Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 02/12/2008 17:28:42

jp07
Membre
Date d'inscription: 03/04/2008
Messages: 3

illustrator et Vtopo

Bonjour.
comment transféré une topo Vtopo dans illustrator, en format DXF... il ne s'affiche que des chifres. Merci.

Hors ligne

 

#2 02/12/2008 22:25:05

LE SANGLIER
Membre
Date d'inscription: 28/11/2006
Messages: 51

Re: illustrator et Vtopo

salut
utilise corel draw.

Hors ligne

 

#3 03/12/2008 04:40:54

Antoine07
Membre
Date d'inscription: 21/03/2006
Messages: 73

Re: illustrator et Vtopo

JP, je vois que ca topote dur en Ardeche !
Je cherche pour moi, un logiciel d habillage pour apres Visual topo ?
Qq vous utilisez ?

Hors ligne

 

#4 03/12/2008 10:09:41

Tintin
Membre
Date d'inscription: 18/09/2006
Messages: 25

Re: illustrator et Vtopo

Antoine07 a écrit:

Je cherche pour moi, un logiciel d habillage pour apres Visual topo ?
Qq vous utilisez ?

Thérion !!!

ça fait et le squelette (comme Visuel topo, mais en plus souple à mon goût) et l'habillage (beaucoup plus rapidement que sous illustrator), avec beaucoup moins de problème si on doit gérer des topos conséquentes.

et c'est gratuit !

Hors ligne

 

#5 03/12/2008 11:35:19

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: illustrator et Vtopo

Bonjour à toutes et tous, et aux ardéchois

Le CDS07 organise unerencontre topographique qui se déroulera du samedi 10 janvier (9h) au dimanche 11 janvier (18h) à Vallon Pont d‘Arc avec comme support topographique l’Event de Midroï dans la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche.

Cette rencontre a pour objectifs de vous proposer un perfectionnent à la topographie souterraine par l’utilisation du logiciel Visual Topo et la réalisation de dessin assister par informatique.
Alain SOUBIRANNE (qui a réaliser le dessin de la grotte de la Luire) et Thomas DOBELMAN (qui a réaliser le dessin du Scialet Robin) seront nos professeur...

Pour le bon déroulement de cette rencontre et assurer une certaine convivialité, vous pouvez amener votre spécialité liquide ou solide.
Vous pouvez nous contacter à cds.07@wandoo.fr pour plus d'information.

Amitiés grottesques

ARNAUD Judicaël


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#6 03/12/2008 19:36:43

jp07
Membre
Date d'inscription: 03/04/2008
Messages: 3

Re: illustrator et Vtopo

Je fait de la Topo avec un  Palm / Auriga / Vtopo / Inkscape (logiciel de dessin vectoriel gratuit).
Pas mal de spéléo utillisent Illustrator et moins Therion, pour quelle raison, Therion est'il trop compliqué ? Therion est'il compatible avec Auriga.
Je suis preneur de toutes info.
Merci
Antoine on topote dur en Ardeche ! Bientot les topos et les premieres pour marc. A+jp

Hors ligne

 

#7 03/12/2008 21:17:16

Tintin
Membre
Date d'inscription: 18/09/2006
Messages: 25

Re: illustrator et Vtopo

jp07 a écrit:

herion est'il trop compliqué ?

ça demande un petit apprentissage, mais à mon avis pas plus que si on n'a pas l'habitude d'utiliser vtopo et illustrato/inkskape (

jp07 a écrit:

Therion est'il compatible avec Auriga.

je ne sais pas, mais le format d'entrée des données topos sous thérion est quand même assez proche du format .tro , donc ce ne doit pas être dur de coder des passerelles

Hors ligne

 

#8 03/12/2008 21:27:14

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: illustrator et Vtopo

therion est une véritable usine à gaz. il faut lui "parler" pour lui dire ce qu'il doit faire. et en plus, ça écrit en vert sur un écran noir. vous vous rappelez les vieux amstrads?


JP cassou est en train de développer GH Draw qui fait comme therion, en moins puissant mais en vraiment moins compiqué. j'attends avec impatience ...

sinon, avec DPtopo et GHtopo, il y a moyen d'exporter du CSV, lisible par illustrator. et tu fais ton cheminement autour.

marjo.

Hors ligne

 

#9 03/12/2008 22:57:45

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: illustrator et Vtopo

Non Therion n'est pas directement compatible avec Auriga.
Sinon Therion a l'immense avantage d'être multiplateforme!

Hors ligne

 

#10 04/12/2008 06:04:08

Antoine07
Membre
Date d'inscription: 21/03/2006
Messages: 73

Re: illustrator et Vtopo

Bjr a tous, meme au non-Ardechoix et je sais que ca doit etre frustrant pour eux ;-))
Est ce que ce Therion prends les points topo plongees ? ( cad profondeur au lieu de pente )
L idee d avoir le squelette et l habillage sur un meme logiciel me plait mieux que 2 logiciels separes.

Hors ligne

 

#11 04/12/2008 08:59:28

Albert Mauche
Membre
Date d'inscription: 11/10/2006
Messages: 22

Re: illustrator et Vtopo

Therion est un peu limité au niveau des objets graphiques: symboles, trames  par exemple. Pour un travail soigné e sera insuffisant. J'utilise Grass, c'est mieux (mais une usine à gaz aussi)

Hors ligne

 

#12 05/12/2008 15:17:01

Tintin
Membre
Date d'inscription: 18/09/2006
Messages: 25

Re: illustrator et Vtopo

Antoine07 a écrit:

Est ce que ce Therion prends les points topo plongees ? ( cad profondeur au lieu de pente )
L idee d avoir le squelette et l habillage sur un meme logiciel me plait mieux que 2 logiciels separes.

oui, tu peux sans problème mixer des données de plongée avec des données au topofil, au déca, etc...
un petit exemple sur une synthèse du clot d'Aspres en cours de réalisation. La mise en page n'est pas travaillée pour le moment.

pour Marjo : et quand tu fais un bouclage et que ton squelette est déformé, tu fais comment sous illustrator pour mettre ton dessin à jour ?

Hors ligne

 

#13 05/12/2008 20:11:09

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: illustrator et Vtopo

en fait avec GHtopo, pas de bouclage. y'a un système mais je ne le maitrise pas. si l'occasion se présente, tous mes points sont fixes et repérables. donc je peux reprendre mes points pour vérifier. (j'utilise beaucoup les amarrages). sinon, ben je modifie mes traits sous illustrator après.

comme albert, je trouve que le dessin n'est pas assez esthétique. j'aspire à atteindre un jour le niveau de Maître JPC (voir le dernier spéléomag ..) et ce ch rognon (gag, gsmorteau) à voir dans l'inventaire spéléo du doubs, gouffre de la rasse (maiche) par exemple. c'est un poète de la topographie.

amicalement.

marjo.

bises.

marjo.

Hors ligne

 

#14 29/01/2009 21:51:41

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: illustrator et Vtopo

Pour répondre à JP;

Dans visual topo clique sur fichier puis exporter et choisir autodesk DXF.
Ensuite choisir le plan ou la projection ou la coupe en configurant le tracé (contour largeur, lageur...) et cliquer sur exporter.
Enregistrer ensuite le fichier DXF.
Il ne reste plus qu'à ouvrir ce fichier dxf avec illustrator.

Si ta version visual topo ne permet pas de faire ceci, c'est que ta version n'est pas assez récente. La dernière est téléchargeable sur le site V.Topo.

Amitiés grottesques


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#15 29/01/2009 23:22:47

Stoche
Membre
Lieu: Carcassonne
Date d'inscription: 01/11/2005
Messages: 55
Site web

Re: illustrator et Vtopo

Comme a dit jp 07 le 2/12/2008, on ne peut pas ou plus transférer un format .dxf de visual topo vers Illustrator. J'ai la version CS 3 mais ce problème est récurrent et ça ne marchait plus non plus avec la version précédente. Pour le moment, personne n'a pu me dire comment résoudre ce problème et les messages précédents ne donnent pas de solution à part de changer de logiciel. En attendant c'est la galère surtout pour les réseaux un peu importants, on est obligé de scanner les dessins et de les rabouter avec Illustrator, un peu limite.

Hors ligne

 

#16 30/01/2009 10:50:15

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: illustrator et Vtopo

Et bien moi ça marche encore ce matin avec
la dernière version de visual topo (5.02 de aout 2008) téléchargeable sur http://vtopo.free.fr/
la version 10 de illustrator.
Ce que j'exporte au format dxf, c'est le squelette de la topo à la rigueur avec les hauteurs ou largeur et les contours (fait par visual), autant dire pas jolie et je dessine ensuite avec illustrator.

J'ai aussi CS3 illustrator pour le dessin, mais je passe par la version 10 pour récupérer le format dxf de visual. Le concepteur du logiciel vtopo, travail actuellement à une version qui puisse être compatible avec CS3. Mais je le répète cela marche avec la version 10 de illustrator et la version 5.02 de v.topo.

Je fais tout cela depuis le 11 janvier, date du stage topo signalé dans mon précédent post.
Est-ce qu'il s'agit bien d'exporter le squelette visual au format dxf dans illustrator pour dessiner? Car moi j'y arrive comme indiqué hier et compléter aujourd'hui!


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#17 30/01/2009 12:30:16

LE SANGLIER
Membre
Date d'inscription: 28/11/2006
Messages: 51

Re: illustrator et Vtopo

au risque de me répeter.
avec COREL DRAW il n'y a aucun probléme avec les fichiers DXF.
quelque soit la version de VTOPO.

Hors ligne

 

#18 30/01/2009 12:44:47

LE SANGLIER
Membre
Date d'inscription: 28/11/2006
Messages: 51

Re: illustrator et Vtopo

de plus corel draw, gére les fichiers dxf de la même façon, que autocad, ou visual.
ce qui permet de lire les calques comme avec autocad ou visual.
on peut donc lors de la réalisation de l'habillage, avoir uniquement les calques qui nous arrange al 'écran.
on peut les activer ou les désactiver a tout moment. et zoomer autant qu'on veut sans perdre en qualitée, notament pour le numéro des station.
ayant essayer d'utiliser illustrator, je préfére largement corel draw.
ajouter a ça une tablette graphique et c'est impec.
a noter qu'il faut etre trés rigoureux avec la gestion des calques. admettons un calque  a part pour les contours, un autres pour l'habillage a l'interieur des contours.
mais surtout ne pas dessiner avec un calque de station, de largeurs ou autre.
mais bon chacun fait ce qu'il veut

Hors ligne

 

#19 30/01/2009 13:08:58

Stoche
Membre
Lieu: Carcassonne
Date d'inscription: 01/11/2005
Messages: 55
Site web

Re: illustrator et Vtopo

Effectivement, comme le dit Judi, ça marche avec la version 10 mais pas avec les versions CS. Je n'ai pas conservé la version 10, dommage car je faisais aussi cela avant.
C'est bien que ça fonctionne avec Corel mais quand on est habitué à un logiciel, difficile d'en changer, surtout qu'on a des symboles et des nuanciers adaptés à la spéléo pour illustrator et que j'ai pas envie ni le temps de les refaire. Même chose pour les autres logiciels évoqués dans les précédents messages. Ils sont certainement efficaces mais il faut bien les connaitre avant d'en profiter.
J'espère qu'Eric David à qui  j'avais déjà signalé le bug arrivera à trouver une parade.
Bonnes topos

Hors ligne

 

#20 30/01/2009 13:43:51

LE SANGLIER
Membre
Date d'inscription: 28/11/2006
Messages: 51

Re: illustrator et Vtopo

sauf que là le probléme c'est pas vtopo mais illustrator, qui ne sait pas ouvrir des fichiers DXF digne de se nom.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr