Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 17/11/2011 10:47:13

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

220 volts sous terre

salut les troglos!!

voici ma problématique: nous avons descendu du 220 volts au fond d'une cavité, (trés humide, fréquemment immergée.), dans le but de désober au perforateur. et ceci sur un piquage secteur en surface, et non pas sur un groupe electrogéne. quelles sont les protections impératives et suffisantes à apporter? un différentiel de trente milliampéres est il suffisant,comme protection, ou faut il descendre à 10 milliampéres, et sur quelle partie de la ligne, faut il l'installer??

titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 17/11/2011 18:16:55

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: 220 volts sous terre

Je dirait interdiff 30ma + magnetothermique 16A (ou fusible) à l' exterieur du trou...
comme pour les pompages ou c' est encore plus craignos !

Hors ligne

 

#3 18/11/2011 09:34:33

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: 220 volts sous terre

Gaffal a écrit:

Je dirait interdiff 30ma + magnetothermique 16A (ou fusible) à l' exterieur du trou...
comme pour les pompages ou c' est encore plus craignos !

merci du tuyau!!

mais je me demande, au cas ou j'utiliserais un groupe électrogene pour produire mon 220volts, si je doit intercaler ce systeme, de différentiel et de magnétothermique sur la ligne?(en protection de celle ci, bien sur!!). certains groupes electrogenes ne sont ils pas équipés, d'office, de sécurités sur leur lignes de sorties?comment le savoir, autrement qu'en lisant la notice, bien sur!

encore merci et toutes mes amitiés   titou


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 19/11/2011 17:57:15

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: 220 volts sous terre

Dans le cas d' un groupe electrogene portable l' inter diff n' est d' aucun interet
pour un branchement classique à la prise...

Hors ligne

 

#5 20/11/2011 09:03:55

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: 220 volts sous terre

Gaffal a écrit:

Dans le cas d' un groupe electrogene portable l' inter diff n' est d' aucun interet
pour un branchement classique à la prise...

reçu 5 sur 5, fort et clair  ...

titou


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 20/11/2011 09:33:14

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: 220 volts sous terre

Gaffal a écrit:

Dans le cas d' un groupe electrogene portable l' inter diff n' est d' aucun interet
pour un branchement classique à la prise...

En effet, mis directement derrière le GE il ne sert à RIEN.

Mais le risque est le suivant...

On suppose le GE installé en surface, bien isolé de tout (sur un plancher de bois sec). La ligne, en 2 flis (pour simplifier on dira L1 et L2),  part du GE au travers d'une prise. Au cours de son parcourt dans le trou, L1 se trouve un peu mis à la terre du fait de l'eau. Si L2, plus loin dans le trou, se trouve lui aussi avec un défaut d'isolement au travers par exemple d'une flaque d'eau, il y a un risque car la flaque d'eau et la terre environnante ne sont pas au même potentiel. En millieu humide, où la résistance ohmique de la peau est faible... ça craint.

Même si tu as mis un différentiel 10 mA au départ du groupe, il ne sautera pas.

La solution, c'est :

De créer un point neutre en amont du différentiel 10 mA et d'éviter, si possible, de distribuer ce neutre. En général les enroulements des GE sont, par construction, isolés de la masse du bâtit (même en triphasé).

- Soit a) en mettant intentionellement L1 à la terre (même une mauvaise terre) et ensuite de faire passer la ligne dans le différentiel 10 mA.

- Soit b) plus sécurisant encore, de relier L1 et L2 par deux résistances en série, par exemple deux résiatnces de 4700 Ohms 1W et de mettre ce point commun (entre les résistances) à la terre; toujours en amaont du différentiel. Ca constitue un contrôleur d'isolement rudimentaire. Un premier défaut à la terre ouvrira le différentiel 10 mA

Dans tous les cas, ne pas utiliser de câble avec un jaune-vert mis à la terre en surface. Mettre le disjonteur 10 mA dans un coffret sans masse (isolant). Par contre, essayer, sur le lieu d'utilisation, d'interconnecter toutes les masses simulténament accessibles; par exemple au travers du jaune-vert d'une nourice ainsi que les objets métalliques un peu long (tuyaux échelles etc). Attention au fil téléphonique qui peut ramener, un potentiel différent de celui du lieu de pompage (par exemple). En cas d'orage il constitue un vrai danger.

En cas de raccordement au secteur 230 V (EDF), sauf à utiliser un transformateur d'isolement (lourd et cher), on est dans le cas a). Dans ce cas, si on le peut, il vaut mieux descendre 2 phases de 400V et mettre le tranfo 400/230 sur le site de pompage, ou, mieux et d'un meilleurs rendement, utiliser une pompe triphasée 400V, alimentée par 3 fils (pas de neutre et pas de jaune vert dans la ligne). On oublie alors l'éclairage en 230V qui compliquerait tout.

Hors ligne

 

#7 20/11/2011 11:27:56

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: 220 volts sous terre

Salut Amm
En effet ton premier exemple, ca craint, c' est vraiment pas de bol
si le court jus est fort, c' est le magnéto-thermique qui doit sauter
s' il est moyen, un ampèremètre aurait pu permettre de le détecter
une verif simple consiste à mesurer avec un voltmètre : L1-terre  et L2-terre

je n' ai pas voulu détailler le cas a), c' est le principe du réseau BT edf

je ne connaissait pas l' astuce b)
faut que je l' essaye avec mon groupe pour les 30mili maison

Dans tous les cas il faut garder les bonnes précautions elementaires, genre bottes et gants

Salut

Hors ligne

 

#8 27/11/2011 12:58:27

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: 220 volts sous terre

les risque électriques : a partir d'un passage de courant de 25 milliampère ( 0,025 A) pendant quelque seconde avec sur sa trajectoire la coeur il y a de très gros risque fibrillation  de celui ci  (  à terme arrêt cardiaque). La  protection serait d'abaisser la tension de fonctionnement de l'outillage électrique (TBTS  très basse tension de sécurité ). Les autres protections passives de principe : isoler ( électriquement les mains au contact avec l'outil ( gant spéciaux isolant -et sec ,;°)) et de la câblerie . Isoler le corps du sol ( tapis isolant - combinaison) , protection étanche des câble ( de qualité) et des connecteurs . Et puis évidemment  le différentiel 10 mA plus une mise à la  terre efficace mais là je cale coté théorie et mis en oeuvre. Dans l'industrie il bosse en TBTS ou avec des outillages pneumatiques.

Hors ligne

 

#9 14/06/2012 12:21:42

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: 220 volts sous terre

Gaffal a écrit:

Dans le cas d' un groupe electrogene portable l' inter diff n' est d' aucun interet
pour un branchement classique à la prise...

Salut Amm , salut Gaffal , salut à tous...

dites moi , Amm et Gaffal, je sens des compétences certaines en élec chez vous ,   (on sent le pro, la dessous ...) , et j'en profite pour vous demander conseils sur  l'emploi du groupe électrogéne  pour alimenter un perforateur 220 volts  (destiné à de la désobstruction d'étroiture, bien sur ...)

Quel type de Câble électrique faut il employer,  (section utile : 1.5  2.5 ou 3.5 mm2 ) pour minimiser les chutes de tension sur la ligne  ,ainsi que les pertes de puissance en ligne  , selon la distance  entre le groupe et le perfo   ( une distance de 500 métres est possible )

jusqu'a quelle distance peut on raisonnablement  employer du 1.5 mm2 ?  Idem du 2.5 mm2 .

merci pour vos lumiéres les gars ...

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 14/06/2012 18:44:47

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: 220 volts sous terre

Tout depends de la puissance demandée par ta perfo
Pour l' exemple on faisait tourner sans probleme une grosse 850w à 800m en 4mm²
   forage en 1000x 25mm !  presque du boulot de mineur...
Bonne désob

Hors ligne

 

#11 16/06/2012 10:46:35

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: 220 volts sous terre

Gaffal a écrit:

Tout depends de la puissance demandée par ta perfo
Pour l' exemple on faisait tourner sans probleme une grosse 850w à 800m en 4mm²
   forage en 1000x 25mm !  presque du boulot de mineur...
Bonne désob

Merci Gaffal ,

sais tu si les perfos  classiques en 220 volts sont " en double isolation " et  que se passe t'il  si, par maladresse  , il soit amené à barbotter sous tension  dans une vasque d'eau ??

conséquences pour les spéléos à proximité ? nottament pour ceux qui ont les bottes ou les mains dans la même vasque que  le perfo sous 220 ...

conséquence pour le groupe électrogéne ?  y a t'il un disjoncteur quelquonque intégré  au groupe , ou pas ?? ( le groupe electro réagit comment ?? il s'emballe, il cale, ou il continue à ronronner paisiblement...)

parceque j'ai remarqué que, aussi bien sur les chantier de travaux publics que dans les travaux de désobstruction en spéléologie , on se pose rarement des questions sur la sécurité électrique : on Branche , on Démarre le Groupe electro, et on perce au Perfo ... 
j'ai l'impression que l'on fait aveuglément  confiance au matériel , en se disant que les ingénieux ingénieurs qui ont conçu le Groupe electro , ou le perfo , on probablement fait le nécessaire en ce qui concerne la sécurité electrique ... (c'est inconscient, je pense ...) 
bon , d'accord, j'arrête ma psycho à deux euros, cinquante ...

bonne journée...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 16/06/2012 12:00:44

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: 220 volts sous terre

Le seul retour dont je peut temoigner
c' est lors d' un pompage de siphon
un mec distrait à piétiné le cable sous l' eau (avec ses bottes)
  y a eu un gros flash sous l' eau et le disjoncteur du groupe à sauté
fin du pompage...

Hors ligne

 

#13 16/06/2012 12:15:15

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: 220 volts sous terre

Gaffal a écrit:

Le seul retour dont je peut temoigner
c' est lors d' un pompage de siphon
un mec distrait à piétiné le cable sous l' eau (avec ses bottes)
  y a eu un gros flash sous l' eau et le disjoncteur du groupe à sauté
fin du pompage...

Merci pour ton témoignage précieux et précis , because je pense que cela va interesser toute notre belle "communauté désobstructrice  et vidangeuse de siphons"   ;  petite précision  sais tu si le disjoncteur du groupe qui à sauté  faisait partie intégrante du groupe, ou était une piéce rapportée et distincte de l'appareil  installée par un electricien prévoyant des éventuelles C......es  , de ses camarades spéléos ?

encore Merki

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#14 16/06/2012 20:18:41

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: 220 volts sous terre

Il n'est pas impossible que le niveau de protection dépende du groupe et de sa qualité, non ?

Hors ligne

 

#15 16/06/2012 22:21:44

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: 220 volts sous terre

C' etait bien le magneto-thermique du groupe..
Par reflexe tout le monde s' est trés vite sortit les bottes de l' eau
  à l' interieur on n' etait pas sûr qu' il ait sauté !
d' ou l' interet de brancher une ampoule d' eclairage au fond.

Hors ligne

 

#16 19/06/2012 10:02:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: 220 volts sous terre

Gaëtan a écrit:

Il n'est pas impossible que le niveau de protection dépende du groupe et de sa qualité, non ?

judicieuse remarque, Gaëtan , et en ce qui nous concerne, nous disposons et employons, au sein de notre club spéléo,  du groupe electrogéne suivant :

Marque: WORMS avec Moteur ROBIN SUBARU
Modéle: EXPERT 4010 X
Puissance: 3200 w  ,environ .

je fournis ces précisions, au cas ou quelqu'un connaitrais ce modéle ...

une lecture attentive de la notice, me précise que : " ce GE estéquipé d'un disjoncteur thermique qui agit  en tant que sécurité de surcharge "
de même , il dispose d'une borne de connection destinée à le mettre " à la Terre" et il est sous entendu qu'il est fort conseillé de faire cette mise à la terre, pour éviter les  chocs électriques ...
cela me laisse perplexe , car cela  voudrait il dire que ce GE est équipé d'un disj. différentiel ??? ( protection contre l'électrocution des utilisateurs !)

si vous avez une idée ...

a plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#17 22/06/2012 18:10:37

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: 220 volts sous terre

bisounours83 a écrit:

il dispose d'une borne de connection destinée à le mettre " à la Terre"

Il faudrait déterminer, avec une vulgaire sonnette, ce que cette borne met à la terre. Ce n'est probablement que la cacasse (la masse) du groupe et non une extrémité ou un point des enroulements de l'alternateur.

Je croyais avoir expliquer plus haut que le fonctionnement d'un différenteil nécessite la mise à la terre d'un élément de l'enroulement générateur (en amont du différentiel). Sinon, il ne sautera jamais.

Hors ligne

 

#18 28/06/2012 13:13:12

k283
Membre
Date d'inscription: 26/06/2012
Messages: 14

Re: 220 volts sous terre

Bonjour tout le monde,
bisounours83, oui la borne de terre du groupe est reliée au point de neutre de celui ci, il faut placer un piquet de terre relié à cette borne et tester sa valeur, placer une protection differentielle 30mA directement en aval ainsi qu'une protection contre les surcharges et court circuits (disjoncteur magnéto thermique) adapté a la section de la ligne
je ne vais pa rentrer dans le détail des calculs mais pour un differentiel 30mA la valeur de resistance de cette terre doit être au maximum de 833 ohms pour une tension limite de sécurité de 25V.
malheureusement beaucoup d'utilisateurs de groupe ne placent pas ce piquet et se retrouvent ainsi an schéma IT, pas de coupure au premier défaut ! donc trés dangereux ...

amicalement

spéléo du var et electricien

Hors ligne

 

#19 28/06/2012 13:49:40

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: 220 volts sous terre

Salut spéléo du var et electricien
Voudrait tu préciser ce que tu appelle "point de neutre"
  carcasse ou une des deux phases du generateur ?

Hors ligne

 

#20 28/06/2012 17:46:24

k283
Membre
Date d'inscription: 26/06/2012
Messages: 14

Re: 220 volts sous terre

alors, bonjour Gaffal

non ce n'est pas la carcasse mais au niveau des enroulements du générateur, autrement dit le neutre artificiel pour un générateur tri (appelé "point de neutre")
c'est par ce biais que le courant de defaut va pouvoir se refermer et donc declencher le dispositif differentiel

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr