Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 17/02/2013 10:42:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

le Trupulse 360

salut à tous ...

voici un petit Topic relatif à la topographie

connaissez vous cet appareil ? Le "Trupulse 360" ?

c'est un appareil qui cumule les fonctions  de distancemétre Laser, d'inclinométre, et de Boussole électronique ...

notre club en posséde un, mais l'utilise peu ...

j'aimerais un petit retours d'expérience sur ce petit appareil ...( qu'en pensez vous , et si vous l'utilisez, en êtes vous satisfait ??)

personnellement , je l'ai utilisé une fois fixé sur un monopieds "amagnétique " pour pas perturber la boussole électronique , et en extérieur, à la lumiére du jour , et pas sous terre, dans l'obscurité ...

je lui reprocherais certaines choses : 

le faisceau laser est infra rouge, donc, non visible, , et il faut viser la cible avec beaucoups de soin...

Il à l'inconvénient de ses qualités : son faible poids, qui le rends maniable , mais particuliérement instable quand il est tenu à la main ou fixé sur son monopieds amagnétique ...

Est il préférable de le fixer sur un trépied ( forcément amagnétique, lui aussi ...)?  il existe un déclencheur à distance , je crois , faut il l'employer, pour éviter le bougé ?

qu'estce que vous utilisez comme "cible " pour faire rebondir le faisceau laser ??

pour la calibration, quelle est la périodicité ?

merci pour vos réponses

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 17/02/2013 10:58:51

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: le Trupulse 360

Salut,
Je ne connaissais pas cet appareil, alors je suis allé voir rapidement sur le net.
Ci-joint un lien, parmi d'autres pour voir la "bête" : http://www.orbitica.com/cameras/trupulse360b.htm
Tu peux donner une indication de prix.
A première vue, tu vises avec un objectif, pourquoi cela gêne de ne pas voir le parcours du faisceau ?
Par contre le souci est sûrement de repartir de station en station.

Hors ligne

 

#3 17/02/2013 11:03:48

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: le Trupulse 360

Eric P88 a écrit:

Salut,
Je ne connaissais pas cet appareil, alors je suis allé voir rapidement sur le net.
Ci-joint un lien, parmi d'autres pour voir la "bête" : http://www.orbitica.com/cameras/trupulse360b.htm
Tu peux donner une indication de prix.
A première vue, tu vises avec un objectif, pourquoi cela gêne de ne pas voir le parcours du faisceau ?
Par contre le souci est sûrement de repartir de station en station.

Ci-joint un autre lien : http://www.topocenter.fr/new_web/catalo … 0-r66.html
2000 euros hors taxe, tu ne va pas avoir beaucoup de réponses ! wink

Hors ligne

 

#4 17/02/2013 11:07:56

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: le Trupulse 360

Eric P88 a écrit:

Eric P88 a écrit:

Salut,
Je ne connaissais pas cet appareil, alors je suis allé voir rapidement sur le net.
Ci-joint un lien, parmi d'autres pour voir la "bête" : http://www.orbitica.com/cameras/trupulse360b.htm
Tu peux donner une indication de prix.
A première vue, tu vises avec un objectif, pourquoi cela gêne de ne pas voir le parcours du faisceau ?
Par contre le souci est sûrement de repartir de station en station.

Ci-joint un autre lien : http://www.topocenter.fr/new_web/catalo … 0-r66.html
2000 euros hors taxe, tu ne va pas avoir beaucoup de réponses ! wink

suis d'accord avec toi, c'est un matos de luxe , mais il y en à certains ,dans le club, qui ont la "Fiévre Acheteuse " ...

mais on doit pouvoir le trouver à moins de 2000 euros ...

a plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 17/02/2013 20:13:08

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: le Trupulse 360

Rien ne dit que cet appareil est fait pour les conditions spéléo, les caractéristiques ne disent rien de l'étanchéité (IP).

Hors ligne

 

#6 19/02/2013 23:51:12

Stoche
Membre
Lieu: Carcassonne
Date d'inscription: 01/11/2005
Messages: 55
Site web

Re: le Trupulse 360

Vous en avez un au club et vous ne vous en servez pas ? Vous me le prêter quand vous voulez et je vais m'en servir croyez moi ! Ensuite on pourra parler de son utilisation, qualités, défauts,...

Hors ligne

 

#7 07/05/2013 00:10:03

Stoche
Membre
Lieu: Carcassonne
Date d'inscription: 01/11/2005
Messages: 55
Site web

Re: le Trupulse 360

Et alors caisse qu'il devient le TruPulse 360 inutilisé ?

Hors ligne

 

#8 07/05/2013 07:40:03

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: le Trupulse 360

Nous l'utilisons quelquefois , et de plus en plus ,en ce moment,  surtout en extérieur d'ailleurs , quand il y à progresser dans un maquis touffu , grace à sa boussole intégrée ; il est également bien pratique pour faire des bornages de champs ou de parcelles  , utilisé conjointement à un GPS, par exemple ...

titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 01/12/2016 11:21:00

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: le Trupulse 360

Eric P88 a écrit:

Salut,
Je ne connaissais pas cet appareil, alors je suis allé voir rapidement sur le net.
Ci-joint un lien, parmi d'autres pour voir la "bête" : http://www.orbitica.com/cameras/trupulse360b.htm
Tu peux donner une indication de prix.
A première vue, tu vises avec un objectif, pourquoi cela gêne de ne pas voir le parcours du faisceau ?
Par contre le souci est sûrement de repartir de station en station.

Salut Eric , Salut à tous et toutes ...

tu écris : " pourquoi ......de ne pas voir le parcours du faisceau ?"

parce que , lors d'un usage en surface , par exemple  , comme le faisceau est invisible ( car c'est de l'infrarouge ...) , tu ne peux pas vérifier qu'il percute bien la cible que tu désires "illuminer " ...

si tu désires faire une visée à travers ( ou à proximité ) des branchages de buissons  , ou d'arbustes , les branches de ceux ci  peuvent intercepter ton faisceaux , à ton insu ...

et donc , fausser ta mesure ...

sous terre , pour un usage spéléo ,  il  est  bien plus pratique  d'employer un " laser rouge " bien visible  ( disto x , par exemple ), qu'un faisceau  invisible comme celui du trupulse ...

sinon , il faut éclairer fortement  ta " mire "  , pour bien  viser sur  elle , et pas à côté , avec le trupulse ...


ma conclusion , mais elle n'engage que moi , c'est que le trupulse est fort délicat d'emploi pour  un usage souterrain  et là ou l'obscurité régne en maître...

je préfére l'emploi d'un disto x  , avec son laser rouge  bien visible  , en usage souterrain ...


par contre , pour un emploi en surface  , et de jours  , avec une belle lumiére ,  le trupulse est vraiment Génial , fiable , précis , pratique d'emploi ...



aprés , il coute vraiment cher ...

le trupulse semble assez employé sur certains chantiers de travaux publics  , routiers  , ou de Génie Civil ...

il est bien pratique pour mesurer la hauteur d'un pan de falaise  difficile d'accés , d'un pont , d'un ouvrage d'art , ou la longueur d'une tranchée ...

c'est l'outil du Chef de Chantier ...

ok , à +

titou des G


PS : j'en profite pour rappeler à ceux qui utilisent  des appareils de topo  dotés de " lasers rouges "  ( disto x , ...), qu'ils peuvent chausser des "lunettes rouges "  , afin de mieux percevoir le "spot"  rouge de leur laser sur la mire  placée à la station suivante ...

ces "lunettes filtrantes rouges "peuvent se trouver  chez "topocenter " ou autre fournisseur de matos pour la topographie ...

/////////

Dernière modification par bisounours83 (01/12/2016 11:53:33)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 01/12/2016 23:23:44

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: le Trupulse 360

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr