Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 05/07/2007 21:24:39

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

La FFS, le développement durable...et nous, et nous...

Bonjour,

Pour mémoire (cf comptes rendus de réunion) le comité directeur (CD) de la Fédération française de spéléologie (FFS) a décidé, en octobre 2006, d'incorporer le développement durable dans la politique fédérale et de l’intégrer dans la politique de communication (au fait, qui était au courant wink ?).

Pour cela, il a adopté une "feuille de route", proposée par le Délégué Conservatoire (Damien Delanghe), afin de  progresser dans cette démarche.

Pour faire simple, la progression est jalonnée par sept étapes (extrait d'un document de 3 pages un peu technique) :

1.    Volonté politique
2.    Sensibilisation interne
3.    Diagnostic partagé
4.    Enjeux et orientations
5.    Programme d’actions
6.    Mise en œuvre
7.    Évaluation partagée

C'est une méthodologie classique, inspirée notamment de "l'agenda 21" du Comité national olympique et sportif (CNOSF) http://www.comite-olympique-mp.asso.fr/agenda21.pdf

D'après l'autoévaluation du Comité directeur FFS, nous sommes aujourd'hui (mi-2007) entre les étapes 2 et 3.
Une stagiaire est en cours de recrutement pour participer au diagnostic initial partagé (étape 3).

Avant que les orientations et le programme d'action (étapes suivantes 4 et 5) ne soient discutés et définis, il n'est pas interdit aux structures thématiques (Commissions, Délégations,..), locales (CSR, CDS,...) et affiliées (clubs,...) de réfléchir de leur coté et de tester des propositions concrètes, dans le cadre de leur gestion interne ou des manifestations organisées.

Pour sa part, le comité d'organisation de VERCORS 2008 s'efforce d'intégrer cette dimension "développement durable" dans la préparation du grand rassemblement européen (23-30 août 2008 à Lans-en-Vercors) en gestation depuis plus d'un an maintenant.

Si vous avez des idées, concrètes si possible, n'hésitez pas à les partager :
- sur le présent thème du forum FFS, si elles concernent l'ensemble de la FFS
- sur le thème ad hoc du forum FSUE / VERCORS 2008, si elles concernent VERCORS 2008 :
http://fsue.ffspeleo.fr/forums/viewtopic.php?id=122

Toujours pour mémoire, le "développement durable" recouvre l'ensemble de nos activités, parfois classées en quatre grands domaines :

- la gouvernance (politique, gestion, communication, éthique)
- l'environnement
- l'économie
- le social

Pour en savoir plus sur le développement durable en France et dans le monde, consultez le site officiel du Ministère français de l'écologie et du développement et de l'aménagement durables (MEDAD) :
http://www.ecologie.gouv.fr/-Developpem … able-.html

Voir aussi
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Développement_durable
- Comité 21

Merci de votre attention et de votre aide

Dernière modification par BTH (11/11/2007 01:10:08)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#2 11/11/2007 01:00:59

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: La FFS, le développement durable...et nous, et nous...

Bonsoir,

A fin 2007, rien de nouveau coté national sur ce dossier.

Cela ne doit pas nous empêcher de regarder ce qui se passe ailleurs et de proposer des actions aussi modestes soit elles.

Ailleurs

- La Région administrative Rhône-Alpes, qui abrite notre siège national et le site du IVeme congrès européen de spéléologie (VERCORS 2008) s'est engagée dans un programme Agenda 21 régional, mais n'a pas encore abouti à un plan d'actions concrète :
http://www.agenda21france.org/france/ag … 64019.html

- Le département de l'Isère, dans lequel se tiendra le rassemblement international VERCORS 2008 a construit son Agenda 21 local :
http://www.agenda21france.org/france/ag … 01629.html
Il nous faudra vérifier, en tant que fédération organisatrice, que nous sommes bien en phase avec ce plan d'actions.

- La communauté de communes du massif du Vercors (CCMV) n'a pas formellement engagé de démarche 'Agenda 21' mais organise cependant des actions liées à l'environnement et au développement économique et social.
Il en est de même pour le Parc naturel régional du Vercors (PNRV) et la commune de Lans-en-Vercors.

Ch'nous

a - Vercors 2008
Le Comité d'Organisation envisage de
- privilégier le papier recyclé,
- utiliser des "croûtes" (lattes locales de bois brut) pour faire la signalisation d'accès
- mettre en place des toilettes écologiques
- favoriser le tri sélectif
- limiter les déplacements en voiture
- ....

b - Siège et instances fédérales

La réflexion est en cours, stimulée régulièrement par le Délégué au Conservatoire.

En parallèle à ces réflexions, chacun d'entre nous peut proposer des actions concrètes qui pourront être étudiées et éventuellement intégrées dans un futur plan d'action.

Par exemple :
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Constat :
Aujourd'hui j'ai reçu en provenance du siège fédéral, un courrier affranchi à 2,90 euros contenant 53 feuilles de papier apparemment non recyclé, dont une cartonnée et colorée, imprimées recto verso.

Ces feuilles étaient destinées à être pieusement rangées dans un classeur en plastique aux couleurs d'un partenaire, en rempacement d'un nombre équivalent de feuilles destinées à la poubelle.

Il s'agissait d'une mise à jour (annuelle?) du Mémento du dirigeant, par ailleurs disponible en ligne sur le site web fédéral.

Je ne sais pas combien de licenciés ont reçu un tel envoi (25 membres du CD élargi ? 20 présidents de Région ? 80 présidents de CDS ? 500 présidents de clubs ? ...)

Proposition alternative :
- Chaque fois qu'un chapitre du Mémento est mis à jour, le rédacteur envoie sur les listes de diffusion [CD FFS], [CSR], [CDS] un avis pointant vers le chapitre à jour sur le site.

- Une fois par an, un mois environ avant l'envoi des dossiers de cotisation, la compilation des références de chapitre modifiés dans l'année est envoyée par courriel sur les listes de diffusion [CD FFS], [CSR], [CDS], [infos_licencies].

- Ce courriel continuera par la question suivante :
"Si vous êtes individuel ou dirigeant de club, de CDS ou de CSR, souhaitez vous recevoir certaines de ces mises à jour sous forme papier, en même temps que le prochain dossier de cotisation ?
Si oui, cochez les références qui vous intéressent.  Chaque feuille coûtera 0,25 euros qu'il conviendra de rajouter à votre cotisation indiviuel ou club.
Nous vous rappelons que vous pouvez consulter ces mises à jour en ligne et les imprimer localement."

- Ce courrier se terminera par le conseil suivant :
"N'imprimez pas ce courriel"
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Dernière modification par BTH (11/11/2007 03:07:42)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#3 11/11/2007 07:34:49

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: La FFS, le développement durable...et nous, et nous...

C'est un exemple bien choisi parce que, typiquement, je crois que l'exemplaire papier "archivé" ne sert strictement à rien. Certains rétorqueront : "mais tout le monde n'a pas Internet". Je serais curieux de connaitre le nombre de fédérés qui est allé consulter cet exemplaire du Mémento du dirigeant dans son club. Moi, il m'a fallu trois ans pour comprendre que, malgré le titre, il s'agissait en fait du Mémento du fédéré, mais bon, c'est une autre histoire qui rejoint le côté élitiste de notre organisation.

Pour le mémento, on notera que la version en lignes est indiquée "Article mis à jour le 24/06/2007" (c'est surement la page web). Les pages du pdf sont taggées 17/10/2007 et l'historique des révisions indique 23/10/2007. On pourrait, peut-être, avoir simplement cette rubrique plus détaillée avec un référencement de version (majeur/mineur). C'est en tout cas, pour moi, un document très utile parce que représentant une bonne complétude. On remarquera néanmoins qu'il n'est pas mis en forme pour une consultation "en ligne" parce que bonjour pour suivre le texte sur deux colonnes.

Ne pourrait-on pas, aussi, faire un gros effort pour Spélunca. Ne serait-il pas possible, au moins au début à prix constant, de mixer 2 types de papiers. Il y a une multitude d'informations intéressantes qui sort en quadrichromie sur du super papier qui pourraient peut-être sortir sur autre chose comme support. Quand je montre cette revue à des tiers, j'en ai honte.

Hors ligne

 

#4 21/11/2008 00:10:02

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: La FFS, le développement durable...et nous, et nous...

Amis du karst, bonjour,

Voici un extrait du message électronique que je viens d'adresser à Madame Pervenche Bérès, députée européenne française :

Madame la Députée européenne,

Le [...] spéléologue francilien que je suis se permet d'attirer votre attention sur la déclaration écrite déposée, conformément à l'article 116 du règlement du Parlement européen, par un groupe de spéléologues, membres de la Fédération spéléologique européenne.

Cette déclaration vise à faire prendre des mesures concrètes par la Commission et les États membres, afin de protéger efficacement le patrimoine culturel, naturel et environnemental que constituent les grottes et les milieux karstiques en général.

http://www.europarl.europa.eu/sides/get … anguage=FR

Je vous invite à appuyer de votre signature cette déclaration, avant le 4 décembre 2008, afin de lui donner toute ses chances d'aboutir à un résultat positif dans l'intérêt général.

Les mesures de recensement, d'étude, de conservation et de restauration suggérées dans cette déclaration, sont par ailleurs de nature à créer des activités de développement durable et des emplois nouveaux dans des zones karstiques généralement défavorisées.

Au cas où vous auriez déjà soutenu cette déclaration, n'hésitez pas à transmettre ma demande à vos collègues.

Je vous remercie de votre attention et vous prie de croire, Madame la Députée, à l'expression de mes respectueuses salutations.

signé BTH


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#5 21/11/2008 06:56:03

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: La FFS, le développement durable...et nous, et nous...

Hé bien moi je ne fais rien car on a passé mes mines à la trappe - Na

Hors ligne

 

#6 21/11/2008 07:07:35

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: La FFS, le développement durable...et nous, et nous...

Amm a écrit:

Hé bien moi je ne fais rien car on a passé mes mines à la trappe - Na

Oui, j'ai hésité à écrire "cavités souterraines" à la place de "grotte", pour élargir le champ patrimonial concerné.
J'ai finalement préféré coller au texte de la déclaration officielle, qui se veut direct et percutant (autant qu'une déclaration au Parlement européen peut l'être wink ).

Si la déclaration évolue en directive européenne pour devenir opposable aux états de l'Union, il sera temps de préciser l'ensemble des éléments du patrimoine à protéger.
En particulier, les mines, canyons, lapiaz et formes superficielles ne seront pas à négliger....

...Même si on ne reconnaît pas encore au randonneur du karst, le statut élitiste de "spéléologue" wink

Dernière modification par BTH (21/11/2008 07:08:48)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr