Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#301 17/06/2015 10:17:00

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Pour se consoler, on peut dire que le poids est synonyme de solidité. L'alu est plus dur que les plastiques. 2 exemples :

- un collègue a heurté une lame dans un puits et les attaches de son boitier plastique Scurion ont cassé. Réponse Scurion : c'est du plastique = faut pas trop en demander. Le boitier comme la lampe étaient neuf...

- même puits, même problème avec mon Ultra Vario sur un casque Ecrin. Accrochage du boitier sur une lame en donnant le coup de fesse qui fait monter : les 2 vis du support de batterie se sont arrachées, la batterie est restée en place au bout du câble et a pendulé. J'ai revissé ensuite dehors dans le casque et RAS depuis.

On retiendra que l'effort est violent quand on pousse sur les jambes pour monter spéléo et sac, c'est pas nouveau. Mais qu'il faut regarder un peu autour de soi car il y a parfois des obstacles sournois prêt à nous agripper par tout ce qui dépasse ;-)

A+

Jef

Hors ligne

 

#302 18/06/2015 19:05:57

furansunodenki
Membre
Date d'inscription: 15/01/2011
Messages: 48

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Aller Retour a écrit:

Bonsoir à tous,
par acquis de conscience, j'ai pesé mes deux casques :
L'ancien fait 888g et le nouveau 982g avec l'avantage de ne pas pencher à droite smile

A+

AR

Mazette .... 982 g, c'est presque autant que l' écrin Roc avec le bec d'aceto !!!

@ pluche

Hors ligne

 

#303 23/06/2015 20:42:33

xtof054
Membre
Lieu: Villers-lès-Nancy (F54)
Date d'inscription: 10/08/2005
Messages: 124
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Dommage que le sujet ait dévié au lieu d'ouvrir un nouveau fil de discussion...

Sinon, toujours pour évoquer la performance des lampes, je trouve qu'il manque une donnée fondamentale dans les notices techniques : l'angle d'éclairage !

Ainsi j'ai testé en parallèle une Scurion 900 lm et une Stoot Focus 900 lm, en position 900 lm, évidemment.
La Scurion éclaire loin car très focalisé, mais de manière très étroite (logique...), alors que la Stoot éclaire moins loin mais plus large. J'ai trouvé cela plus agréable en progression...
J'ai utilisé également ces deux lampes pour filmer et photographier : la forte concentration de la Scurion grille les photos ou ne donne qu'un sport éclairé en film, alors que la lumière plus diffuse de la Stoot est plus intéressante. Quant au prix ou au poids, il n'y a pas "photo" ;-) la Stoot bat toute la concurrence (mais la batterie est petite ; voir : "Des lumens pour peu d'euros" : http://usan.rmi.fr/spip203/spip.php?article1491 )

Voilà pour une petite série d'essais comparatifs.

Christophe

PS : mince alors, je dévie aussi vers la photo et la vidéo...

Dernière modification par xtof054 (24/06/2015 22:50:03)

Hors ligne

 

#304 25/06/2015 15:03:00

francis Vatrey
Membre
Date d'inscription: 14/03/2015
Messages: 29

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut à toutes et tous

merci Christphe pour tes infos

je reprends à mon compte la question de départ :  "Désireux de renouveler du matériel d'éclairage, je viens vous demander conseil. "

Et j"ajoute: les Stoots semblent une réponse sympa, mais est ce que quelqu'un tourne avec une "evo max" (500 lm)...est elle solide, fiable à l'usage ? sa lumière est elle "confortable" ?...La fixation du"train de batteries" arrière est elle solide ?...son rapport puissance, poids, prix semble tellement intéressant...  et la "focus 2" (900 lm) : solidité, fiabilité ? ... est-il possible de changer facilement d'accu sous terre afin de palier à son manque d'autonomie ?

L'idée étant d'utiliser éventuellement l'une ou l'autre en éclairage principal...j'insiste donc sur solidité et fiabilité...

Si vous utilisez ou si vous avez testé, ou si vous connaissez quelqu'un qui utilise....je suis preneur de retour d'expériences...

A+
Francis

Hors ligne

 

#305 25/06/2015 15:19:35

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour à tous,

Comme souvent, il y a une discussion parallèle sur la liste française spéléo ;-)

Voilà 2 extraits représentatifs :

" J'ai testé le premier modèle avec un bandeau élastique puis c'est moi qui ai suggéré au fabricant avec lequel je suis en contact régulier d'adapter ce modèle qui est devenu EVO pour les spéléos en faisant en sorte de pouvoir le fixer sur un casque en deux parties indépendantes. J'ai utilisé la première lampe pendant un an et demi sans aucun problème, c'est maintenant ma fille qui s'en sert et elle marche encore bien. Je teste l'EVO depuis deux ans déjà et là aussi je n'ai eu aucun problème (je fais environ 100 sorties/an). Le seul petit ennui est venu effectivement de la solidité du bloc accus à l'arrière qui a donné des signes de faiblesse au bout d'un an. Maintenant le constructeur a rajouté des rivets qui le rendent plus solide. Le temps de recharge de l'accu est un peu long quand elle est complètement déchargée, c'est un détail parrapport au reste. Cette lampe va dans l'eau sans problème, elle éclaire très bien, elle est amagnétique, a une grande autonomie (si on l'utilise intelligemment), est très solide et surtout elle pèse que dalle et, crois moi, c'est super agréable. Il suffit de comparer avec d'autres casques pour en être convaincu. Je ne parle même pas du prix lui aussi très léger. Je crois que ce qui gêne les spéléos quand ils voient cette lampe c'est son aspect gadget. Elle est toute petite et parait fragile c'est en fait tout le contraire, comme elle prend très peu de place on ne la cogne pratiquement jamais.

Christophe B. "

" L'évolution que l'on peut attendre de cette lampe est l'ajout d'une led focalisée, type spot à angle de 10 ou 15°. C'est ce qu'a fait Petzl pour l'Ultra, abandonnant les 6 leds du modèle Ultra Wide pour ajouter une led focalisée à 15° à 2 leds diffuses sur le modèle Ultra Vario.

Toutes les lampes récentes pour la spéléologie ont ces 2 types de led, diffuses et focalisées, Stoots devrait s'y conformer pour être réellement concurrentiel. Reste à savoir si c'est possible sans trop changer le boitier support des leds et sans trop réduire l'éclairement en mode diffus. A suivre...

Jef2192 "

Hors ligne

 

#306 25/06/2015 15:23:09

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,

Désolé, xtof054, je ne crois pas du tout à ton calcul de lumens par Euros car je crois que personne ne mesure l'éclairement de façon similaire. J'ai imaginé un mode de calcul de l'éclairement (surface te distance) qui semble ne pas avoir d'écho, ici ou là, sur ce forum et ailleurs. Mais c'est ce genre d'usine à gaz qui montrerait le réel pouvoir d'éclairage des lampes. Continuons à échanger pour voir ce qui parait utile.

A+

Jef

Hors ligne

 

#307 25/06/2015 16:11:21

francis Vatrey
Membre
Date d'inscription: 14/03/2015
Messages: 29

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Merci Jeff

je crois que je vais adopter l'evo

A+
Francis

Hors ligne

 

#308 25/06/2015 16:46:03

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Francis, attend un peu car un nouveau modèle devrait sortir avec des améliorations.

Tu peux demander au fabricant quand il sortira.

http://www.stootsconcept.fr/index.php/1 … -2015.html

A+

Jef

Hors ligne

 

#309 25/06/2015 18:36:24

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Je me permets...
J'ai un cop qui fait vraiment beaucoup de spéléo avec : il en est très content et n'a jamais eu le moindre problème. C'est vrai que quand on est ensemble sous terre je trouve qu'il éclaire pas beaucoup. Mais quand j'éteins ma lampe, c'est mieux.
Par contre (et là je blague pas) au bout de plusieurs heures, il a bien moins mal aux cervicales que moi avec ma S...  ;-)

Si ça peut aider ! ;-)

RL

Hors ligne

 

#310 25/06/2015 21:13:04

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Sans rire, c'est vrai que quand tu as qq un derrière toi qui éclaire plus que toi, tu es dans une pseudo pénombre gênante.

Hors ligne

 

#311 26/06/2015 12:55:15

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bon, comme toujours, je m'y suis collé et ai contacté STOOTS. Voilà sa réponse :

" Bonjour Florian,

Merci pour ces infos. Tout cela est intéressant et montre une évolution notable de votre modèle EVO qui va intéresser encore plus les spéléos vu ses performances et son prix. Je me permet de transférer ces infos sur la liste française spéléo et le forum FFS. Super pub pour vous puisqu’il y a au moins 700 spéléos sur la liste française et plusieurs centaines sur le forum FFS Clignement d'œil

Bonne continuation. Continuez à fabriquer de bons produits français !

Jef BALACEY "

" From: Atelier STOOST concept
Sent: Friday, June 26, 2015 11:56 AM
To: jef2192@gmail.com
Subject: Re: Evolution EVO

Bonjour JF et merci beaucoup pour ces liens très intéressants

La nouvelle Evo est sur le point de voir le jour. On termine la mise au point et on devrait ouvrir les commandes d’ici 2 semaines environ.

D’un point de vue technique
      - on conserve le boitier actuel de l’Evo. Après 2 ans d’utilisation par pas mal de spéleo, on a jamais vu revenir un seul boitier endommagé. Il vieilli extrêmement bien donc on garde :-)

      - le bouton de commande passe sur le côté de la lampe. Il reste bien protégé mais est beaucoup plus accessible. C’est un bouton 2 directions haut / bas qui permet d’accéder simplement et rapidement aux différentes fonctions

      - le module lumineux passe à 4 leds:  3 leds destinées au faisceau large (diffus à 45° environ) et 1 led faisceau spot étroit de 10°. En mode normal on mixe les 2 faisceaux de façon optimale en fonction des puissances d’éclairage pour envoyer les lumens dans la zone utile sans gaspiller outrageusement sur les bords (système Stoots Focus). La puissance max est de 1000lm. On choisi la puissance par un click vers le bas. Le mode spot peut être utilisé seul : il est accessible à tout moment par un click vers le haut. Sa puissance est de 600 lm.

       - les modes d’éclairage sont : 1000, 350 120, 40 lm avec régulation intégrale ( d’autres modes rouge 7lm, blanc 7lm et rouge clignotant sont disponibles dans un "menu caché »)

       - autonomie : 100h à 40 lm , 30h à 120 lm , 9h à 350 lm , 2h20 à 1000 lm

       - l’électronique dispose d’une alerte de fin de batterie (clignotement), d’un mode survie 10 lm non régulé pendant 50h, d’une fonction test de batterie (click haut long => le nombre de flash indique l’autonomie restante), d’une double sécurité température si la lampe s’allume seule dans un sac par exemple ….

       - etanchéité à 5m

       - poids de la lampe avec batterie 115g

       - prix aux alentours de 160 €

Voilà on espère pouvoir mettre tout ça à disposition le plus vite possible :-)

Encore merci pour votre message et bonne journée

Florian


Le 25 juin 2015 à 16:50, jef2192@gmail.com a écrit :


Bonjour,

Qq collègues spéléos souhaiteraient savoir quand apparaitra votre nouveau modèle EVO pour casque.

L'évolution que l'on peut attendre de cette lampe est l'ajout d'une led focalisée, type spot à angle de 10 ou 15°, pour voir mieux au loin (galerie, puits). C'est ce qu'a fait Petzl pour l'Ultra, abandonnant les 6 leds du modèle Ultra Wide pour ajouter une led focalisée à 15° à 2 leds diffuses sur le modèle Ultra Vario.

Toutes les lampes récentes pour la spéléologie ont ces 2 types de led, diffuses et focalisées, Stoots pourrait s'adapter pour être mieux concurrentiel. Reste à savoir si c'est possible sans trop changer le boitier support des leds et sans trop réduire l'éclairement en mode diffus... A vous de jouer <wlEmoticon-winkingsmile[1].png>

Cordialement

JF BALACEY

http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?pid=14569#p14569

<Article Spelunca 121 2011.pdf> "

Donc, Francis, achète plutôt une nouvelle EVO quand elle sortira.

A+

Jef écrivain spéléo ;-)

Hors ligne

 

#312 26/06/2015 20:59:10

francis Vatrey
Membre
Date d'inscription: 14/03/2015
Messages: 29

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Merci Jef,

Quelle efficacité, je n'ai même pas eu le temps de dégainé mon mail pour Stoots que tu apportes déjà leur réponse.

Je vais patienter un peu...ou alors...je vais réserver la nouvelle Evo...afin d'y voir plus clair...

A+
Francis

Hors ligne

 

#313 28/06/2015 12:55:50

xtof054
Membre
Lieu: Villers-lès-Nancy (F54)
Date d'inscription: 10/08/2005
Messages: 124
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Jef2192 a écrit:

Désolé, xtof054, je ne crois pas du tout à ton calcul de lumens par Euros car je crois que personne ne mesure l'éclairement de façon similaire.

Alors là, Jean-François, je t'arrête : un calcul ne porte pas à croyance ! Un calcul ce n'est pas religieux... C'est un fait. J'aurai préféré que tu écrives que tu ne vois pas l'intérêt dudit calcul et des résultats qu'il apporte vu les paramètres qui ne sont pas pris en compte : angle d'éclairage, portée maxi, durée d'utilisation, modes disponibles, programmation desdits modes, type de batterie (propriétaire ou non), accessoires de chargement, voire robustesse du produit (ce dernier paramètre étant difficile à estimer de manière objective). Dans ce cas entièrement d'accord, le calcul que je propose ne prend pas en compte ces paramètres et il n'est pas suffisant du tout pour faire un choix de lampe !

Je tente une petite justification de mon choix de calculer le coût du lumen dans une lampe : plusieurs personnes hésitent à mettre 200, 500, voir 900 euros dans une lampe. En l'absence de comparatifs complets des nombreux modèles disponibles sur le marché il est difficile de se positionner et de choisir. On peut se dire : "ce modèle est cher et de construction par des Européens réputés pour leur efficacité donc il vaut le coût annoncé" ou "ce modèle est fait par un fabricant connu de matériel spéléo donc il doit être bien conçu et correspondre à mes besoins" ou ... Bref tout ceci est très subjectif. Sans compter les "moi j'ai le modèle XYZ et il est très bien car il fait ceci et cela". Encore très subjectif... Au final j'ai cherché un truc simple et bête et j'ai choisi le coût unitaire du lumen maxi annoncé. C'est objectif, simple à comprendre (comme le prix de l'essence), et cela permet de s'interroger ensuite sur ce qu'apporte finalement un modèle par rapport à un autre. Est-on prêt à monter dans le prix pour les options apportées.

Une chose est sûre : le mieux serait de disposer d'un tableau comparatif de paramètres objectifs mais c'est plus long à mettre en place et plus complexe à lire...

Christophe

Dernière modification par xtof054 (28/06/2015 23:17:06)

Hors ligne

 

#314 05/07/2015 19:18:12

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut Christophe,

On s'est mal compris et on est en gros d'accord sur la complexité à caractériser une lampe spéléo mais je redis que je ne crois pas au calcul des lumens. Si j'ai bien compris ce que disent ceux qui sont forts en électronique, les data sheets des fabricants permettent de connaitre le nombre de lumens produit par une led pour un courant donné, tension et/ou voltage. Je n' y connais rien et je veux bien les croire sur parole. Mais, toujours si j'ai bien compris nos experts, chaque fabricant d’éclairage à led utilise ses propres conceptions pour réduire ou augmenter ce nombre de lumen via alimentation et driver pour augmenter l'éclairage ou faire durer la led. Donc des variations du nombre de lumen. Sans parler des collimateurs et autres dispositifs optiques pour améliorer la diffusion ou la concentration des faisceaux.

Bien d'accord avec les arguments du sérieux de certains fabricants. Petzl, Scurion, little monkey, TechTonique, et d'autres ont une réputation justifiée car les spéléos ont vérifiés de longue date la fiabilité de leurs produits, moi comme beaucoup d'autres. Et ils ont su les faire évoluer en tenant compte des remarques constructives des utilisateurs. Je me souviens bien avoir constaté la panne simultanée de nos 2 éclairages électriques laser Petzl en 1989, phénomène connu, d'avoir écrit à Petzl en faisant des propositions et de les voir en partie reprises dans les Duo. J'ai eu aussi de nombreux échanges avec TechTonique, Petzl, Scurion et de nombreux spéléos qui m'ont confirmé si besoin leur sérieux. Mais le prix d'une lampe, ce n'est pas que des lumens qui en sortent et c'est un raccourci abusif de diviser prix par nombre de lumen. Comme tu l'écris, tu n'intègres pas ainsi la matière des boitiers, alu ou plastique, la capacité des batteries, le nombre de batteries fournies, les éventuels accessoires, le poids, l'ergonomie de la programmation (ou son absence), etc. C'est un peu comme si tu comparais des voitures sur le seul critère de la vitesse de pointe. Comme tous les tests comparatifs, il faut bien choisir les paramètres à comparer et le nombre de lumen et le prix, ce n'est pas suffisant. Il faudrait donc monter une usine à gaz pour définir la lampe qui va bien pour le type d'usage.

Il y a déjà eu des tableaux comparatifs, Dom et Souterweb proposent cela :

http://souterweb.free.fr/boitaoutils/ec … marche.htm

Il y a aussi un tableau Google dont j'ai égaré la référence.

Pour le seul point de l'éclairement, le problème vient qu'on ne sait pas comment les fabricants d'éclairage mesurent ce que produisent leurs lampes en terme de nombre de lumens (sauf Petzl avec sa sphère intégratrice, pas trop Scurion malgré ses FAQ) et pas trop ce que l'on veut, nous les spéléos. Personnellement, j'ai des idées, dans la suite logique de ce que j'ai déjà réalisé comme mesures (mesure des lumen sur cible quadrillée à différentes distances) mais il faudrait aller plus loin et pas tout seul pour réfléchir et mesurer. S'il y a des volontaires, faites moi signe.

Jef

Hors ligne

 

#315 06/07/2015 15:12:36

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Jef2192 a écrit:

Salut Christophe,
. Je me souviens bien avoir constaté la panne simultanée de nos 2 éclairages électriques laser Petzl en 1989, phénomène connu, d'avoir écrit à Petzl en faisant des propositions et de les voir en partie reprises dans les Duo.

Mais jamais corrigé sur la Laser, alors que sa contrefaçon yougoslave était parfaitement fiable. Ma Laser Yougo" je l'ai eu neuve, échangé en Bulgarie contre une Laser isèroise usagée.  Pour un spéléo de l'autre coté du "rideau de ferraille"  le fait d'avoir l'original était un signe de richesse.

Jef2192 a écrit:

... Mais le prix d'une lampe, ce n'est pas que des lumens qui en sortent et c'est un raccourci abusif de diviser prix par nombre de lumen. Comme tu l'écris, tu n'intègres pas ainsi la matière des boitiers, alu ou plastique, la capacité des batteries, le nombre de batteries fournies,

Le prix public d'une lampe, et en général de tout trucs se trouvant dans le commerce et surtout fonction de la marge du fabricant et celles des divers intermédiaires. Entre le prix de revient et le montant débité sur ta carte bleu, le rapport est souvent de 1 à 2, 3 et même plus. Sans connaitre le prix de départ, tout calcul est infondé.


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

#316 04/08/2015 16:32:40

francis Vatrey
Membre
Date d'inscription: 14/03/2015
Messages: 29

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut à toutes et tous,

pour info, la nouvelle STOOTS qui remplace l'EVO est née... 128gr , 1000lm (au lieu des 500 de l'EVO) au prix de 160 €...elle se nome TIHO...

A+
Francis

Hors ligne

 

#317 04/08/2015 20:23:57

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Oui, elle a l'air bien cette lampe.

http://www.stootsconcept.fr/index.php/l … -tiho.html

Merci de l'info Francis

A+

Jef

Hors ligne

 

#318 08/08/2015 15:02:30

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#319 09/08/2015 09:15:50

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Merci « Un_utilisateur_supprimé  » pour ce retour d'info.

La Traquet light de Denis Motte du Doubs a aussi 2 interrupteurs permettant de faire fonctionner indépendamment le faisceau flood et le faisceau spot : qui l'a essayé ? C'est une lampe française comme les Stoots.

Hors ligne

 

#320 11/09/2015 02:29:19

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Jef2192 a écrit:

Merci « Un_utilisateur_supprimé » pour ce retour d'info.

La Traquet light de Denis Motte du Doubs a aussi 2 interrupteurs permettant de faire fonctionner indépendamment le faisceau flood et le faisceau spot : qui l'a essayé ? C'est une lampe française comme les Stoots.

Basé sur le driver Dualflex de Taskled,
http://www.taskled.com/techdualflex.shtml
http://www.taskled.com/dualflex.shtml

Développé avec la collaboration par Christian Drevet
http://speleled.over-blog.com/2015/09/l … river.html

Ce driver va équiper la plupart des quelques 150 boitiers 1777 en cours de montage.
http://souterweb.free.fr/light1777/light1777.html


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr