Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 30/08/2012 22:44:23

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Camp exploration Hauts plateaux du Vercors

Le 9ème camp d'exploration sur les Hauts Plateaux du Vercors organisé par le CDS 07 s'est tenue du 5 au 19 aout 2012.
Il aura rassemblé cette année 23 participants de 4 clubs de l'Ardèche, 3 clubs de la Drôme, 2 clubs de l'Isère, une participante du Vaucluse et une dernière des Pyrénées Atlantique.

Le millésime 2012 n'aura pas été un grand crue en terme de découverte mais néanmoins :
Nous avons rééquipé le Scialet MYOTIS (qui jonctione avec l'Antre des Damnés) jusqu'à la côte environ -320 mètres (70 spits ont été mis en place pour 450 mètres de corde environ) en 4 sorties.
Le B26/B27 est arrêt sur un méandre très étroit avec un courant d'air aspirant très important après 3 séances de déblaiement.
Le méandre terminal du Fleur du Pays (-155 mètres) à fait l'objet d'élargissement. Mais malgré une météo favorable, le courant d'air aspirant n'était pas aussi présent que nous l'aurions espéré. Il faudra peut être revoir la base du grand puits à -100 mètres.
Le Scialet du Playnet (exploré par nos compères vertaco) a fait l'objet de deux sorties. Le fond à -350 mètres a été topographié, ainsi que le méandre du Serpent qui donne sur une importante faille où une dernière verticale d'environ 30 mètres à été descendue autour de la côte -300 mètres.
Le Scialet Goupette est considéré comme terminé après la descente d'un dernier puits et la réalisation d'une escalade.
Enfin, nous avons prospecté la zone en contre bas du Scialet du Pharaon. Quelques cavités ont été pointé et exploré, et le dernier jour du camp, une zone intéressante avec un important courant d'air soufflant a été découverte. Ceci sera un objectif important pour l'année prochaine.

Enfin, la première semaine du camp aura surtout permis à 5 jeunes ardéchois de 4 clubs différents (plus Charlotte en guest star) de se perfectionner à la spéléologie d'exploration.
Equipement et déséquipement de l'Antre des Damnés jusqu'à -150 mètres / Equipement et déséquipement du B11 jusqu'à -80 mètres / Exercices techniques en falaise / Participation active à la vie du camp et ses contraintes : cuisine, vaiselle, charger le fondoir de neige pour faire de l’eau ... / Exploration du Scialet du Playnet jusqu'à -350 mètres et du Myotis jusqu'à la côte -150 mètres.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#2 15/10/2012 11:31:38

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Camp exploration Hauts plateaux du Vercors

Il y avait un autre petit camp d'exploration au calendrier fédéral, cet été dans le Vercors !

Résumé succinct ici :  ;-)

http://limagne.perso.neuf.fr/rdv/rdv201 … report.pdf

RL

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr