Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 13/05/2008 13:30:04

Niko89
Membre
Date d'inscription: 20/08/2007
Messages: 37

Photographies souterraines

Bonjour a tous,
Mon vieil appareil photo numérique a finalement rendu l’âme ce week-end dans les Bieffs Bousset. Apres bon nombre de sortie sous terre dans des conditions pas très sympathiques, un bidon étanche mal fermé lui a été fatal.
Je vois qu’il existe maintenant plusieurs modèles d’appareil photo numérique étanche et anti choque : type Olympus y700 ou y 1030 ; Pentax W30.
Avez-vous déjà utilisé ces appareils en cavité ? Comment réagissent-ils ? Est ce que leur flash est suffisamment puissant ? Peut-on synchroniser d’autres flashes.
Merci par avance, pour vos commentaires et suggestions.
Nicolas

Hors ligne

 

#2 13/05/2008 17:47:40

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Photographies souterraines

Avec les appareils que tu cites la synchro flash nécessite (il me semble) une cellule sachant compter les éclairs pour déclencher sur le bon. Le flash des Pentax W n'est pas ultra puissant mais les appareils ne sont pas cher et résistent bien. Je ne sais pas pour les Oly qui sont beaucoup plus cher mais dont le 1030 à l'avantage d'avoir un grand angle équivalent au 28mm du 24x36. Il y a aussi le Ricoh 500G encore plus cher que les Oly mais qui lui possède un flash qui crache bien et possède aussi un grand angle éq. 28, par contre il est bien plus encombrant et pose les mêmes problèmes de synchro que les autres.
Pour la mise au point en condition sombre les Pentax ne sont pas des foudres de guerre et gagnent à être utilisé en mise au point manuel à l'hyperfocal, le Ricoh 500G me semble un peu meilleur mais ce n'est pas le nirvana non plus.

Pour conclure: choix difficile, l'appareil de nos rêves n'existant pas. Perso j'ai en commande un Pentax W30 qui m'est revenu à 180€ avec une SD de 1Go et un étui. J'ai pris celui-là car c'était le moins cher et comme aucun ne me satisfaisait vraiment je me suis dit autant prendre le moins cher wink

Dernière modification par Gaëtan (13/05/2008 17:51:29)

Hors ligne

 

#3 14/05/2008 13:41:09

Guilhem Maistre
Membre
Date d'inscription: 14/05/2008
Messages: 28

Re: Photographies souterraines

Bonjour,

J'utilise l'Olympus 1030 depuis un peu plus d'1 mois.
En effet le flash est peu puissant, et comme tous les flash trop près de l'objectif, il fait des taches dès qu'il y a de la buée ou de la poussière dans l'air, cependant, moins que le pentax que j'avais avant. Pour des photos d'action il est vraiment très pratique parce que sa robustesse et son volet de protection de l'objectif permettent de le garder dans la poche sans autre précaution et de le sortir en toute occasion. Sinon il faut une cellule et un flash secondaire, et masquer le flash de l'appareil en scotchant un écran qui laisse passer l'infrarouge. Les cellules qui zappent le préflash sont chères, par contre on trouve des flashs très bien pour un euro plus port sur Ebay. Le 28 mm c'est vraiment super, j'essaie de mettre des photos sur Joomeo dès que j'ai un moment.

Guilhem

Hors ligne

 

#4 14/05/2008 19:18:07

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Photographies souterraines

J'utilise un Olympus mu 400 depuis 2003 qui est moyen (4 Mpixels), dépassé par les modèles plus récents, et ne synchronise pas avec les cellules classiques mais avec la cellule suisse de Techtonique, chère mais performante (voir http://www.techt.ch/  ). Il tient bien dans la poche, c'est pratique pour la photo d'action.

J'envisage l'achat d'un Ricoh G600, annoncé et pas encore sorti mais dont j'ai vu les performances du petit frère 500 G ( http://www.letsgodigital.org/fr/camera/ … /show.html ). Certes il est plus gros, plus cher que les autres modèles cités mais il aura une bonne prise en main et ses performances seront aussi intéressantes en extérieur, c'est presque un bridge. A suivre...

Il y a eu des échanges sur ces problèmes de taches sur la liste spéléo mais pour les retrouver...

Jef

Hors ligne

 

#5 26/05/2008 14:30:44

Niko89
Membre
Date d'inscription: 20/08/2007
Messages: 37

Re: Photographies souterraines

Merci a tous pour vos précisions.
Je pense suivre l'avis de Gaetan en optant pour le - cher et en espérant trouver une bidouille pour utiliser un flash annexe.
Gaetan peut tu m'indiquer ou tu as trouver ton appareil a €180? merci.
Nico

Hors ligne

 

#6 26/05/2008 19:45:19

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Photographies souterraines

C'était sur une vente privée en déstockage. Mais tu peux le trouver ici http://www.digit-photo.com/Appareils_ph … 19275.html à 175€ nu

Hors ligne

 

#7 05/07/2008 15:29:36

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Photographies souterraines

C' est penible ces APN ou l' on ne peut pas bloquer
   1- le préflash de mesure de lumiere (1/32eme de la puisance totale du flash  100milli sec avant le flash principal)
   2 - les nombreux petits eclairs d' assistance pour l' AF  (mise au point autofocus automatique)
Ne jamais travailler avec le flash de l' appareil ( buée, fromage blanc et image plate )
Pour les reflex on peut declencher le préflash avec la touche etoile ou fel  en tournant le flash externe vers l' arriere
  j' ai aussi une ruse qui consiste à couper un certain fil sous le sabot du flash externe..mais plus de ttl !
Pour les compacts il faut masquer le flash de l' apn avec la cellule qui déclenche le flash externe déporté
  en mettant des couches de scotch gris sur la cellule (type soulier) on arrive à neutraliser les préflashs ..
bonnes photos à tous

Hors ligne

 

#8 05/07/2008 23:05:25

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Photographies souterraines

Gaffal a écrit:

C' est penible ces APN ou l' on ne peut pas bloquer
   1- le préflash de mesure de lumiere (1/32eme de la puisance totale du flash  100milli sec avant le flash principal)
   2 - les nombreux petits eclairs d' assistance pour l' AF  (mise au point autofocus automatique)

Avec le Pentax W30 j'utilise la mise au point manuelle c'est bien plus efficace que l'AF qui a bien du mal dans le noir. Vu la profondeur de champ importante des petits capteurs la mise au point manuelle ne pose pas de problème et en plus permet de déclencher sans retard.

Ne jamais travailler avec le flash de l' appareil ( buée, fromage blanc et image plate )

Avec les compacts que l'on peut tenir à bout de bras la buée est moins gênante. Donc plutôt que "Ne jamais" je dirais plutôt "Éviter". Vu que j'ai fais pas mal de photos tout à fait correcte avec le seul flash du W30. Ce n'est pas de la photo d'art mais de bon souvenir.

Pour les reflex on peut declencher le préflash avec la touche etoile ou fel  en tournant le flash externe vers l' arriere
  j' ai aussi une ruse qui consiste à couper un certain fil sous le sabot du flash externe..mais plus de ttl !

Plus simple que de couper un fil, mettre le flash en mode Auto au lieu de TTL ou même manuel.

Pour les compacts il faut masquer le flash de l' apn avec la cellule qui déclenche le flash externe déporté
  en mettant des couches de scotch gris sur la cellule (type soulier) on arrive à neutraliser les préflashs ..
bonnes photos à tous

Il y aussi des flashes esclave genres METZ Flash 28 CS2 Digital (plus de 100€ quand même) qui sont capables d'apprendre les pré-éclair pour déclencher au bon moment. Quelqu'un l'aurait-il essayé?

Dernière modification par Gaëtan (05/07/2008 23:05:54)

Hors ligne

 

#9 06/07/2008 14:49:55

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Photographies souterraines

Sur mon flash externe 420ex je n' ai aucun des choix que tu cite
seulement ON OFF SLAVE et synchro rapide...
Aprés l' histoire d' apprendre ou de compter les preéclairs
quand t' as plus de 3 flash, dont certains assez loin, ça ne marche pas.
Je suis partisant des reglages presque toujours manuel,
et un seul coup de flash qui fait tout partir...
Tu connait le principe de la "dudulle" qu' on a bricolée avec alex,
trés rudimentaire, mais ça fait halluciner les pros !
d' ailleurs faudrait que je m' attele à monter la mega (+200 joule)
Sinon mon bon conseil du jour ,
  c' est de vous equiper d' APN ou l' on peut récuperer les fichiers en RAW
    12bit/pixel ou mieux 14bit/pixel  contre seulement 8bit en jpg
  ça permet souvent de rattraper les photos un peu sous ex
  quasiment sans pertes et sans virer au vert (jpg)
j' ai essayé aussi, de topher aux diodes, mais c' est pas satisfaisant niveau couleurs...

Hors ligne

 

#10 06/07/2008 18:10:08

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Photographies souterraines

Sur le flash Oly FL-50 on peut choisir le mode entre TTL, Auto et manuel.

Hors ligne

 

#11 11/07/2008 15:27:37

Niko89
Membre
Date d'inscription: 20/08/2007
Messages: 37

Re: Photographies souterraines

Merci pour tout vos précieux conseils.
J'ai finalement opté pour le modèle le moins cher Pentaxe W30 a €180, de plus il a une sensibilité ISO de 3200 ce qui est assez élevé. Je pense pouvoir récupérer un flash annexe de plongé. Est ce qu'il est possible d'effectuer une photos en mode automatique tout en déclenchant le flash manuellement. En d'autre termes est ce que l'appareil fera les réglages nécessaire entre le début de l'ouverture du diaphragme dans le noir total survie par un grand éclaire.
est ce quelqu'un a déjà fait des teste avec du magnésium ? est trop dangereux?
Nicolas

Hors ligne

 

#12 11/07/2008 17:10:01

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Photographies souterraines

C' est un bon petit apn, mais par pitié, oublie le 3200 iso !!!
  tient toi au max à 400 - au pire 800
Dans le noir , l' autofocus ne peut pas faire de mise au point...
faut bosser en tout manuel, mais on apprends vite les reglages à vue de nez !
? sous quelle forme le magnesium ? poudre ou ampoules ?

Hors ligne

 

#13 11/07/2008 19:59:35

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Photographies souterraines

Attention sans doute à la fumée pour la poudre. Prévoir les photos du fond vers l'entrée sous peine de ne pas retrouver l'entrée. Ce risque de fumées intenses ne doit pas exister pour les ampoules.

Hors ligne

 

#14 13/07/2008 22:55:18

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Photographies souterraines

Pour le W30 perso je me limite à 200iso...

Hors ligne

 

#15 15/07/2008 12:13:03

Niko89
Membre
Date d'inscription: 20/08/2007
Messages: 37

Re: Photographies souterraines

merci pour les conseils. je me limiterai donc a 200 Iso. Pour le magnesium cela a l'air compromis.

Hors ligne

 

#16 11/04/2022 18:25:39

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 442

Re: Photographies souterraines

Je relance ce topic sur la photographie

Mon pére était spéléo au GSD dans les années 1940 (création du club en 1949) 1950, 1960
Il était photographe de son métier et il a réalisé des clichés dont les négatifs sont aujourd’hui disparus voir détruits.
Certains étaient sur support en verre... utilisation de la magnésie comme flaches ...

Je cherche des clichés, des photos, des négatifs  de la vie du club de cette époque
le local était dans la tour de la pelote à Besançon.

qui qu’en aurait ?

J'ai les premiers bulletins du club
Nono

Dernière modification par Nono25 (11/04/2022 18:33:51)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#17 12/04/2022 09:43:06

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Photographies souterraines

Nono25, je t'invite à envoyer ta demande au CDS25, aux clubs du Doubs (il existe toujours le GSD), à la liste française spéléo, à la commission audiovisuelle FFS.
Tu auras plus de chance d'avoir des réponses.

Hors ligne

 

#18 12/04/2022 13:09:07

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 442

Re: Photographies souterraines

Bonnes idées
Je n'ai même pas pensé à la commission audiovisuelle...
Quant à la liste française spéléo il n'y a rien d'ancien.
Le GSD n' a apparemment pas de vielles photos ou alors ils les cachent. Je leur demanderai à nouveau...

Merci
Nono

Dernière modification par Nono25 (12/04/2022 13:10:48)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#19 12/04/2022 13:52:54

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Photographies souterraines

Détrompe toi Nono25, il y a des anciens sur la liste française spéléo t elle est très réactive. N'hésite pas à la solliciter, je le fais régulièrement avec succès. Et avec près de 800 spéléos francophones, français, belges, suisses, canadiens, ce n'est pas rien !

Hors ligne

 

#20 12/04/2022 14:47:16

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 442

Re: Photographies souterraines

Mon père a 92 ans

la plupart des anciens du GSD sont aujourd’hui disparus.
Au temps de la spéléo de ces précurseurs "voyager " se déplacer et rejoindre les sites des gouffres et des grottes se faisait surtout à bicyclette car les moyens n'étaient pas ceux de maintenant. Un temps un véhicule était au service du GSD mais pas tous les jours comme on peut s'en douter.

J'ai rencontré des vieux spéléos dont par exemple ceux du berger mais il n'ont pas de souvenir bien nombreux des membres du GSD et des photographes.
Il se rapellent de Trombe, Casteret, Nuffer, Pétrequin Domergue Contejean,Dreyfuss,Dresco, De joly, Fournier, Trombe... et moins de Mauer, Billuard, Grandvaux, Boudot, Bailly, Greiner, Bidal, Mignot, Abram l'Abbé Viprey,  ..,

En ce temps jadis les publications des clubs étaient tapées à la machine 1 par 1 et parfois elles passaient dans la ronéo. donc pas de photos. Ces dernières se révélaient fort chères et les tirages étaient peu nombreux.
Le N°1 de Nos cavernes de 1954 a été tiré à 200 exemplaires. La couverture est ornée d'une photo de P Grandvaux la salle du pilier de la grotte de Bournois (la Malatière) et le dos une photo de M Abrram représentant la tour de la pelote de Besançon le siège social du GSD.

Les N°suivant seront sans photo quoique on trouve dans le N°IV de juin 1957 une grande topo de la grotte des cavottes (j'ignore comment une telle topos aussi grande a pu être imprimée).

Il me semble qu'il faut attendre les publications de ASE Association spéléologique de l'Est des années 50 pour obtenir des fascicules imprimés et toujours sans photos juste des dessins. Je possède quelques uns des premiers numéros
Tout comme les cahiers de l'est de la France de la société spéléologique de la Haute-Saone fondée en 1955 (Batizet directeur de la publication) laissait apparaitre en couverture seulement en fond un dessin...

Les premières photos dans des publications (pas les livres), de ce que j'en sais sont dues à spélunca début des années 60 imprimées à Millau quoique des parutions ont été largement ornées de photographies comme l'exploration du gouffre de la Hennemorte ecrite par Félix Trombe en 1947 alors président du riche spéléo club de Paris.

En revanche dans les journaux locaux, comme l'est républicain d'alors, les photos étaient légion et on en trouve concernant la spéléologie activité de grandes découvertes de ce temps là (j'en ai quelques unes).


Donc ma recherche est celle de la rareté rarissimement rare.

Nono

Dernière modification par Nono25 (12/04/2022 17:23:26)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr