Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 16/11/2007 17:07:51

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

GALLICA : Projet national de numérisation des ouvrages de la BNF

Bonjour,

Je ne savais pas bien dans quel Forum placer l'information suivante (La spéléo en général ?...) signalée au Café du Commerce (liste [speleos-fr]). L'essentiel est de ne pas enterrer trop vite cette bonne nouvelle :

La BNF (Bibliothèque nationale de France) semble avoir reçu des moyens substantiels pour accélérer le programme de numérisation de ses ouvrages.

Un reportage avait été diffusé sur ce sujet à France Inter mi novembre.

Voici un exemple d'ouvrage en ligne disponible grâce à la mise en oeuvre de ce programme ambitieux.

http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k … 121.langFR

Je n'ai pas encore exploré tout le site, mais je pense que les contours et finalités du proJET de numérisation GALLICA y sont exlicités

Quand je vois cela, je suis moins triste de payer des impôts wink

Dernière modification par BTH (16/11/2007 17:09:40)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#2 21/11/2007 14:29:51

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: GALLICA : Projet national de numérisation des ouvrages de la BNF

Bonjour,

Grâce à une source sympathique,  bien informée mais tenant à rester anonyme wink , je suis maintenant en mesure de vous dire (écrire), qu'il s'agit de la phase 2 du projet GALLICA, sur laquelle vous en saurez plus à l'adresse :

http://gallica2.bnf.fr/html/aide/projet.html

La même source anonyme et bougonne wink doute pour l'instant de l'intérêt à court terme de cette phase 2 (par rapport à la phase précédente) mais espère raisonnablement qu'à l'horizon 2008, la reconnaissance de caractères permettra des consultations et des recherches fines sur de nombreux ouvrags libres de droit ou non.

A suivre donc

Dernière modification par BTH (21/11/2007 14:31:19)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr