Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 05/11/2013 11:50:01

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Balisage

Salut Dom ,

en effet , ton travail de réalisation de conteneur en PVC , est remarquable , et élégant , ce qui a son importance ...  Bravo !!  big_smile

peut être pourrais tu mettre le document PDF sur le Forum ??   

Mais c'est toi qui voit ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#22 05/11/2013 19:39:00

Guilhem Maistre
Membre
Date d'inscription: 14/05/2008
Messages: 28

Re: Balisage

Bonsoir,
Je découvre votre discussion et je suis un peu sidéré de toutes les propositions de cochonneries à mettre dans les grottes pour baliser. Les cavités qui nécessiteraient un balisage pour retrouver son chemin sont vraiment des exceptions. Dans l'immense majorité des cas rien ne vaut une bonne topo et un peu de sens de la cavité. Ou alors on y va avec quelqu'un qui connait.
Quant au balisage de protection son premier but devrait être de ne pas enlaidir la cavité. Les rubalises , scotchlight et tous objets réfléchissants doivent être des solutions d'urgence très provisoires. Il faut les remplacer rapidement par des solutions les plus discrètes possibles. Un fil fin type fil d'arianne ou même ficelle fine (synthétique), tendue sur des baguettes en plastique fin ou en métal fera très bien l'affaire.
Tout ce qui est fluorescent, réfléchissant ou visible comme la rubalise est un vrai désastre pour les yeux et pour les photos.

Guilhem

Hors ligne

 

#23 05/11/2013 23:07:47

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Balisage

Guilhem Maistre a écrit:

Bonsoir,
Je découvre votre discussion et je suis un peu sidéré de toutes les propositions de cochonneries à mettre dans les grottes pour baliser. Les cavités qui nécessiteraient un balisage pour retrouver son chemin sont vraiment des exceptions. Dans l'immense majorité des cas rien ne vaut une bonne topo et un peu de sens de la cavité. Ou alors on y va avec quelqu'un qui connait.

Guilhem

je salue bien bas ton esprit écolo et protecteur...

...mais il faut lire le sujet en entier.
Ici je parle de la façon de téléguider quelqu'un dans une cavité en cours d'explo, peu connue et un peu piège.

Téléguider dans les 2 sens : vers la sortie pour chercher un éventuel secours sans se tromper avec le stress, vers le fond pour une équipe qui viendrait suite à un retard, ou après une alerte.

On y fait entre autres des artifs derrière des siphons temporaires et de multiples étroitures et trémies, et parfois en solo...

Il ne s'agit pas de transformer la cavité en Times Square, mais de mettre judicieusement quelques indications à bon escient, durant les explos, histoire d'avoir la conscience un peu plus tranquille.

Equipier SSF depuis de nombreuses années, et moi même victime d'un accident au fond d'une cavité facile il y a 10 mois, j'ai longuement eu le temps de réfléchir à la question de la rapidité des interventions dans les cavités peu fréquentées ou peu connues.

Neuf fois sur 10, en cas de pépin, les reco sont réalisées par des locaux qui connaissent bien le trou, mais que va t-il se passer si ils ne sont pas dispos ? La simple reco en fond de cavité, effectuée par le copain qui a reçu le coup de fil de la famille pour un retard, est une aventure pas simple en milieu connu, alors en terrain inconnu ...

Je ne souhaite à personne de se retrouver en miette en bas d'un puits, en sachant que les collègues merdent dans le réseau en jouant à la carte au trésor avec la topo incomplète.... Procéder à un fléchage léger devrait être quasi systématique et part d'un bon sens, car on joue un peu plus la carte de la sécurité, y compris de celles des intervenants éventuels....

Dernière modification par Dom39 (05/11/2013 23:08:29)

Hors ligne

 

#24 06/11/2013 11:38:42

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Balisage

Hugh !!

Bien parlé Dom !!!big_smile

Titou des G...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#25 17/12/2013 13:13:32

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Balisage

Voilà, les micro pancartes sont réalisées. Vu comme ça, cela parait monstrueux, mais ça va être réparti sur 2 km.
Notez la taille assez réduite des flèches, comparativement à la belle taille des galeries.

C'est évidemment réversible dans le temps, démontable avec un simple tournevis. Perçage du caillou à diamètre 5 mm et vis peu contraintes permettront de retirer l'ensemble, y compris la cheville.

Matière : polystyrène compressé de 3 mm coupé au cutter. Recouvert de peinture fluo, puis avec des annotations autocollantes réalisées à la machine à étiqueter.

L'ensemble est recouvert de vernis

Les flèches indiquant la sortie sont celles dotées du S, elles sont donc réversibles (droite ou gauche). Elles sont les seules à avoir une pastille réfléchissante.

Les plaques sans indication de sens indiquent le lieux où l'on se trouve.

Notez que les flèches sorties ne seront pas toutes utilisées, j'ai volontairement fabriqué du rab pour les futures premières ou d'autres cavités qui posent problème.


http://free0.hiboox.com/images/5113/4466a586326db5b20624af3e95eea655.jpg

Hors ligne

 

#26 19/12/2013 08:14:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Balisage

trés jolies , tes petites pancartes ...


Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr