Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#61 10/12/2013 13:05:58

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

A priori non. plus haut j'écrivais :

"J'ai fais des essais comparatifs (perçage de bois dur avec mèche à bois) avec les 2 Einhell en mode sans percussion : les 2 moteurs tournent normalement, de façon comparable. Donc mon souci provient bien de la percussion..."

J'ai la pleine puissance (couple et vitesse) en forçant dans du bois avec une mèche à bois, en position non percussion...

Hors ligne

 

#62 09/03/2014 12:10:34

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Ce message s'adresse aux experts en matière de perfo.

Sur mon Dewalt 18 v, révisé il y a peu, je constate une énorme perte de puissance. En fait, même avec accu (Nimh) plein, il tourne au ralenti.

C'est grave docteur ? Mis à part un problème de balais/charbons (quasi neufs), quel pourrait être le problème ???
La gâchette est également neuve.

Merci !

Hors ligne

 

#63 04/04/2014 19:54:07

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Bon, encore une fois je fais les questions et les réponses smile

J'ai trouvé la panne de mon Dewalt DC212 18 V (il tournait seulement au ralenti)

Il s'agissait de l'électronique (enfin, je suppose) de la gâchette, pourtant quasi neuve (quelques heures d'utilisation).

J'ai ma petite idée sur son vieillissement prématuré : la trop grande puissance au démarrage avec des accus Lipo !

Si quelqu'un avait déjà un retour d'expérience (malheureux) à ce sujet, et surtout une idée pour s'en prémunir (35 euros la pièce, grrr !)

Hors ligne

 

#64 05/04/2014 08:51:14

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Salut Dom !!

je suis pas un connaisseur de l'électronique de tes perfos , mais je compatis à tes déboires ... wink

tu parles de trop grande puissance au démarrage de ton perfo , avec des batteries Lipo ...  donc le courant au démarrage serait trop important et fatiguerait ton électronique ??

j'imagine que tu pourrais essayer de placer une "Self de Choc " ou une Self de filtrage à l'endroit qui va bien , pour atténuer et lisser  ta pointe de courant , non ??  en série sur l'alim , peut être ??wink  vois chez Conrad ou un autre revendeur de compos ... big_smile

si quelqu'un peut confirmer ou infirmer mon idée ... smile

à plus cool



Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#65 05/04/2014 14:28:45

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Salut Titou

Effectivement, une protection électronique de ... l'électronique est peut être la solution. Mais ce n'est hélas pas ma compétence...
Si il y a de personnes pointues et suffisamment pédago pour nous expliquer le "pourquoi du comment", je suis preneur ! smile

Hors ligne

 

#66 05/04/2014 19:55:01

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Ah normalement les gachettes "electroniques" permettent un demarrage en douceur
Sinon, un truc facile, c' est de mettre un fil plus fin et plus long ....

@+

Hors ligne

 

#67 05/04/2014 20:11:57

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

un fil plus fin ou /et plus long revient à placer une résistance donc a perdre de l'énergie non ?
lancer le mandrin à la main avant d'appuyer sur le gâchette et ne pas démarrer avec le mèche "plantée" dans le rocher serait peut être aussi une solution non ?

Hors ligne

 

#68 06/04/2014 09:20:50

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

C' est vrai, mais ça se joue à quelques pouillémes d' ohm
Une autre solution consiste à ne pas charger les accus à fond
  genre s' arreter à 4.1v au lieu de 4.2 v par cellule, en plus ça augmente la durée de vie des accus...

Hors ligne

 

#69 06/04/2014 13:43:53

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Gaffal a écrit:

Ah normalement les gachettes "electroniques" permettent un demarrage en douceur
Sinon, un truc facile, c' est de mettre un fil plus fin et plus long ....

@+

Pas con, ça Gaffal ... , dans le même esprit , il existe des "potentiométres de puissance " ( autrement appelés rhéostats, aussi ...) , que tu pourrais placer en série sur ton alim LIpo ...  tu pourrais jouer sur son réglage , lors du démarrage de ton perfo ...

Sinon, pour bricoler une Self de Lissage , il te suffit de bobiner quelques tours d'un gros fil électrique sur une vieille Ferrite Torique de récupération ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#70 06/04/2014 21:02:32

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

En utilisant du fil torsadé, ça devrait generer un effet self
Mais dans tous les cas, l' effet limitant est trés bref...

Hors ligne

 

#71 17/09/2016 17:43:45

Franck_garagalh
Membre
Date d'inscription: 28/12/2015
Messages: 24

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Bonjour,

besoin juste pour de l’équipement  en première .
besoin d'un mini perfo leger style https://miniperfospeleo.wordpress.com/  et surtout aussi pas cher wink j'suis fauché ...

quelqu'un a deja utilisé ces deux la ???

MAC-ALLISTER-144V---2Ah
http://www.castorama.fr/store/Perceuse- … e#prodTabs

Einhell-BT-HD-14
https://www.amazon.fr/Einhell-BT-HD-14- … B003BUDXE6

Hors ligne

 

#72 17/09/2016 18:17:19

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

L'Einhell semble  être le modèle de celui présenté dans le premier lien que tu indiques !
demande lui ce qu'il en pense non ?

Hors ligne

 

#73 18/09/2016 00:26:07

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Oui le Einhel BT-HD 14 Li est celui présenté sur miniperfospeleo. Celui-ci semble être en fin de vie et les prix ont sensiblement augmentés. A l'époque on le trouvait vers 70/75€. Maintenant les rares exemplaires encore en ventes sont au mini à 100€ .
J'en ai un et une fois équipé avec un accu externe lipo il marche très bien (mieux qu'avec l'accu d'origine) même pour planter des spits. Par contre si tu n'as pas, comme moi, l'envie de le charcuter pour mettre un connecteur comme indiqué sur miniperfospeleo tu peux utiliser des cosses et un support pour ampoule H4 (phare de voiture). C'est juste la bonne dimension pour les cosses et en charcutant le support pour ne garder que deux contacts c'est nickel.
Sinon le BT-HD 14 Li semble être remplacé chez Einhell par le TE-HD 18 Li, mais je n'ai pas testé.

Hors ligne

 

#74 18/09/2016 07:40:56

Franck_garagalh
Membre
Date d'inscription: 28/12/2015
Messages: 24

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

merci pour la nouvelle réf wink je vais regarder aussi.

c'esqt quoi qui est important dans le mode percussion ? le nombre de coups par minutes et le nb de joules ?

Hors ligne

 

#75 18/09/2016 08:27:17

Franck_garagalh
Membre
Date d'inscription: 28/12/2015
Messages: 24

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

un mini perfo a 89€ : http://www.bricommerce.com/perforateur- … ERF144.cfm ?

doc pdf : http://www.ribimexfrance.com/frontend/c … amp;id=245
2.5 Kg   - 1J - 0-4800coups/min

Dernière modification par Franck_garagalh (18/09/2016 08:53:45)

Hors ligne

 

#76 18/09/2016 12:27:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Franck_garagalh a écrit:

merci pour la nouvelle réf wink je vais regarder aussi.

c'esqt quoi qui est important dans le mode percussion ? le nombre de coups par minutes et le nb de joules ?

Salut Franck ,

ta question est intéressante et je pense qu'elle va intéresser beaucoups de spéléos qui s'adonnent à la désob  à l'aide des perforateurs ...

personnellement , je dirais que  le nombre de coups par minute est important , mais  le nombre de joules  ( figurant sur la notice technique du perfo ), l'est tout autant , voire plus ...

seulement il faut dire que pour certains d'entre nous , la notion de "joules "  est un peu ténébreuses ...

donc , si tu le permets , je souhaiterais réaliser un petit développement sur la notion de "Joule" ....

(notez bien que vous trouverez  aisément des explications là dessus , si vous consultez le bouquin de Physique Chimie  de votre progéniture , ou de votre petit neveu ...  c'est au programme des filiéres scientifiques et techniques des lycées ...)  wink  big_smile

bon, c'est quoi un joule ?

par définition , c'est une Unité d'Energie , et plus particuliérement c'est l'unité  officielle du "Systéme International " , celle avec laquelle tout les ingénieurs , techniciens et scientifiques du monde , échangent leurs travaux  et informations techniques ...

ok, ok, Titou , c'est bien beau ta théorie , mais concrétement cela veut dire quoi ??

voyons un exemple concret :


imaginons que vous teniez dans vos mains  un bol de café  ( vide , pour faciliter la démo ...) , " pesant " environ 102 grammes  ( c'est la masse du bol )  , et que vous le teniez a environ un métre au dessus du sol ...

c'est à dire au niveau de votre nombril , en fait  , car chez la plupart des adultes  de taille moyenne , ce nombril est environ à un métre au dessus du sol...  ( bon à savoir , Non ??)

si vous lâchez alors ce bol , celui transformera son Energie potentielle en Energie Cinétique   et sa valeurs seras précisément de "un joules " ...

je rappelle les équations :

Energie (joule ) = Masse ( Kg ) x 9.81 x Hauteur de chute ( métre )                               --- energie potentielle

Energie (joule ) =  1/2 x Masse (Kg) x Vitesse x Vitesse  ( métre / seconde )                  ---- energie cinétique


autre exemple : si vous êtes suffisament masochiste  , lachez vous sur le pieds  une "massette" de un kilo  depuis la hauteur de un métre de haut  ( niveau de la ceinture environ ... ) 

l'energie dégagée dans votre petit peton  seras environ de dix joules ...


alors , les gars , vous voyez bien que c'est passionnant comme Science , la Physique , non  ?


à +

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (18/09/2016 13:13:10)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#77 18/09/2016 13:06:30

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Merci pour ce rappel de physique de base !
Je me pose la question de ce que vaux les perceuses( videuse) sur accus qui font "tout" ( bois métal ET béton).
Du genre de ça :
http://www.makita.fr/page.php?rub=fiche … gories_3_2
Ca passe du 14 mm dans du béton mais aucune indication en Joue par contre ?
c'est le même type de percussion que les perfo dédié au béton ? aussi efficace ?
En  tout cas c'est compact mais un peu chère.

Hors ligne

 

#78 18/09/2016 13:41:01

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Resalut Franck ,

merci pour ton merci , LoL ... lol

mon petit cours à deux balles  et sans prétention , n'est destiné qu' a vous faire prendre conscience  de cette entité abstraite  qu'est l'Unité d'Energie ...

je suis aller voir  la notice technique de  ta Makita , et tout comme toi , je reste perplexe ...

en effet aucune mention n'est faite de l'Energie de Percussion , ni même de la Puissance électrique consommée par cet appareil ... difficile de se faire une idée des performances de la bestiole ...

je rappelle à ceux qui  ne roupillent pas trop fort au  prés du Radiateur ,  que la Puissance s'exprime en Watt , et qu'elle correspond à une énergie  de un Joule  produite , ou dissipée , en une seconde  ...

  un Watt = un Joule / seconde ...

je retourne matter la notice de la perceuse , et je  te dirais ce que je peux deviner des performances  ...

ok , je suis allé, voir ...


bon as tu pensé à aller voir la notice ( faut la télécharger ,et je peux pas le faire en ce moment ...), qui se trouve sur   l'onglet  Documentation ??

il ya rien à se mettre sous la dent ??

à plus

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (18/09/2016 13:49:07)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#79 18/09/2016 14:52:00

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

rien du tout sur le document en question .
Les forets à béton sont à l'emmanchement  comme les forets classique à bois ou acier.
Je pense que pour poser des "tapcon" à 8mm ou faire des avant trou pour spit  à 12 mmça doit bien le faire.
C'est aussi fait pour buriner !
avantage par rapport à un perfo classique :
- c'est très compact !
- si on achète ça pour un usage  perso épisodique sous terre on peut aussi s'en servir à la maison ( visseuse  perceuse / bois et métal).
- le nombre de tour minute du mandrin doit permette d'entrainer une pompinette pour des amorçage de tuyau de vidange de siphon
Problème : le prix
un autre modèle Makita ( le top dans ce domaine) encore plus compact le Makita DF330DWE ( vidéo) :
https://www.youtube.com/watch?v=o3akRGaSpFA

Dernière modification par Eric Revolle (18/09/2016 14:58:02)

Hors ligne

 

#80 18/09/2016 15:18:25

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Franck_garagalh a écrit:

un mini perfo a 89€ : http://www.bricommerce.com/perforateur- … ERF144.cfm ?

doc pdf : http://www.ribimexfrance.com/frontend/c … amp;id=245
2.5 Kg   - 1J - 0-4800coups/min

Le problème que je vois à ce modèle c'est l'accu est intégré. Donc si tu veux mettre un accu LiPo externe ça va demander plus de boulot car il va falloir retirer l'accu interne ...
Sur tous les perfo que j'ai modifié j'ai toujours réussi à le faire sans démontage en passant par les contacts externes d'origines. Sur ce modèle ça ne sera pas possible.

Dernière modification par Gaëtan (18/09/2016 15:32:26)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr