Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 26/03/2010 11:49:29

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Merci MONIQUE !

"FFS bonjour...?"

Samedi 20 mars s'est déroulée à Lyon une sympathique cérémonie à l'occasion du départ en retraite de Claude Roche et de Monique Rouchon. Monique : presque trente ans à la fédération !

La voici, par JP Holvoet :



Monique

C’est un grand plaisir et un honneur pour moi de rappeler l’ensemble de ton implication fédérale et tout ce que tu as pu faire pour la fédération mais surtout pour les personnes.
C’est un plaisir car je ne peux pas oublier ton hospitalité et bien sûr celle de Joël pour ceux qui comme moi ont passé loin de chez eux quelques semaines voire quelques mois à la fédération dans les locaux du quai Saint Vincent ou de la Rue de Nuits et à qui tu proposais de venir se changer les idées chez toi.
C’est aussi un honneur car que tu le veuilles ou non tu as marqué de ton empreinte la fédération au cours de toutes ces années aussi bien en tant que bénévole qu’en tant que salariée.
Tu as commencé la spéléologie en 1961 avec le spéléo-club de Villeurbanne.
Après avoir rampé dans les boyaux, le ver s’est mué en papillon et tu décides durant quelques temps de t’envoyer en l’air en t’initiant au parachutisme. Ceux qui s’en souviennent gardent en mémoire ce vol gracieux d’un papillon se posant délicatement sur les parterres fleuris des campagnes environnantes
Mais le monde souterrain ne te lâche pas et tu reviendras à la spéléologie dès la fin des années soixante.
En 1973, tu participes à un stage Equipier sous la houlette de Pierre RIAS.
Puis avec l’avènement de la spéléologie à ciel ouvert qui deviendra bien vite le canyonisme tu découvres cette nouvelle activité notamment en participant à un des premiers stages de perfectionnement et en te faisant plaisir dans de multiples canyons où résonne encore l’écho de ton passage.
Je ne peux passer sous silence ton militantisme fédéral et ta disponibilité tant pour les congrès que pour les journées d’étude de l’EFS où ta présence rassurante et enjouée contribuait au plaisir de se retrouver.
C’est en 1983 que tu es embauchée à mi-temps par la fédération pour assurer la reprographie.
En effet les séances mémorables de tirage de documents dans les locaux du CDS Rhône, et les nocturnes au relent de trichlo dont tous les rhodaniens et rhône-alpins se souviennent t’ont consacrée experte en reprographie.
A partir de 1989, tu assures aussi le secrétariat de l’EFS  avec ses canards bleus et autres Minous (les objecteurs de conscience si chers à Madame Gonidec), rue de Nuits
Lors du déménagement Rue Delandine, où nous nous trouvons aujourd’hui, tu reprends essentiellement les taches liées à la reprographie.
En mars 2001, tu es embauchée à plein temps pour prendre également en charge la gestion des adhérents. Un travail parfois fastidieux au cours duquel tu découvres toute la palette du monde des spéléos et où tu apprends la patience.
En 2002, tu es amenée à gérer les commandes de spelunca-librairie et en 2004 tu participes au suivi des dossiers accidents.
Mais chacun l’aura compris, ton implication fédérale va bien au-delà de ton temps salarié.
Toujours disponible, tu répondais présente lorsqu’il s’agissait de gérer des urgences.
Pour toi le temps ne comptait pas.
La fédération était devenue en quelque sorte ta seconde maison.
Monique ton départ va laisser un vide dans la vie fédérale. Mais, même les meilleures choses ont une fin et je suis persuadé que tu as plein de projets à réaliser et que ta retraite sera des plus active.
Pour terminer, je voulais au nom de la fédération te remercier chaleureusement pour toutes ces années pendant lesquelles tu t’es investie sans compter.
Profites de ta retraite pour explorer tous les déserts du monde et pour te faire plaisir.
Si d’aventure tu souhaites faire un peu de spéléo ou de canyon saches que nous tous ici nous nous ferons un plaisir de t’accompagner.




http://efs.ffspeleo.fr/temp/monik.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr