Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 24/11/2012 20:38:53

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Info EFS N°59 : les chaussures

Bonjour à toutes et à tous

Je me permets de faire un petit commentaire à propos de l'article intitulé : "être efficace, performant et sécu avec son matos perso" de la page 21

Je sais, vous allez me dire qu'il date un peu, mais relisez le, et constatez avec moi le manque de rigueur flagrant...

A la rubrique chaussures, les auteurs listent les avantages et les inconvénients de l'usage des bottes et des chaussures.

A propos des BOTTES :

Je suis un peu étonné de constater que ce que je considérais être les 4 avantages principaux, n'apparaissent même pas !

A savoir :

- possibilité de rester les pieds au sec, même en marchant dans des flaques profondes (presque 40 cm !)
- absence totale d'entretien
- absence d'intrusion d'argile, sable, gravier et fixant le bas de la combi avec un anneau de chambre à air
- possibilité (avec justement cet anneau de chambre à air), de créer un "soufflet" au niveau du genou afin d'améliorer le confort de flexion

et à propos des CHAUSSURES, aucune mention dans les inconvénients :

- pieds mouillés à chaque flaque
- intrusion d'argile, sable et gravier permanent
- entretien galère pour la plupart
- usure à vitesse grand V pour certains modèles cités, dont la Five Ten qui est un vrai chewing-gum (demandez aux canyonistes !)

Parmi les avantages, est mal mis en avant le fait que les chaussures se vident plus rapidement et embarquent moins d'eau surtout (pied moins lourd à la sortie des bassins). Le terme "eaux profondes" prête un peu à confusion...

Avec de tels arguments tronqués, le débutant aura bien du mal à faire un choix logique et rationnel, non ?

Hors ligne

 

#2 25/11/2012 10:52:13

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Info EFS N°59 : les chaussures

Dom39 a écrit:

Bonjour à toutes et à tous

Je me permets de faire un petit commentaire à propos de l'article intitulé : "être efficace, performant et sécu avec son matos perso" de la page 21

Je sais, vous allez me dire qu'il date un peu, mais relisez le, et constatez avec moi le manque de rigueur flagrant...

A la rubrique chaussures, les auteurs listent les avantages et les inconvénients de l'usage des bottes et des chaussures.

A propos des BOTTES :

Je suis un peu étonné de constater que ce que je considérais être les 4 avantages principaux, n'apparaissent même pas !

A savoir :

- possibilité de rester les pieds au sec, même en marchant dans des flaques profondes (presque 40 cm !)
- absence totale d'entretien
- absence d'intrusion d'argile, sable, gravier et fixant le bas de la combi avec un anneau de chambre à air
- possibilité (avec justement cet anneau de chambre à air), de créer un "soufflet" au niveau du genou afin d'améliorer le confort de flexion

et à propos des CHAUSSURES, aucune mention dans les inconvénients :

- pieds mouillés à chaque flaque
- intrusion d'argile, sable et gravier permanent
- entretien galère pour la plupart
- usure à vitesse grand V pour certains modèles cités, dont la Five Ten qui est un vrai chewing-gum (demandez aux canyonistes !)

Parmi les avantages, est mal mis en avant le fait que les chaussures se vident plus rapidement et embarquent moins d'eau surtout (pied moins lourd à la sortie des bassins). Le terme "eaux profondes" prête un peu à confusion...

Avec de tels arguments tronqués, le débutant aura bien du mal à faire un choix logique et rationnel, non ?

salut, Dom,

tu parles des débutants , mais moi en ce qui me concerne , je considére que cela fait plus de trente ans que je débute la spéléo ...

j'en suis toujours a me demander si il est pertinent de troquer mes lourdes bottes de caoutchouc, contre des godasses  plus légéres et plus conforts , mais quand se présente au millieu de la galerie une belle flaque de flotte ou de boue  de presque 40 cm de profondeur, eh ben je me dit que les bottes ont probablement gagnées le match ... because les copains en botte fonçent la dedans plein pot, et ceux qui ont les godasses , rament derriére ...

dites moi , les gars,  as t'on des statistiques  pertinentes sur le nombre de spéléos qui utilisent des bottes, et ceux qui ont des godasses, genre "canyonning "  ???


a plus   

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 25/11/2012 12:07:10

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Info EFS N°59 : les chaussures

La mode est aux questionnaires, ici ou là, dont la liste spéléo, lancez vous. Personnellement, j'utilise des bottes depuis mes débuts. J'ai utilisé un court moment des pataugas en toile mais les ai vite abandonné.

Jef

Hors ligne

 

#4 25/11/2012 17:20:23

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Info EFS N°59 : les chaussures

Ben moi aussi...
On m'a aimablement donné cette année des "Mic Canyon" pour spéléoter.
Je les ai rendues, et me suis racheté... des bottes !

RL

Hors ligne

 

#5 25/11/2012 20:55:52

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Info EFS N°59 : les chaussures

Ce qui est certain, c'est que l'on rencontre de plus en plus de spéléo sans bottes...
Rien qu'en décortiquant les photos des publications, on arrive bien à voir cette tendance. 
Et franchement, parfois ça fait pitié...

Sans renier que dans certaines cavités aquatiques, les bottes sont peu adaptées, j'admets ne pas comprendre quand je vois des Five-Ten canyoneer à presque 100 euros dans des cavités "normales".

Réputées depuis longtemps comme extrêmement fragiles, certains canyonistes parviennent (en usage canyon) à les détruire en une dizaine de descente. Imaginez en spéléo ....

Hors ligne

 

#6 26/11/2012 00:40:16

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: Info EFS N°59 : les chaussures

Pour ma part,
j'ai commencé la spéléo avec des bottes classiques
mais mal adaptées (Aigle) j'avais des problèmes d’adhérence,
et surtout, des difficultés à les vider complètement si elles se remplissaient,
ce qui devenait pesant (sans jeux de mot) lors des remontées

Je suis passé aux chaussures "Mic Canyon" avec chausson de néoprène

J'ai résolu mes problèmes d'adhérence et de poid
j'ai le sentiment d'avoir gagné en mobilité de la cheville (tout de même bien maintenue)
je suis de suite mouillé, mais le chausson néoprène me tient chaud, je n'ai jamais souffert du froid.

D'après moi,
Les bottes restent performantes dans les cavités sèches, (et encore, les cailloux s'y glissent aussi)
dès qu'il y a plus de 30cm d'eau, l'eau rentre dans les bottes avec les éclaboussures en marchant,
et c'est la galère à vider ...

Simple retour d'expérience puisque l'on aborde le sujet.

Dernière modification par Kalibator (26/11/2012 00:41:19)


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#7 26/11/2012 11:30:19

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Info EFS N°59 : les chaussures

Kalibator a écrit:

Pour ma part,
j'ai commencé la spéléo avec des bottes classiques
mais mal adaptées (Aigle) j'avais des problèmes d’adhérence,
et surtout, des difficultés à les vider complètement si elles se remplissaient,
ce qui devenait pesant (sans jeux de mot) lors des remontées

Je suis passé aux chaussures "Mic Canyon" avec chausson de néoprène

J'ai résolu mes problèmes d'adhérence et de poid
j'ai le sentiment d'avoir gagné en mobilité de la cheville (tout de même bien maintenue)
je suis de suite mouillé, mais le chausson néoprène me tient chaud, je n'ai jamais souffert du froid.

D'après moi,
Les bottes restent performantes dans les cavités sèches, (et encore, les cailloux s'y glissent aussi)
dès qu'il y a plus de 30cm d'eau, l'eau rentre dans les bottes avec les éclaboussures en marchant,
et c'est la galère à vider ...

Simple retour d'expérience puisque l'on aborde le sujet.

salut à tous ,

bon eh bien , c'est sympa de vous exprimer sur ce sujet, qui ma parait important,  bottes ou godasses pour la spéléo ...
Car essayez de pratiquer la spéléo pieds nu, et vous comprendrez qu'il est vital d'être bien chaussé ...( dans la vie courante , celle de tous les jours , aussi d'ailleurs ... )
je vois que des chaussures ont été spécifiquement développées pour le canyon, et je constate que traditionnellement les spéléos chaussent des bottes .
je pense que personne n'as encore pensé ( peut être que je me trompe ...) à mettre au point des "chaussures bottes " spécifiques à la pratique de la spéléo ... c'est peu être à imaginer ... voila un truc à cogiter, si vous en avez le temps ...

bonne journée à tous   ...

titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 26/11/2012 17:03:17

discoalex
Membre
Lieu: Sablet 84
Date d'inscription: 12/04/2011
Messages: 21

Re: Info EFS N°59 : les chaussures

salut
Pour moi c'est une paire de rangers de pompiers plus des chaussons néoprène, j'utilise ça depuis un an dans du sec et du mouillé et ça va bien.
De temps en temps un coup de graisse dessus pour le cuir et c'est tout...

Hors ligne

 

#9 26/11/2012 17:34:03

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Info EFS N°59 : les chaussures

Bisounours à écrit :

..""..je vois que des chaussures ont été spécifiquement développées pour le canyon, et je constate que traditionnellement les spéléos chaussent des bottes .
je pense que personne n'as encore pensé ( peut être que je me trompe ...) à mettre au point des "chaussures bottes " spécifiques à la pratique de la spéléo ... c'est peu être à imaginer ... voila un truc à cogiter, si vous en avez le temps ...""

Les chaussures Mic Canyon, mise au point à priori pour le canyon, sont au final plus utilisées sous terre que dehors. Les dernières versions sont plus résistantes et sont un bon compromis. C'est donc en partie ce que tu recherches...

Pour bosser dans un réseau où l'on passe sa vie à vider les bottes, je me suis décidé à acheter les Mic canyon, dans l'optique de les trouer afin d'évacuer au plus vite le peu d'eau qu'elles contiennent...

Dernière modification par Dom39 (26/11/2012 17:40:04)

Hors ligne

 

#10 26/11/2012 21:16:04

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Info EFS N°59 : les chaussures

" Pour bosser dans un réseau où l'on passe sa vie à vider les bottes, je me suis décidé à acheter les Mic canyon, dans l'optique de les trouer afin d'évacuer au plus vite le peu d'eau qu'elles contiennent... "

Si je me souviens bien, dans un des premiers " Technique de la spéléo alpine " (peut être celui de 73), on parle de bottes trouées pour les rivières. Pas sur qu'on ose percer des bottes neuves pour faire des rivières...

Hors ligne

 

#11 26/11/2012 21:34:35

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Info EFS N°59 : les chaussures

Si, si, il y a longtemps que je l'ai fait.

dans un passé lointain (années 80), quand on débutait en canyon, la hantise de tous était les lacets qui s'accrochent à une branche quand tu es la tête sous l'eau...

Du coup, on utilisait des bottes coupées, trouées, avec des sangles et des passants taillés au couteau, pour améliorer la tenue.
En fait, on avait inventé la Mic canyon avant l'heure : la Dom-canyon

Dernièrement, pour faire la traversée du Verneau, j'ai fait au moins 2 x 20 trous dans des bottes ATS neuves .....

Hors ligne

 

#12 27/11/2012 01:23:39

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Info EFS N°59 : les chaussures

Dom39 a écrit:

Bonjour à toutes et à tous

Je me permets de faire un petit commentaire à propos de l'article intitulé : "être efficace, performant et sécu avec son matos perso" de la page 21

Je sais, vous allez me dire qu'il date un peu, mais relisez le, et constatez avec moi le manque de rigueur flagrant...

A la rubrique chaussures, les auteurs listent les avantages et les inconvénients de l'usage des bottes et des chaussures.

A propos des BOTTES :

Je suis un peu étonné de constater que ce que je considérais être les 4 avantages principaux, n'apparaissent même pas !

A savoir :

- possibilité de rester les pieds au sec, même en marchant dans des flaques profondes (presque 40 cm !)
- absence totale d'entretien

Pourquoi ? Des mic canyon, ça s'entretient ?

- absence d'intrusion d'argile, sable, gravier et fixant le bas de la combi avec un anneau de chambre à air
- possibilité (avec justement cet anneau de chambre à air), de créer un "soufflet" au niveau du genou afin d'améliorer le confort de flexion

Je fais la même chose avec les mic canyon et ça limite énormément les intrusions. Par contre il faut avoir une combi avec des jambes assez longues. Vive les combis sur mesures !

Mais j'ai aussi des bottes que j'utilise principalement en désob. et dans les cavités sèches parce que les chaussons néop sans eau ce n'est pas génial ...

Dernière modification par Gaëtan (27/11/2012 01:29:28)

Hors ligne

 

#13 27/11/2012 01:28:42

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Info EFS N°59 : les chaussures

bisounours83 a écrit:

mais quand se présente au millieu de la galerie une belle flaque de flotte ou de boue  de presque 40 cm de profondeur, eh ben je me dit que les bottes ont probablement gagnées le match ... because les copains en botte fonçent la dedans plein pot, et ceux qui ont les godasses , rament derriére ...

Moi je vois plutôt l'inverse parce que ceux en bottes se demandent si ça ne va pas passer par dessus bord alors que moi je ne réfléchis pas, je sais que ça va mouiller et qu'un petit peu d'eau dans les néop ça fait du bien ...

Dernière modification par Gaëtan (27/11/2012 01:30:21)

Hors ligne

 

#14 30/04/2013 09:42:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Info EFS N°59 : les chaussures

z'avez remarqué que nos bottes et godasse ne sont pas classées comme EPI ? (enfin ,Je crois ...)

Etonnant, non ?

bon , concrétement parlant , ce serait quoi , la botte spéléo idéale ??

Essayons de dresser succinctement un petit "cahier des charges " , comme ils disent les "Premiers de la Classe Boutonneux " des bureaux d'études ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 02/05/2013 20:38:54

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Info EFS N°59 : les chaussures

La botte spéléo idéale me semble déjà exister : c'est la botte noire non toilée classique.

http://www.expe.fr/fr/chaussures/speleo … escription

Si on fait un peu de nostalgie, du style " c'était mieux d'not'temps ", il faut quand même noter que les bottes de maintenant sont moins solides que celles d'avant, certainement parce que la mondialisation a réduit les prix d'où une qualité moindre (composition du caoutchouc différente, temps de séchage réduit). Par exemple, si on les plie trop, elles se fendent. Attention aussi au passage de barbelés, un trou et c'est bientôt la botte qui se fend.

Pour les  "Premiers de la Classe Boutonneux " des bureaux d'études, il faudrait préciser la souplesse attendue donc faire des tests poussés. On pourrait aussi préciser la hauteur de la tige, pas inutile pour ne pas trop se mouiller.

A+

Jef

Hors ligne

 

#16 02/05/2013 22:58:29

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Info EFS N°59 : les chaussures

Jef2192 a écrit:

La botte spéléo idéale me semble déjà exister : c'est la botte noire non toilée classique.

http://www.expe.fr/fr/chaussures/speleo … escription


Jef

Rassure moi, c'est de l'humour ça !!!!  ????

Hors ligne

 

#17 03/05/2013 08:59:31

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Info EFS N°59 : les chaussures

Dom39 a écrit:

Jef2192 a écrit:

La botte spéléo idéale me semble déjà exister : c'est la botte noire non toilée classique.

http://www.expe.fr/fr/chaussures/speleo … escription


Jef

Rassure moi, c'est de l'humour ça !!!!  ????

Farpétement!, euh parfétement, non , je voulais écrire:  Parfaitement ,Monsieur , car la" botte noire non toilée classique" peut également servir de source d'éclairage ...

Etonnant, non ?

J'explique :

On m'en à sournoisement offert une paire ,il y a quelques années ,  que je me suis empressé d'essayer  , (muni de mes chaussetes fourrées  habituelles ...) pour parcourir quelques kilométres de mines abandonnées , sur lesquelles on bosse réguliérement ...

Une heure plus tard , j'ai pu constater que j'avais plus d'ampoules à chaque pieds , qu'il n'y avait de Leds  sur mon casque ( Duo  14 Leds ...)

D'ou la possibilité de m'éclairer sous terre , avec mes pieds , comme lanterne ...  ( quand les chinois vont apprendre ça, ils vont encore essayer de copier ...), tellement mes ampoules étaient rouges et nombreuses ...

Soucieux de ne pas déclencher le Spéléo Secours  à cause de ma diffilcultée à  mouvoir ma corpulente personne, je suis pratiquement sorti dehors à quatre pattes , sur les genous ...

aprés , il y en à qui vont me dire qu'il faut mettre des trucs spéciaux dans ces bottes , ( chaussons , ou autres garnitures ...), mais moi, j'en ai soupé de ces ustensiles pour Masos ...

Bon , pour ceux qui auraient un doute la dessus , ça c'est de l'Humour ...

je vous laisse méditer la dessus ...

à +

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#18 03/05/2013 09:24:53

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Info EFS N°59 : les chaussures

Dom39 a écrit : Rassure moi, c'est de l'humour ça !!!!  ????

Pourquoi ce serait de l'humour ? Non, c'est ce que je pense vraiment, ça fait plus de  40 ans que j'utilise des bottes sans trop m'en plaindre. Le principal inconvénient est de nager avec (pas pratique du tout) et de les vider. C'est surtout un inconvénient pour ceux qui font du post siphon ou des réseaux très aquatiques. Ils utilisent alors des chaussures ou des petites bottes basses à lacets.

A+

Jef

Hors ligne

 

#19 03/05/2013 12:10:53

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Info EFS N°59 : les chaussures

discoalex a écrit:

salut
Pour moi c'est une paire de rangers de pompiers plus des chaussons néoprène, j'utilise ça depuis un an dans du sec et du mouillé et ça va bien.
De temps en temps un coup de graisse dessus pour le cuir et c'est tout...

ça , par contre , le coups des Rangers Pompiers, graissées à mort , et bien serrées autour du pieds , c'est excellent , car je peux vous garantir , que le cuir des godasses , quand il est complétement saturé par la graisse ,  , est parfaitement étanche et permet le franchissement de laisses d'eau  ou de petits torrents ...

à plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#20 03/05/2013 13:09:38

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Info EFS N°59 : les chaussures

Un peu rétro,  le coup des Rangers Pompiers, graissées à mort mais pourquoi pas si ça vous plait. Par contre, le séchage et le nettoyage sera moins facile que les bottes.

A+

Jef

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr