Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 18/05/2009 23:18:01

10guy
Membre
Date d'inscription: 13/11/2008
Messages: 8

puis je poser une question de néophite ?

Bonjour à Tous

bon un petit pb mais pas de math

un puits de 10 m de profondeur et de 3 m de diamètre
sachant que des arbres de bon diamètre sont disponibles autour
quelle serait la bonne solution pour y descendre
équipement une corde 20 m un baudrier et un 8 pour descendre

un clapet anti retour ventral  une poignée et une pédale pour remonter
il ne faut pas oublier la sortie

quelle est la bonne procédure?

bien cordialement

Hors ligne

 

#2 19/05/2009 00:55:15

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: puis je poser une question de néophite ?

10guy a écrit:

quelle est la bonne procédure?

bien cordialement

S'inscrire dans un stage d'initiation, ou dans un club FFS. Les adresses sont sur le site!!

Dernière modification par osons (19/05/2009 00:56:11)


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#3 19/05/2009 13:39:15

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: puis je poser une question de néophite ?

osons a écrit:

S'inscrire dans un stage d'initiation, ou dans un club FFS. Les adresses sont sur le site!!

Moi qui en ai fait pas mal (de stages), on n'a jamais traité de ce cas. On suppose qu'il s'agit d'un puits de carrière, c'est à dire sans possibilité de poser des amarrages en tête de puits.

La solution consiste à descendre en utilisant une chaine de sangle. Bien évidemment la sécurité reste assurée par la corde qui est reprise sur un arbre mais on fractionne, autant que de besoin, sur les mousquetons qui relient les sangle une à une. On ajuste la dernière longueur de sangle sur la charnière du plein vide si le puits, comme souvent, est un peu en surplomb.

Ca nécessite néanmoins un bon apprentissage préalable sur des fractionnements repris en rocher. Apprend bien à faire une clef d'arrêt sur ton 8; c'est indispensable. Faudra quand même pas oublier les longes...

C'est quoi : un clapet anti retour ventral

Hors ligne

 

#4 19/05/2009 14:23:47

Aller Retour
Membre
Lieu: Dans la cabane
Date d'inscription: 04/08/2008
Messages: 29
Site web

Re: puis je poser une question de néophite ?

Amm a écrit:

C'est quoi : un clapet anti retour ventral

Sans doute un croll !!

AR

Hors ligne

 

#5 19/05/2009 15:11:19

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: puis je poser une question de néophite ?

Amm a écrit:

C'est quoi : un clapet anti retour ventral

D'où ma réponse :"s'inscrire en stage" pour apprendre au moins les techniques de base de la progression sur corde, car vu les mots employés et le matériel à disposition, je pense que 10guy n'est pas forcément au fait des techniques et risque de s'embarquer dans une sacré galère s'il y va à l'arrache comme il le projéte. Apprendre les techniques sur le net n'a jamais été une solution fiable. Donc plutot de commencer à répondre technique je préfère l'orienter vers un club ou un stage!!!

Cordialement


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#6 19/05/2009 19:58:17

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: puis je poser une question de néophite ?

Bon, s'inscrire à une semaine de stage pour au final descendre le puits du jardin .... (mais je comprends fort bien la démarche de Osons ...)

10 mètre c'est pas la mer à boire, mais bien suffisant pour se planter !
Donc si tu te lances il est important de réviser les manipes sur une faible hauteur (histoire de ne pas trop improviser, surtout au fond). Il faut aussi qu'une tierce personne soit là au cas où.

Mais le plus important, c'est d'abord :

- le noeud que tu vas faire sur ton arbre (irréprochable !)
- BIEN GERER le gros frottement qui va théoriquement se produire sur le bord de ton puits. En spéléo, c'est zéro frottement ! Donc on fractionne la descente avec l'aide d'un amarrages foré dans la roche (cheville Spit 8 mm par exemple). Cette cheville filetée, reçoit une vis et une plaquette + mousqueton.

Dans ton cas, il suffit d'interposer un  objet entre ta corde et le bord afin d'éviter tout contact corde/rocher.

Comme le disait AMM, très important, la longe (corde dynamique d'environ 60 cm avec mousqueton) qui va sécuriser ta poignée (au cas ou le Croll riperait par exemple).

Si ton puits est en milieu naturel (gouffre), le port d'un casque est plus qu'utile !

J'oubliais une lampe ;O)

Bonne descente et bonne remontée !

(au fait, pourquoi tu veux descendre ce puits ?)


Dom

Hors ligne

 

#7 19/05/2009 20:01:03

xtof054
Membre
Lieu: Villers-lès-Nancy (F54)
Date d'inscription: 10/08/2005
Messages: 124
Site web

Re: puis je poser une question de néophite ?

Bonjour 10Guy,

Moi je te propose de voir si tu ne peux pas trouver un club sympa près de chez toi où tu pourrais faire des rencontres et surtout de la spéléo avec des gens qui en connaissent un peu plus que les notices et qui utilisent un matériel adapté... En plus je suis certain que tu peux trouver un club multiactivité (spéléologie/escalade/canyonisme) pas cher (en région parisienne il y en a !) où tu pourras t'éclater tout en étant dans de bonnes conditions de sécurité.

Donc un petit tour par là pour trouver de nouveaux amis (des vrais, pas des pseudos sur la toile) et découvrir enfin tout ce que tu recherches : http://ffspeleo.fr/article.php?rub_id=123

Christophe

Dernière modification par xtof054 (20/05/2009 11:05:59)

Hors ligne

 

#8 24/05/2009 23:26:07

10guy
Membre
Date d'inscription: 13/11/2008
Messages: 8

Re: puis je poser une question de néophite ?

Bonjour

merci  à tous de vos conseils avisés et détaillés
C'était effectivement pour descendre dans un puits... de carrière.

bien cordialement

Guy

Hors ligne

 

#9 25/05/2009 05:59:38

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: puis je poser une question de néophite ?

xtof054 a écrit:

Donc un petit tour par là pour trouver de nouveaux amis (des vrais, pas des pseudos sur la toile) et découvrir enfin tout ce que tu recherches : http://ffspeleo.fr/article.php?rub_id=123 Christophe

Sur la toile, au travers des pseudos, j'y ai trouvé de vrai amis, que je fréquente, assidument, depuis 10. ans. La liste que tu donnes tappe dans LES clubs spéléo; tout le monde n'apprécie pas forcément ce type de rassemblements qui, bien qu'on puisse s'y faire, là aussi, des copains (heureusement) permet rarement de s'investir dans des projets originaux car le groupe mange l'individualisme. En d'autre terme, personne ne va l'aider pour résoudre le problème qu'il posait.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr