Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 26/05/2012 13:34:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

cherche schema interphone

salut,

je cherche le schéma d'un systeme interphone bifilaire , ou à la rigueur sur courant porteur 220 volts , pour être utilisé  en spéléologie, donc un truc fiable , robuste , simplissime  , si possible sans bouclage Larsen intempestif ...

merci

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 17/08/2012 12:31:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: cherche schema interphone

bisounours83 a écrit:

salut,

je cherche le schéma d'un systeme interphone bifilaire , ou à la rigueur sur courant porteur 220 volts , pour être utilisé  en spéléologie, donc un truc fiable , robuste , simplissime  , si possible sans bouclage Larsen intempestif ...

merci

titou des garrigues

c'est juste pour dire que j'ai vérifié à mon labo que les vieux téléphones en Bakélite grise ou noire, ( vous savez, ceux avec le cadran téléphonique rotatif ...) sont idéals ( ou idéaux , sait pas comme  on dit  ...) pour leur utilisation en téléphones de chantier ,  ou en téléphonie spéléo ) car il suffit de mettre le micro en série avec l'écouteur , de brancher un bifil comme ligne téléph.. , de connecter en série sur la ligne une banale pile de 9 volts ,  et Cela fonctionne !!  Robuste, Economique ,Fiable , (étanche ??...)
Reste le petit probléme de la sonnerie , ou du signal d'appel ; j'ai imaginé  de connecter en série  sur la ligne une banale rape Métallique  ( plate ou queue de rat ... ) sur laquelle on proménera  une pince crocodile  connecté série au fil de la ligne...  les interruptions de courant rapides et répétées induisent vibrations et grésillement dans les écouteurs , il suffit d'adapter le voltage , en conséquence ...

si quelqu'un a des idées pour améliorer le bidule , je suis preneur, mais faisons simple, surtout ...

a plus Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 20/08/2012 06:17:58

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: cherche schema interphone

Si tu veux vraiment être efficace :

  - Tu remplaces le numéroteur par le truc rond qui n'est en fait qu'une petite magnéto qu'on manoeuvre d'un quart de tour
  - Tu appliques le schéma, qui est de dans, pour le mettre en batterie locale (une pile de 1,5V est suffisant).

Et tu as un téléphone sans retour local (grâce au tranfo différentiel), sans ronflette et avec la sonnerie qui marche dans les deux sens.

Le problème du S63 c'est son poids et que ça ne fait pas moderne du tout (y'a pas d'écran) smile)

Hors ligne

 

#4 21/08/2012 17:39:14

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: cherche schema interphone

Amm a écrit:

Si tu veux vraiment être efficace :

  - Tu remplaces le numéroteur par le truc rond qui n'est en fait qu'une petite magnéto qu'on manoeuvre d'un quart de tour
  - Tu appliques le schéma, qui est de dans, pour le mettre en batterie locale (une pile de 1,5V est suffisant).

Et tu as un téléphone sans retour local (grâce au tranfo différentiel), sans ronflette et avec la sonnerie qui marche dans les deux sens.

Le problème du S63 c'est son poids et que ça ne fait pas moderne du tout (y'a pas d'écran) smile)

tu m'as l'air de t'y connaitre , Amm, moi je n'ai nulle prétention d'être connaisseur  pointu en téléphonie , seulement un modeste bidouilleur , qui parfois à l'agréable surprise de constater que ses bidouilles fonctionnent plus ou moins bien ; en tout cas merci pour ta réponse  ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 25/09/2012 09:48:21

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: cherche schema interphone

bisounours83 a écrit:

bisounours83 a écrit:

salut,

je cherche le schéma d'un systeme interphone bifilaire , ou à la rigueur sur courant porteur 220 volts , pour être utilisé  en spéléologie, donc un truc fiable , robuste , simplissime  , si possible sans bouclage Larsen intempestif ...

merci

titou des garrigues

c'est juste pour dire que j'ai vérifié à mon labo que les vieux téléphones en Bakélite grise ou noire, ( vous savez, ceux avec le cadran téléphonique rotatif ...) sont idéals ( ou idéaux , sait pas comme  on dit  ...) pour leur utilisation en téléphones de chantier ,  ou en téléphonie spéléo ) car il suffit de mettre le micro en série avec l'écouteur , de brancher un bifil comme ligne téléph.. , de connecter en série sur la ligne une banale pile de 9 volts ,  et Cela fonctionne !!  Robuste, Economique ,Fiable , (étanche ??...)
Reste le petit probléme de la sonnerie , ou du signal d'appel ; j'ai imaginé  de connecter en série  sur la ligne une banale rape Métallique  ( plate ou queue de rat ... ) sur laquelle on proménera  une pince crocodile  connecté série au fil de la ligne...  les interruptions de courant rapides et répétées induisent vibrations et grésillement dans les écouteurs , il suffit d'adapter le voltage , en conséquence ...

si quelqu'un a des idées pour améliorer le bidule , je suis preneur, mais faisons simple, surtout ...

a plus Titou des G

salut, les gars !!

" Bokerophone " : tapez cela dans votre Gougole favori, et vous tomberez sur un sympatique montage téléphonique  équipant le SSF  Dijon Bourgogne: comme signal d'appel , ils ont eu l'idée simplissime et néammoins géniale d'utiliser un petit Buzzer 12 volts qu'ils collent sur le micro de l'appareil, pour générer un signal d'appel  vers les autres postes ... cela me fait un peu penser  au systéme des "Généphones "... simple, fiable,économique et robuste, tels sont les qualités de ce systéme à Buzzer comme signal d'appel ... bonne bidouille à tous ceux qui voudraient améliorer les communications souterrainnes ...

a plus   Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 15/02/2013 00:54:12

sniperwolf
Membre
Date d'inscription: 02/01/2011
Messages: 17

Re: cherche schema interphone

bonjour

c est vrai que le système a l air bien

par contre est ce que l on entend bien le buzzer dans le haut parleur si on est un peu loin?

Hors ligne

 

#7 17/02/2013 08:49:05

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: cherche schema interphone

sniperwolf a écrit:

bonjour

c est vrai que le système a l air bien

par contre est ce que l on entend bien le buzzer dans le haut parleur si on est un peu loin?

salut  "sniperwolf ",

heureux de voir que tu t'es intéressé à ce bidule ...  preuve que mes bavardages sur ce forum, ne sont pas stériles ...

le seul moyen de le savoir est de réaliser l'expérience , en concevant une petite maquette de ce téléphone , et d'utiliser le buzzer de ton téléphone portable par exemple, pour faire la simulation ...

petite idée : siffler trés fort, avec un simple sifflet à roulettes ( de Flic, ou de maître d'école, par ex ...) dans le micro du téléphone ...
j'ai pas fait l'expérience, si quelqu'un la fait , qu'il me dise le résultat ...

a plus

titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 20/02/2013 22:24:40

sniperwolf
Membre
Date d'inscription: 02/01/2011
Messages: 17

Re: cherche schema interphone

Salut

je vais faire des tests bientôt

je vous tiens au jus

merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr