Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 23/07/2010 12:56:47

arbi
Membre
Date d'inscription: 21/07/2010
Messages: 2

grimpette

Bonjour,

L'envie m'a pris récemment de tenter de monter aux arbres, jeu d'enfant mais qui quand on arrive les pieds à 2-3m de haut peut être dangereux, d'où mon poste ici sur un forum de spéléo

Voici ma pratique de grimpette, j'aimerais que ceux qui ont le temps me la critiquent (attention danger / telle chose à revoir / telle chose ok ...) et me conseillent sur comment se dévacher. Je le répette je fais ça en parfait touriste et ne sais pas à quel moment je passe du loisir classique à une activité demandant plus de sérieux, donc n'hésitez pas à me dire quelle limite ne pas franchir sans avoir suivi des cours.

- j'envoie une corde (corde classique > 1cm de diametre) par dessus une branche.
- soit je prends les deux brins, soit je fais un noeud coulant détachable pour ne garder qu'une seule branche (variante du noeud du four)
- j'utilise deux cordelettes en boucle(noeud de 8) (6mm de diamètre) et fais un double noeud de tête d'alouette (ou de prussik je ne vois pas la vraie différence) autour de ma corde principale. J'obtiens 2 boucles, une pour y mettre mon pied et l'autre qui sera attachée à mon baudrier via un mousqueton. Bisarrement j'ai essayé les noeuds marchard mais j'ai bcp de mal à les dessérer.
- je grimpe en alternant la cordelette qui me tient et celle que je ressers pour la monter plus haut
- premier problème, je n'ai pas de sécurité en cas de casse de la cordelette du baudrier --> dois-je doubler le système en laissant la sécurité toujours désérrée ?
- arrivé en haut (à 2m de haut ^^), je suis "vaché" par le noeud qui tient mon baudrier et je cherche à me mettre en rappel : je sors mon huit de ma poche, prie pour ne pas le laisser tomber, y enroule la corde. Par contre je galère pour me dévacher (obligé d'utiliser mon pied pour détendre le noeud qui me vache pour enfin me rassoire et que le huit soit sous tension, mais là problème : le noeud qui tient mon pied va gêner le huit dans la descente donc d'une main je retiens mon huit tant bien que mal pour ne pas descendre pendant que l'autre main défait laborieusement le noeud tenant mon pied.

J'attends vos remarques. Pour l'instant je suis monté à environ 2-3m pour ne pas prendre trop  de risques...

Hors ligne

 

#2 23/07/2010 14:47:27

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: grimpette

y'a de l'idée, ce sont les techniques que l'on utilise en spéléo mais avec du matériel spécifique.

arbi a écrit:

Bonjour,

L'envie m'a pris récemment de tenter de monter aux arbres, jeu d'enfant mais qui quand on arrive les pieds à 2-3m de haut peut être dangereux, d'où mon poste ici sur un forum de spéléo

Voici ma pratique de grimpette, j'aimerais que ceux qui ont le temps me la critiquent (attention danger / telle chose à revoir / telle chose ok ...) et me conseillent sur comment se dévacher. Je le répette je fais ça en parfait touriste et ne sais pas à quel moment je passe du loisir classique à une activité demandant plus de sérieux, donc n'hésitez pas à me dire quelle limite ne pas franchir sans avoir suivi des cours.

arbi a écrit:

- j'envoie une corde (corde classique > 1cm de diametre) par dessus une branche.

C'est quoi une corde classique? une corde achetée à la quincaillerie?  Il faut utiliser de la corde de spéléo, certifiée pour cette usage.

arbi a écrit:

- soit je prends les deux brins, soit je fais un noeud coulant détachable pour ne garder qu'une seule branche (variante du noeud du four)

Si tu utilise des cordelettes pour monter, garde les deux brins

arbi a écrit:

- j'utilise deux cordelettes en boucle(noeud de 8) (6mm de diamètre) et fais un double noeud de tête d'alouette (ou de prussik je ne vois pas la vraie différence) autour de ma corde principale. J'obtiens 2 boucles, une pour y mettre mon pied et l'autre qui sera attachée à mon baudrier via un mousqueton. Bisarrement j'ai essayé les noeuds marchard mais j'ai bcp de mal à les dessérer.

Le prussick est plus difficile à desserrer. tu devrait te vacher dans le prussick de pieds en faisant un nœud à quelques cms de ton prussick

arbi a écrit:

- je grimpe en alternant la cordelette qui me tient et celle que je ressers pour la monter plus haut

C'est la technique que l'on utilise en spéléo, ou en réchappe escalade

arbi a écrit:

- premier problème, je n'ai pas de sécurité en cas de casse de la cordelette du baudrier --> dois-je doubler le système en laissant la sécurité toujours désérrée ?

Voir ma remarque ci-dessus

arbi a écrit:

- arrivé en haut (à 2m de haut ^^), je suis "vaché" par le noeud qui tient mon baudrier et je cherche à me mettre en rappel : je sors mon huit de ma poche, prie pour ne pas le laisser tomber,

C'est le problème avec le huit, fait une recherche "huit imperdable" sur internet tu trouvera une solution simple et efficace (elle consiste à mouquetonner le gros anneau du huit pendant que tu installe la corde)

arbi a écrit:

y enroule la corde. Par contre je galère pour me dévacher (obligé d'utiliser mon pied pour détendre le noeud qui me vache pour enfin me rassoire et que le huit soit sous tension, mais là problème : le noeud qui tient mon pied va gêner le huit dans la descente

Normalement il ne devrait pas gêner puisqu'il est au dessus.Mais si tu es vaché dedans en effet il va bloquer. Tu le desserre un peu et tu le garde en main, c'est une bonne assurance en cas de descente trop rapide tu lache le prussick et tu es bloqué.

arbi a écrit:

donc d'une main je retiens mon huit tant bien que mal pour ne pas descendre pendant que l'autre main défait laborieusement le noeud tenant mon pied.

J'attends vos remarques. Pour l'instant je suis monté à environ 2-3m pour ne pas prendre trop  de risques...

Ces techniques ne s'apprennent pas sur les forums, envisage un stage ou une inscription en club, tu y apprendra beaucoup et pourra pratiquer en toute sécurité. Regarde dans le catalogue des formations EFS. Vu le matériel que tu utilise, tu es plus proche des techniques de réchappe en escalade. Regarde le site de la FFME ou le forum http://www.camptocamp.org/forums/

Dernière modification par osons (23/07/2010 14:49:28)


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr