Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#341 09/11/2015 17:31:58

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Oui, c'est vrai ce que tu dis, Titou. Les jeunes de maintenant sont aussi fauchés que ceux d'avant. Mais une Scurion se revend moins bien qu'un téléphone portable donc on est un peu tranquille de ce côté. Pas besoin de révolver comme Robert De Joly pour faire de la spéléo, même où ça chauffe dans le Sud...

A+

Jef

Hors ligne

 

#342 09/11/2015 17:47:43

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bien dis , Jef ...

comme tu le fais remarquer , ce n'est plus en France que les Spéléos se proménent avec un Colt à la ceinture lol ... à son époque de ce valheureux R De Joly , les Causses pouvaient être mal Famés ...wink 

Mais chez l'Oncle Sam , cela se fait encore , malheureusement , au grand Dam de leur leur cher Président , d'ailleurs ...sad les Spéléos Américains doivent être armés comme des Porte Avions , de nos jours ...) wink lol

mais on s'éloigne du sujet , je crois ...

à+

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#343 11/11/2015 14:31:51

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Juste pour info, Cree (célèbre fabricant de LED) a sorti un nouveau modèle de leds, les XP-L qui peuvent atteindre un rendement de 200lm/W.

Jusqu'à présent, on connaissait bien les XP-G, XM-L, et puis XP-G2 et XM-L2 qui équipaient déjà bon nombre de nos éclairages. Les XP-G étaient à 93lm/W, les XM-L étaient à 100lm/W, les XM-L2 à 116lm/W.

Donc ça promet de futures updates pour les éclairages qui iront dans le sens d'encore plus d'autonomie.
La Rude Nora 2 vient de passer aux leds XP-L et devient la Rude Nora 2xs pour l'occasion.

Hors ligne

 

#344 11/11/2015 16:19:08

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bien, merci de l'info Laurent. On va donc avoir plus de lumière pour plus d'autonomie, comme toujours.

Ce serait bien d'intégrer à la charte du spéléologue de baisser son éclairage quand on croise un autre spéléo ;-)

Hors ligne

 

#345 11/11/2015 17:56:43

Cyrild64
Membre
Date d'inscription: 16/10/2015
Messages: 5

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Re bonjour à tous.

Je reviens un peu au clavier pour vous donner mes premières impressions sur la Stoots que j'ai acquise.
Je l'ai mise en fixe sur mon casque, et franchement, ben c'est comme si je ne portais rien, un peu d"routant au début mais on s'y fait bien.
Le système de changement de puissance est bon, et après 2 sorties tranquilles, ravi de l'autonomie.
Si tout va bien, fin du mois je pars au Lonné 2 jours, avec bivouac, donc là je testerai vraiment son autonomie!!!

En aparté, j'avais contacté la société Stoots, car lors de la livraison, il y avait une seule patte de fixation, qui allait sur le casque en fixe et sur la bandoulière en frontale. Leur ayant fait part de cela, ils m'ont gracieusement fait parvenir une nouvelle patte de fixation, donc intéressant car la lampe est ainsi démontable très facilement et sert de frontale à d'autres activités, un plus non négligeable !!!!

A bientôt sous terre

Cyril

Hors ligne

 

#346 12/11/2015 03:37:38

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

bisounours83 a écrit:

ce n'est plus en France que les Spéléos se proménent avec un Colt à la ceinture lol ... à son époque de ce valheureux R De Joly ,

De Joly n'était pas un cowboy, son revolver était dans la boite à gants (dixit Gérard Propos ) de sa bagnole. Sa dernière voiture étaiit , sauf erreur,  un Alpinette Renault avec laquelle il roulait à fond sur les routes d'Ardêche?


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

#347 12/11/2015 09:41:46

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour.

Je vous transfère ce message envoyé sur la liste française spéléo. Il s'agit de faire avancer le schmilblik sur la perception de l'éclairement et sa mesure objective. Sujets qui devraient vous intéresser :-) Vous pouvez me contacter en direct si vous souhaitez me prêter des lampes. Comme lampes représentatives des lampes du commerce, il me manque la Rude Nora 2, la Scurion 700, entre autres. Je ne manquerai pas de vous tenir informé des résultats de nos études (collaboration avec Francis HAMEL).

Jef

From: jef2192@gmail.com
Sent: Thursday, November 05, 2015 6:35 PM
To: Spéléologie LISTE FRANCE
Subject: Prêt de lampes à led pour mesure d'éclairement (spéléos franciliens)

Bonjour à tous,

Disposant temporairement d’un luxmètre, je souhaite refaire des mesures d’éclairement pour objectiver les dires des fabricants des éclairages spéléos du commerce. Il s’agit simplement de mesurer la puissance maximale délivrée pour les différents modes et le rendu lumineux à différentes distances. Tout cela dans un but exploratoire, avec des dispositifs expérimentaux, pour affiner la réflexion, l’objectif à terme étant de mieux cerner comment caractériser le rendu lumineux de nos éclairages spéléos. Les résultats feront à terme l’objet d’une publication dans une revue à définir.

N’ayant à disposition que 2 lampes récentes (Ultra Vario et Pixa 3 de Pezl), je désirerais emprunter et tester des lampes caractéristiques du marché actuel. Je pense aux Scurion 700, 900, 1500 (réglée au maximum de chaque mode) ; à la Tiho de Stoots ; à la Rude Nora 2 de Little Monkey ; à l’Apex de Princeton ; la Minicube 400 et TRAQ1500 de Traquet’light. Ce choix est évidemment subjectif car personnel. Toutes vos idées sont les bienvenues.

Merci donc d’avance aux spéléos franciliens (j’habite en Ile de France) qui souhaitent collaborer à cette étude et me prêter un moment leur éclairage de me contacter par mail privé. Les mesures durent peu de temps et le prêt sera court. Ils contribueront ainsi à mieux connaitre le matériel qu’ils utilisent pour s’éclairer.

JF BALACEY

Pour info, un lien sur les lampes du commerce (merci Domi) :

http://souterweb.free.fr/boitaoutils/ec … marche.htm

Un sondage sur les lampes utilisées en spéléo :

http://souterweb.free.fr/boitaoutils/ec … airage.htm

Des liens sur des articles sur le sujet :

Celui de Francis Hamel dans Spelunca 139 de 2015

https://www.dropbox.com/s/7nb287ozb85ni … 9.pdf?dl=0

Mon article dans Spelunca 121 de 2011 :

https://www.dropbox.com/s/v6a0u2driqqzb … 1.pdf?dl=0

Le détail de mes mesures :

https://www.dropbox.com/s/ylq9hdistzxpw … 5.xls?dl=0

Hors ligne

 

#348 22/11/2015 18:31:31

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Je viens de me commander une nouvelle lampe, certes un peu encombrante, mais qui surpasse de loin la concurrence, avec, attention, 90 000 lumens ! yikes

http://www.koreus.com/video/lampe-led-1000-watts.html

Il y a du recul au moment d'allumer smile

Hors ligne

 

#349 22/11/2015 19:19:37

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Ouf , un coup à devenir aveugle ...

Hors ligne

 

#350 22/11/2015 19:39:34

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Un peu encombrant mais adapté aux grands volumes ;-)

Hors ligne

 

#351 23/11/2015 14:06:18

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

bonjour les cervicales ... wink

Hors ligne

 

#352 25/11/2015 11:22:09

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#353 25/11/2015 12:52:38

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimée

Qui sera par conséquent inutilisable du fait de la perte du kit qui contenait le dit bidon smile

Hors ligne

 

#354 25/11/2015 14:57:01

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Pour de la photo/vidéo si je comprends bien tu allumeras les 2 ? Dans ce cas attention aux températures de couleurs différentes entre la Stoots et l'El Speleo ...

Hors ligne

 

#355 25/11/2015 16:53:07

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

http://www.stootsconcept.fr/index.php/1 … -tiho.html

Elle a l'air pas si mal cette nouvelle Stoots, si psychologiquement ont arrive à sauter le pas entre d'un coté les lampes "lourdes, étanches et blindées" et de l'autre la lampe minimaliste, étanche on ne sait comment, mais pleine de qualité compte tenu du poids dérisoire...

Ce qui me fait peur avant tout pour un usage spéléo, c'est la fragilité apparente des accus non protégés.
Pourquoi ne pas concevoir une protection, du genre par-choc ultra léger, un peu comme la barre qui protège les dents sur les casques de foot US ? smile

Dernière modification par Dom39 (25/11/2015 16:53:38)

Hors ligne

 

#356 01/12/2015 19:38:16

Cyrild64
Membre
Date d'inscription: 16/10/2015
Messages: 5

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

pour ma part j'ai renforcé le cable de la lampe aux accus avec un cable électrique. pas encore testé en réel mais ça s'annonce bien!!!!

Hors ligne

 

#357 01/12/2015 23:25:02

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Dom39 a écrit:

http://www.stootsconcept.fr/index.php/181-nouvelle-lampe-frontale-stoots-tiho.html

Il y a 15 jours j'ai croisé une heureuse propriétaire de ce model qui malheureusement déplore une panne au bout de trois utilisations. Batterie défectueuse ou chargeur HS je ne sais pas (je n'étais pas outillé pour tester) mais autonomie limitée à 4 minutes après aussi peu d'utilisations c'est pas très encourageant.

Hors ligne

 

#358 02/12/2015 17:25:14

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Rton a écrit:

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimée

Qui sera par conséquent inutilisable du fait de la perte du kit qui contenait le dit bidon smile

Salut ,

Rton a tout a fait raison de nous rappeler ( ironiquement , d'ailleurs ...) , « Un_utilisateur_supprimé » , le fait que l'on doit toujours porter sa lampe de secours sur soi ( dans une poche de la combi  , autour du cou , en sautoir , etc...) et non pas au fond d'un bidon étanche lui même enseveli au fonds d'un kit bag ...

d'autre part il est fait allusion ,dans cette discusion , a l'éventuelle fragilité aux chocs  ,de certaines lampes ou de leurs accessoires ...

à ce propos je souhaiterais vous parler du test que je réalise personnellement sur l'electronique que je concois ou que je dédie à la Spéléologie :

Radiobalise , TPS , Arva modifié , etc...

je l'ai baptisé : le "Test Fédéral Aux Chocs" ...

pourquoi ce nom , et en quoi consiste t'il ??

z'esplique :  ouvrez vos mirettes et vos cougourdes :

lors de la naissance du cahier


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#359 03/12/2015 14:07:24

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

bisounours83 a écrit:

Rton a écrit:

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimée

Qui sera par conséquent inutilisable du fait de la perte du kit qui contenait le dit bidon smile

Salut ,

Rton a tout a fait raison de nous rappeler ( ironiquement , d'ailleurs ...) , « Un_utilisateur_supprimé » , le fait que l'on doit toujours porter sa lampe de secours sur soi ( dans une poche de la combi  , autour du cou , en sautoir , etc...) et non pas au fond d'un bidon étanche lui même enseveli au fonds d'un kit bag ...

d'autre part il est fait allusion ,dans cette discusion , a l'éventuelle fragilité aux chocs  ,de certaines lampes ou de leurs accessoires ...

à ce propos je souhaiterais vous parler du test que je réalise personnellement sur l'electronique que je concois ou que je dédie à la Spéléologie :

Radiobalise , TPS , Arva modifié , etc...

je l'ai baptisé : le "Test Fédéral Aux Chocs" ...

pourquoi ce nom , et en quoi consiste t'il ??

z'esplique :  ouvrez vos mirettes et vos cougourdes :

lors de la naissance du cahier

c'est la classe de produit IP S (spéléo proof) smile
si ça ressort entier ET fonctionnel ça tiendra dans le cadre de n’importe quel autre usage.

Hors ligne

 

#360 04/12/2015 23:34:01

francis Vatrey
Membre
Date d'inscription: 14/03/2015
Messages: 29

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut à tous,

Après 6 utilisations de ma nouvelle Tiho Stoots, aucun pb d'autonomie ni de solidité ni de puissance mais un petit inconvénient du à la glaise....
Dans un réseau bien gras, en modifiant la puissance d'éclairage, j'ai mis de la glaise sur l'interrupteur, ce qui a "bloqué" le ressort en position basse et a donc éteint la lampe... Un bon nettoyage et tout est reparti... Pour l'instant, je suis satisfait... surtout mes cervicales d’ailleurs...Mais attention aux manips en cas de boue...

A+
Francis

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr