Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 25/11/2007 20:33:49

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Enlever des spits HS

Nous voudrions retirer de la falaise d'escalade du Puiselet (ancienne carrière de grès du sud 77) les spits HS. Il y en a de 2 types :
- les fouarés (taraudage HS),
- les avec un visse cassée de dans.

SVP nous faire part de votre expérience et même, éventuellement, de vos idées. Pour le moment on est comme une poule qu'a trouvé un couteau. Je rappelle qu'il s'agit de retirer les splits et non de les masquer.

Hors ligne

 

#2 25/11/2007 21:36:52

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: Enlever des spits HS

Un burin conique et un marteau ...

En frappant obliquement sur le spit ....

Cela va le faire sauter , esquinter la roche mais l'érosion se chargera du reste ...

Hors ligne

 

#3 26/11/2007 06:45:36

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Enlever des spits HS

Tiens fraçois : ici

http://www.ecole-francaise-de-speleolog … acteur.pdf

Un truc qui aurait dû passer il y a qqes années dans Info-EFS et qui est resté en plan, je sais plus pourquoi...
Il me semble que ça m'était arrivé via Eric Sanson.
Mais bon je sais plus !
Fait nuit...

RL

Hors ligne

 

#4 26/11/2007 10:06:37

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Enlever des spits HS

C'est bien ce document (merci rémy) et il y a même un plan ce qui ne gate rien. J'ai néanmoins l'impression que le "machin" est adapté à retirer un Spit en bon état; c'est bien mais, sur notre falaise de grès, les spits en bon état on souhaitait les laisser smile

* Si on veut utiliser le "machin" sur un spit foiré, il faut être conscient que la douille qui présente la denture d'auto-forage est réalisée dans un acier très dure; on arrive même pas à repercer à un diamètre de 9mm. Quand à re-tarauder le trou, outre le fait que taraud et vis de 9mm sont quasi introuvables... je sens très mal le taraud dans cet acier. Faudrait-il détremper la douille ? doit-elle sa dureté à une trempe ? etc... Faut-il passer à 10 mm... ou finalement à 12 mm pour enlever toute la matière ?

* Et y'a les spits avec une vis de cassée de dans, le reperçage brutal est impossible, c'est trop dure. Qui qui sait comment on enlève un goujon pété dans une culasse ?

En réponse à l'Espagnol, pourrais-tu faire un croquis pour qu'on comprenne ce que tu proposes. As-tu déjà expérimenté ?

Hors ligne

 

#5 26/11/2007 12:05:09

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: Enlever des spits HS

Non je n'ai jamais expérimenté mais c'est en ces termes qu'on m'a dit comment faire ....

Hors ligne

 

#6 26/11/2007 12:28:27

Amphisbène
Membre
Date d'inscription: 13/12/2006
Messages: 56

Re: Enlever des spits HS

Pour enlever un goujon cassé, on utilise un extracteur à goujon et un tourne-à-gauche; l'extracteur est sorte de mèche en acier rapide, cônique, avec un très grand pas qui visse dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Il te faut donc percer ce qui reste du boulon dans le spit avec une mèche de 2mm, quitte à faire une deuxième passe avec du 3mm (acier rapide contre 8-8, il ne devrait pas y avoir de problème). Il faut donc utiliser là une petite perceuse pour cette opération. Tu visses ensuite l'extracteur dans le trou obtenu ainsi, en tournant donc dans le sens contraire de l'horloge, et en continuant ainsi la manoeuvre, cela finit par dévisser le morceau de boulon resté coincé.
Pour les spits eux-même, je crois que c'est un alliage au carbure de tungstène (si quelqu'un peut confirmer ou infirmer), c'est donc peine perdue avec de l'acier rapide. Une ruse consisterait à s'attaquer uniquement au cône du spit pour le détruire, il est visible de l'extérieur derrière la partie filetée. Une mèche de 5mm, par exemple, en évitant que celle-ci touche la partie filetée, pourrait faire l'affaire (il existe des mèches au carbure de tungstène). Une fois le cône détruit, un extracteur à inertie, très simple à fabriquer, pourrait suffire pour extraire la cheville. A essayer, je n'ai jamais été confronté à ce problème.
PS/ peut-on savoir comment un boulon s'est cassé dans le spit ?

Hors ligne

 

#7 26/11/2007 13:29:29

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Enlever des spits HS

Il semble que le cône soit très dure aussi. Je vais poser la question chez Hilti ou spit pour connaître la nature des métaux.

Comment se casse une vis ? moi je n'en ai pas ecore pété dans un spit mais, vu le nombre de spits sur la falaise qui en ont un bout de dans, ça doit arriver relativement souvent. Ce ne sont peut-être pas des vis très solides qui ont été cassées. En bricolage, ça arrive en serrant trop fort.

Merci pour les infos d'extraction. Tu pourrais me donner les nom "commerciaux" de ces outils là ?

Hors ligne

 

#8 26/11/2007 17:42:38

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Enlever des spits HS

Amphisbène a écrit:

PS/ peut-on savoir comment un boulon s'est cassé dans le spit ?

Salut,

Une vis se casse assez facilement quand on la serre comme un âne, et/ou avec un grand bras de levier, dans son écrou (ou dans sa cheville taraudée dans le cas du "spit").
Les efforts de traction au serrage atteignent assez vite la limite élastique, puis plastique, puis..."clac".
Pour peu que l'on applique un effort latéral supplémentaire en cisaillement, on arrive encore plus vite à la rupture.

Pour info, rappelons que :
- un "boulon" est généralement constituée d'une "vis" (partie mâle filetée)  et d'un "écrou" (partie femelle taraudée)
- un "goujon" est une sorte de tige filetée sans tête qui est fixée d'un coté dans un massif et qui reçoit de l'autre un écrou (destiné à fixer quelque chose).

Et enfin, rappelons que :
1 - la vis d'amarrage doit être à peine serrée sur la plaquette sous peine d'être fragilisée par un prétensionnement
2 - la vis d'amarrage ne doit pas buter sur le cone avant d'immobiliser la plaquette sous peine de se transformer en extracteur et d'arracher le spit, ou de "foirer" le pas de vis du filetage (mâle) ou du taraudage (femelle).

Si cette deuxième situation survient, c'est très mauvais signe :
- soit le cone s'est enfoncé énormément dans la cheville, signe que la roche est très tendre et/ou que le trou a été foré trop large et/ou que l'on a mélangé des cones et des chevilles de marque différente
- soit la vis est trop longue pour la cheville, signe que l'on a utilisé des vis inadaptées.
Dans tous les cas, l'amarrage est à détruire (sans trop massacrer la roche encaissante si possible)

Remarque personnelle :

Au bout de trois remplacements de spits pour cause d'usure "normale", il est grand temps d'en parler à son CDS et d'envisager une broche (si un amarrage naturel avec sangle n'est pas possible).
Car cela signifie que la cavité devient une classique très fréquentée

Dernière modification par BTH (26/11/2007 17:59:10)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#9 26/11/2007 20:42:47

Antoine07
Membre
Date d'inscription: 21/03/2006
Messages: 73

Re: Enlever des spits HS

pour l extraction, le nom commercial est un extracteur ou queue de cochon, je te conseille fortement du Facom pour ce genre d outil, ca coute plus cher mais t auras pas de mauvaise surprise. Pour completer la manoueuvre decrite par Amphi, pour percer au milieu du boulon casse, donne un coup de poincon pour centrer le percage. Utilises sans parcimonie, du degripant qui aidra au moment du devissage.

Hors ligne

 

#10 26/11/2007 22:04:34

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Enlever des spits HS

Amphisbène a écrit:

PS/ peut-on savoir comment un boulon s'est cassé dans le spit ?

ben si c'est en falaise, et du spit de 8, il est possible qu'un grimpeur soit passé par là et ai plombé sur ledit spit!!

Déjà vu des grimpeurs arriver sur une falaise fréquentée par des spéléos et pas comprendre pourquoi c'était équipé comme ça lol


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#11 27/11/2007 08:26:50

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Enlever des spits HS

osons a écrit:

ben si c'est en falaise, et du spit de 8, il est possible qu'un grimpeur soit passé par là et ai plombé sur ledit spit!

Non, là il s'agit bien de spéléos. On voit très bien la vis cassée à l'affleurement de la tête du spit. C'est un front de taille d'une ancienne carrière de grès, d'une douzaine de mètres de haut, souvent en dévers, qui est très utilisée en région Ile de France car elle n'est pas loin d'une route et d'un chemin carossable. Ca doit être la "classique" la plus pratiquée d'ou le nombre de spits HS.

Hors ligne

 

#12 12/12/2007 18:17:13

xavier meillac
Membre
Date d'inscription: 17/11/2006
Messages: 37

Re: Enlever des spits HS

Bonjour. peut-tu m'expliquer pourquoi tu veux enlever ces spits. Si ça ne fait pas joli, les masquer me semble plus facile. Si c'est une question de dépolution, je pense que nous avons d'autre chats à fouéter bien plus important. Si c'est le résultat d'un pari stupide: pas de chance et bon courage. Les shadocks ont un peu la même philosophie: on pompe d'un coté pendant que les autres revident devant la pompe. Moi je fait parti de ceux qui spitent, chacun son camp.
Plus sérieusement je pense que j'ai du rater qelque chose d'important, d'où mon interrogation. Amicalement et A+. Xavier

Hors ligne

 

#13 12/12/2007 19:13:22

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Enlever des spits HS

Salut, pourquoi !

Alors... notre président de CDS (77) a mis en marche ce projet; contrairement à mes /habitudes/ je ne me suis pas posé de questions smile en fait ça vise plusieurs objectifs

- Il y a des spits foirés qui dépassent
- Il y a des spits avec une vis cassée de dans

On pourrait reboucher comme des /porcs/ et laisser dépasser une verrue de ciment prompt par exemple. Ce n'est pas notre /éthique/ par rapport à ce rocher d'escalade que tous le monde utilise dans le coin. On est le CDS local, c'est un peu à nous de faire le ménage. On est content de trouver des broches quand nous allons en classiques loin de chez nous. C'est notre contribution collective quoi !

Côté dépollution, par chez nous, il y a bien de jolies crayères qui en auraient besoin mais les carrières, n'intéressent pas le spéléo lambda sad

Hors ligne

 

#14 12/12/2007 22:36:43

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: Enlever des spits HS

Parle pour toi !!!!

moi faire de la depol en carriére je suis pas contre ....

Envoie moi un message perso , je suis en région parisienne

Hors ligne

 

#15 12/12/2007 22:48:22

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Enlever des spits HS

lespagnol a écrit:

moi faire de la depol en carriére je suis pas contre ....

Envoie moi un message perso , je suis en région parisienne

Pourquoi "perso" !
Si François veut monter un projet "craie propre", il vaut mieux au contraire le monter à livre ouvert, en toute transparence.

La dépollution des carrières souterraines de Paris avait été un franc succès.
Le contexte est sans doute très différent s'il s'agit de carrières en plein air et en banlieue.
Il peut cependant exister un noyau de spéléos-canyoneurs-randonneurs motivés, une collectivité locale intéressée, une ligne budgétaire adaptée, un sponsor concerné,...
Il ne les trouvera pas facilement en échangeant des mails en aparté.

Ce rappel a suscité une discussion digressive qui a été transféré sur le forum "Vie fédérale", dans le thème ad hoc :
http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?pid=5047#p5047 
sous le titre "dépollution de carrières souterraines"

Dernière modification par BTH (15/12/2007 13:23:45)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#16 12/12/2007 23:56:01

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: Enlever des spits HS

certes......

Hors ligne

 

#17 13/12/2007 14:15:54

xavier meillac
Membre
Date d'inscription: 17/11/2006
Messages: 37

Re: Enlever des spits HS

D'aprés tes propos il s'agit d'éliminer un pollution visuelle, mais si tu les remplace par des broches je ne vois pas l'intêret. Une broche étant bien plus visible que des spits. J'ai du mal à adhérer à un tel projet quand je pense au temps que cela va vous demander, alors qu'il y a beaucoup de site poubelle à dépoluer, de prévention à faire. A moins que dans le77 tous les trous les et tous les canyons soient propre. Dans le sud nous en sommes trés loin. A+ Xavier.

Hors ligne

 

#18 13/12/2007 19:32:55

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Enlever des spits HS

xavier meillac a écrit:

D'aprés tes propos il s'agit d'éliminer un pollution visuelle, mais si tu les remplace par des broches je ne vois pas l'intêret. Une broche étant bien plus visible que des spits. J'ai du mal à adhérer à un tel projet quand je pense au temps que cela va vous demander, alors qu'il y a beaucoup de site poubelle à dépoluer, de prévention à faire.

Salut,

Comme souvent dans les affaires de "sécurisation-dépollution", il est important de bien connaître les lieux et leur fréquentation avant de statuer, de façon consensuelle si possible, sur le traitement à réaliser.

Il y a pas mal d'années que je ne suis plus allé au Puiselet; mais déjà, à l'époque, certains passages (départ de "grande" verticale", vire école,... étaient constellés de spits tous plus ou moins foirés, libres dans leur trou de grès, suintant de rouille,...
Quelques broches inox, proprement fixées et bien placées, seraient plus "jolies" à voir et plus "sûres" à utiliser que ces chicots dangereux.

Certains samedis et dimanches, il y avait des queues au départ de chacune des voies écoles.

Bref, je ne suis pas surpris ni choqué par la proposition de François...

Dernière modification par BTH (13/12/2007 19:35:27)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#19 14/12/2007 20:43:36

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Enlever des spits HS

1/ La dépollution des kata
Tranféré sur http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?pid=5047#p5047

2/ Craie propre
> Pourquoi "perso" Si François veut monter un projet "craie propre", il vaut mieux au contraire le monter à livre ouvert, en toute transparence.
Forcément que je ne peux QUE prendre contact directement avec lui. Comment veux-tu que, sur une liste publique, j'explique que je suis tombé, par accident, dans un trou que l'agriculteur du coin est en train de remblayer avec toutes sortes d'ordures. J'en ai parlé à mon CDS, on m'a répondu : "en effet ça mériterait d'être protégé". Et alors... RIEN

Bon, comme je vous apprécie tous, je vous montre les photos
http://tchorski.morkitu.org/2/serge-01.htm
Evidemment le texte ne permet pas de localiser cette merveille qui va disparaitre. En fait, il y en a deux et une est spécialement en danger.

Il y a maintenant environ 200 m3 de saletés à retirer mais ça ne va pas s'arranger. Le gars il en a déjà rebouché au moins TROIS. Ce sont ses trous à lui koi sad

2/ Spits au Puiselet
Je me suis mal expliqué, sans doute. Il n'est pas question de poser des broches au Puiselet. Il en faudrait pourtant sur le dessus pour assurer la sécurité des entrainements. Je disais que souvent, les CDS des régions karstiques prennent en charge la mise en place de broches dans les cavités perticulièrement parcourues de leur département. Nous : y'en a pas de de trou karstique dans notre département et on a pourtant un CDS. Ce type d'action "propre" est elle aussi une participation à l'effort collectif (comme la pose de broches)

Bon, cordialement à tous

Dernière modification par Amm (15/12/2007 14:12:11)

Hors ligne

 

#20 15/12/2007 13:30:44

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Enlever des spits HS

Amm a écrit:

Ce sujet nous éloigne un peu du sujet initial du poste. Je crois que tu peux faire un transfert parce que là, c'est un peu polluant.

Salut François,

Voilà, j'ai transféré notre digression cataphile sur le forum "Vie fédérale" et supprimé ici mes contributions hors sujet initial.

Tu peux faire de même pous tes contributions digressives si tu veux.

Le thème ad hoc se trouve à l'adresse :
http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?pid=5047#p5047
sous le titre
"Dépollution de carrières souterraines"


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr