Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 01/12/2008 12:18:12

claudebarbier
Membre
Date d'inscription: 03/11/2005
Messages: 10

Balisage

Bonjour, Quelqu'un peut il me dire où on peut trouver dans le 13 (ou le 07 à la rigueur) du Scotch light pour baliser les points sensibles d'une cavité? Merci!

Hors ligne

 

#2 01/12/2008 12:29:26

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Balisage

Au CDS 07... Après nous avoir présenté un peu plus le projet de balisage si il a lieu en Ardèche. Le CDS 07 peut mettre ce matériel à disposition du club.

Sinon je peux te filer les références pour le scotch, le fil de clôture et les piquets inox que nous utilisons.
A ce sujet nous organisons les 28 et 29 mars une rencontre balisage de protection pour mettre en oeuvre sur un site souterrain ces techniques.

Amitiés grottesques


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#3 03/12/2008 19:47:26

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: Balisage

à la DDE, le collant réfléchissant tient aussi bien que celui de l'aven de noel (et du cds 07). seul soucis, tu peux pas vraiment le plier, il faut faire des carrés que tu colles ensemble. faut trouver des spéléos à l'équipement, il y a souvent des chutes et ils seront ravis de te fournir ça gracieusement.

marjo.

Hors ligne

 

#4 03/12/2008 21:27:23

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Balisage

J'en ai beaucoup à donner mais ce n'est que du classe 1 pas de RHi (réfléchissant haute intensité). Je suis dans le sud-77.

Hors ligne

 

#5 30/10/2013 21:36:20

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Balisage

Salut à tous

je déterre cette vieille discussion, afin de la réorienter sur une autre application.

Le contexte : mon club explore actuellement une cavité assez compliquée, peu connue, notamment des éventuels personnes qui auraient à intervenir en cas de simple retard ou même d'accident.
Vous allez me dire, c'est le lot de la plupart des cavités en cours d'explo...

Afin d'améliorer et de faciliter les déplacements (ex : permettre à quelqu'un qui connait peu ou pas la cavité de ressortir) certains d'entre vous balisent des points clef, des carrefours, etc...avec par exemple, une espèce de flèche bi-couleur orientée. Coté vert pour indiquer la sortie, et coté rouge pour se diriger vers le fond.

Ces fameuses flèches possèdent même un petit espace blanc destiné à écrire quelques mots, le noms de la galerie ou la destination.
Le tout, bien sûr imputrescible et doté de couleurs bien voyantes sous terre.

Question : comment, avec quoi, quelle matière, comment fixer ?

Je crois qu'il existe un document qui traite un peu de ce sujet, peut être publié par le SSF ou un Spéléo-secours étranger. Je suis preneur si vous le connaissez !

Voili, voilou

Hors ligne

 

#6 30/10/2013 22:24:01

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Balisage

Salut,

Au SSF cela ne me dit rien...toutefois, ce n'est pas impossible que des choses m'échappent !
Ton idée est bonne et séduisante, mais pour moi, je vois plutôt ça dans des zones labyrinthiques, des trémies, etc.  que même avec une topo c'est difficile.
Sinon, rien ne vaut LA TOPO et la mettre disponible chez quelqu'un qui pourrait la filer au CTDS en cas de nécessité.

Je travaille dans une assez grande entreprise, je vais me renseigner au service sécurité s'ils ont ce que tu recherches (pour avoir les références et la notion de prix).
A+

Hors ligne

 

#7 30/10/2013 22:50:39

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Balisage

OK, merci !

Hors ligne

 

#8 31/10/2013 12:13:03

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Balisage

Salut Dom, Salut à tous ...

Essaie de voir ce que tu pourrais faire avec une petite bombe de "peinture phosphorescente ", de couleur Jaune , par exemple ,  que tu peux trouver à "Casto" ou ailleurs , facilement ...

peut être que , en enduisant  des  sortes de cartes en plastique , genre carte à puce ou carte de credit , avec cette peinture , tu pourrait baliser  ton réseau  ...(  mais , pas sur que la peinture tienne la dessus ...)

Cette peinture phosphorescente  à l'avantage d'être lumineuse dans l'obscurité , et doit se voir de loin , dans  les galeries du réseau ... j'ai pas essayé, a vrai dire , mais cela demande d'être testé...wink

Sinon , il y a les simples  rouleaux de Rubans en plastique , type" Rubalise ", utilisés couramment sur tout les chantiers de BTP, pour signaler des zones de danger ... En plus , tu dois pouvoir écrire des textes sur ces Rubalises, avec un marqueur indélébile Noir , par exemple ... comme pour indiquer le nom d'une partie du réseau ....

à plus

Titou des G

c'est pas trés cher ,imputrescible,  mais je crois comprendre que tu recherche des trucs plutôt fluos , qui se voient de loin ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 31/10/2013 12:30:25

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Balisage

Resalut ...

Sinon, je me disait que en découpant en lamelles ( en forme de fléches , par exemple ...) une simple "couverture de survie", ( les légéres , par exemple,  dorées et métalisées de chaque côté ...)  tu devrais pouvoir obtenir des balises trés économique , imputrescibles , assez résistantes ,et amovibles , que tu puisses "coller "dans l'Argile , aux endroits adéquats ,  ou que tu puisses faire tenir à l'aide  de simples "clous de charpentier ", si la roche des parois s'y préte , bien sur ...

Sinon, il existe des petites " quilles " ,côniques  rouges et blanches , les mêmes que celles utilisées pour baliser les portions d'Autoroutes en Chantier, mais plus petites  ...

aprés , tu peux t' inspirer de la "signalétique fluo  " des entreprises dans lesquelles tu travailles , relatives aux issues de secours , par exemple ...

à plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 31/10/2013 15:02:26

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Balisage

Salut à tous,

Déjà, ce n'est pas une bonne idée de mettre des flèches avec deux pointes, cela va induire en erreur celui qui va les voir. Comme jadis en plongée (à actualiser par un plongeur actif, pas un ex plongeur comme moi), il faut une seule flèche pointant vers la sortie.

Dans les cavités labyrinthiques, tel le réseau de carrières souterraines que nous avons exploré en Côte-d'Or (2 cavités majeures totalisant 11 km), le mieux semble des étiquettes numérotées dont les n° augmentent de l'entrée vers le fond. Ceci serait à valider par le SSF qui a fait des exercices secours.

http://ascodijon.chez-alice.fr/asco23.htm

On voit aussi du fil d'ariane mince (1 ou 2 mm), plus fin que celui utilisé en plongée, uniquement pour matérialiser le cheminement (exemple du laminoir de Baume Layrou (Gard). Et aussi des cairns, quand il y a des blocs (ex gouffre Berger et bien d'autres cavités).

On peut aussi imaginer des codes de couleur par réseau dans une grande cavité, je crois me rappeler de qq chose comme cela.

Évidemment, la topo est indispensable mais un bon schéma peut suffire en attendant de la faire. Et, toujours évidemment, lancer une équipe dans un labyrinthe non balisé, c'est pas sympa car elle va se perdre à coup sur. Je me suis bien perdu une fois à 50 m de mes collègues dans ces carrières souterraines.

La précaution habituelle est de prendre le temps de regarder derrière soi pour voir comment est le paysage qu'on aura à reconnaitre au retour. Foncer sans regarder sera un souci si c'est un réseau complexe avec le piège habituel du boyau caché qu'on ne voit pas au retour.

On parle de balisage de repérage, pas de balisage de protection. Là, c'est plus simple : au minimum, le rubalise de chantier, moche, pas cher, facile de mise en place mais réversible (on peut l'enlever). Ou le vrai balisage solide et durable par piquets inox et cordelette alu, cher.

A+

Jef du 21 et du 92 et d'ailleurs

Hors ligne

 

#11 31/10/2013 18:45:42

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Balisage

Merci pour vos contributions.

On parle bien ici de balisage de repérage, comme le seraient des panneaux routiers destinés à orienter les gens.

Dans mon esprit, j'imaginais quelque chose de pérenne, donc relativement solide, ce qui exclut les rubalises ou morceaux de couvertures de survie tout mous et infixables.

Dans l'idée c'est donc une flèche, comme dit par Jef toujours orientée vers la sortie, couleur flashy, fixée à la paroi par une petite vis et sa mini cheville plastique. Le top serait d'y intégrer un petit bout réfléchissant pour le repérage de loin.

Le top du top serait donc un espace centrale permettant de recevoir quelques mots écrits au marqueur indélébile fin :

- Un nom de lieu accompagné d'une flèche faite à la main signifiant la direction pour s'y rendre (flèche dans le même sens ou dans le sens opposé à la flèche principale indiquant la sortie)

- Un nom de lieu sans indication (flèche) indiquerait le nom du lieu où l'on se trouve.

Et le top du top du top, serait un petit ergot situé au dos de notre objet, ergot qui viendrait se positionner dans un trou de la paroi fait en même temps que le trou de fixation (cote à cote, en diamètre 6 mm par exemple), afin d’empêcher une rotation intempestive qui pourrait inverser l'information. Ou bien mettre deux vis ?
A réserver donc pour les endroits étroits et/ou soumis aux frottements...

Reste l'essentiel, avec quoi, et comment...

Pourquoi pas découpées dans de simples plaques de PVC et peintes, ou recouvertes d'adhésif découpé et bien coloré ?
Alternative au PVC, il existe aussi des plaques d'environ 3 mm d'épaisseur à base de polystyrène non expansé, facilement découpables au cutter.

Le premier qui me fait une belle photo de son proto  gagne une bière à retirer dans le Ht-Jura  ;o)

Dernière modification par Dom39 (31/10/2013 19:00:32)

Hors ligne

 

#12 31/10/2013 20:25:31

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Balisage

Salut à tous,

Pour avoir quelque chose de pérenne, on pourrait imaginer un support rigide non putrescible (pas de bois donc) recouvert de scotch réfléchissant (vu sur le net de tels produits), comme le suggère Dom39. Mais même si ce n'est pas réfléchissant, tous les éclairages à leds récents ont un faisceau qui porte au moins à 20 m donc le spéléo verra la plaquette avec l'indication. A moins que les salles fassent 200 m au cube, ça peut suffire, tout dépend de l'espacement des repères.

Quelle taille est ton réseau, Dom39 ? Si grand qu'il faille mettre des plans par place, comme dans les publications de monographies ? Je crois me rappeler que dans un aven du sud, chaque réseau avait sa lettre donc les repérages étaient par lettre et chiffre. Cela parait suffisant a priori. Ils font quoi dans Mamoth Cave et les cavités géantes ? Aux USA, possible qu'il y ait des guides.

Voici des exemple de marquage avec un panneau d'avertissement mis par le CDS21 car des pros et touristes, peut être des geocoatcheurs visitent les cavités sans précautions ni sans équipement spéléo.

https://www.dropbox.com/sh/g6uzni7yyn84tuo/gGP2f9DUK5

(rappelez moi comment on colle des photos sur ce forum).

Jef

Hors ligne

 

#13 31/10/2013 21:09:24

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Balisage

Salut les gars ...

Est ce que nos vieux "CD roms " en plastique , ne pourraient ils pas faire l'affaire , étant solides et imputrescibles ... une maniére de recycler nos vieux disques Audio ...

On peut même écrire dessus au "Marqueur un peu débile "... ou coller diverses étiquettes ou autocollants ...

Ils doivent certainement bien réfléchir la lumiére de nos puissantes frontales actuelles , donc être repérables de loin ...

Faudrait essayer , pour voir ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#14 31/10/2013 21:10:12

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Balisage

Salut;

Un balisage de l'itinéraire de la Traversée Despeysse - Saint Marcel (07) est en place depuis une dizaine d'année.
Des petite plaquette rigide avec une flèche réfléchissante indique la sortie (Saint Marcel) à partir des grandes galeries du réseau 2.
De plus à chaque départ de galerie indiqué sur la topographie une petite bandelette avec un bout réfléchissant indique le numéro de la galerie (N6/N9/N5 ect...) pour pouvoir se repérer au mieux sur la topographie.

De mémoire (car je n'y fait plus attention) ces plaquettes sont constituées d'un support PVC (relativement souple et blanc), tu colles ensuite dessus du scotch réfléchissant de la forme que tu veux (tu coupes) et de la couleurs que tu veux... Tu fixes ensuite à la paroi avec de simples chevilles nylons et des vis.

A mon sens il serait bien d'éviter la peinture, même réfléchissante.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#15 31/10/2013 21:15:44

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Balisage

Jef2192 a écrit:

Salut à tous,

(rappelez moi comment on colle des photos sur ce forum).

Jef

Tu mets ta photo chez un hébergeur, ensuite tu prends son lien que tu mets entre les 2 balises :
[img]ton lien tsoin tsoin[/img]

Hors ligne

 

#16 31/10/2013 21:22:04

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Balisage

Judi a écrit:

Salut;

... Tu fixes ensuite à la paroi avec de simples chevilles nylons et des vis.

A mon sens il serait bien d'éviter la peinture, même réfléchissante.

Je pense qu'il serait intéressant de trouver un système de fixation sans plastique ou pvc, un peu comme des rivets en expansion ou directement des vis spéciales dans la roche.

Dans des endroits précis ou pour quelques réseaux labyrinthiques, je pense qu'un balisage est utile et nécessaire....mais il ne faut pas en mettre partout !

Dernière modification par Eric P88 (31/10/2013 21:23:16)

Hors ligne

 

#17 01/11/2013 09:37:10

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Balisage

Rassurez vous, la cavité en question n'est pas Mamouth Cave, hélas !

C'est simplement une cavité peu fréquentée, peu connue des équipiers SSF locaux, et où nous travaillons en équipes réduites, souvent de simples binômes, quand ce n'est pas en solitaire...

Après mon petit tour en civière de ce mois de janvier (dans une autre cavité), grosse prise de conscience concernant la façon d'envoyer quelqu'un dehors seul pour déclencher le secours.

La pénurie d'équipiers et parfois telle, que je vais y bosser seul ou parfois avec un collègue peu expérimenté, qui connait peu ou mal la cavité.

Le fléchage, même discret et parcimonieux, serait utile afin de permettre des déplacements dans les 2 sens (déclenchement secours et arrivée de ces derniers).

Dernière modification par Dom39 (04/11/2013 10:35:02)

Hors ligne

 

#18 04/11/2013 10:46:46

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Balisage

Petits détails importants :

Même si la logique voudrait que l'on dirige en permanence les flèches dans le sens de la sortie, cela impose qu'elles soient positionnées à cet effet. Par conséquent, leurs emplacements seraient inadaptés pour un guidage pour aller vers le fond de la cavité.

Moralité, comme sur un réseau routier, il faudrait presque partout 2 balisages par carrefour.

Ensuite, comme il est difficile à l'avance de savoir comment sera positionnée le balisage (à droite ou à gauche de la galerie), le balisage devra être retournable de façon à avoir la flèche dans le sens souhaité. Logique ! Sauf que si on a déjà écrit quelque chose dessus à l'avance, il risque de se retrouver à l'envers une fois sur deux...

Moralité, soit un repérage minutieux est réalisé avant, et scrupuleusement noté (point de pose,orientation, texte adapté), soit le texte est écrit au moment de la pose, sur le terrain. Chose pas facile si les conditions son humides et grasses...

Dans le cas d'un repérage préparatoire, j'imaginais par exemple de "fixer" les écrits réalisés au marqueur indélébile, avec un voile de vernis fait à la bombe.

Hors ligne

 

#19 04/11/2013 11:17:55

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Balisage

Salut Dom ...

Que penses tu de l'emploi de vieux CD Roms  , comme "pancartes " ??

Penses tu que l'on puisse les découper pour leur donner une forme rectangulaire , à l'aide d'une petite  scie  electrique , couramment employée par les modélistes avion ou bateau ??

Sinon , j'ai remarqué que je pouvais écrire sur du PVC (  comme celui des divers tuyaux utilisés  en plomberie ...) avec du "Vernis à ongles" comme celui que nos chéres compagnes  mettent à l'extrémité de leurs jolis doigts ... cela tiens trés bien sur le plastique et  en cherchant bien , il doit en exister du fluorescent ...

A propos de tuyaux PVC , je voudrais attirer ton attention sur une astuce de bricoleur , qui pourrait te permettre de réaliser des pancartes en PVC , économiques et quasi indestructibles ...

Tu découpes un morceau de tuyaux PVC de 100 mm environ de diamétres  selon sa longueur , afin d'obtenir deux "demi tuyaux " ...

Tu les disposes précautionneusement au dessus de la flamme de la gaziniére de ta cuisine  ( met des gants, te brûle pas ...), afin de ramollir le plastique suffisament... ensuite tu le poses au sol et tu monte dessus avec des chaussures appropriées , afin de soigneusement l'applatir ...

Une fois refroidi, tu obtiens deux plaques que tu peux redécouper , pour obtenir des pancartes ...

Personnellement , j'ai réalisé des dévidoirs pour fil électrique , avec ce procédé ...smile

voili, voilou ...

à plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#20 04/11/2013 12:16:10

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Balisage

Salut Titou

Pour avoir déjà testé, le plastique des CDrom est vraiment dur et cassant, donc très difficile à travailler. Mais c'est vrai qu'ils ont un pouvoir réfléchissant pas négligeable.

Concernant la technique du thermoformage, je maîtrise bien. J'utilise un décapeur thermique plutôt que la gazinière, et je dispose ensuite ma plaque molle entre deux plaques d'alu que je coince dans un étau,  Le résultat est surprenant de rectitude et de planéité.
En forçant sur l'étau, tu peux même diminuer l'épaisseur et faire du plus fin...

J'ai entre autre fabriqué pour mon mini perfo un conteneur étanche à accu Lipo de forme rectangulaire, avec à la base un tube de PVC rond.

En Mp je t'envoie un PDF sur le travail réalisé.

@+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr