Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 10/10/2007 17:51:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

cherche batônnets de ferrite pour radiobalise ARCANA

salut à tous

ceux qui fouinent dans le forum savent que je suis sur la délicate réalisation d'une radiobalise de type ARCANA pour localiser en surface des cavités profondes . mais je suis un peu à cours  sur le fait de dégotter des batônnets de ferrites pour réaliser le noyau de la bobine émetrice que j'ai  réalisé (diamétre interne 2,5 cm) , si vous avez un tuyau, je suis preneur, j'ai bien trouvé des ferrites coudées que j'ai essayé de découper, mais j'ai péter toutes mes scies à métaux! c'est vachement dur! quand à décortiquer des vieux postes radio en modulation d'amplitude, c'est pas facile à trouver, depuis l'avénement de la FM.

merci  !

titou des garrigues provençales


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 07/12/2007 09:43:42

JLouis
Membre
Date d'inscription: 07/12/2007
Messages: 5
Site web

Re: cherche batônnets de ferrite pour radiobalise ARCANA

Bonjour,
Baton de ferrite chez SELECTRONIC.
http://www.selectronic.fr/article.asp?a … .8387-9999
Bonne réalisation
JLouis

Toujours plus loin, toujours plus profond...

Hors ligne

 

#3 08/12/2007 13:28:31

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: cherche batônnets de ferrite pour radiobalise ARCANA

merci pour le tuyau!!


titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 09/12/2007 07:33:46

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: cherche batônnets de ferrite pour radiobalise ARCANA

Sur cette page et sur ses liens, on trouve pas mal d'éléments

http://www.sonelec-musique.com/electron … rrite.html

En général on recherche une bonne perméabilité. Sur le tableau
http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/ … 24B12.html

On voit que, si on a une grande perméabilité (peu de ferrite pour faire beaucoup de self), il y a rapidement beaucoup de pertes quand la fréquence augmente. Dans ton essais tu veux rester en basse fréquence, ça ne devrait donc pas poser de problème sur ce point.

Dans les tableaux, on parle de limite de fréquence basse. Je crois que c'est abusif ! ça veut dire que, plus bas en fréquence, il est plus "utile" d'utiliser une ferrite ayant une perméabilité plus élevée et qui n'aura pas encore trop de perte.

Hors ligne

 

#5 21/12/2007 14:13:50

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: cherche batônnets de ferrite pour radiobalise ARCANA

merci pour ton cours sur les ferrites,mais j'ai fini par les trouver chez Conrad electronique, je suis heureux, car j'ai entendu chanter ma Radiobalise dés que je l'ai mise sous tension!  je n'ai plus qu'a faire les réglages de fréquence à la résonnance pour avoir la puissance maxi à l'antenne et pour cela je cours de partout pour trouver un oscilloscope, mais je vois que cela avance! j'ai eu des problémes pour trouver les transistors ,car le shéma de l'arcana doit avoir 25 ans et j'ai du me rabattre sur des équivalents ! tu sais que l'arcana produit une porteuse pure non modulée et je me demande sur quel point du shéma intervenir, afin de moduler en impulsions codées pour transmettre du Morse par exemple!

a plus   titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr