Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 04/04/2013 22:18:22

minexploreur
Membre
Lieu: 09 Ariège
Date d'inscription: 28/03/2013
Messages: 3

Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonsoir,

Désireux de renouveler du matériel d'éclairage, je viens vous demander conseil.
J'ai un casque spélio II équipé d'une vieille Duo Led 14 ; les leds commencent à éclairer bleu et elles ne sont plus aussi performantes que dans leur jeunesse (je ne vous parle pas de l'halogène qui éclaire orange pendant....10mn et à 10 mètres) !
En surfant sur le web, j'ai vu que cela pouvait venir des soudures au niveau de l'alimentation, j'ai refait la soudure mais pas d'amélioration...

Bref, du coup j'ai décidé de carrément changer de matos. Aussi, n'étant pas un grand bricoleur ; j'ai abandonné l'idée de fabriquer ma propre lampe.
J'ai beaucoup regardé les différents "upgrades" pour Duo Led 14 disponible "tout près" ; chez les anglais, les américains...mais rien ne me botte vraiment : c'est assez cher et pas vraiment performant (100, 200 lumens maxi).

Finalement, j'ai fini par sélectionner 2 modèles de lampes frontales que j'estime performantes et d'un bon rapport qualité/prix : la LedLamp IV de Tèquetonique et l'ULTRA RUSH BELT de Petzouille (j'ai zappé les scurions, je suis pas riche !).

Ma préférence va vers la LedLamp IV, mais impossible de trouver la puissance (en lumens) des différents niveaux (1,2,3 et 4 en mode expert et normal). De même pas moyen de connaitre l'autonomie avec pour alimentation un pack Accu 4 Ultra 5200 mAh de chez Petzouille, et/ou avec un jeu de 4 piles AA  2700 mAh rechargeable.

Si vous avez des infos je suis preneur !

Que pensez vous de  l'ULTRA RUSH BELT de Petzouille, ça m'a l'air pas mal aussi non ?

Evidemment, si vous connaissez un site qui compare ces lampes ou d'autres du même style : je suis preneur aussi !

minexploreur

Hors ligne

 

#2 04/04/2013 22:56:00

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Je te conseille deux liens intéressants pour t'éclairer :

http://www.speleo-vaucluse.fr/index.php … ampe-a-led

et surtout :

http://www.hirlatz.at/lampenvergleich3/ … ch_en.html

Bonne lecture

Dernière modification par Kalibator (04/04/2013 22:59:28)


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#3 06/04/2013 02:57:05

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

minexploreur a écrit:

Bonsoir,
Ma préférence va vers la LedLamp IV, mais impossible de trouver la puissance (en lumens) des différents niveaux (1,2,3 et 4 en mode expert et normal). De même pas moyen de connaitre l'autonomie avec pour alimentation un pack Accu 4 Ultra 5200 mAh de chez Petzouille, et/ou avec un jeu de 4 piles AA  2700 mAh rechargeable.

As-tu vu les tableaux d'autonomie sur leur site ? http://www.spelemat.com/ledlampe/
Tu as la réponse pour des accu NiMH 2800mAh (si tu prends cette option prend vraiment de bons accus NiMH capablent de sortir un fort courant), les valeurs sont bonnes.
Pour un Accu 4 Ultra je pense que tu peux extrapoler à partir des données  pack Li-Ion 18650 7,4 V 2'600 mAh.

Hors ligne

 

#4 07/04/2013 11:30:11

minexploreur
Membre
Lieu: 09 Ariège
Date d'inscription: 28/03/2013
Messages: 3

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Merci pour vos informations. Je connaissais tous ces liens, et je trouve que c'est un peu dépassé vu l'évolution ultra rapide des LEDs et des lampes qui les utilisent ...les vieilles Seoul Z-Power P7 de la LedLamp sont carrément dépassées, il existe bien mieux de nos jours.

Par exemple les lampes pour VTT sont actuellement et quasiment toutes équipées de 1 à 5 CREE XM-L T6 avec pack accu Li-ion !!!! Annoncées pour 1000 à 6000 Lumens !!!

Quelqu'un a déjà testé ce type de lampes ? Sont-elles fiables ? Niveau autonomie ça n'a pas l'air d'être adapté à notre pratique.

Mais put***, 6000 Lumens ça doit être le jour en pleine obscurité !!!!

Bref, je ne suis toujours pas décidé : trop de choix ! Et donc si vous avez des retours ou autres infos, n'hésitez pas.

Dernière modification par minexploreur (07/04/2013 11:30:35)

Hors ligne

 

#5 08/04/2013 12:19:07

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Ce n'est pas exactement ce que tu recherches, mais je voulais signaler la nouvelle lampe Petzl, la Nao.
Elle a la particularité de s'adapter automatiquement à l'ambiance lumineuse.
Pour l'instant, elle n'est pas dans une configuration propice à la spéléo, mais c'est peut être un axe a développer pour le futur ?

Comme une vidéo est mieux qu'un beau discours, la vidéo de démo ici : http://www.petzl.com/fr/outdoor/lampe-frontale/nao

Elle donne jusqu'à 355 lumens, ce qui correspond à ma bonne vieille Scurion P7 en mode pleine puissance sur la led grand angle (ce qui est énorme quand même)....

On notera aussi que comme les Scurion, l'accu dédié peut être remplacé en dépannage par des piles conventionnelles. 

Actuellement en vente autours des 125 euros, trouvée en promo à 89 euros...
Je pense me laisser tenter, rien que par curiosité...
A suivre donc !

Dernière modification par Dom39 (11/04/2013 15:34:58)

Hors ligne

 

#6 10/04/2013 20:15:35

Jr01200
Membre
Lieu: Bellegarde
Date d'inscription: 20/06/2012
Messages: 26

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Les lampes de VTT sont des spots la plupart du temps donc oui tu va eclairer a 500m mais juste la taille d'une feuille de pq.

La rush n'est pas une bonne idée, si tu prend du petzl prend la Vario, puisqu'elle a un spot integrée, ayant la version d'avant (ultra wide) le spot fait cruellement défaut en équipement.
Chez nous certains ont essayé les lampes chinoises, résultat la puissance annoncée était mensongère et elle a cramée a la deuxième sortie. Du coté des anglaises de chez expé, dés qu'il faut changer une piece c'est un vrai chemin de croix.

il y a la lampe tcheque qui est pas mal par contre : http://www.elwork.info/
quand on voit la vitesse d’évolution des LED il ne faut pas mettre plus 300€ dedans, ou les monter soit même !

Hors ligne

 

#7 11/04/2013 11:45:43

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Pas mal ces lampes non pas Tchèques mais Croates, évidentes clones des Scurions...
On a une idée des tarifs ?

Dans le même genre, il y a aussi les anglaises Little Monkey

http://www.littlemonkeycaving.co.uk/Pag … kTour.aspx

Vous remarquerez sur cette page le petit clin d'oeil aux Suisses de Scurion (2 ème logo à mi-page)

http://www.littlemonkeycaving.co.uk/Pages/default.aspx

Dernière modification par Dom39 (12/04/2013 11:20:07)

Hors ligne

 

#8 12/04/2013 05:53:10

Jr01200
Membre
Lieu: Bellegarde
Date d'inscription: 20/06/2012
Messages: 26

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

dans les 360€ il y a un revendeurs sur montpellier je crois : http://lampes-speleo.com/

Hors ligne

 

#9 12/04/2013 09:17:28

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Jr01200 a écrit:

dans les 360€ il y a un revendeurs sur montpellier je crois : http://lampes-speleo.com/

salut à tous ,

elles m'ont l'air pas mal du tout ces lampes Croates , bien conçues et robustes , mais je voudrais savoir , ( et c'est l'électronicien qui sommeille en moi qui parles ...) en ce qui concerne le dépannage et le service aprés vente  , est il fiable et sérieux ... car la croatie , c'est pas facile d'aller y faire un saut en sortant du Boulot ...

d'autant plus que je crois avoir lu ( si je ne m'abuse , car l'erreur est humaine... ) que l'électronique est noyée dans la résine afin d'assurrer l'étanchéité  de celle ci ; c'est une bonne idée , mais qui interdit d'y mettre les pattes pour une quelquonque intervention ...

c'est quand même un bon matos, il me semble , j'espére que la connectique de leur batterie est plus costaud et  mieux pensée que celle de certaines lampes Suisses , trés chéres  ... ( dont je ne citerais pas le nom ...)

comme je l'ai déja développé sur un autre Topic , si vous voulez juger de la valeur d'un matos électrique ou électronique , considérez la qualité de la connectique  de ce matos , source électrique y comprise ...( piles , batteries , dynamo ,etc...)

ceci dit , tu as bien fait , je pense , d'attirer l'attention sur l'existence de ce matériel  d'éclairage ...

à plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 12/04/2013 17:28:43

Jr01200
Membre
Lieu: Bellegarde
Date d'inscription: 20/06/2012
Messages: 26

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

SAlut titou.

J'ai pas de retour sur le produit, le site francais est tout nouveau il date du début du moi. D'ailleurs ils communiquent par facebook, ce qui n'est pas forcement le moyen le plus approprié pour toucher les spéléos mais bon.
Aprés oui ca me semble etre un bon rapport qualité/prix, ca a sa place dans le "catalogue" spéléo je pense.
@+

Hors ligne

 

#11 12/04/2013 19:08:22

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

360 euros, c'est le premier prix de la Scurion "discount", mais avec 1000 lumens quand même...

Au fait, j'ai craqué et j'ai reçu ma Nao à 89 euros...

Premières impressions :

Très / trop fragile pour un usage spéléo sérieux. Pleins de détails techniques (connexion sur l'accu, prise USB, accu, commutateur...) sont visiblement étudiés pour un usage outdoor. J'ai bien sûr immédiatement regardé quel bricolage il faudrait réaliser pour la fixer à demeure sur un casque en se débarrassant du bandeau. Rien de bien évident coté accu, plus simple coté lampe.

Passée directement sur la tête, c'est pas super confort, et l'on se demande comment on pourrait courir avec...

Ensuite, j'ai fais quelques essais de nuit dans mon grand garage (et oui, avec encore mes 2 béquilles, c'est tout ce que j'ai pu faire...).

Et là, c'est subitement très ludique, avec cette intensité qui varie en permanence dès que l'on se déplace ou que l'on bouge la tête.
On passe vite 5 mn à tester toutes les configurations et toutes les distances. C'est extrêmement très réactif.

L'essai génial consiste à simuler une lecture (carnet topo) et la lumière baisse jusqu'à qq lumens. Puis en regardant par terre, l'intensité augmente un peu, puis en levant la tête regard plus loin, tout s'éclaire et passe à fond.
Bien sûr, même dans un grand garage, le spot a du mal à s'éclairer à cause de la réverbération des murs. Pour cela, il suffit de mettre un doigt sur la cellule et hop, le spot s'allume à fond.

La led à angle large éclaire de façon assez uniforme, mais hélas pas aussi agréable (large) que ma Scurion qui possède un angle proche de 180 °, mais c'est honnête. A pleine puissance, les 355 lumens sont là, et on est à des années lumières des Duo 14 leds. Ce qui est pas mal vu le prix que j'ai payé

Fait complétement nouveau, la charge s'effectue par le biais d'une prise USB, camouflée par son système de fixation au bandeau. Un adaptateur en option est possible pour charger sur le 220 v ou sur panneau photovoltaïque ou 12 v.
Cette opération est très lente, compté 5 heures pour une pleine charge (d'après la doc).

La partie lampe est très légère, mais dotée d'ailettes de refroidissement en plastique, ce qui parait assez curieux. Ces ailettes seront de redoutables pièges à argile dans une utilisation spéléo.

Ma première conclusion, dans le cadre d'un usage souterrain, est que cette lampe pourrait avoir de l'avenir si on pouvait la faire fonctionner avec le boitier de pile de la duo. Ce qui n'est guère possible dans un premier temps à cause des différences de tension (3.5 v contre 6 v).

Ensuite, la question est de savoir comment réagit la cellule en milieu sale et surtout quand elle est soumise à la vapeur d'eau qui remonte le long du corps. J'ai eu une remontée d'info la dessus, à vérifier.

J'oubliais de dire que le mode automatique est débrayable. C'est assez utile dans les cas où l'on a besoin de beaucoup de lumière, tout en étant proche d'une paroi.

A suivre !

Hors ligne

 

#12 12/04/2013 19:18:34

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Interessant ce systeme de celulle d' ajustement de luminosité.
J' avais bricolé un montage dans ce sens là
mais mon objectif etait de ne pas éblouir les spéléo à l' acéto

le vrai probleme c' est que l' on ne sait plus gerer convenablement son autonomie en accus
vu qu' on ne sait plus combien on consomme...

Hors ligne

 

#13 12/04/2013 19:23:57

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Effectivement. Quand j'avais pour la 1ère fois entendu parlé d'une cellule de régulation, je m'étais tout de suite imaginé que c'était pour le confort des gens que l'on avait en face, des feux de croisement en fait !

Scurion ferait bien de le monter en série avant que l'on se grille les rétines pour de bon !!!

Après, d'après Petzl, on est censé économiser l'accu en mode régulé, ce qui est vrai dans la théorie...

Hors ligne

 

#14 12/04/2013 21:11:32

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Intéressant, je dirais même très intéressant !  wink
Merci pour toutes ces infos précieuses et riche d'enseignement.

Effectivement, déjà qu'on peut avoir une fois les boules quand le copain à une sc*rion et pas toi, autant tu as DEUX fois les boules quand tu lui causes ou quand il arrive !!! yikes yikes yikes
smile

Hors ligne

 

#15 12/04/2013 22:31:22

minexploreur
Membre
Lieu: 09 Ariège
Date d'inscription: 28/03/2013
Messages: 3

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Merci pour vos avis et pistes de recherches.

Pour le moment, toujours pas de nouvelle lampe !

Pas de réponse de Mister Ledlamp IV, sur les perf. de l'engin, après 15 jours ... je pense laisser tomber ce modèle, certes fiable et reconnu mais trop dépassé...

La lampe croate me botte bien, mais le SAV ???

Chez les ricains y a une lampe pour activités outdoor comme y disent : la TT1800 de CandlePower : https://www.candlepowertech.com/
Si vous êtes tentés, les frais de port vous ferons vite changer d'avis !!! Dommage ça a l'air d'être de la très bonne qualité.

Pour les lampes VTT discounts : un gros doute sur la qualité, en particulier les accu Li-ion et la puissance annoncée...en plus je crois qu'elles sont pas bridées, bizarre pour des chinoises lol

Bref, reste en course la Pètezèle Ultra Rush Belt, là on est sur de la qualité et garantie 3 ans ! Et puis cette tentante croate, faut voir ce qu'elle à dans le ventre !

Hors ligne

 

#16 12/04/2013 23:24:20

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

minexploreur a écrit:

...
Pour les lampes VTT discounts : un gros doute sur la qualité, en particulier les accu Li-ion et la puissance annoncée...en plus je crois qu'elles sont pas bridées, bizarre pour des chinoises ...!

J'ai une chinoise discount que j'ai monté sur une platine acéto.
La lampe annoncée à 1200lm + deux batteries + une rallonge de 1m m'a couté 60€ il y a deux ans.
je redécouvre des cavités que je connais depuis 20 ans!!!
l'accu déporté dans la pochette de ceinture, j'ai juste passé le cable dans un tuyau ce carburine pour le protéger.

Satisfait de l'investissement raisonnable.
elle tient 4 h en plaine puissance et 8h à mi puissance, avec deux batteries j'ai de quoi voir venir, et comme je l'ai monté sur la platine acéto, j'ai toujours la duo en dépannage.


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#17 13/04/2013 09:39:48

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

salut à tous ,

puisque l'on parles de frontales électriques à Leds, su ce "Topic" , j'aimerais des précisions sur la chose suivante ...

je crois savoir qu'il existe certaines lampes frontales à Led , qui, en cas d'extinction brutale , ( pour une raison ou une autre ...) disposent d'un systéme intéressant : une source de lumiére ( faible , certainement ...) basée sur la "phosphorescence " d'un revêtement approprié  disposé à un endroit adéquat de la lampe ...  ( cela permettrait  de ne pas être dans le noir absolu , mais d'avoir un peu de luminosité , pour manoeuvrer...)

une sorte de lumiére verdâtre , j'imagine , susceptible de perdurer quelques minutes , le temps de pouvoir intervenir sur la lampe , afin de la rendre à nouveau opérationnelle ... ( changer la batterie , par exemple ...)

Quelle est la marque de ce type de lampe , ingénieusement dotées de ce  systéme " Phosphorescent" ?? ( une idée "Lumineuse", si j'ose dire ...)

merci d'avance pour votre réponse , les gars ...

à plus

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#18 13/04/2013 10:31:22

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

osons a écrit:

J'ai une chinoise discount que j'ai monté sur une platine acéto.
La lampe annoncée à 1200lm + deux batteries + une rallonge de 1m m'a couté 60€ il y a deux ans....et comme je l'ai monté sur la platine acéto, j'ai toujours la duo en dépannage.

Salut tout le monde,
Olivier tu me donnes une idée pour mes travaux de désob... voire plus wink
Finalement,ça se confirme, un forum est utile et enrichissant à la condition qu'il y ait des intervenants pluridisciplinaires de toute expérience et qui ont envie d'échanger en laissant les polémiques et les insultes de côté !

Hors ligne

 

#19 13/04/2013 10:59:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Eric P88 a écrit:

osons a écrit:

J'ai une chinoise discount que j'ai monté sur une platine acéto.
La lampe annoncée à 1200lm + deux batteries + une rallonge de 1m m'a couté 60€ il y a deux ans....et comme je l'ai monté sur la platine acéto, j'ai toujours la duo en dépannage.

Salut tout le monde,
Olivier tu me donnes une idée pour mes travaux de désob... voire plus wink
Finalement,ça se confirme, un forum est utile et enrichissant à la condition qu'il y ait des intervenants pluridisciplinaires de toute expérience et qui ont envie d'échanger en laissant les polémiques et les insultes de côté !

salut Eric ,

sans vouloir être indiscret , c'est quoi ton idée ??...

j'ai pas bien compris  ...  mais c'est peut être classé "Secret Défense "...

à plus

...  Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#20 13/04/2013 11:13:21

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Rien de bien compliqué smile

Je me suis peut-être mal exprimé : ce n'est pas pour agrandir les passages, c'est juste pour faire la même chose QUAND je vais désober.
En effet, la lampe à carbure, c'est embêtant, dangereux, quand tu te mets la tête en bas etc. en plus il faut nettoyer après, ça pue sur le trajet retour etc.
Comme actuellement, j'effectue des travaux en zone d'entrée (en vertical) (maxi 1 heure sous terre), je ne mets que la duo, mais c'est juste...  surtout que je dois encore avoir le premier module adaptable 7 leds (je ne sais plus)  sad
Donc, je pense installer une lampe d'appoint amovible pas trop chère, comme Olivier, et si un jour je refais un trou plus long, je reviens à la lampe carbure...à moins que je gagne au loto...ou que le club n'achète plus de carbure !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr