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#121 22/11/2017 15:00:15

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
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Re: Désobstruction à la "paille"

Salut,

Je suis électricien de métier également bien que je ne pratique plus car depuis 20 ans je suis éducateur technique spécialisé...
Pour brancher des ampoules ou des prises je fais tout cela en parralèlle...

Pour les pailles je fais toujours en série sans jamais de raté... Vous avez essayé en parallèle les pailles pour voir? Je suis pas sur... La pratique est parfois utile. (3. Les détonateurs doivent être branchés en série. Toutefois, le branchement en parallèle de détonateurs peut être autorisé par le préfet qui fixe les conditions correspondantes.)

https://www.google.fr/search?q=branchem … 8AeNgqfACw

http://souterweb.free.fr/boitaoutils/de … losifs.htm

Mon fil est un câble protégé avec une paire en 6 dixièmes, le même depuis fort longtemps que je nettoie au Karcher...Ligne que je vérifie et que je teste après chaque sorties.

La valeur ohmique je m'en moque ce qui m'importe c'est de savoir si le courant passe donc je ne m'en rappelle pas.

Au plaisir smile


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

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#122 22/11/2017 17:45:57

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Désobstruction à la "paille"

En parallèle ça marche très bien. En série on a régulièrement eu une sur deux qui ne partait pas. Pour les déto ça n'a pas grand chose à voir avec une paille et vu que tu cites le 3, cites aussi le 4 qui dit: « 4. Les dispositions du paragraphe 3 ne s'appliquent pas aux détonateurs dits "détonateurs électroniques". » ...

Pour moi par expérience, pour les pailles, le // est le plus fiable.

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#123 22/11/2017 18:17:01

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
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Re: Désobstruction à la "paille"

Salut !

Ce que vous oubliez de dire dans vos discours, c'est l'importance cruciale de l'emplacement des pailles (qu'elles soient en série ou en parallèles).

Prenons le cas d'un gros caillou à casser avec 2 pailles :

Si la première "démarre" avec de l'avance sur l'autre, ce qui est pratiquement toujours le cas, elle va fissurer (même de façon invisible) le terrain de la deuxième, qui partira peut être, mais sans donner le résultat escompté (souvent elle foire).

Donc je suis très surpris des résultats de Miguel, qui parle de 100 % de réussite avec deux pailles...

Pourrais tu nous dire si tes pailles sont proches, dans le même bloc, ou alors dans le cas d'une étroiture, de chaque coté de la paroi et donc physiquement indépendantes ?
Perso, il n'y a que dans ces cas là que j'ai des bons résultats, et en particulier quand les branchements sont en parallèles.

Pour Titou, (l'homme qui fait les questions et les réponses smile ), concernant les forages de tunnels (par exemple), on dirait que tu te trompes (ou j'ai compris de travers). Les multi tirs sont justement décalés en séquences, avec des détos qui s'expriment à différentes vitesses, à partir d'une même impulsion électrique.

Avec dans le cas d'un tunnel, le centre qui se détruit avant la périphérie, pour justement dégager de la place pour le reste du travail.

Plus modestement, pour les micros tirs "normalisés" au SSF, on utilisent parfois ce principe du décalage quand le chantier est complexe et balaise.

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#124 22/11/2017 19:24:34

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
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Re: Désobstruction à la "paille"

Bien sur j'utilise deux pailles placé sur des parois opposées.
Quand j'ai commencé la désob j'utilisais les détaupeurs et comme bon électricien j'avais branché le tout en parallèle. Le tir n'a pas fonctionné il nous a fallu y retourner avec l'angoisse que cela génère (surtout la première fois...). J'ai branché en série et le tir a fonctionné.

J'en ai parlé a un copain électricien qui a le certificat de tir, il m'a dit qu'il fallait brancher le tout toujours en série.

Chose que je fais avec toujours de très bon résultat smile. Après bien sur le plus dur en désob est de savoir ou placer la charge!
Les seul raté que j'ai son un mauvais bourrage qui produit un effet de canon.

Voilà pour mon expérience,

J'essayerai donc le branchement en parallèle pour voir la différence mais je suis franchement satisfait de la technique que nous employons.


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#125 22/11/2017 19:41:04

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Désobstruction à la "paille"

Moi, j'essayerai la série wink

Je pense que la série fonctionne si la chaleur dégagée par "l'allumeur" suffit au déclenchement avant la première coupure de la continuité électrique.
Au pire, en cas de raté, il suffit de remesurer la continuité de la paille...

Dernière modification par Eric P88 (22/11/2017 19:42:31)

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#126 22/11/2017 21:28:37

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Désobstruction à la "paille"

Pour le parallèle il faut quand même s'assurer que l'accu utilisé débitera suffisamment, sinon échec garanti ...
Sinon dans tous les cas si la résistance d'une paille a commencé à chauffer sans que ça déclenche la paille il y a un probabilité que jamais ça ne parte ensuite car quand une résistance chauffe trop sa résistance augmente fortement. Donc aux essais suivant il est possible qu'il ne soit plus possible de la faire chauffer le courant devenant trop faible.

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#127 23/11/2017 08:21:53

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: Désobstruction à la "paille"

Hum Hum, Titou, ta dernière remarque est en partie fausse, en premier tu signales le risque en cas de départ décalé d une atteinte a la première charge et  tu as raison mais les professionnels utilisent souvent des retardateur , dans les tunnels par ex, pour d abord créer un premier trou, une sorte de "front de taille", puis chaque charge poussera la matière vers ce front de taille (facilitant le travail de la charge donc par une moindre résistance de la matiere),
en en créant un nouveau pour la charge suivante... pour cela on utilise des amorceurs, (électriques ou pyrotechniques) qui s initient en même temps mais qui explosent a la suite les uns des autres (25 millisecondes par ex), on apprend ca durant le stage CPT que je vous conseille pour ceux qui ne l ont pas fait, c est passionnant, surtout quand ils étaient fais par Daniel, un spéléo qui tient une boite de destruction a l explosif... 

bonne journee


"heureux, même au fond du gouffre..."

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#128 23/11/2017 11:07:37

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désobstruction à la "paille"

Gaëtan a écrit:

Pour le parallèle il faut quand même s'assurer que l'accu utilisé débitera suffisamment, sinon échec garanti ...
Sinon dans tous les cas si la résistance d'une paille a commencé à chauffer sans que ça déclenche la paille il y a un probabilité que jamais ça ne parte ensuite car quand une résistance chauffe trop sa résistance augmente fortement. Donc aux essais suivant il est possible qu'il ne soit plus possible de la faire chauffer le courant devenant trop faible.

Salut Gaëtan 

Fort pertinente , ta remarque concernant les conséquences d'un raté  de tir sur une paille équipée d'une amorce à base de résistances  1/4 de Watts  ,  je n'avais pas réfléchi à ce phénomène là ...

Donc si j'ai bien capté , en cas de raté, il serait judicieux d'employer une batterie de tension supérieure , double ou triple, pour avoir une possibilité d'initier la combustion de la résistance et de réussir le tir ...

Au plaisir de te lire ...

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

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#129 23/11/2017 20:33:46

Luc48
Membre
Date d'inscription: 27/11/2013
Messages: 12

Re: Désobstruction à la "paille"

L’inconvénient des résistances est je trouve leurs sensibilité au voltage pour les faire bruler : j'avais parfois remarqué que si on utilisait un accu chargé a bloc (42v), la résistance claquait sans bruler ou a l'inverse un accus bien déchargé pouvait avoir du mal (pas si fréquent mais ça arrivait...). Du coup j'en avais déduis qu'il fallait impérativement faire un montage en // pour plusieurs pailles. Mais je faisais du // en amenant une deuxième série de deux fils quelques mètres avant la fin de la ligne principale. C'était un peu lourd comme logistique de tir. J'ai jamais testé en série mais il est vrai que je n'ai jamais testé non plus la paille de fer.
Le délais à l'allumage, peut être quelques dixième de secondes, bien visible si l'on teste directement la résistance sur la batterie est aussi problématique pour du tir multiple comme évoqué. Avec des allumeurs de feu d'artifices, on voit tout de suite que le tir est instantané au moindre contact, quelque soit le nombre de trous. Ce qui fait qu'on peut largement en faire sur la même parois, avec combinaison partielle ou non des effets. C'est bien pratique lorsque les accès du chantier sont pénibles, on en met 2 de chaque cotés, une autre un peu en avant et/ ou plus loin et on revient admirer le boulot. Je dirait que plus de 2/3 des tirs que l'on fait sont multi-tirs (grâce au allumeurs)
Le décalage dans le temps de quelques millisecondes possible avec les vrais déto serait des fois bien pratique, on ferait un trou avec une passe bien gourmande avec un retard et un autre normal sans. On pourrait imaginer essayer de mixer allumeur et résistances pour exploiter leur propriétés différentes....

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#130 24/11/2017 12:44:20

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désobstruction à la "paille"

Bonjour ,Luc ,

Tes observations  liées à la pratique des pailles sont intéressantes et fort pertinentes .,.

Surtensions et sous tension des accus d'allumage sont donc à éviter ...

En te lisant je crois comprendre que tu évoques l'emploi d'une batterie d'accus 36 volts,  de perfo , pour initier l'allumage de résistances  1/4 de Watt,  immergées dans ta paille ...

De quelle valeurs ces résistances ? 10 ohms ?  Plus ??

J'ai souvenir de copains ayant employé des 120 ohms  ,  initiées  par des accus Nimh  de 36 volts ...    Apparemment , sans problèmes ...

Au plaisir de te lire ...wink


Titou des Garrigues


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#131 24/11/2017 21:58:50

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: Désobstruction à la "paille"

Une paille reste une paille,  si tu as envie(BA10 ou autre) ; tu rajoutes de la pentrite!!..... Mais il faut être responsable,car il y a plein de matos en vente libre!
Une perle d'allumage se trouve de partout. Alors il ne faut plus en parler .
Pascal

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#132 25/11/2017 21:36:49

Luc48
Membre
Date d'inscription: 27/11/2013
Messages: 12

Re: Désobstruction à la "paille"

J’utilisais des 20 ohms, on m'avait dit que 10 ohms c'était plus pour faire partir avec 12v.
Tant qu'on est dans les astuces pratiques, sur les chantiers peu ventilés, on utilise un ventilateur de voiture (Ax) branché sur un pack d'accus Nimh de 12v

Luc

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#133 26/11/2017 12:15:34

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désobstruction à la "paille"

Salut à toi Luc , et bonjours à toutes et tous   ..

Ok, 20 ohms c'est bien , comme amorce, pour une batterie électrique de perfo  , l'important c'est que cela fonctionne et te donne toute satisfaction, le reste est littérature ...

Bonne idée que l'emploie d'un ventilo de bagnole pour assainir les chantiers de desobstruction .

AX Citroen , si j'ai bien compris ...  Je suppose qu'il s'agit du ventilateur centrifuge du chauffage d'habitacle, et non point celui du radiateur de refroidissement moteur  ...

Et comme gaine pour  envoyer l'air  là où il faut , vous employez quoi exactement ? Du rigide , du souple ??

À plus, bonne journée ...

Titou des Garrigues


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#134 26/11/2017 12:38:54

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désobstruction à la "paille"

Salut à tous  et toutes...

Nombreux sont les afficionados du filament de tampon à récurer les gamelles ,( tampons jex ...) pour réaliser leur paille  ...

Ils en retirent toute satisfaction  pour un fonctionnement sans faille ...

J'ai donc voulu voir  de plus près   le comportement de ce petit bout d'acier inox ...

Ayant choisi un échantillon d'environ 5 cm  de long , je l'ai connecté a une " alimentation électrique de laboratoire"  ( 0 à 30 volts continus , et 2.5 Ampères max ...) 

J'ai augmenté progressivement la tension aux bornes du filament , jusqu'à constater son rougissement de plus en plus intense , jusqu'a sa destruction ...( Cramage , dirais je ...)

Il semble que le cramage  se produise lorsque le filament est parcouru  par un courant d'environ  un Ampère , ce qui est pas mal je trouve ...

Voili voilou ... big_smile

À plus les gars ...wink

Titou des Garrigues 😆


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#135 28/11/2017 22:32:10

Luc48
Membre
Date d'inscription: 27/11/2013
Messages: 12

Re: Désobstruction à la "paille"

Non, non c'est bien le gros ventilo du radiateur !
Et on le pose simplement à quelques mètres de là, en général c'est pas grand et çà suffit largement pour brasser l'air (vérifié avec des détecteur de gaz bien chers)
Dans un de tes message, tu parlais du moteur de souffleur de feuilles, c'est vraiment une bonne idée, ça doit être compact et puissant et compatible 36V.
Faut que j'arrive a en trouver un pour pièces...
Luc

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#136 28/11/2017 22:52:43

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
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Re: Désobstruction à la "paille"

Luc48 a écrit:

Dans un de tes message, tu parlais du moteur de souffleur de feuilles, c'est vraiment une bonne idée, ça doit être compact et puissant et compatible 36V.
Faut que j'arrive a en trouver un pour pièces...
Luc

Pas sûr que ce soit une bonne idée, car généralement ces moteurs tournent très vite et sont donc extrêmement bruyants...

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#137 29/11/2017 13:58:19

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Désobstruction à la "paille"

Un souffleur de feuille est trop puissant (demande trop d'énergie), on a essayé dans un puits d'entrée avec un en 220 V, avec le perfo, le groupe était à genoux !
Vaut mieux un ventilo avec une plus petite puissance.

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#138 30/11/2017 06:58:06

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désobstruction à la "paille"

Salut les gars ...

Il est vrai que le souffleur à feuilles  électrique 220 volts que  nous employons pour ventiler est fort bruyant et gourmand en énergie ...

Mais il est diantrement efficace   ...

Le ventilo de bagnole  12 volts , c'est une bonne idée , je trouve ... D'autant plus que certains groupes électrogènes disposent d'une sortie 12 volts courant continu  ... Le club en a un , comme cela  ...

Dis moi , Luc , tu aurais une idée de la puissance électrique , ou du courant , consommé par ce ventilo  de voiture ??

Ok, à plus ...

Titou des Garrigues 😎


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#139 07/01/2018 12:07:31

Luc48
Membre
Date d'inscription: 27/11/2013
Messages: 12

Re: Désobstruction à la "paille"

Salut Titou,
Avec pas mal de retard... je réponds à ta question :
Je viens de réparer la connectique du ventilo qui avait pris un choc et j'en ai profité pour mesurer une consommation de quasi 7 ampères au démarrage pour ensuite se stabiliser dans les 4 A
a+
Luc

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#140 07/01/2018 15:06:16

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désobstruction à la "paille"

Salut Luc

Merci pour ces infos , en tout cas...

Moi aussi je viens de refaire la connectique du ventilo de radiateur de la voiture ,  des soudures à l'étain , en fait .

Tu noteras que l'on a une puissance développée par ce ventilateur de voiture de l'ordre de  50 watts environ  (12 x 4 , exactement...) Ce qui n'est pas mal, effectivement...

Pour info, j'ai remarque que les ventilateurs de maison sur pieds , alimentés en 220 volts, avec lesquels je me rafraîchis l'été, ont la même puissance de 50 watts environ  ...


À plus

Titou des Garrigues
😁


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