 m pendant 30 mn).

Voilà pour celle lampe.

Rapidement j'utilise deux autres lampe:

La led lamp iv tech tonique  1000 L:

Incassable je pense l'avoir utilisé depuis dix ans, très bonne lampe, SAV long mais lampe réparé gratuitement, 1 seule panne en 10 ans...

La Vig-Liht 1100L :

Proche de la techtonique, aucune panne en deux ans d'utilisation...


Voilà


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#377 28/12/2015 15:32:58

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut,

Les lampes qui sont dites pas faites pour la spéléo sont à éviter. Miguel, ce que tu dis le prouve. Pourtant, en initiation, on pourrait espérer que toutes les lampes fonctionnent...

Ma Pixa 3 me sert de lampe de secours. Elle ne sert jamais car je n'ai jamais eu de panne sauf une fois en 2007 avec mon Apex ancien modèle : panne totale, impossible de rallumer. C'est un bug lorsqu'on manipule tous les boutons, c'est corrigé sur le modèle 2014 qu'on m'a prêté. Mais cette lampe ne sert qu'en dépannage, elle éclaire trop peu par rapport à ce qu'on trouve maintenant.

J'ai vu un spéléo luxembourgeois qui utilisais une Pixa 3 comme éclairage principal (il faut dire qu'elels ne sont pas toutes grandes, les grottes belges). C'est une lampe pro faite pour se faire oublier dans une trousse à outils, avec un verrouillage de l'interrupteur évitant tout allumage intempestif. Bon point à souligner.

Miguel, tu es sur que le temps ne passe pas trop vite pour toi ? L'annonce de la sortie de la LedlampeIV a été faite le 4 mai 2009 ;-) C'est une bonne lampe, plus fabriquée actuellement je crois. Avec des modes étagés, aussi compliqués à utiliser que ceux des Scurion...

Pas trouvé la Vig-Liht 1100L sur le site de Vig. Il sort trop de lampes, comme tous les autres. A quand des mises à jour systématiques, comme les logiciels ?

Hors ligne

 

#378 28/12/2015 15:33:13

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Je confirme que selon mon petit retour d'expérience la série Pixa ( j'ai la "3" qui commence à dater)  est d'un excellent rapport  qualité prix résistance( boitier) autonomie utilisation ( gros inter pivotant) . 
Couplé avec des piles rechargeable type AA C'est le type de lampe de base que j'utiliserai dans un club en matériel collectif initiation (sans entretien et donc pouvant être mis entre toute les mains y compris la charge des accus AA) .
Les Tikkas sont très bien foutu mais le boitier  n'est pas configuré pour le spéléo.

Dernière modification par Eric Revolle (28/12/2015 17:52:09)

Hors ligne

 

#379 28/12/2015 17:43:35

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Ah pour l' initiation, faut le materiel plus simple possible !
J' en ai bricolé une douzaine avec
  une seule T6 45° collée sur un bloc alu , et à l' arriere un seul element 18650 sur coupleur avec inter et R 2.6 ohm
    en gros ça tient à 350m@ ça tient 7 hr, mais c' est facile d' avoir des accus de rabb
   dans un groupe y avait une electrosensible qui peut pas voir les frontales pilotées à 100KHz, et là ça à été bon
C' est du matos qui ne sert pas souvent, mais les gens sont contents...

Hors ligne

 

#380 28/12/2015 20:59:22

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Jef2192 a écrit:

Salut,
[...] L'annonce de la sortie de la LedlampeIV a été faite le 4 mai 2009 ;-) C'est une bonne lampe, plus fabriquée actuellement je crois. Avec des modes étagés, aussi compliqués à utiliser que ceux des Scurion...

Mais non Jef, c'est super simple à utiliser une LedLampe IV wink
Si tu laisses en mode basique c'est vraiment très simple... Si tu passes en mode étendu ça devient très pratique ... une fois que tu as assimilé le fonctionnement. wink La possibilité de changer la focalisation (led large seule, 2 leds ensembles, étroite seule) tout en restant sur un niveau de conso et vraiment une très bonne idée. Dommage que d'autres lampes ne reprenne pas ce concept me semble-t'il. Je préfère ce fonctionnement à celui d'une Scurion.

Pas trouvé la Vig-Liht 1100L sur le site de Vig. Il sort trop de lampes, comme tous les autres. A quand des mises à jour systématiques, comme les logiciels ?

Pas trouvé non plus et c'est assez confus sur le site je trouve ... sad

Dernière modification par Gaëtan (28/12/2015 21:00:08)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr