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#21 28/06/2012 22:01:03

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: 220 volts sous terre

Ok merci pour cette precieuse info
je vais etudier le schema de mon groupe
@+

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#22 29/06/2012 12:34:58

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: 220 volts sous terre

k283 a écrit:

Bonjour tout le monde,
bisounours83, oui la borne de terre du groupe est reliée au point de neutre de celui ci, il faut placer un piquet de terre relié à cette borne et tester sa valeur, placer une protection differentielle 30mA directement en aval ainsi qu'une protection contre les surcharges et court circuits (disjoncteur magnéto thermique) adapté a la section de la ligne
je ne vais pa rentrer dans le détail des calculs mais pour un differentiel 30mA la valeur de resistance de cette terre doit être au maximum de 833 ohms pour une tension limite de sécurité de 25V.
malheureusement beaucoup d'utilisateurs de groupe ne placent pas ce piquet et se retrouvent ainsi an schéma IT, pas de coupure au premier défaut ! donc trés dangereux ...

amicalement

spéléo du var et electricien

salut à toi K283, soit le bienvenu, si tu es nouveau membre
petite précision , notre groupe Worms est en 220 volts Monophasé ... pour alimenter un perfo, un Spot lumineux , ou une modeste pompe Vide Cave...

en ce qui concerne  le "piquet de Terre" , peut tu nous expliquer le Protocole d'implantation ??   endroit préférentiel, profondeur,  humidification à l'eau salée  du pourtour ?? contrôle de son efficacité ??

merci d'être le plus clair possible dans tes explications ,( qui le sont déja, mais je suis un peu du métier, mais plutôt : Courant Faible ...) Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

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#23 29/06/2012 12:41:35

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: 220 volts sous terre

Amm a écrit:

bisounours83 a écrit:

il dispose d'une borne de connection destinée à le mettre " à la Terre"

Il faudrait déterminer, avec une vulgaire sonnette, ce que cette borne met à la terre. Ce n'est probablement que la cacasse (la masse) du groupe et non une extrémité ou un point des enroulements de l'alternateur.

Je croyais avoir expliquer plus haut que le fonctionnement d'un différenteil nécessite la mise à la terre d'un élément de l'enroulement générateur (en amont du différentiel). Sinon, il ne sautera jamais.

t'énerve pas Amm, on est pas tous du métier, comment tu procéde, avec ta "Sonnette" ??

Titou des G


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#24 29/06/2012 12:56:22

k283
Membre
Date d'inscription: 26/06/2012
Messages: 14

Re: 220 volts sous terre

bonjour bisounours
pour le piquet de terre théoriquement il faut 2m de profondeur, piquet galva classique, le placer dans de la terre meuble, non pas d'eau, si la valeur n'est pas correcte (>883 ohms) en placer un second à 2 metres du premier relié a celui ci,  pour le controler il faut un tellurometre (appareil prévu pour le controle de la terre)
mais on se connais surement car au vu de tes posts tu fais partie du SSF du var, donc on a déja du se voir (si tu a besoin de l'appareil de contrôle je peux te le prêter sans problème)

apres recherche certains groupe sont en classe II, donc pas d'enroulmements relies a la borne de terre, il serait bon de verifier cela en suivant les conseils de amm

k283

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#25 29/06/2012 13:23:41

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: 220 volts sous terre

k283 a écrit:

bonjour bisounours
pour le piquet de terre théoriquement il faut 2m de profondeur, piquet galva classique, le placer dans de la terre meuble, non pas d'eau, si la valeur n'est pas correcte (>883 ohms) en placer un second à 2 metres du premier relié a celui ci,  pour le controler il faut un tellurometre (appareil prévu pour le controle de la terre)
mais on se connais surement car au vu de tes posts tu fais partie du SSF du var, donc on a déja du se voir (si tu a besoin de l'appareil de contrôle je peux te le prêter sans problème)

apres recherche certains groupe sont en classe II, donc pas d'enroulmements relies a la borne de terre, il serait bon de verifier cela en suivant les conseils de amm

k283

va voir le trombinoscope du Club Spéléologique Méditerranéen , ou ils m'ont "étiqueté" comme électronicien , si cela te dit ... ( by" gougole "...)

amitiés

toi , tu es de quel  club ??

titou des G


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#26 30/06/2012 07:08:30

k283
Membre
Date d'inscription: 26/06/2012
Messages: 14

Re: 220 volts sous terre

je t'ai passé un mail

amitié également

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#27 01/07/2012 08:50:26

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: 220 volts sous terre

bisounours83 a écrit:

t'énerve pas Amm, on est pas tous du métier, comment tu procéde, avec ta "Sonnette" ??Titou des G

Bah une sonnette ou un ohmmètre ou toute sorte de bricolage qui permet de vérifier une continuité électrique (un raccordement). Jusqu'à présent je n'ai toujours rencontré que des alternateurs dont les enroulements étaient isolés (et en particulier de la carcasse du groupe). Ce n'est d'ailleurs que logique car, si une des extrémités de l'enroulement de l'alternateur était reliée à la carcasse, et que cette carcasse n'était pas mise à la terre, il y aurait un risque majeur d'électrisation en cas de faut à la terre sur l'installation.

Un méthode simple pour voir s'il y a continuité ou pas.
- Utiliser une ampoule 230V (40-60W), montée dans une douille isolante, elle même munie de 2 fils.
- démarrer le groupe vroum
- avec précaution, sans toucher ni la masse du groupe ni les conducteurs de la lampe
  - mettre un des fils de la lampe sur la "borne de terre" du groupe (ou sur la carcasse) et l'autre, successivement sur chacun des conducteurs de sortie de l'alternateur (disjoncteur fermé évidemment). Si le socle de la prise est 'de sécurité", on ne peut pas facilement accéder à ses conducteurs; il faut trouver une solution.
- si en touchant l'un des deux conducteurs la lampe s'allume, alors, on en déduit que l'une des extrémités de l'enroulement alternateur a été raccordée intentionnellement, par le constructeur, à la borne de terre (ou à la carcasse).
- si comme je l'ai toujours constaté, la lampe ne s'allume pas, alors le groupe est "normal" et l'enroulement est isolé.

Si, comme je le pense l'enroulement est isolé, il faut installer un disjoncteur différentiel 10mA ou 10mA dans un boîtier isolant. L'aval du disjoncteur est à sortir sur une embase 230V (comme celle du groupe) et l'amont est à raccordé au groupe par un câble souple équipé d'une fiche 230V. Sur ce coffret isolant, installer une grosse borne de raccordement (avec une enveloppe isolante pour éviter le risque exposé au début). Raccorder à l'intérieur du boîtier isolant cette borne à une des bornes amont du disjoncteur différentiel (si possible par un fils de couleur bleue claire smile. Planter un piquet métallique à proximité du boîtier (si c'est de la terre, pas de la roche, un piquet de 50 cm est suffisant). Raccorder ce piquet à la fameuse borne qui a été installé sur le boîtier isolant, par un conducteur souple si possible de couleur jaune-vert. La section de ce conducteur n'a aucune importance mais il faut qu'il ait une bonne tenue mécanique (accroche pieds).

Quand tout est raccordé, le groupe étant en fonctionnement, tester :
- appuyer sur le bouton test du disjoncteur différentiel -> le disjoncteur doit s'ouvrir (si non, c'est ce disjoncteur qui est défaillant)
- toujours avec notre ampoule sur douille, la raccorder entre :
  - le piquet de terre
  - successivement les deux sorties avales du disjoncteur différentiel
- le disjoncteur différentiel doit s'ouvrir automatiquement lors du touché sur au moins un des conducteurs avals.

Si le groupe avait été testé comme déjà mis à la terre par le constructeur (peu probable), alors il faudrait le même boitier, mais sans y installer la borne de mise à la terre. Dans ce cas il serait indispensable de mettre à la terre la borne de terre du groupe car il y aurait un risque d'electrisation en touchant la carcasse du groupe (en cas de défaut aval au coffret)

La distance entre le groupe et le coffret isolant peut être quelconque mais, sur cette liaison, il n'y aura pas de protection contre les contacts indirects; il faut donc utiliser un câble de très bonne qualité "sur-isolé" genre H07RNF (U1000SC12) à deux conducteurs. Il est prudent que ce câble soit visible (surveillable) sur tout son parcourt.

Remarque : l'utilisation d'une lampe "à bout de fils" comme suggérer par le texte est interdite par les normes ou publications de sécurité. Un peu comme les cordes de plus de cinq ans ou le matériel non CE.

si ces explications ne suffisaient pas... on éclaircira

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#28 01/07/2012 10:38:48

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: 220 volts sous terre

Amm a écrit:

bisounours83 a écrit:

t'énerve pas Amm, on est pas tous du métier, comment tu procéde, avec ta "Sonnette" ??Titou des G

Bah une sonnette ou un ohmmètre ou toute sorte de bricolage qui permet de vérifier une continuité électrique (un raccordement). Jusqu'à présent je n'ai toujours rencontré que des alternateurs dont les enroulements étaient isolés (et en particulier de la carcasse du groupe). Ce n'est d'ailleurs que logique car, si une des extrémités de l'enroulement de l'alternateur était reliée à la carcasse, et que cette carcasse n'était pas mise à la terre, il y aurait un risque majeur d'électrisation en cas de faut à la terre sur l'installation.

Un méthode simple pour voir s'il y a continuité ou pas.
- Utiliser une ampoule 230V (40-60W), montée dans une douille isolante, elle même munie de 2 fils.
- démarrer le groupe vroum
- avec précaution, sans toucher ni la masse du groupe ni les conducteurs de la lampe
  - mettre un des fils de la lampe sur la "borne de terre" du groupe (ou sur la carcasse) et l'autre, successivement sur chacun des conducteurs de sortie de l'alternateur (disjoncteur fermé évidemment). Si le socle de la prise est 'de sécurité", on ne peut pas facilement accéder à ses conducteurs; il faut trouver une solution.
- si en touchant l'un des deux conducteurs la lampe s'allume, alors, on en déduit que l'une des extrémités de l'enroulement alternateur a été raccordée intentionnellement, par le constructeur, à la borne de terre (ou à la carcasse).
- si comme je l'ai toujours constaté, la lampe ne s'allume pas, alors le groupe est "normal" et l'enroulement est isolé.

Si, comme je le pense l'enroulement est isolé, il faut installer un disjoncteur différentiel 10mA ou 10mA dans un boîtier isolant. L'aval du disjoncteur est à sortir sur une embase 230V (comme celle du groupe) et l'amont est à raccordé au groupe par un câble souple équipé d'une fiche 230V. Sur ce coffret isolant, installer une grosse borne de raccordement (avec une enveloppe isolante pour éviter le risque exposé au début). Raccorder à l'intérieur du boîtier isolant cette borne à une des bornes amont du disjoncteur différentiel (si possible par un fils de couleur bleue claire smile. Planter un piquet métallique à proximité du boîtier (si c'est de la terre, pas de la roche, un piquet de 50 cm est suffisant). Raccorder ce piquet à la fameuse borne qui a été installé sur le boîtier isolant, par un conducteur souple si possible de couleur jaune-vert. La section de ce conducteur n'a aucune importance mais il faut qu'il ait une bonne tenue mécanique (accroche pieds).

Quand tout est raccordé, le groupe étant en fonctionnement, tester :
- appuyer sur le bouton test du disjoncteur différentiel -> le disjoncteur doit s'ouvrir (si non, c'est ce disjoncteur qui est défaillant)
- toujours avec notre ampoule sur douille, la raccorder entre :
  - le piquet de terre
  - successivement les deux sorties avales du disjoncteur différentiel
- le disjoncteur différentiel doit s'ouvrir automatiquement lors du touché sur au moins un des conducteurs avals.

Si le groupe avait été testé comme déjà mis à la terre par le constructeur (peu probable), alors il faudrait le même boitier, mais sans y installer la borne de mise à la terre. Dans ce cas il serait indispensable de mettre à la terre la borne de terre du groupe car il y aurait un risque d'electrisation en touchant la carcasse du groupe (en cas de défaut aval au coffret)

La distance entre le groupe et le coffret isolant peut être quelconque mais, sur cette liaison, il n'y aura pas de protection contre les contacts indirects; il faut donc utiliser un câble de très bonne qualité "sur-isolé" genre H07RNF (U1000SC12) à deux conducteurs. Il est prudent que ce câble soit visible (surveillable) sur tout son parcourt.

Remarque : l'utilisation d'une lampe "à bout de fils" comme suggérer par le texte est interdite par les normes ou publications de sécurité. Un peu comme les cordes de plus de cinq ans ou le matériel non CE.

si ces explications ne suffisaient pas... on éclaircira

merci  beaucoup pour ton petit cours d'élec, car il est abordable même pour un spéléo trés peu versé en électricité ; j'ai remarqué que énormément de spéléos utilisaient l'électricité ( en 220 ou 380 v) pour une raison ou une autre ( Désob, pompage ,éclairage ...) et qu'ils ne disposaient pas forcément d'un élec compétent dans leur équipe ,   cela me donne l'idée suivante : ( clin d'oeil aux responsables fédéraux ...) la commission idoine de notre chére fédé ( Matériel par exemple ...)ne pourait elle pas charger un Spéléo électricien proffesionnel de nous rédiger une petite brochure ( ou un Blog sur le Net ...) sur le bon usage sécuritaire du 220  et 380 volts  sous terre et en millieu ultra Humide ...   encore Merci Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

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