Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 10/06/2009 20:34:00

Tom
Membre
Date d'inscription: 10/06/2009
Messages: 5

Lampe

Bonjour a tous

Je suis nouveau sur ce forum

J’ai quatre questions a vous poser

1) Dans le département de la Manche ou trouve t-on des coins pour faire de la spéléologie si possible une carte des galeries ?
2) si on fabrique une lampe a halogène es dangereux ou pas (quand on n'est dans une grotte par exemple) ?
3) Ou trouver de la carbure de Calcium dans la région de la manche
4) Es grave si on va explorer une grotte avec une lampe normale

Merci de me répondre

Cordialement
Thomas

Hors ligne

 

#2 10/06/2009 21:59:30

Paul G
Membre
Date d'inscription: 20/03/2006
Messages: 44

Re: Lampe

Sous-terre, le principe est d'avoir au moins 2 éclairages indépendants, pour que le 2nd soit dispo en cas de panne.
Les deux éclairages doivent être étanches et antichoc.

Ces questions sont assez basiques, je crois que le mieux serait de te rapprocher d'un club spéléo proche de chez toi...

Hors ligne

 

#3 11/06/2009 07:49:27

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Lampe

Tom a écrit:

1) Dans le département de la Manche ou trouve t-on des coins pour faire de la spéléologie si possible une carte des galeries ?

En spéléo traditionnelle (karstique) il ne doit pas y avoir grand chose. En cavités artificielles : un peu ! mais je ne sais pas dans quel état c'est. C'est quoi ton choix ?

Tom a écrit:

2) si on fabrique une lampe a halogène es dangereux ou pas (quand on n'est dans une grotte par exemple) ?

Je ne comprends pas ta question; il y a peut-être confusion. Peux-tu expliquer.

Hors ligne

 

#4 11/06/2009 18:14:08

Tom
Membre
Date d'inscription: 10/06/2009
Messages: 5

Re: Lampe

Réponse a amm
ou cas ou y a du gaz dans la grotte

Réponce a Paul G

je suis du coter de pont farcy

Hors ligne

 

#5 11/06/2009 20:22:52

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Lampe

Une lampe halogène est une lampe équipée d'une ampoule électrique plus performante qu'une ampoule classique. Par rapport aux gaz dans une grotte, c'est donc le même problème, ainsi qu'avec les diodes LED :
- de toute façon il n'y a pas de gaz explosible dans les grottes (on ne trouvera du méthane que dans certaines mines mais on ne va pas dans ce type de mine par hasard).
- le risque c'est la diminution du taux d'oxygène (avec ou sans présence de gaz carbonique). De toute façon, même une lampe à acétylène ne permet pas de détecter la diminution dangereuse du taux d'oxygène.

Lors du bricolage d'une lampe le risque c'est, pour simplifier, le court-circuit accidentel et les risques de brulure que ça peut entraîner car l'équipement est proche du corps.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr