Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 23/02/2011 17:49:01

Dom
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 23/02/2011
Messages: 6
Site web

Motion soumise au vote.

Bonjour,

Afin d'appuyer le courrier du bureau de la FFS au ministère de l'Environnement, une motion a été lancée dans les régions concernées. Elle a déjà été votée par le CDS 34 à l'unanimité moins 5 abstentions.
Elle devrait être examinée dans les jours qui viennent par d'autres CDS et/ou CRS.
Elle a été soumise également au CD de la FFS qui lui a fait bon accueil et elle devrait être soumise au vote des GE lors de la prochaine AG fédérale.

En voici une copie :

Motion adoptée par le Comité Départemental de Spéléologie de l’Hérault
réuni en assemblée générale le samedi 12 février 2011,
Maison départementale des Sports à Montpellier.



Objet : gaz de schistes

Un projet récent de recherches en vue de l’exploitation d’éventuels gaz de schistes dans le sud de la France vient d’être dévoilé.

Considérant

1.    la configuration hydrogéologique du sous-sol de ces régions fortement karstifiées,
2.    les quantités importantes d’eau nécessaires à ce type d’exploitation,
3.    les besoins en eau potable des populations de ces régions particulièrement en période estivale,
4.    la nature extrêmement polluante des additifs employés dans les techniques de fracturation,
5.    les difficultés prévisibles d’accès aux terrains d’intérêt spéléologique en cas d’exploitation,
6.    la fragilité du milieu souterrain des zones incluses dans ce projet,
7.    les dégâts occasionnés aux paysages par ce type d’exploitation de par le monde,

le Comité Départemental de Spéléologie du département de l’Hérault réuni ce jour en assemblée générale affirme sa ferme opposition à ce projet.

Hors ligne

 

#2 21/03/2011 11:11:03

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Motion soumise au vote.

Bonjour,

Voici la motion du CDS 07 (merci au CDS 82 pour la rédaction) réunie le 18 mars 2011 en Comité Directeur à Aubenas.
Motion adoptée à l’unanimité des présents (14 sur 19 membres)

Un projet récent de recherche en vue de l’exploitation éventuelle de gaz de schistes en France vient d’être dévoilé. Une partie de ce projet ce situe dans notre département, l’Ardèche, et plus précisément sur des territoires où nous pratiquons notre activité.

Considérant :

1 -  la configuration hydrogéologique du sous-sol de ces régions fortement karstifiées, qui, de par sa nature spécifique, n'offre aucune imperméabilité, aucune filtration et aucune possibilité de contenir d'éventuelles pollutions ;

2 -  les quantités très importantes d’eau nécessaires à ce type d’exploitation, alors que la majorité des régions concernées sont engagées, soit de par leur besoin, soit de par la faiblesse de leurs réserves, dans des démarches de gestion qualitatives et quantitatives protectrices et très rigoureuses de cette ressource fondamentale pour la vie et pour les économies locales ;

3 -  la nature extrêmement polluante des additifs employés non seulement sous terre dans les techniques de fracturation hydraulique, mais aussi en surface lors du traitement du gaz extrait, et des rejets et résidus liés à l’extraction même du gaz ;

4 - les difficultés prévisibles d’accès aux terrains d’intérêt spéléologique et aux cavités en cas d’exploitation ;

5 - la grande sensibilité et fragilité du milieu souterrain et du patrimoine archéologique des zones incluses dans ce projet ;

6 -  les dégâts occasionnés aux paysages et à l'environnement par ce type d’exploitation ;

Le Comité Directeur du Comité Départemental de Spéléologie de l’Ardèche réuni ce jour
- affirme sa ferme opposition à ce projet,
- demande l'abrogation de tous les permis de recherche attribués, le gel de toutes délivrances de permis ultérieurs et l'interdiction de la pratique de la technologie dite de "fracturation hydraulique" sur le territoire français.

Le Comité Départemental Spéléologie de l’Ardèche demande qu'une proposition similaire soit soumise au vote au niveau régional (CSR-C Rhône Alpes) et national de la Fédération Française de Spéléologie lors de leurs prochaines assemblées générales respectives.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#3 21/03/2011 14:16:54

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Motion soumise au vote.

Pour s'informer en détail et discuter sur ce problème capital, je rappelle l'existence d'une liste spécifique :
http://lists.speleo.fr/mailman/listinfo/gazdeschistes
sur laquelle on trouvera une foule de liens intéressants.

On peut aussi s'y abonner pour faire partager son point de vue !

RL

Hors ligne

 

#4 21/03/2011 18:30:39

Laurent Prodeau
Membre
Date d'inscription: 21/03/2011
Messages: 8

Re: Motion soumise au vote.

Judicaël l'a évoqué et le CDS 07 l'a reprise, donc voici aussi celle du CDS 82 :

Motion du Comité Départemental de Spéléologie du Tarn et Garonne - Fédération Française de Spéléologie

Objet : exploitation des gaz de schistes

Un projet récent de recherches en vue de l’exploitation d’éventuels gaz de schistes en France vient d’être dévoilé. Une partie de ce projet ce situe notamment dans notre département, le Tarn et Garonne et plus précisément sur des territoires où nous pratiquons notre activité .

Considérant :

1. la configuration hydrogéologique du sous-sol de ces régions fortement karstifiées, qui de part sa nature spécifique n'offre aucune imperméabilité, aucune filtration et aucune possibilité de contenir d'éventuelles pollutions

2. les quantités très importantes d’eau nécessaires à ce type d’exploitation, alors que la majorité des régions concernées sont engagées, soit de part leur besoin, soit de part la faiblesse de leurs réserves, dans des démarches de gestion qualitatives et quantitatives protectrices et très rigoureuses, de cette ressource fondamentale pour la vie et pour les économies locales

3. la nature extrêmement polluante des additifs employés sous-terre dans les techniques de fracturation hydraulique, mais aussi en surface lors du traitement du gaz extrait et des rejets et résidus de son extraction

5. les difficultés prévisibles d’accès aux terrains d’intérêt spéléologique en cas d’exploitation

6. la grande sensibilité et fragilité du milieu souterrain et du patrimoine archéologique des zones incluses dans ce projet

7. les dégâts occasionnés aux paysages et à l'environnement par ce type d’exploitation

Le Comité Départemental de Spéléologie de la Fédération Française de Spéléologie du Tarn et Garonne réuni ce jour 18 février 2011 en assemblée générale affirme sa ferme opposition à ce projet, demande l'abrogation de tous les permis de recherches attribués, le gel de toutes délivrances de permis ultérieurs et l'interdiction de la pratique de la technologie dite de "fracturation hydraulique" sur le territoire français.

Le Comité départemental demande à ce qu'une position similaire soit soumise au vote aux niveaux régional (CSR-F - Midi-Pyrénées) et national de la Fédération Française de Spéléologie lors de leurs prochaines assemblées générales respectives, puis qu'ils en informent les ministères français concernés.

Il autorise et mandate chacun de ses membres pour en son nom, faire connaitre cette motion publiquement et utiliser celle-ci en soutien de toutes démarches en faveur de son objet, y compris auprès des élus, collectivités locales, représentations de l'État et des médias.

Motion votée à l'unanimité.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr