Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 24/02/2013 14:53:02

photophore
Membre
Date d'inscription: 07/02/2013
Messages: 8

Nouveau et pourtant un ancien ( je n'ose pas dire ancetre , mais ....

Je me présente : je suis nouveau sur ce forum , mais pourtant un "vieux de la vieille" , puisque j'ai fait mes premières explorations en 1948 ( j'avais 21 ans ) , et mon pseudo n'a pas été choisi pour la circonstance il m'accompagne depuis Paques 1949 , et une explo au Maramoi , entre Le Beausset et Toulon , où j'utlisais un éclairage frontal à acétylène : il s'éteignait souvent et les émanations d'hydrogène phosphoré ( le carbure de cette époque n'était pas très pur ) m'avaient à moitié asphyxié ; on m'a demandé " qu'est-ce qui t'est arrivé ? " et j'ai répondu "c'est le photophore " : depuis , le surnom m'est resté , aux AJ et ailleurs
Toute mon activité s'est exercée en Provence , autour de 3 systèmes : Fontaine de Vaucluse , sources de Saint Pons à Gemenos , Montagne d'Angèle dans les Baronnies ( Narines de Girard à Villeperdrix )
Bien sur , à 85 ans , j'ai atteint l'honorariat ; si je me suis inscrit sur ce forum , c'est pour avoir des nouvelles de ce qui s'est fait depuis
Pour conclure , j'ai toujours été plus attiré par le coté karstolgique que par l'aspect sportif
Alors , à vous lire!!

Hors ligne

 

#2 24/02/2013 15:45:07

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Nouveau et pourtant un ancien ( je n'ose pas dire ancetre , mais ....

Bonjour et bienvenue,

J'ai une double satisfaction :
1) un nouvel inscrit
2) quelqu'un qui peut apporter quelques beaux récits d'explorations vécues

Depuis peu, il y a un nouveau forum dédié  : http://forum.ffspeleo.fr/viewforum.php?id=149

Je suis dans l'est de la France et je ne connais pas assez la zone où vous souhaitez avoir des renseignements, bien que je connaisse la Fontaine du Vaucluse et les grands gouffres du secteur.
J'espère que des spéléos du coin pourront le faire.
A bientôt

Hors ligne

 

#3 24/02/2013 17:44:28

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Nouveau et pourtant un ancien ( je n'ose pas dire ancetre , mais ....

photophore a écrit:

Je me présente : je suis nouveau sur ce forum , mais pourtant un "vieux de la vieille" , puisque j'ai fait mes premières explorations en 1948 ( j'avais 21 ans ) , et mon pseudo n'a pas été choisi pour la circonstance il m'accompagne depuis Paques 1949 , et une explo au Maramoi , entre Le Beausset et Toulon , où j'utlisais un éclairage frontal à acétylène : il s'éteignait souvent et les émanations d'hydrogène phosphoré ( le carbure de cette époque n'était pas très pur ) m'avaient à moitié asphyxié ; on m'a demandé " qu'est-ce qui t'est arrivé ? " et j'ai répondu "c'est le photophore " : depuis , le surnom m'est resté , aux AJ et ailleurs
Toute mon activité s'est exercée en Provence , autour de 3 systèmes : Fontaine de Vaucluse , sources de Saint Pons à Gemenos , Montagne d'Angèle dans les Baronnies ( Narines de Girard à Villeperdrix )
Bien sur , à 85 ans , j'ai atteint l'honorariat ; si je me suis inscrit sur ce forum , c'est pour avoir des nouvelles de ce qui s'est fait depuis
Pour conclure , j'ai toujours été plus attiré par le coté karstolgique que par l'aspect sportif
Alors , à vous lire!!

Bienvenue sur le Forum, Photophore...

toi, tu es vraiment un "ancien ", on peut dire ...

figure toi que moi aussi , j'ai fait mon initiation au "Maramoi", dans les années 70 ... mais je peux te dire que personne n'a encore réussi à le connecter au mythique "réseau de la tête de Cade " dont tu connais l'Ubuesque histoire...

Tu as du savoir que toute la région Paca s'est liguée , ( un nombre considérable de spéléo et spéléo plongeurs ...) sur l'explo de  l'amont du saint Cassien, et de sa potentielle liaison avec l'Eaurelie...  ( c'est dans le Var 83...)
(un barnum pas possible avec une débauche de moyens : radiobalisage , altimétres, coloration à la fluo, spéléo plongée ,TPS Nicola, etc...)

tout cela pour des résultats assez mitigés ...

Eh oui, à ton époque , on s'intoxiquait( et on s'éclairait) avec l' acétyléne;  de nos jours , les "jeunes" préférent avoir un émetteur Radio au millieu du front , ( calé sur 222 Khz , pour le 14 Led de chez P ....), qui les éclairent comme un tube au Néon , et qui leur perturbe  le lobe encéphalique préfrontal ...(  tu sais c'est celui qui est impliqué  dans la prise de décision ...) 

( ben oui, les mecs, vous avez un poste de radio au millieu de la tronche , ça vous défrise ?? c'est pas mieux qu'une puante usine à gaz à la ceinture , non ?...)

voila pourquoi, ils font de belles conneries , de temps en temps ...( la radio à led , sur le lobe, ça déchire ...)
comme on s'intéresse de prés à la Sainte Baume,  je serais content de connaître tes explos du côté des sources de Saint Pons ...

porte toi bien ,et profite bien  de ta retraite ...

à plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 24/02/2013 20:48:25

photophore
Membre
Date d'inscription: 07/02/2013
Messages: 8

Re: Nouveau et pourtant un ancien ( je n'ose pas dire ancetre , mais ....

Salut Bisounours
On s'est loupés de quelques années
J'ai fait mes premières armes avec Emile Dujardin-Weber en meme  temps que Gérard Propos
Le premier souvenir que je garde de lui , c'est à la remontée d'un  gouffre du massif de Carpiagne ( on cherchait un accès par en-dessus à la rivière de Cassis ): il me tend un verre en me disant : "prends ça , ça te remontera" je lui réponds " il est bon ton marc !" "c'est du vieux marc 1843" "tu aurais du me prévenir , redonne m' en , que je le déguste avec tout l'honneur qu'il mérite "
Pour Saint-Pons , je suis aux premières loges , car c'est moi qui ai découvert le "trou de Saint-Pons" , résurgence intermittente , mais en grande partie bouchée ( quoique laissant passer un net courant d'air )
Nous l'avons débouché sur 150 m un vrai cours de désob ! : des pierres , puis de la calcite , puis du sable dolomitique puis encore un plancher stalagmitique , avant d'etre arrètés par une lucarne en roche vive
La topograpie compliquée s'explique par le fait qu'on est dans un empilement de couches à 45%
Bien Amicalement
A+

Hors ligne

 

#5 11/03/2013 13:39:32

photophore
Membre
Date d'inscription: 07/02/2013
Messages: 8

Re: Nouveau et pourtant un ancien ( je n'ose pas dire ancetre , mais ....

Salut Bisounours
Un souvenir me revient : il devrait t'intéresser , car il concerne la rivière supposée située sous le Maramoi
En 1949  un paysan cherchait un emplacement pour creuser un puits , il a fait appel à un sourcier qui lui a indiqué un emplacement , mais au lieu de l'eau il est tombé sur une cavité souterraine
C'est un énorme chaos , avec un net courant d'air , situé sur la droite qui joint le maramoi au Ragas de l'Aigle , à peu près à mi-chemin
Je ne pense pas qu'il en ait été fait mention quelque part
Bien Amicalement
A+

Hors ligne

 

#6 18/03/2013 21:31:22

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Nouveau et pourtant un ancien ( je n'ose pas dire ancetre , mais ....

photophore a écrit:

Salut Bisounours
Un souvenir me revient : il devrait t'intéresser , car il concerne la rivière supposée située sous le Maramoi
En 1949  un paysan cherchait un emplacement pour creuser un puits , il a fait appel à un sourcier qui lui a indiqué un emplacement , mais au lieu de l'eau il est tombé sur une cavité souterraine
C'est un énorme chaos , avec un net courant d'air , situé sur la droite qui joint le maramoi au Ragas de l'Aigle , à peu près à mi-chemin
Je ne pense pas qu'il en ait été fait mention quelque part
Bien Amicalement
A+

merci bien photophore , pour le tuyau ...

d'aprés mes enquêtes sur différents documents en ma possession, il pourrait s'agir du réseau dit du" Téléphone" , situé à l'endroit sue tu indique précisément ...

la topo indique bien un énorme chaos ...

à plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr