Forums FFS

Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 18/08/2013 22:49:12

Jef2192
Membre

Re: chasseur de courants d'air ...

Oui, pour une petite distance, ça pourrait marcher. Une expérience avant de tester au lieu qui t'intéresse serait quand  même utile pour vérifier.

A plus Titou.

#22 04/05/2015 09:26:14

bisounours83
Membre

Gaffal a écrit:

La mesure du co2 pourrait etre un indice prometteur
@+

Salut Gaffal ,

salut à tous  et toutes ... wink

je réactive ce vieux post , pour te demander si la différence entre le taux de CO2  dans l'air qui "vient du fond " et le taux de CO2 entre l'air qui "vient  depuis la surface , est importante  ...

est ce significatif ? wink

because j'ai des potes qui désobent actuellement quelques failles de surface au coeur de la Sainte Baume ( Var 83 )  et qui constatent que celles ci souflent plus ou moins réguliérement ...

mais quel est la nature de ce soufle d'air ??  thats the Question  !! smile

vient ils de "grande" profondeur  , ou  est ce simplement un souffle d'air qui  se faufile superficiellement dans l'"épikarst " (Karst de surface ) , et provoqué par  le vent  (le Mistral , le plus souvent ...)

une analyse succincte de ses paramétres , pourraient elle être utile ??     Taux de CO2, Température , Humidité , Autre Paramétre  ???

tu as compris, bien sur , que cela permettrais de déterminer si il est judicieux de s'exciter  ou pas sur la désob de ce "trou souffleur " ... winksmile

ok,

Merci , à plus ... cool

Titou des G

#23 04/05/2015 19:32:31

Gaffal
Membre

Massivement significatif !

il y avait eu une etude sur la circulation d' air à l' aven d' orgnac
Ben, je sais plus si c' est en moyenne ou en maximun
  mais il sortait 4 tonnes de CO2....

Souvent dans le lot , l' air qui sort des gros reseaux est autour de 1%  ( contre 0.35 % dans l' air exterieur )

Tu peut emprunter un appareil de mesure à un viticulteur.
@+

#24 04/05/2015 19:56:50

Jef2192
Membre

Bisounours, l'idéal serait de prélever l'air dans les fissures qui t'intéressent pour éviter qu'il soit dilué et/ou pollué par des émanations de surface. Idem pour la température et l'humidité, sans abimer les sondes et capteurs : ne pas forcer pour enfiler le plus profond. Une pompe annexe avec un flexible reliée au capteur de CO2 serait bien.

Il n'est pas certain que dans ton massif, l'air souterrain atteignent des concentrations en CO2 aussi fortes qu'en Ardèche ou dans le Lot. Regarde un peu dans la biblio ce que tu peux trouver. Mais il est certain que si l'air qui sort de tes fissures a une teneur en CO2 supérieure à 400 ppm (0,04 %), c'est que c'est de l'air souterrain. Idem pour les températures et l'humidité, tout écart significatif est intéressant.

Les appareils de viticulteurs, avec des gammes de mesure de plusieurs % adaptées aux teneurs par fous élevées des lieux de fermentation du raisin, risquent de ne pas être assez sensibles pour déceler de faibles variations de CO2 mais c'est mieux que rien. L'idéal serait un analyseur de qualité de l'air intérieur, à teneur maximale de 5000 ppm (0,5 %). Tu pourrais le trouver chez des organismes agréés (Apave, Dekra, etc) ou éventuellement dans des facs ou écoles.

Bonne chasse.

#25 05/05/2015 17:32:53

bisounours83
Membre

Merci à tous les deux , Gaffal et Jef, pour vos pertinentes et forts intéressantes réponses ... wink

à+ cool

Titou des G.

#26 16/04/2017 19:27:55

bisounours83
Membre

bisounours83 a écrit:

salut ,

Autre chose aussi : un copain spéléo m'a appris une astuce pour la détection et le pistage de minuscules courants d'air :  l'emploi de "Talc" , cette sorte de farine minérale que votre chére maman employait sur vos fesses dodues ... ( je vous avoue que ,à l'heure ou je tapotte sur mon clavier pour écrire ces lignes ,je n'ai pas testé ce procédé ...)

D'aprés J.P, il suffirait de mettre un peu de cette poudre blanche dans le creux de la main, et de souffler délicatement  sur celle ci , afin de créer un joli nuage blanchâtre que l'on verrait se déplacer au gré du vent ...  il m'a dit qu'il avait eu des résultats intéressants et  qu'il avait trouvé des trucs dans certains réseaux souterrains  ...

a plus , les gars et les filles ...

Titou des Garrigues

Salut les gars , et les filles ...

j'exhume cette vieille discussion , pour vous dire , que j'ai mis au point un système simple , efficace et peu couteux , pour employer le talc à la recherche de  faibles courant d'air  exhalé par une étroiture , ou une fissure de Lapiaz ...

récupérez une salière de table ( pour salez votre succulente côte de bœuf , par exemple ...) et remplacez le sel fin par du talc ...

il vous suffira de saupoudrer délicatement l'endroit ou vous voulez détecter un courant d'air  ( en vous éclairant correctement si nécessaire ...) , et d'observer les mouvement des minuscules particules de Talc ...

personnellement , je viens d'en créer une , à partir d'un tube de médicament ( vitamine C , Aspirine ...) dont j'ai percé le bouchon  d'un trou de un à deux millimètres de diamètres ...

reboucher le trou du bouchon  avec une allumette , et emportez  ce tube avec vous lors d'une prospection ou d'une explo souterraine , ça mange pas de pain , comme aurais dit  le sage Taoïste        "Fuck You "  (  qui à vécu 2500 ans  avant " toulmonde " ) ...

voili, voilou ,

à+

Titou des G

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr