Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 15/06/2008 07:07:57

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Topographie

Bonjour,

Afin de constituer ultérieurement un groupe topographique école amateur, je recherche des référents(1) dans la technique topographique qui admettraient de communiquer leurs connaissances et surtout leur savoir-faire. Dans un premier temps, il s’agit d’une simple prise de contact individuelle permettant d’identifier les bonnes volontés et d’esquisser une méthode pédagogique ciblant, à terme, la réalisation concrète d’une topographie et l’étude de la géomorphologie d’un site minier.

L’objectif est d’assurer une courroie de transmission entre ceux qui savent mais qui manquent de temps pour s’investir dans une topographie d’envergure et ceux qui, intéressés par la technique, ne disposent pas des connaissances suffisantes sur le domaine et cherchent à s’inscrire dans un projet concret.

(1) les techniques à mettre en œuvre sont nombreuses : polygonales de référence, mesures topographiques, restitutions, publications etc.

Hors ligne

 

#2 15/06/2008 11:07:48

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: Topographie

Pour la géomorphologie , je suis présent !!!!

Hors ligne

 

#3 06/11/2008 14:46:40

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Topographie

Ayoub tu m'as envoyé un mail que j'ai bien reçu mais ton adresse de retour en @menara.ma me renvoit une erreur. Voici le texte de ma réponse et qui n'a pas de caractère confidentiel :

Pour faire simple, j'ai très peu de connaissances en topographie. J'ai fait
un peu de bricolage avec un théodolite et quelques plygonales au compas. Je
souhaitais justement constituer un groupe de novices motivés pour monter une
méthode de topographie en s'appuyant sur des gens qui savent (des experts)
sans pour autant leur prendre trop de temps.

Actuelement j'ai monté dans mon jardin un petit parcourt fermé de 6 points
matérialisés au sol. J'ai levé les points au théodolite pour servir de
référence. Depuis j'ai déjà fait 2 parcourts au compas et je m'interroge sur
les sources d'erreur.

J'ai fait aussi un tour d'horizon sur des repères lointains en mesurant
systématiquement au théodolite et au compas. Toujours le même soucis
actuellement, prendre conscience des sources d'erreur et évaluer la
précision

J'aimerai, par exemple, trouver une réponse justifiée au précept de certains
: il faut faire des visées courtes de préférence à des visées longues. Je ne
conteste pas par principe mais j'aime bien comprendre le pourquoi.

Hors ligne

 

#4 06/11/2008 20:37:38

Eléa Lucatelli
Membre
Date d'inscription: 06/07/2007
Messages: 91

Re: Topographie

Bonjour Amm

Je pense que le fait de faire des visés courtes on une marge d'erreur quasi nul par rapport à une visée longue. En effet quand on fait des visées courtes on a plus la perception d'un plan réel comme tu as pu voir quand on fait de la topo.

Les points ne sont pas les mêmes une fois ton laser mètre sera posée sur une pierre ou en pente ... cela dépendra de la salle ou du méandre où tu fais la topo. C'est pour cela que le mieux est de faire plein de points.

Mais le mieux à mon avis pour avoir un dessin précis c'est de faire des visés courtes car, on voit plus de choses. Seule inconvénient c'est que tu as tout plein de calcul.

Maintenant pour les visés longues ce son que des données abstraite. Et la marge d'erreur doit être plus grande que quand les visés sont courtes. Etant donné, qu'on fixe un point en face, on n'a donc pas forcement tous les détails que l'on pourrait avoir avec une visés courte.

Voilà je ne sais pas si mon raisonnement est bon mais j'ai mis ce que je pensai par rapport à ta question.

A+,
Eléa

Hors ligne

 

#5 06/11/2008 22:32:41

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: Topographie

Ben, si on fait des visées courtes, ça veut dire qu'on multiplie les visées ....

Par suite, la marge d'erreur se cumule et finalement devient importante ...

Toute topo est critiquable et toute méthode aussi ....

Le truc , c'est d'être le plus soigneux possible ....

Hors ligne

 

#6 07/11/2008 00:34:44

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Topographie

Je ne dirais pas que les erreurs se cumulent car quand tu fais plein de mesures il y a peu de chance que tu fasses toujours l'erreur dans le même sens. Donc elles peuvent très bien se compenser.

Hors ligne

 

#7 07/11/2008 07:18:38

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Topographie

La discussion que nous avons correspond à ce que je voudrais qu'on étudie dans ce groupe topographique école amateur. Tout se démontre; enfin ça me semble un principe scientifique.
- Soit on part d'une théorie et on vérifie qu'elle s'applique bien au travers d'expériences,
- Soit on fait des expérimentations et  on essaie de théoriser. Ensuite on établit, par de nouvelles expériences, les limite de cette théorie.

C'est ce que fait l'EFS par exemple pour les cordes, les noeuds etc

Autre exemple de ce que je voudrais étudier, dans le but de proposer une méthode : comment lever un point sous l'horizon du compas avec le minimum d'erreur.

Hors ligne

 

#8 07/11/2008 08:08:51

Eléa Lucatelli
Membre
Date d'inscription: 06/07/2007
Messages: 91

Re: Topographie

Donc ce que tu voudrais faire c'est un groupe d'étude pour pouvoir le publier?

Hors ligne

 

#9 07/11/2008 08:33:49

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Topographie

Eléa Lucatelli a écrit:

Donc ce que tu voudrais faire c'est un groupe d'étude pour pouvoir le publier?

bah oui. Sans fausse modestie, si on fait quelque chose de sérieux, autant que ça serve aux autres; enfin c'est comme ça que je marche cool. Quand j'ai débuté, j'ai beaucoup apprécié le document en ligne de l'EFS Manuel Technique de l'EFS, niveau Initiateur (1). Si on pouvait faire quelque chose d'approchant concernant la topographie ça serait très bien car, sur le Net, je n'ai rien trouvé (je ne sais peut-être pas bien chercher). C'est un objectif; la démarche est forcément longue pour y parvenir.

Et pourtant il y  pas mal de spéléos qui font de super topos (c'est ce que j'appelle les experts). Je crois qu'ils n'ont pas le temps (ou la vocation) de se lancer dans un tel ouvrage de synthèse.

(1) par la suite, et grace à ça, j'ai acheté le Marbach mais là, on touche à l'oeuvre d'art et je n'ai pas cette prétention.

Hors ligne

 

#10 07/11/2008 14:05:47

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: Topographie

J'avoue etre intéressé ....

Hors ligne

 

#11 07/11/2008 15:46:19

Eléa Lucatelli
Membre
Date d'inscription: 06/07/2007
Messages: 91

Re: Topographie

Je suis intéréssé par ton projet maintenant il faudrait trouver le temps et comment tu voudrais organiser cela.

A+,
Eléa

Hors ligne

 

#12 07/11/2008 17:22:21

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: Topographie

Etant les 3 du même CDS ...

Je propose de nous retrouver au drome , enfin si Amm est d'accord .....

J'ai même une cavité à proposer ...

Dernière modification par lespagnol (07/11/2008 17:22:46)

Hors ligne

 

#13 07/11/2008 18:31:41

Eléa Lucatelli
Membre
Date d'inscription: 06/07/2007
Messages: 91

Re: Topographie

Du même CDS -_-"!
Comment ça ?

Hors ligne

 

#14 07/11/2008 20:36:37

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Topographie

Il était question, aussi, de prendre ce projet au niveau Cosif (mais je n'ai plus de nouvelles).

Pour le moment, on n'a pas besoin de sous. Ce qui manque ce sont des M_O_T_I_V_É_S. On remarquera que le forum est resté à la ramasse durant 5 mois.

Il va peut-être être temps que j'établisse une mailing-liste sur le sujet car j'ai maintenant quelque noms et je ne veux pas mettre ces adresses sur un forum public (évidemment)

Hors ligne

 

#15 09/11/2008 15:41:33

leynaud
Membre
Lieu: Ganges 34
Date d'inscription: 06/11/2008
Messages: 6

Re: Topographie

Salut les trois,
Je suis spéléo dez première avant tout, et bien sur topographe à toutes les heures, ayant testé le théodolite, je trouve que la méthode duo shunto et laser mètre est vraiment la meilleure!!!
Je me suis tapé quelques 1200 topographies et je crois pouvoir vous donner la façon de je procéde:
1. je marque mes points sur le cheminement de la cavité (piquet de pépinièriste)
2 je tends un fil entre chaque point.
3 je prend le mesure de chacune de mes sections.
4je prends 8 point par station (haut,bas,droite,gauche et les 4 points en diagonale)
5 je prends les mêmes mesures tous les mêtres entre chaque station
6 je repporte mes mesures sous visual topo
7 je sors mon squelettes a l'échelle ?? (cela varie suivant le type de cavité)
8 je rentre et je retrace mes dessins sous illustrator

Je sais que beaucoup font comme moi, mais peu l'explique, car en général on n'aime pas trop communiquer sur notre façon de travailler!

Mais par contre je sais au final que mon rapport d'erreur est de 0 !!!*

a bientôt
ps: je ne suis pas trop dispo mais si vous faites un stage un jour vers montpellier contacter moi je viendrais avec plaisir!!

Hors ligne

 

#16 09/11/2008 19:38:47

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Topographie

leynaud a écrit:

Salut les trois,
Je suis spéléo des premières avant tout, et bien sur topographe à toutes les heures [...] peu l'explique, car en général on n'aime pas trop communiquer sur notre façon de travailler

On est dans le sujet. Je sais que beaucoup n'on pas le temps. D'autre en ont mais bien peu save faire. Alors il faut aussi la volonté de s'attaquer à des choses qu'on ne connait pas encore. C'est aussi un peu de l'explo personnel ça.

Concrètement, Leynaud, tu m'en dis trop peu (mais je suis d'accord que ce n'est pas l'objet de ce forum) sur la méthode que tu appliques pour que je comprenne. Il y a pas mal à glaner chez tes gens comme toi pour tracer une méthode. Personellement j'aime bien partager les connaissances; chacun a à y gagner.

Hors ligne

 

#17 09/11/2008 20:17:19

leynaud
Membre
Lieu: Ganges 34
Date d'inscription: 06/11/2008
Messages: 6

Re: Topographie

oui je pense que c'est pas trop l'endroit pour mettre en place une discution de longue haleine, mais je te laisse mon mail si tu veux me joidre directement .
leynaud.speleo@club-internet.fr ou 06.27.03.70.43

Hors ligne

 

#18 28/12/2008 22:40:13

nanispeleo
Membre
Lieu: 01
Date d'inscription: 28/12/2008
Messages: 27

Re: Topographie

A la Toussaint, j'ai fait un stage topo, avec entre autres Jean-Pierre Cassou, prix Martel-DeJoly 2006 pour son logiciel GHTopo, et aussi Eric Madeleine.
Ce stage avait lieu à l'Aven de Noël, où l'on avait pour mission de recommancer la topo, pour l'ARSPAN (l'association qui protège cette grotte).
On a principalement travaillé avec deux logiciels :  GHTopo donc, et Therion. C'est sur que ces logiciels ne sont pas évidents aux premiers abords, mais tous deux sont très performants, surtout que Jean-Pierre Cassou améliorait au fur et à mesure son logiciel, selon les besoins. Therion est en téléchargement libre.

Sinon, les 10 et 11 janvier, il me semble qu'il y a un stage topo organisé en Ardèche, avis aux intéressé, je peux me renseigner.

Bonne topo !

Hors ligne

 

#19 29/12/2008 08:17:35

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Topographie

Pour se la jouer simple, je n'ai aucune inquiétude sur la qualité et les performances des logiciels de topographie - je leut fais autant confiance qu'envers les progiciels plus classiques que j'utilise.

Mais c'est un peu comme si on me mettait dans les mains une formule 1 ou un 747; j'ai comme l'impression que faire une bonne topo sous-tend des connaissances élémentaires indispensables au bon usage. Un livre de cuisine ne suffit pas mais est indispensable.

J'ai déposé en http://dl.free.fr/qUAAYbELe le CR de quelques expérimentations. Je souhaiterais recevoir quelques propositions de conclusion.

Hors ligne

 

#20 29/01/2013 19:22:49

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Topographie

Amm a écrit:

Pour se la jouer simple, je n'ai aucune inquiétude sur la qualité et les performances des logiciels de topographie - je leut fais autant confiance qu'envers les progiciels plus classiques que j'utilise.

Mais c'est un peu comme si on me mettait dans les mains une formule 1 ou un 747; j'ai comme l'impression que faire une bonne topo sous-tend des connaissances élémentaires indispensables au bon usage. Un livre de cuisine ne suffit pas mais est indispensable.

J'ai déposé en http://dl.free.fr/qUAAYbELe le CR de quelques expérimentations. Je souhaiterais recevoir quelques propositions de conclusion.

Bonjour,
Avez-vous avancé sur le sujet en 4 ans ?
Le lien du fichier ci-dessus n'est plus valable, est-il possible de remettre quelque chose ?
A défaut, je rouvrirai une nouvelle discussion plus ciblée sur les logiciels actuels (gratuits ou petit prix)
A+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr