Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 20/10/2008 17:27:32

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

radiobalise ARCANA

salut les troglos!

cela fait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum,because j'étais very occuped, à mettre au point et a vérifier les performances de ma radiobalise  type ARCANA,bien utile pour recaler les topos plus ou moins aleatoires de mes potes cavernicoles! ben je suis tombé sur le cul,parceque, non seulement elle fonctionnebien, mais en plus, elle a des performances superieures a celles indiquée par les parents du bébé: j'ai fait une radioloc trés précise à quelques 80 métres de profondeur!
mais attention ,il ya une erreur grave dans le schema,car un condensateur est mille fois trop faible pour transiter le signal de l'oscillateur vers les étages de puissance , de plus j'ai installé un multivibrateur(type mac gyver!) sur l'alimentation afin de produire un signal pulsé( de l'ordre de 2 hertz), afin de le rendre plus audible quand il est faible ou parasité.
bon maintenant que cela marche je me tiens a la disposition de ceux qui veulent en bidouiller une ou des speléos qui sont dans le sud est de la france pour les aider dans leur recalage de  topo  et leur recherche de puis remontants vers la surface; j'habite dans la région de toulon, Var.

amitiés à tous     Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 20/10/2008 22:51:24

LE SANGLIER
Membre
Date d'inscription: 28/11/2006
Messages: 51

Re: radiobalise ARCANA

salut.
je suis trés intéresser par la fabrication d'une balise. visiblement tu peux m'aider.
sachant que je ne suis pas un expert en electronique (mais j'ai des copains qui sont plus calés que moi)
merci d'avance.
éric.

Hors ligne

 

#3 03/11/2008 18:29:36

GabrielBE
Membre
Date d'inscription: 02/08/2008
Messages: 31

Re: radiobalise ARCANA

Salut Bisounours

Peux-tu communiquer ton schema ainsi modifie ? D.Chailloux avait signale cette erreur sur un condensateur, mais je ne me souviens  plus ou dans le schema
D'autres parts, si ta version est plus audible, c'est bien interessant, car j'ai garde un mauvais souvenir de l'utilisation de la balise dans un secteur "perturbe"

Merci d'avance ! ;-)

Hors ligne

 

#4 13/11/2008 21:40:50

speleo19
Membre
Date d'inscription: 13/11/2008
Messages: 2

Re: radiobalise ARCANA

Bonjour,

Je viens de m'inscrire juste à l'instant sur le forum FFS.

S'agit il de la balise Arcana mise au point initialement par Jean Louis Amiard et publiée sur le site http://speleo19.free.fr ?

Si c'est le cas, je serait preneur des infos de correction pour mettre à jour le site, et éviter que beaucoup de spéléos perdent du temps à trouver l'erreur, ou n'arrive jamais à faire marcher la balise.

Merci, si disponibles, de me faire passer des schémas à jour, ou un texte explicatif, des photos, ... ou toutes infos susceptibles d'intéresser la communauté spéléo.

Cordialement,
Thierry MARCHAND
http://speleo19.free.fr
speleo19@free.fr ou thierry.marchand.19@free.fr

Hors ligne

 

#5 18/11/2008 17:27:54

Olivier
Membre
Lieu: Prés de Lens (62)
Date d'inscription: 24/05/2008
Messages: 5

Re: radiobalise ARCANA

Bonjour,
Voila ce que j'ai trouver sur internet:
http://radiolocation.tripod.com/index.html <-  beacon = balise et le kit environ 50$ 
http://members.cox.net/caveradioat/        <- voir en bas, il y a des logiciels de calculs pour faire des bobines ETC.....
http://caves.org.uk/radio/                        <- des liens
Voila

Hors ligne

 

#6 01/03/2010 22:09:15

speleo19
Membre
Date d'inscription: 13/11/2008
Messages: 2

Re: radiobalise ARCANA

L'article sur la balise ARCANA a été réécrit par Jean Louis AMIARD de retour en Corrèze.

Il est téléchargeable sur le site du CDS19 à l'adresse suivante :

http://speleo19.free.fr/arcana/Arcana_2010.pdf

Bonne lecture
Thierry MARCHAND

Hors ligne

 

#7 23/09/2011 12:48:49

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: radiobalise ARCANA

speleo19 a écrit:

Bonjour,

Je viens de m'inscrire juste à l'instant sur le forum FFS.

S'agit il de la balise Arcana mise au point initialement par Jean Louis Amiard et publiée sur le site http://speleo19.free.fr ?

Si c'est le cas, je serait preneur des infos de correction pour mettre à jour le site, et éviter que beaucoup de spéléos perdent du temps à trouver l'erreur, ou n'arrive jamais à faire marcher la balise.

Merci, si disponibles, de me faire passer des schémas à jour, ou un texte explicatif, des photos, ... ou toutes infos susceptibles d'intéresser la communauté spéléo.

Cordialement,
Thierry MARCHAND
http://speleo19.free.fr
speleo19@free.fr ou thierry.marchand.19@free.fr

salut a tous! effectivement, il s'agit bien de la balise ARCANA de JL Amiard, et je vais vous dire quel est le condensateur q'il faut imperativement changer, pour que la bestiole rentre en oscillation: le condensateur de 1 nano farad ,nommé c3 sur le shéma,, et situé entre la patte 7 de l'ampli op et la resistance r3 de 47 ohms doit être remplacé par un condensateur de 100 micro fara


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 23/09/2011 12:53:22

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: radiobalise ARCANA

resalut,les gars!

j'ai pas pu finir mon précédent message, car j'avais plus de place pour écrire. pour le condo de 100 micro farad, il faut au moins un 40 volts, et si c'est un electrolytique, il faut l'orienter correctement, les technicos savent pourquoi!


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 20/10/2011 15:36:25

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: radiobalise ARCANA

http://clubspeleologiquemediterraneen.o … 82451.html
si vous voulez en savoir un peu plus sur cette radiobalise, cliquez ci dessus, afin de voir l'article, la video, et les photos d'une radiolocalisation, sur les karst de la Sainte Baume, dans le Var; si vous nêtes pas trop loin de Toulon, et que vous avez des besoins en ce domaine, je me tiens à votre disposition!


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 01/04/2012 12:12:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: radiobalise ARCANA

bisounours83 a écrit:

http://clubspeleologiquemediterraneen.over-blog.com/pages/La_balise_de_positionnement_souterrain-5882451.html
si vous voulez en savoir un peu plus sur cette radiobalise, cliquez ci dessus, afin de voir l'article, la video, et les photos d'une radiolocalisation, sur les karst de la Sainte Baume, dans le Var; si vous nêtes pas trop loin de Toulon, et que vous avez des besoins en ce domaine, je me tiens à votre disposition!

salut à tous !

c'est juste pour dire que je ne regrette pas d'avoir investi du temps et un petit peu d'argent dans la conception de ma Radiobalise , car elle a un succés fou auprés de mes copains  spéléo ... nous avons réussi la jonction  depuis la surface  vers des galleries souterraines ( il n'y avait plus que à creuser ...) grace à la trés grande précision de la localisation  de la balise  ( de l'ordre du centimétre ) , cela nous à permis également de recaler trés précisément des topographies de réseaux de riviéres souterraines , jusqu'a une centaine de métres de profondeur . le point fort de la radiobalise, par rapport à l'emploi éventuel d'un ARVA ( App de Rech de Vict d'avalanches ...) est sa trés grande précision  de localisation  ainsi que sa possibilité d'être  employée à une profondeur beaucoups plus importante que l'ARVA ... bref, c'est un véritable appareil de topographie ...

victime du succés de ma radiobalise, on me demande de la rendre étanche totalement à l'immersion  ( norme IP 68 ) afin qu'elle puisse émettre sous l'eau , mais cela demande pas mal d'études et de calculs ...

bon , ,si vous voulez faire partie du club des Radiobaliseurs , (on est pas nombreux...) contactez nous...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#11 15/07/2012 19:05:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: radiobalise ARCANA

bisounours83 a écrit:

http://clubspeleologiquemediterraneen.over-blog.com/pages/La_balise_de_positionnement_souterrain-5882451.html
si vous voulez en savoir un peu plus sur cette radiobalise, cliquez ci dessus, afin de voir l'article, la video, et les photos d'une radiolocalisation, sur les karst de la Sainte Baume, dans le Var; si vous nêtes pas trop loin de Toulon, et que vous avez des besoins en ce domaine, je me tiens à votre disposition!

salut, les gars ...
Les copains du club, qui ne sont pas en veine d'imagination, ont envisagé un nouvel et interessant débouché à la radiobalise que je leur aie bidouillé:

" l"aide à la Désobstruction ..." , je m'explique :
Imaginez le cas de figure suivant:
une étroiture à désobstruer avec des moyens lourds , située à peu de profondeur par rapport à la surface ( quelques métres ou dizaines de métres ),mais située à plusieurs kilométres de l'unique entrée du réseau en cours de travaux d'explo et de désobstruction...( c'est à dire tout au fond du réseau en question ...), nécessitant des heures de progression ...ainsi que l'installation onéreuse ,pénible ,et dangereuse de  plusieurs kilométres de cables en 220 volts ...l'idée en question est de réaliser un forage en petit diamétre depuis la surface jusqu au chantier de désobstruction,juste suffisant pour y enfiler un cable electrique en 220 volts ( ou 380 v) ainsi que le cable téléphonique  pour communiquer et gérer l'envoi d'énergie électrique depuis la surface, vers le puissant perfo burineur du chantier de désob ...
bien sur cela nécessite une implantation  trés précise  de ce forage , d'ou l'emploi d'une radiobalise performante ...
actuellement nous sommes en train de valider le concept sur un chantier de désob en cours  et si vous réfléchissez bien , ce cas de figure concernant un réseau n'est pas si rare , car il y à souvent des puits remontants qui affleurent presque en surface, dans beaucoup de réseaux, et un petit forage discret et peu onéreux, ( si on à un pote foreur dans le club, par exemple ...) peu permettre de transiter l'électricité , le téléphone ou même le tuyau de vidange d'un siphon...

voili voilou , a votre service ...

Titou des Garrigues provençales, ou Bruissent les cigales ...  ( en plus ça rime ...)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 15/07/2012 22:18:46

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: radiobalise ARCANA

Désolé de vous décevoir mais vous n'êtes pas les premiers à avoir cette idée ni à la mettre en œuvre ...

Hors ligne

 

#13 15/07/2012 22:59:35

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: radiobalise ARCANA

Tiens pour exemple la dragonniere 46
En 1995 , coup de balise "vallade" derriere 3 siphons
  forages en 40mm , 40 kg nf
et plop, un nouveau gouffre, la grotte olivier...

Hors ligne

 

#14 17/09/2012 17:07:43

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: radiobalise ARCANA

bisounours83 a écrit:

bisounours83 a écrit:

http://clubspeleologiquemediterraneen.over-blog.com/pages/La_balise_de_positionnement_souterrain-5882451.html
si vous voulez en savoir un peu plus sur cette radiobalise, cliquez ci dessus, afin de voir l'article, la video, et les photos d'une radiolocalisation, sur les karst de la Sainte Baume, dans le Var; si vous nêtes pas trop loin de Toulon, et que vous avez des besoins en ce domaine, je me tiens à votre disposition!

salut à tous !

c'est juste pour dire que je ne regrette pas d'avoir investi du temps et un petit peu d'argent dans la conception de ma Radiobalise , car elle a un succés fou auprés de mes copains  spéléo ... nous avons réussi la jonction  depuis la surface  vers des galleries souterraines ( il n'y avait plus que à creuser ...) grace à la trés grande précision de la localisation  de la balise  ( de l'ordre du centimétre ) , cela nous à permis également de recaler trés précisément des topographies de réseaux de riviéres souterraines , jusqu'a une centaine de métres de profondeur . le point fort de la radiobalise, par rapport à l'emploi éventuel d'un ARVA ( App de Rech de Vict d'avalanches ...) est sa trés grande précision  de localisation  ainsi que sa possibilité d'être  employée à une profondeur beaucoups plus importante que l'ARVA ... bref, c'est un véritable appareil de topographie ...

victime du succés de ma radiobalise, on me demande de la rendre étanche totalement à l'immersion  ( norme IP 68 ) afin qu'elle puisse émettre sous l'eau , mais cela demande pas mal d'études et de calculs ...

bon , ,si vous voulez faire partie du club des Radiobaliseurs , (on est pas nombreux...) contactez nous...

salut, les gars ...

Juste pour vous dire  que j'ai constaté avec joie, que le dernier numéro de "Spéléonics " viens de sortir récemment ...  il s'agit du N° 28 , que vous pourrez obtenir en PDF tout simplement en tapant Speleonics 28  dans votre "Gougole Search Engine ". J'y ai trouvé deux sujets intéressants : ( en réalité, toute la publication est intéressante ...) un article sur la réalisation d'une radiobalise simplissime , par Brian Pease ; et un intéressant article  sur le systéme de téléphonie par le sol "Nicola MK3" , bientôt disponible pour tous , et attendu depuis longtemps ;  j'ai pas encore décortiqué l'article ( dans la langue de Shakeaspeare, of corse ...) mais cet appareil me parait assez "chiadé" ...

amitiés        Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 18/09/2012 12:06:12

xtof054
Membre
Lieu: Villers-lès-Nancy (F54)
Date d'inscription: 10/08/2005
Messages: 124
Site web

Re: radiobalise ARCANA

Une version B de l'Arcana a été développée par B. Maujean de l'USAN (54) en août 2011.
Descriptif et plans complets ici : http://usan.rmi.fr/spip203/spip.php?article1272

Correction : adresse au 7/12/2022 : https://usan.ffspeleo.fr/spip/spip.php?article1272

Dernière modification par xtof054 (07/12/2022 21:18:07)

Hors ligne

 

#16 18/09/2012 13:18:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: radiobalise ARCANA

xtof054 a écrit:

Une version B de l'Arcana a été développée par B. Maujean de l'USAN (54) en août 2011.
Descriptif et plans complets ici : http://usan.rmi.fr/spip203/spip.php?article1272

merci Xtof, pour ce lien , car il est trés pertinent, car il permet de communiquer avec le "papa " historique de l'Arcana , JL Amiard , ( enfin , du moins, je crois ! )  le shéma de B Maujean , est trés intéressant , et son étude est originale et passionnante ...

je voulais dire que la version 88 de cette balise est un véritable modéle de simplicité et de fiabilité ,( j'ai une dizaine de radiobalisages à mon actif, sans aucun problémes ...) et qu'elle mériterais  que son schéma original soit remis sur le net ... , je la recommande donc chaudement ...Par exemple , je pense que , sur le récepteur, le vu métre ,est extrêmement utile , (sur certains schémas, il à disparu ...) car c'est avec lui que je fait la fine discrimination du signal, quand celui ci est devenu trop faible pour être audiblement perceptible, lors de la triangulation finale du " Ground Zero " ...

a plus...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#17 28/09/2012 10:22:35

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: radiobalise ARCANA

xtof054 a écrit:

Une version B de l'Arcana a été développée par B. Maujean de l'USAN (54) en août 2011.
Descriptif et plans complets ici : http://usan.rmi.fr/spip203/spip.php?article1272

Salut Xtof , et à vous tous , 

je suis sincérement trés heureux que tu ai pris l'initiative  de nous parler des remarquables travaux  réalisés par B . Maujean sur le développement de  cette radiobalise , je me sens moins seul sur le forum  , à promouvoir la conception et l'emploi de cet appareil de Topographie ( puisque c'en est un , en fait ...)  si cela pouvait inciter d'autres "bidouilleurs à nous faire part sans complexes de leurs réalisations dans ce domaine ...

Si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d'une balise , sachez que le plus ingrat et onéreux , est la réalisation des deux "antennes" ( ce sont des bobines, en fait ...)  Une solution économique (Quasiment Gratos ...) , mais nécessitant du temps libre et  pas mal de patience  est la suivante  : repérez sur le trottoir de votre résidence , ou en déchetterie , une machine à laver le linge  , et récupé


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#18 28/09/2012 10:36:00

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: radiobalise ARCANA

bisounours83 a écrit:

xtof054 a écrit:

Une version B de l'Arcana a été développée par B. Maujean de l'USAN (54) en août 2011.
Descriptif et plans complets ici : http://usan.rmi.fr/spip203/spip.php?article1272

Salut Xtof , et à vous tous , 

je suis sincérement trés heureux que tu ai pris l'initiative  de nous parler des remarquables travaux  réalisés par B . Maujean sur le développement de  cette radiobalise , je me sens moins seul sur le forum  , à promouvoir la conception et l'emploi de cet appareil de Topographie ( puisque c'en est un , en fait ...)  si cela pouvait inciter d'autres "bidouilleurs à nous faire part sans complexes de leurs réalisations dans ce domaine ...

Si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d'une balise , sachez que le plus ingrat et onéreux , est la réalisation des deux "antennes" ( ce sont des bobines, en fait ...)  Une solution économique (Quasiment Gratos ...) , mais nécessitant du temps libre et  pas mal de patience  est la suivante  : repérez sur le trottoir de votre résidence , ou en déchetterie , une machine à laver le linge  , et récupé

désolé , les gars , pas pu finir, because mon ordi à buggé ...
je disais : récupérez la "pompe de vidange " de la machine en question , et vous pourrez dérouler facilement plusieurs centaines de métres de fil de cuivre , de taille idéale pour vos bobinages ... connexion fil à fil: papier de verre et soudure à l'étain + isolation chaterton, ou vernis idoine ...

les "ferrites"( au centre de la bobine émettrice) se trouvent chez Conrad ...

à plus , et à votre service pour vous aider à réaliser votre  trés utile appareil de topographie ( puisque c'en est un , en fait... )

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#19 17/10/2012 23:15:08

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: radiobalise ARCANA

http://www.topocenter.fr/new_web/catalo … -sr20.html

essayez ce lien , si il veut bien fonctionner  , ou sinon allez sur le site de Topocenter ,  a la rubrique détection localisation , ou il ya un intéressant systéme de "Micro Radiobalise"  émettant dans les 512 hertz ( donc OK pour la Spéléo ...), comme accessoire  sur le localisateur "Ridgid" ;
(sur le catalogue papier, c'est page 86 ...)  , si quelqu'un peut m'aider à réfléchir sur les opportunités d'emploi du Bidule  en Spéléo ...

a plus     Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#20 18/10/2012 23:26:32

luc26
Membre
Date d'inscription: 22/11/2011
Messages: 14

Re: radiobalise ARCANA

pour info les barreaux de ferrites ont été retirés du catalogue selectronic mais existent sur JMB electronique:
https://ssl.1and1.fr/jmb-electronique.f … hop_param=
en cherchant article 2111-0530
(perso j'ai trouvé que la)

ha et petite info pratique: la resistance de 100ohms 2W, chauffe pas mal.... perso je l'ai remplacé par 2 resistances 200ohms 4W en paralelle + petits dissipateurs sur les BD137 en darlington

pour l'instant j'ai fait l'emetteur mais pas encore le recepteur.... j'ai hate de faire les essais !

merci à tous pour les contributions

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr