Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 20/05/2009 10:27:08

nonore79
Membre
Date d'inscription: 20/05/2009
Messages: 2

A partir de quel âge la spéléo ?

Bonjour, je viens uniquement pour avoir un avis. Mon fils est allé avec sa classe faire de la spéléo, il est en Grande Section, avec des CP. Ils sont allés en sortie avec les autres élèves de l'école qui eux sont en CE2. En rentrant de la sortie, le soir mon fils de 5 ans a fait des cauchemars toute la nuit, il se voyait dans l'eau avec ses copains et ils se noyaient. Sur le coup je n'ai pas compris pourquoi ce cauchemar, je me suis dit que peut être il repensait à la piscine où ils étaient allés 1 mois avant ! Mais j'ai appris par une autre maman d'élève que pendant la spéléo, ils avaient marché avec de l'eau jusqu'à la taille dans la grotte, donc à moitié dans le noir, ne voyant pas où ils posaient les pieds !
Mon sang de maman n'a fait qu'un tour ! Mais je veux quand même avoir l'avis de professionnels, car je me dis que peut être ma réaction est exagérée ! Je ne remets pas du tout en cause le sérieux de l'encadrement, ni les conditions de sécurité, je pense que tout était parfait, mais je me demande juste si ce genre d'activité vous parait adapté à des enfants de cet âge ? (5 ans et demi)
Merci.

Hors ligne

 

#2 20/05/2009 15:41:55

xtof054
Membre
Lieu: Villers-lès-Nancy (F54)
Date d'inscription: 10/08/2005
Messages: 124
Site web

Re: A partir de quel âge la spéléo ?

Bonjour,

Tout d'abord il n'y a pas d'âge minimum et de type de cavité en fonction de l'âge : tout dépend du cadre spéléo, du public concerné et de la cavité choisie. Le milieu souterrain reste par nature hostile et effrayant, notamment pour de jeunes enfants. Il convient alors de choisir avec attention la cavité et les activités mises en oeuvre sous terre afin de dédramatiser l'ambiance (noir, froid, parfois présence d'eau, etc.).

En tant que cadre fédéral il m'arrive d'encadrer des activités pendant les vacances scolaires avec des enfants de 3-4 ans de Ruche. Pour cet âge là je choisis une activité de courte durée, une cavité très accessible et exige un fort taux d'accompagnement de la part du C.L.S.H. Les sorties sont agrémentées de jeux et d'histoires. Tout s'est toujours bien passé et je n'ai jamais eu de retour d'enfants ayant eu des cauchemars ou autre. Au contraire ce sont toujours d'excellents souvenirs.

À titre privé j'ai emmené mes enfants et leurs camarades de classe sous terre dès 3 ans pour y faire la découverte d'une cavité, apprendre à se mouvoir en jouant avec son corps et... faire des supers gouters qui restent dans toutes les mémoires !

Christophe,
initiateur fédéral depuis 1985,
BAFA depuis 1986

Dernière modification par xtof054 (20/05/2009 16:27:15)

Hors ligne

 

#3 20/05/2009 15:50:01

nonore79
Membre
Date d'inscription: 20/05/2009
Messages: 2

Re: A partir de quel âge la spéléo ?

Merci beaucoup pour votre réponse !
J'ai peut être été un peu trop "protectrice" ! Je ne pensais pas que des enfants si jeunes pouvaient prendre du plaisir dans de telles activités ! Je vais peut être voir alors, pour y retourner avec mon fils, comme ça je me rendrai mieux compte !
Merci encore.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr