Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 21/08/2007 10:28:38

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Un instructeur s'en est allé...

Roger Laurent a décidé de rejoindre son copain le Frach dimanche.

Evidemment bon nombre de brevetés actuels ne connaissent pas ce nom. Roger fut instructeur fédéral en 1972, et n'a pas encadré de stages depuis probablement plus de vingt ans. Mais c'est à la commission documentation qu'il a consacré toute son énergie, et certainement pas en vain.

Roger apparaît à gauche sur cette photo prise au congrès de Poligny fin mai.
http://congres2007.ffspeleo.fr/images/p … 007_02.JPG

Il n'est pas dans mon habitude de me répandre en état d'âme, mais je dois dire que lors de cette dernière rencontre, il m'était apparu extrêmement amaigri et fragilisé. Son pull toujours troué Sa sortie de la salle d'expo, penché en avant, et en lançant un "salut Frach', à bientôt" m'avait fait froid dans le dos...

Mais nous avions alors décidé de faire aboutir la publication des "paris stupides" (sujet trop long à expliquer ici !), et la pression qu'il m'a mis pendant tout le mois de juin pour obtenir mes contributions m'avait, faussement, rassuré sur sa santé.

L'oeuvre est donc désormais sur son bureau, prête à être rendue publique, ou prête à disparaître.

J'espère que l'actuelle commission documentation trouvera le moyen de faire aboutir cet ultime projet de Roger.
En sa mémoire.

RL

Hors ligne

 

#2 10/06/2008 11:24:27

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Un instructeur s'en est allé...

Et c'est au tour de Pierrot Rias.
Décédé ce dimanche 8 juin 2008.

Pierrot était surtout connu comme président-fondateur du SSF, mais il était aussi instructeur de l'EFS, et en tant que tel a encadré de nombreux stages.
Bien des spéléos l'auront également rencontré dans le Vercors, au CNS puis dans son gîte de "la Batteuse", dont les murs résonneront à jamais de Capitaines Paf mémorables !

Personnellement, un grand souvenir : la traversée du trou de l'Aygues en 1984 avec Pierrot et le Frach'... un Capitaine Paf au génépi, pour savoir qui s'engagerait en premier dans le laminoir !

Un peu de la vie de Pierrot grâce à Lorenzo ici : http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=3638

RL

Hors ligne

 

#3 16/08/2009 16:40:34

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Un instructeur s'en est allé...

Je suis de ceux qui déplorent les bavardages stériles sur ce forum fédéral, mais ce silence estival  est trop assourdissant.

Ce n'est peut-être pas à moi de le faire, mais je veux ici rendre hommage à TONY LEVEQUE, disparu en juillet. Fédéré au Groupe Spéléo Oloronais, Tony était Instructeur fédéral depuis 1994. J'en garde surtout le souvenir d'un stage moniteur encadré avec lui en Savoie, en 1986 je crois, où à l'issue d'une soirée quelque peu arrosée, des panneaux routiers avaient mystérieusement élu domicile au gîte... Le "gendarme Lévèque" qui n'ignorait rien des sanctions liées à ce délit avait déployé toute sa force de persuasion pour que la restitution du bien intervienne avant le lever du jour... Il y avait réussi !

Son travail de recherche Instructeur sur l'évaluation dans les stages a été publié dans Spelunca Mémoires en 2000. Il est désormais téléchargeable ici :
http://efs.ffspeleo.fr/stages/doc_stg/tony.pdf


Et comme l'été n'a pas fini d'être meurtrier, je rends également hommage à MELISSA LAGREDE, décédée samedi 8 août lors de l'exploration d'un gouffre en Chine. Monitrice depuis cette année, Mélissa était un moteur de l'enseignement de la spéléo en général, et plus particulièrement en Poitou-Charentes.

Les participants au congrès de Melle se souviendront d'elle, jamais au repos sur son VTT, et si heureuse de parler de sa prochaine expédition en Chine... Une pensée émue pour les participants à l'expédition, et notamment son compagnon Anthony, qui doivent encore vivre des heures bien difficiles.

Mélissa avait 27 ans.
http://efs.ffspeleo.fr/temp/ML/melissa.htm

RL

Hors ligne

 

#4 16/08/2009 18:41:56

Béteille
Membre
Date d'inscription: 14/09/2006
Messages: 11

Re: Un instructeur s'en est allé...

Un dernier sourire, une dernière bise, quelques banals mots échangés en juillet dernier près des sources de la Bidouze, avant de partir sous terre chacun avec son groupe... salut Melissa.
Condoléances à la famille et à toi Anthony

Hors ligne

 

#5 21/08/2009 12:36:00

PB
Membre
Date d'inscription: 07/10/2005
Messages: 17

Re: Un instructeur s'en est allé...

***

Hors ligne

 

#6 25/08/2009 16:06:30

Johnny
Membre
Date d'inscription: 25/08/2009
Messages: 5

Re: Un instructeur s'en est allé...

J'avais rencontré Mélissa au cours d'un stage Fédéral à la COUME OUARNEDE avec toute l'équipe des Charentais puis sur quelques Explos sur le plateau d'Albion... c'était une sacré Spéléo, très compétentes, une vrai passionnée, avec une volonté de fer, une battante !

Je pense très fort à l'équipe des Charentais qui doivent en souffrir et particulièrement à sa famille et Anthony...

Johnny

Dernière modification par Johnny (25/08/2009 16:27:57)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr