Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 28/05/2009 15:13:26

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

EVENT DE FOUSSOUBIE ARDECHE

Bonjour à toutes et tous;

Lors d'une rencontre avec Marcel MANIFACIER responsable de l'ASPTT des Blachas, que nous traversons tous pour accéder à l'Event de Foussoubie, celui-ci m'a fait savoir que L'ASPPT des Blachas termine pour cette année la construction d'un espace piscine.
Afin de limiter les accès de personnes étrangères au camping et aux installations de celui-ci, les responsables ont décidé d'installer une barrière véhicule au niveau de la maison du gardien (entrée du parking au sommet de la côte). Condamnant ainsi le parking voiture et repoussant les véhicules bien plus en amont.
Les responsables laissent toujours l'accès aux piétons à travers le camping (chemin communal jusqu'au pont du Rieussec), mais le parking est bien privé, aménagé et entretenue sur les fonds privés de l'ASPTT.

Les responsable sont ouvert à laisser un pass pour le parking aux professionnels, par l'intermédiaire de pro sport nature (Nicolas BRANSOLLE de l'entreprise ESCALE).
Je lui est demandé de laisser l'accès au parking hors saison (septembre à juin), cela semble acquis .

La mise en place de la barrière devrait être effective d'ici la fin juin.

Salutations grottesques

ARNAUD Judicaël
Cadre Technique Fédéral CDS 07


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#2 14/04/2010 18:54:59

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: EVENT DE FOUSSOUBIE ARDECHE

Bonjour à toutes et tous;

Cet hiver une masse importante de blocs rocheux est partie du sommet du dernier puits (la Rocade) des traversées Event Supérieur et Cordier - Foussoubie.
Il reste un éboulis très instable entre la salle blanche et le puits de la Rocade (au niveau de la montée dans les blocs sur la gauche).
Si quelqu'un passe sur ces blocs pendant que d'autres descendent le puits de la Rocade, il y a danger.
Nous avons déjà eu beaucoup de chance qu'il n'y est pas eu d'accidents jusqu'à maintenant, alors faites très attention.

Une opération de mise en sécurité est prévus les 20 et 21 avril prochain...


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#3 20/04/2010 17:33:53

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: EVENT DE FOUSSOUBIE ARDECHE

Bonjour à toutes et tous;

Ce jour, accompagné de Louis Berger et Loïc Pansier (club de vallon) ainsi que de Yannis Rung (Les Vans), nous avons passé 4 heures à :
- d'abord purger l'éboulis par le haut.
- bâtie un cheminement dans celui-ci qui ressemble fort au précédant.
- nettoyer le toboggan en dessous jusqu'au sommet de la dernière verticale de la Rocade (en passant par la goulotte).
- mis en place un balisage (main gauche) pour éviter que les gens touche de trop l'éboulis.

Il me semble que la zone peut être considérer comme sécurisé.

Bonne explorations à toutes et tous mais restez vigilants.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#4 20/04/2010 18:50:23

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: EVENT DE FOUSSOUBIE ARDECHE

Bravo, et merci à vous quatre pour le boulot.

Mais s'agissait-il d'un tassement de l'éboulis, ou d'un effondrement en provenance du sommet de la cheminée ?
En février, je n'ai rien remarqué d'anormal dans l'éboulis.
Le tas de blocs au bas du puits semblait venir du sommet de la cheminée...

Mais faut dire que j'ai pas de Scurion ;-)

RL

Hors ligne

 

#5 21/04/2010 13:53:33

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: EVENT DE FOUSSOUBIE ARDECHE

Salut Rémy,

Il s'agissait bien d'un tassement de l'éboulis et non de blocs provenant du sommet de la cheminée.
Pour arriver à la base du puits, ils n'ont qu'à eu descendre le toboggan jusqu'en bas.
Encore aujourd'hui, ceux qui ne connaissent pas très bien la cavité, ne ferons pas la différence : sauf en bas du puits.
Entre ton passage et mon passage, il y a eu plusieurs équipes qui sont passées et on surement encore déstabilisé un peu plus l'éboulis voir purgé celui-ci.
Ce qui pourrait expliquer que tu n'ais rien remarqué et moi trouvé cela dangereux.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr