Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 02/10/2011 11:05:19

bertrand
Membre
Date d'inscription: 07/08/2010
Messages: 7

connecteur textile

bonjour
je ne pense pas que ces objet soit encore arrivee en speleo mais l'idee parait interessante (en tout cas dans les technique light). qu'en pensez vous?
la manille textile est un bout de tresse dyneema ou l'on forme une boucle avec une epissure et a l'autre bout un noeud. pour fermer la manille il suffit de passer le noeud dans la boucle.

comment fonctionne le groupe d'etude technique et serait il envisageable de proceder a une serie de test?
en vous remerciant par avance
bertrand

Hors ligne

 

#2 02/10/2011 12:02:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: connecteur textile

bertrand a écrit:

bonjour
je ne pense pas que ces objet soit encore arrivee en speleo mais l'idee parait interessante (en tout cas dans les technique light). qu'en pensez vous?
la manille textile est un bout de tresse dyneema ou l'on forme une boucle avec une epissure et a l'autre bout un noeud. pour fermer la manille il suffit de passer le noeud dans la boucle.

comment fonctionne le groupe d'etude technique et serait il envisageable de proceder a une serie de test?
en vous remerciant par avance
bertrand

tu as une photo, ou un dessin du bidule?

titou of the G...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 02/10/2011 12:26:33

bertrand
Membre
Date d'inscription: 07/08/2010
Messages: 7

Re: connecteur textile

je ne sait pas inserer de photo dans le forum mais voici un lien. la video de confection
http://www.youtube.com/watch?v=FODczpIi_-o

Hors ligne

 

#4 02/10/2011 12:37:19

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: connecteur textile

bertrand a écrit:

je ne sait pas inserer de photo dans le forum mais voici un lien. la video de confection
http://www.youtube.com/watch?v=FODczpIi_-o

salut bertrand, va voir dans le bac à sable, comment coller une photo, car j'ai posé la question, pour mourrir moins c..., "comment faire pour..."

amitiés

titou of the G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 04/10/2011 10:34:35

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: connecteur textile

Salut;

Il s'agit en fait de réaliser une épissure à l'aide d'une aiguille.
Cela à l'avantage de pouvoir fermer (à demeure un anneau) en gardant le maximum de résistance.
Par contre en utilisation spéléo, cela à l'inconvéniant de devoir se trimbaler avec son aiguille et réaliser les épissures sous terre.
Ou de ne devoir utiliser que des anneaux fermé.

On pourrait en effet imaginer fermé les AS de cette manière.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#6 04/10/2011 10:45:48

bertrand
Membre
Date d'inscription: 07/08/2010
Messages: 7

Re: connecteur textile

salut Judi
effectivement on realise une epissure mais suffisament grande pour que le noeud puisse passer au travers (il faut quand meme l'aider fermement). je precise que lorsque le connecteur est en tension il ne peut pas traverser la ganse.
la prepration de ferait en surface et on n'aurait que les connecteurs a transporté.
c'est deja utilisé sur les voiliers,en elagage.
si l'explication n'est pas claire,n'hesitez pas a redemander des precisions.

Hors ligne

 

#7 07/08/2013 10:57:31

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 227

Re: connecteur textile

Sur le site du CLPA, la société "MTDE" (Matériel Totalement Dépourvu d'Efficacité) propose les mousquetons sans doigt et un autre modèle de mousquifs ) à deux doigts ;-) XD


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#8 07/08/2013 11:10:30

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: connecteur textile

Parfaitement, il s'agit d'une société trés sérieuse , dont le siége social est au "Groland"...

(enfin, je crois ...)

Titou des G...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 07/08/2013 11:22:57

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: connecteur textile

JP CASSOU a écrit:

Sur le site du CLPA, la société "MTDE" (Matériel Totalement Dépourvu d'Efficacité) propose les mousquetons sans doigt et un autre modèle de mousquifs ) à deux doigts ;-) XD

http://speleoclpa.free.fr/toujours_plus/matos.htm#matos

Salut JP , c'est bien de cela , dont tu veux parler ??

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 28/08/2013 13:29:08

nec
Membre
Lieu: Rhône
Date d'inscription: 10/04/2007
Messages: 10
Site web

Re: connecteur textile

J'ai découvert ces manilles textile, dont certaines résistent à plus de 4 tonnes.
J'en ai eu en main, j'ai vu comment les fabriquer, et une fois franchi le cap psychologique, il semblerait bon de s'y intéresser.
Dans le monde de l’accastillage, il semble que cela fait plusieurs années qu'ils ont clairement franchi ce cap, mais leur milieu n'est pas semblable. S'ils ont l'eau salée, nous avons les particules de calcite/terre/roche et la boue.

J'ai cru entendre dire que certains spéléos étaient en train de les tester, car je suppose que la question de l'usure est primordiale, ainsi que le comportement en mouvement (risque ou pas d'ouverture ?).

Avons-nous plus d'infos ?


Nico E.

Hors ligne

 

#11 30/08/2013 17:53:26

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: connecteur textile

nec a écrit:

J'ai découvert ces manilles textile, dont certaines résistent à plus de 4 tonnes.
J'en ai eu en main, j'ai vu comment les fabriquer, et une fois franchi le cap psychologique, il semblerait bon de s'y intéresser.
Dans le monde de l’accastillage, il semble que cela fait plusieurs années qu'ils ont clairement franchi ce cap, mais leur milieu n'est pas semblable. S'ils ont l'eau salée, nous avons les particules de calcite/terre/roche et la boue.

J'ai cru entendre dire que certains spéléos étaient en train de les tester, car je suppose que la question de l'usure est primordiale, ainsi que le comportement en mouvement (risque ou pas d'ouverture ?).

Avons-nous plus d'infos ?

J'ai vu la chose, mais je n'en comprend pas l'utilité en speleo.
un noeud de tisserand et le tour est joué, non?

Hors ligne

 

#12 30/08/2013 20:33:27

nec
Membre
Lieu: Rhône
Date d'inscription: 10/04/2007
Messages: 10
Site web

Re: connecteur textile

Rton a écrit:

J'ai vu la chose, mais je n'en comprend pas l'utilité en speleo.
un noeud de tisserand et le tour est joué, non?

Heu attends, le connecteur textile est censé remplacer de manière presque aussi pratique et rapide un mousqueton.
C'est quand même un peu plus ambitieux que de tricoter un tisserand !


Nico E.

Hors ligne

 

#13 02/09/2013 11:38:13

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: connecteur textile

Salut Nec;

Si tu as vue des manilles, c'est que tu fais parti des spéléos qui ont le plus d'informations.
Car un grand nombre n'en on encore jamais vue...
Celles-ci ont effectivement l'ambition de remplacer avantageusement les mousquetons (légèreté et résistance) d'utilisation plus rapide qu'un noeud de tisserand.
Reste à continuer son utilisation afin de parfaire la fabrication et les fermetures avant une série de test.

Par contre ces manilles ne pourrons égaler le confort et la facilité de longeage rendue par un mousqueton.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#14 02/09/2013 20:47:57

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: connecteur textile

nec a écrit:

Rton a écrit:

J'ai vu la chose, mais je n'en comprend pas l'utilité en speleo.
un noeud de tisserand et le tour est joué, non?

Heu attends, le connecteur textile est censé remplacer de manière presque aussi pratique et rapide un mousqueton.
C'est quand même un peu plus ambitieux que de tricoter un tisserand !

Salut Nec , Salut à tous ...

Je ne comprends pas bien ce que tu entends par là , quand tu dis que  le connecteur textile  est censé remplacer de maniére presque aussi pratique et rapide un mousqueton ...

Pourrais tu développer , s'il te plait ??

Je t'en remercie ...

a +

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 03/09/2013 13:17:10

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: connecteur textile

Judi a écrit:

Salut Nec;

Si tu as vue des manilles, c'est que tu fais parti des spéléos qui ont le plus d'informations.
Car un grand nombre n'en on encore jamais vue...
Celles-ci ont effectivement l'ambition de remplacer avantageusement les mousquetons (légèreté et résistance) d'utilisation plus rapide qu'un noeud de tisserand.
Reste à continuer son utilisation afin de parfaire la fabrication et les fermetures avant une série de test.

Par contre ces manilles ne pourrons égaler le confort et la facilité de longeage rendue par un mousqueton.

J'ai regardé attentivement la vidéo, mais je ne vois vraiment pas comment l'utiliser.

C'est un anneau définitivement fermé, si je comprend bien?
Comment tu l'utilises avec une corde et des plaquettes, tête d'alouette et tricot de la corde?
On pourrai également envisager de tricoter la corde dans les plaquette comme avec les broches et là, plus besoin de manille.

Et pour la résistance, ce que que je lit sur le dynamomètre est dans l'ordre de grandeur d'une dyneema en double.

Bref, si tu pouvais nous éclairer sur la manière dont on pourrai utiliser ce truc, là je sèche.

A+

Dernière modification par Rton (03/09/2013 13:20:35)

Hors ligne

 

#16 03/09/2013 17:42:40

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: connecteur textile

Salut,

En fait les prototype développé et essayé par certains (encore très peu nombreux) sont des anneaux ouvert.
Pas comme illustré par la vidéo.
D'un coté il y a une boucle en épissure et de l'autre une petite boule (noeud de je sais plus comment).
A l'utilisation, on passe la manille dans la corde (avec un noeud plat) puis on passe la petite boule dans la boucle de l'épissure que l'on resserre (car celle-ci à un peu de jeux lors de la confection).

J'espère avoir été assez clair.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#17 03/09/2013 21:57:46

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: connecteur textile

Bon, il ne faut pas être contre par principe, mais quelle situation "oblige" à 's'alléger à ce point sur un élément clé de la progression sur corde ?

Il y a des années, je descendais sur des Faders sans vis de 1400 kg et de la 8 mm (je n'aimais pas spécialement), maintenant on est revenu au club (je ne suis plus à la gestion de celui-ci) sur des mousquetons plus costauds et à vis...

Hors ligne

 

#18 04/09/2013 12:33:36

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: connecteur textile

Salut Eric;

En technique pas grand chose est imposé... Le noeud en bout de corde, la purge avant de mettre la corde en place dans le puits, l'amarrage irréprochable en début de corde et de verticale (et surement quelques trucs encore)...
Pour le reste c'est au choix et à l'appréciation des pratiquants (noeuds, conecteur, diamètre de la corde...) en fonction de plusieurs paramètres qui peuvent être :
- niveau technique des pratiquants
- éloignement en marche de la cavité
- classique ou explo
- nombre de passage
- si c'est du matériel collectif à disposition d'un club ou du matériel perso
-...

Bref les paramètres sont large et nous avons pas mal de choix. C'est tout l'intérêt d'adapter et de choisir la ou les bonnes techniques pour sa ou ses pratiques (qui peuvent évoluer).

Si vous avez "abandonné" la 8 et les micro faders, c'est que cela ne correspondait pas à votre pratique et celle que vous avez choisi n'est pas mieux ou moins bien qu'une autre. Elle est seulement adapté à votre pratique et la technique des autres est adapté à la leur.

Le but est d'avoir un panel le plus large possible dans les choix techniques.
Regarde pour les ancrages : amarrages naturelles, pitons, coinceurs, amarrages forés, spit, goujons, multi monti, douille, broches...

Une technique n'est donc pas forcément mieux qu'une autre, elle est seulement plus adapté pour une pratique, et la technique doit donc être réfléchi et choisi en conscience... Enfin il me semble


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#19 04/09/2013 14:21:43

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: connecteur textile

Eh bien... Ce n'est pas dans mon habitude, mais là je dois dire que je partage la totalité des réflexions de Judi !

RL

Hors ligne

 

#20 04/09/2013 14:50:43

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: connecteur textile

Judi a écrit:

Salut,

En fait les prototype développé et essayé par certains (encore très peu nombreux) sont des anneaux ouvert.
Pas comme illustré par la vidéo.
D'un coté il y a une boucle en épissure et de l'autre une petite boule (noeud de je sais plus comment).
A l'utilisation, on passe la manille dans la corde (avec un noeud plat) puis on passe la petite boule dans la boucle de l'épissure que l'on resserre (car celle-ci à un peu de jeux lors de la confection).

J'espère avoir été assez clair.

OK je comprend mieux on a donc une manille big_smile
J'en entrevois l'utilité, mais, ça ne supprimera l'utilité de de la dyneema, parce que ça va un peu à l'encontre de la "règle" des oreilles courtes, AMHA.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr