Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 05/05/2009 15:01:51

Lorenzo
Administrateur
Lieu: lyon
Date d'inscription: 25/01/2005
Messages: 188
Site web

Claude Chabert

Je relaie l'info donné par spelaion :
--------------------------------------------------------------------
Claude CHABERT nous a quittés hier, lundi 4 mai, vers 17:30.

Pour tous – pour lui aussi, sans doute – c'est un soulagement. Depuis cinq ans – peut-être davantage – il subissait les attaques de cette effroyable maladie d'Alzheimer. Né en 1939, il n'aura pas connu la retraite agréable qu'il s'était préparée. Au début, il bénéficiait de périodes de rémission, puis son état s'est inexorablement aggravé. Retiré chez son épouse Nicki, dans l'Yonne, il avait dû, dans les derniers mois, être hospitalisé dans une maison de retraite spécialisée.
Ce prof de philo était devenu polyglotte en voyageant. Et il voyagea principalement pour la spéléo : Turquie, Afghanistan, Inde, Liban, Indonésie, Bornéo, Mexique, Brésil... Je l'ai personnellement entendu soutenir une conversation en turc et l'un des derniers contacts que j'eus avec lui fut un dîner en son domicile parisien, en compagnie d'un jeune couple de spéléos brésiliens. La conversation s'effectua presque exclusivement en portugais et j'imagine qu'il y fut brillant. Jasmine et moi nous sentions un peu exclus... De temps en temps, Claude, Nicki ou l'un des jeunes spéléos traduisait charitablement. La maladie s'était déjà déclenchée ; il était dans une période de rémission ; nous l'ignorions...
Présent au Spéléo-club de Paris depuis 1961, président de 1975 à 1980, il détient le record des publications de notre revue « Grottes & Gouffres ». Il publia également sur l'Yonne et la Nièvre. Son « Atlas des grandes cavités
mondiales », co-écrit avec Paul Courbon, fut une des rares publications spéléologiques françaises traduite telle quelle en anglais. Son dernier ouvrage, « Atlas du Janelão », est un livre d'art un peu fou, ultime témoignage de sa passion dernière pour le karst brésilien.
Donc un exceptionnel spéléo d'exploration et d'étude, doublé d'un intellectuel aux affirmations quelque peu péremptoires – telles que le sont souvent celles des individus de caractère.
Les obsèques seront civiles et célébrées dans l'intimité.
Si vous désirez envoyer un témoignage de sympathie à Nicky, c'est :
Nicky CHABERT – 12 rue Carnot 89310 Nitry.

En souhaitant que son exploration dans l'au-delà lui inspire un bel atlas...

Spélaïon
Spéléo-club de Paris
--------------------------------------------

A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#2 11/02/2012 16:20:38

Jacques ROMESTAN
Membre
Date d'inscription: 06/11/2006
Messages: 28

Re: Claude Chabert

Bonjour à tous,
Un article ( en italien ) consacré à Claude CHABERT, écrit par Giovanni BADINO, figure en pages 48 et 49 du numéro 65, daté de décembre 2011, de Speleologia, la revue de la Société Spéléologique Italienne .
Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr